Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/9 du lundi 20 mai 2002
NOR : MESF0210091C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date dapplication : 5 avril 2002.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour exécution]) ; Mesdames et messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Monsieur le directeur général de lANPE (pour information) ; Monsieur le directeur général de lAFPA (pour information) ; Madame la directrice de lANLCI (pour information).
I. - LOBJET DU PROGRAMME
Le programme Insertion, réinsertion, lutte contre lillettrisme (IRILL) vise à accompagner les bénéficiaires dans une démarche dinsertion durable et à favoriser ladaptation ou la progression professionnelle. Il comporte deux volets qui ont pour objectifs de développer la maîtrise des apprentissages fondamentaux, dune part, et de développer les capacités de réinsertion sociale et professionnelle des détenus, dautre part.
En conséquence, le programme IRILL finance des actions en faveur de :
- de personnes présentant une insuffisante maîtrise des savoirs de base, inscrites dans une démarche de formation et dinsertion. Ce programme soutient également des actions visant la prévention des difficultés sociales et professionnelles ;
- absence de qualification pour les jeunes (jeunes sortis du système éducatif sans qualification ou bénéficiaires de formations en alternance) ;
- difficultés professionnelles dues à une insuffisante maîtrise des savoirs de base (salariés qui occupent des emplois peu ou non qualifiés notamment) ;
- précarité des bénéficiaires de mesures dinsertion (personnes bénéficiant de contrats de travail aidés) ;
- obsolescence des connaissances des détenus.
Illettrisme
Le volet « illettrisme » du programme contribue prioritairement au financement dactions en faveur des personnes maîtrisant insuffisamment les savoirs de base :
- soit dans des actions de formation (apprentissage, réapprentissage des savoirs de base) ;
- soit par des actions daccompagnement (amélioration des procédures de repérage et dorientation, soutien aux centres ressources, formation des acteurs, suivi et accompagnement du bénéficiaire).
Ces actions viseront particulièrement à faciliter laccès à la formation par une prestation de positionnement (évaluation des acquis et des potentialités) permettant dorienter et daccompagner le public concerné.
Le programme peut éventuellement concourir au financement dactions de portée générale (colloques, outils dinformation), dans la mesure où elles sensibilisent concrètement lenvironnement local et sont susceptibles de se prolonger dans des actions en faveur de publics.
Il peut enfin, à titre exceptionnel, soutenir des actions de nature à améliorer la qualité des prestations (conception et diffusion doutils pédagogiques innovants, évaluation des pratiques de formation), en complément des crédits mobilisables sur les lignes budgétaires spécifiques.
Détenus
Le volet « détenus » du programme IRILL permet le financement dactions de formation de personnes placées sous main de justice. Ces actions contribuent à la construction dun parcours, en milieu fermé et en milieu ouvert.
Elles comprennent des phases :
- de bilan-orientation, en complément de lintervention prioritaire de la commande publique de lAFPA (S2 et ECAP) et des bilans de compétence approfondis ;
- de remobilisation et délaboration de projet professionnel ;
- de formations générales et techniques ;
- daccompagnement ;
- de préparation à la sortie.
Elles sont adaptées en fonction des niveaux et besoins des détenus, de la durée de la peine, des possibilités matérielles offertes par létablissement pénitentiaire, de lenvironnement local et de la situation du marché du travail. Elles accorderont une attention particulière aux publics de faible niveau de formation et de qualification et aux femmes détenues, en lien avec la mise en uvre dun contrat de mobilisation en faveur des détenus les plus défavorisés prévue dans le projet de loi sur la peine et le service pénitentiaire.
II. - LES AXES DE PROGRÈS
Illettrisme
1. Diffuser la problématique des savoirs de base dans les
institutions en charge de laccueil du public et des mesures dinsertion
La prise en compte de lillettrisme concerne de nombreuses structures (réseau daccueil jeunes, agences locales pour lemploi, réseau de laction sociale, mais aussi les branches professionnelles, les OPCA, les ETT) et également les secteurs du champ de linsertion (insertion par lactivité économique, insertion dans lemploi aidé non marchand, centres de formation par lapprentissage...).
Il sagit de mobiliser davantage ces acteurs sur la précarité de linsertion des personnes qui ne maîtrisent pas les savoirs de base et sur la complémentarité des actions qui peuvent être réalisées dans les champs respectifs dintervention.
Des procédures daccompagnement pourront ensuite être élaborées pour :
- diffuser une information actualisée sur léventail de réponses existantes ;
- améliorer le repérage, lorientation et le suivi en sappuyant sur des outils ou méthodes simples dutilisation.
Les DRTEFP pourront travailler avec les animateurs régionaux des Missions locales sur une meilleure appréhension de lillettrisme par le personnel accueillant des Missions locales, sur larticulation des actions de lutte contre lillettrisme avec le programme TRACE, sur le parrainage et sur le suivi de la Journée dappel de préparation à la défense (JAPD). Un accompagnement de lagence nationale de lutte contre lillettrisme (ANLCI) est prévu en 2002 dans le cadre dun protocole daccord entre la Délégation interministérielle à linsertion des jeunes (DIIJ) et la DGEFP.
Laction en faveur des demandeurs demploi et des personnes bénéficiaires du RMI pourra être renforcée, en développant des pratiques de repérage favorisant la prescription réalisée par les agences locales de lemploi et le réseau de laction sociale, notamment dans le cadre de laccompagnement individualisé prévu dans le Plan daction personnalisé-Nouveau départ (PAP-ND) et le nouveau protocole RMI liant lANPE, la direction générale de laction sociale (DGAS) et la DGEFP.
Lintégration de la maîtrise des savoirs de base dans les plans de formation des salariés dentreprise par la contractualisation avec les organismes collecteurs, les branches professionnelles ou des entreprises sera également recherchée, en lintégrant aux démarches plus globales des entreprises sur la qualification de leurs salariés et sur la réorganisation du travail.
Détenus
2. Une meilleure exploitation des ressources
en établissement pénitentiaire et du service public de lemploi
Lélaboration de parcours individualisés suppose de développer des conditions de mise en uvre, à la fois en établissement pénitentiaire et en milieu ouvert.
Dans le premier cas, il sagit daccroître la complémentarité des activités se déroulant en milieu pénitentiaire (formation, enseignement, travail).
Cela vise :
- larticulation des actions de lutte contre lillettrisme menées en faveur des détenus avec les enseignements prodigués par le personnel enseignant mis à disposition par le ministère de léducation nationale ;
- le renforcement des phases de bilan, dinformation et dorientation, dans le cadre de plates-formes dorientation et daccompagnement. Ces plates-formes sont un moyen daction partenarial et permanent pour faciliter lévaluation des acquis, lélaboration dun projet professionnel et la définition des besoins de formation en lien avec loffre de formation mobilisable. Elles associent lensemble des acteurs concernés (responsable local de formation, service pénitentiaire dinsertion et de probation, responsable de lenseignement et responsable du travail).
Cela concerne également un recours accru à lalternance entre formation et travail (service général, régie industrielle des établissements pénitentiaires, concession) et à la validation des acquis de lexpérience, en veillant à valoriser la mise en situation de travail (cf. ateliers professionnels permanents daide à la validation) et à développer une réelle pédagogie de lalternance.
La mise en uvre de dispositifs à entrées et sorties permanentes, de centres ressources intégrant les nouvelles technologies de linformation et de la communication pourra faciliter ces articulations, en sappuyant notamment sur les ateliers pédagogiques personnalisés (APP) et le programme FORE.
Dans le second cas, larticulation avec lextérieur peut être facilitée par une coordination accrue au sein du service public de lemploi et le développement dactions initiées en établissement pénitentiaire et prolongées en milieu ouvert (antennes APP par exemple, mais aussi actions menées dans le cadre des centres pour peines aménagées ou des chantiers extérieurs, accompagnement en milieu fermé et ouvert par un référent externe, SIFE, prestations de lAFPA... ).
Sur les deux volets du programme
3. Développer la qualité des réponses apportées au public
Afin dattirer les publics en formation et de les fidéliser, loffre de formation doit présenter des modalités dorganisation adaptées aux réalités de ces publics et des modalités pédagogiques attractives. Les situations dillettrisme découlent souvent dun apprentissage contrarié des savoirs fondamentaux. Les personnes en détention cumulent les contraintes de lenvironnement carcéral et un niveau de formation majoritairement bas. Remédier à ces situations suppose des pédagogies innovantes, adaptées aux spécificités du public adulte, à ses centres dintérêt professionnels et ses activités quotidiennes. Par ailleurs, la disponibilité de ces publics, en raison de leur statut, situation géographique ou activité quotidienne, est inégale.
Ces caractéristiques impliquent de faciliter laccès aux formations et de développer leur attractivité, par une offre :
- souple (système dentrées et sorties permanentes, plages horaires douverture adaptées) ;
- diversifiée (proposer une gamme de formations individualisées incluant des séquences collectives sappuyant sur des projets de groupe ou des réalisations communes, des formations plus intensives, des formations ouvertes et à distance) ;
- de proximité afin de couvrir de manière satisfaisante lensemble du territoire régional, les établissements pénitentiaires y compris.
La souplesse et la diversification des réponses pourront sappuyer sur lapplication des nouvelles technologies de linformation et de la communication, de la formation ouverte et à distance et sur larticulation aux points daccès territoriaux prévus dans le programme FORE II, pour lesquels des réseaux de prestataires de formation seront labellisés régionalement.
Les réponses de formation variées, répondant aux besoins hétérogènes du public et aux situations de travail rencontrées, seront encadrées par lélaboration de cahiers des charges régionaux ou départementaux et une évaluation régulière des prestataires, en lien avec les chargés de mission régionaux de lagence nationale de lutte contre lillettrisme (ANLCI) et les directions régionales des services pénitentiaires. Des démarches communes pourront également être menées avec les services du Fonds daction et de soutien pour lintégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), sur des problématiques communes, notamment autour de la mise en uvre de plates-formes communes pour les phases de bilan, dorientation et daccompagnement et de la mutualisation des moyens pédagogiques et des ressources formatives.
4. Mettre en uvre des indicateurs de suivi communs
Les effets des actions mises en uvre doivent pouvoir être suivis au travers dindicateurs simples, qui apportent des éléments de réponse sur lentrée dans les dispositifs, la nature et le contenu des actions menées, le nombre et les caractéristiques des bénéficiaires, limpact et les prolongements des actions menées.
Ces indicateurs ne relèvent pas dune logique de contrôle, mais sont destinés à apporter des informations éclairantes et partagées sur les effets et le sens de laction menée dans le cadre du programme IRILL, avec les partenaires mobilisés.
Vous veillerez à faire renseigner ces informations par les acteurs avec lesquels vous passerez des conventions pour la réalisation du programme et à vous doter des outils de suivi adéquats pour le traitement régional de ces données.
III. - LES MODALITÉS DORGANISATION
Les moyens du seul programme IRILL ne permettent pas de financer lintégralité des parcours dinsertion. Il sagit donc de mobiliser au mieux les financements de droit commun pilotés par le service public de lemploi régional et départemental, ladministration pénitentiaire et les autres partenaires.
Le public ciblé par le programme IRILL est également éligible aux actions menées dans le cadre du programme FORE. Les financements consacrés aux points daccès territoriaux et à la mise en uvre de certificats de navigation sur Internet pour promouvoir lusage des nouvelles technologies de linformation et de la communication peuvent être, à ce titre, utilement articulés aux crédits IRILL.
Le renforcement du partenariat avec les services déconcentrés départementaux est dautant plus nécessaire que léchelon territorial opérationnel de la lutte contre les exclusions est le département et que la réussite des parcours dinsertion suppose la mobilisation de crédits complémentaires gérés au niveau départemental (SIFE, ASI...).
Une présentation du programme régional, dans ses deux composantes, au service public de lemploi régional élargi ou au Comité de coordination régional de lemploi et de la formation professionnelle pourrait valoriser les actions mises en uvre et sensibiliser davantage lensemble des acteurs régionaux concernés par les actions menées.
Cette démarche est motivée par le souci :
- de valoriser laction menée au-delà des partenaires traditionnels ;
- de faire émerger de nouveaux besoins régionaux et les moyens de les satisfaire ;
- darticuler au mieux lintervention catégorielle avec les dispositifs de droit commun.
Illettrisme
Les DRTEFP élaborent la programmation régionale du volet « Illettrisme », en associant étroitement le chargé de mission régional de lagence nationale de lutte contre lillettrisme (ANLCI). Vous veillerez à ce que les actions conventionnées au titre du programme IRILL sinscrivent bien dans le plan daction régional annuel de lutte contre lillettrisme, animé et piloté par ce dernier. Afin de rendre plus lisible la politique de lutte contre lillettrisme de lEtat à légard de ses partenaires, vous pourrez également adresser, en lien avec le chargé de mission régional de lANLCI, un document de synthèse au préfet de région sur laction menée par la DRTEFP. Vous serez attentif à la mobilisation optimale des crédits affectés au programme dans le respect des priorités indiquées ci-dessus et à leur complémentarité avec les autres sources de financement régionales et locales.
Vous veillerez également à articuler votre intervention aux dispositifs de droit commun pilotés par le service public de lemploi départemental (SIFE, nouveau départ), par le conseil régional au moyen des interventions consacrées à lillettrisme dans les contrats de plan Etat - Région (CPER) ou spécifiquement destinées aux jeunes dans le cadre du programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF), par le conseil général dans le cadre des plans départementaux dinsertion et des missions RMI. La politique de lutte contre lillettrisme pourra également utilement sinscrire dans le cadre des moyens mis en uvre dans le volet territorial des CPER (contrats de ville, dagglomération, de pays), dans le souci de couvrir les besoins révélés dans les quartiers en difficulté ou les zones rurales. Le réseau des ateliers pédagogiques personnalisés (APP) pourra également être mobilisé en relais actions mises en place dans le cadre du programme IRILL.
Sagissant des actions en faveur de salariés, les accords nationaux passés avec les organismes paritaires collecteurs agréés, les branches professionnelles et les entreprises, pourront servir de cadres de référence aux DRTEFP pour la mise en place dactions de formation spécifiques et innovantes, visant à élargir le public salarié bénéficiaire dactions de formations dans le domaine des savoirs de base. Larticulation aux engagements de développement de la formation (EDDF) pourra renforcer ces démarches de qualification en faveur des salariés faiblement qualifiés. En application de la loi de modernisation sociale, de telles démarches sappuyant sur la validation des acquis de lexpérience et lapprentissage des savoirs de base pourront être initiées avec des OPCA volontaires. Une plus grande coordination entre les initiatives nationales et les expériences régionales sera recherchée, au moyen notamment dun échange dinformations régulier sur les accords ou conventions passés aux différents niveaux territoriaux.
Détenus
La déclinaison du protocole national Direction de ladministration pénitentiaire - DGEFP au niveau régional est loccasion pour les services déconcentrés de définir une politique régionale, de préciser les moyens engagés au service des priorités retenues et de coordonner leur intervention. Les actions menées devront concrétiser, dans les meilleurs délais, les termes des conventions régionales par des interventions affichant les priorités retenues. Ce protocole national, qui arrive à échéance en février 2002, doit sélargir à de nouveaux partenaires (ANPE, AFPA). Au plan régional, une convention liant de manière plus large le service public de lemploi régional et la direction régionale des services pénitentiaires prendra également le relais des conventions signées, en application de laccord national.
Les DRTEFP effectuent la programmation des actions à la lumière des informations partagées avec les directions régionales des services pénitentiaires (DRSP) sur les caractéristiques et besoins des détenus, sur les modalités dorganisation des établissements pénitentiaires de la région, sur loffre de formation régionale et le contexte du marché du travail régional et national. Le financement des mesures daccompagnement (élaboration dun livret de suivi du parcours en détention, élaboration dun portefeuille de compétences, accompagnement en milieu fermé et ouvert par un référent externe, tutorat, parrainage) est encouragé dans la mesure où il complète et enrichit le dispositif de formation.
IV. - LES MODALITÉS DE MISE EN UVRE
Les DRTEFP ont la responsabilité du conventionnement de loffre de formation et de létablissement des bilans de lutilisation des fonds publics.
Deux procédures soffrent à vos services pour réaliser les actions prévues dans votre programmation régionale :
- la subvention à des structures identifiées pour la réalisation dactivités dintérêt général concourrant aux missions du programme ;
- lachat de prestations soumis au code des marchés publics avec des procédures particulières.
Dans la première hypothèse, loctroi de la subvention est prévu dans le cadre dune convention passée avec lorganisme bénéficiaire sur la base dun programme dactions et un plan de financement joints. Le financement apporté à lorganisme est partiel. Une circulaire à venir sur les coûts de référence précisera le niveau moyen de financement en remplacement du régime de barème.
Les actions menées dans le cadre du programme IRILL peuvent également relever de la catégorie « services de qualification et insertion professionnelles » au sens de larticle 30 du code des marchés publics (CMP) et bénéficient à ce titre de la procédure allégée (art. 30.1 de linstruction pour application du code des marchés publics du 28 août 2001). Dans cette hypothèse, la procédure dappel doffres sapplique selon des formalités souples (mise en concurrence informelle par lenvoi dun cahier des charges aux prestataires, indication des critères de sélection, notification des résultats aux candidats).
Dans lhypothèse où le marché excède le seuil de 130 000 euros HT, la personne responsable du marché doit en outre envoyer un avis dattribution à lOffice des publications officielles des communautés européennes.
Pour les achats de prestations, la personne responsable du marché détermine le prix en confrontant loffre et la demande.
Dans les deux cas, il est souhaitable de développer une relation partenariale et durable avec les organismes retenus (appel doffres triennal), à partir dobjectifs déterminés par vos soins et dévaluations régulières des prestations susceptibles de réorienter le financement public.
V. - MOYENS FINANCIERS DU PROGRAMME
Les crédits du programme IRILL sont, pour lessentiel (95 %), déconcentrés aux DRTEFP.
Les projets financés sur ces crédits pourront être cofinancés par des crédits du fonds social européen Objectif 3 dans le respect des modalités prévues dans la circulaire de gestion DGEFP no 2000/27 du 17 octobre 2000.
Une enveloppe nationale est gérée au niveau central pour financer des actions de portée nationale et des accords nationaux avec des branches professionnelles et/ou des entreprises qui sengagent dans la lutte contre lillettrisme. Elle sera mobilisée dans le souci de favoriser, dans un second temps, la déclinaison régionale dactions sappuyant sur ce cadre de référence.
VI. - TRANSMISSION DES BILANS ET INFORMATIONS
Elle seffectuera en deux temps :
- un premier bilan prévisionnel comportant les indications quantitatives (financement, nombre dactions, nombre de places en formation ouvertes...) sera adressé à la DGEFP (Mission Développement de la formation continue et promotion sociale et Département Synthèses) au plus tard le 31 mars de lannée (n + 1). Il sappuiera essentiellement sur les tableaux de suivi annexés à la circulaire et sera transmis par la voie du courrier officiel et de la messagerie électronique ;
- un bilan définitif retraçant la mise en uvre effective du programme (actions conventionnées, dépenses réalisées, nombre de bénéficiaires), les acteurs mobilisés, les obstacles rencontrés, lappréciation finale et les axes damélioration accompagnera les tableaux certifiés et apportera un éclairage plus qualitatif sur les spécificités du programme IRILL. Il sera adressé au plus tard à la DGEFP le 31 juin de lannée (n + 1) et comportera les documents de synthèse également annexés.
Pièces jointes : Annexes I, I bis, II, II bis.
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE I
Fiche 1
Volet illettrisme
Actions de formation (aide aux personnes au sens du FSE)
NUMÉRO | INTITULÉ de laction |
ORGANISMES | TYPE daction* |
MODE dorganisation** |
CALENDRIER | DURÉE TOTALE en heures |
COÛT FFPPS |
COÛT GLOBAL (fonctionnement) |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Début | Fin | Centre | Entreprise | A distance | |||||||
Total | |||||||||||
* Renouvellement (R), nouvelle (N). ** Entrées-sorties permanentes (ES), stages de formation classiques (SF), alternance (A), à distance (AD), tutorat (T). |
Fiche 2
Volet illettrisme
Bénéficiaires des actions de formation
NUMÉRO* | NOMBRE DE bénéficiaires |
SEXE | AGE (entrée en formation) |
STATUTS DES STAGIAIRES (entrée en formation) |
HEURES conventionnées |
HEURES réalisées |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
< 25 | 25-49 | > 49 | IRILL | |||||||||||||
H | F | H | F | H | F | H | F | De < 6m | 6 < < 12 | De > 12 | Salariés | Autres | ||||
Total | ||||||||||||||||
* Renvoie au numéro de laction dans la fiche 1. |
ANNEXE II
VOLET ILLETTRISME
Tableau de suivi financier
Etat | |||
IRILL FFPPS | |||
Autres FFPPS | |||
Dispositifs | Sife | ||
CES-CEC | |||
APP | |||
Autres | |||
Action sociale | |||
Politique de la ville | |||
Ministère de la culture/DRAC | |||
Autres | |||
Total 1 | |||
Organismes sociaux | |||
FAS | |||
CAF | |||
Autres | |||
Total 2 |
Tableau de suivi financier (suite)
FSE | |||
Objectif 3 | Mesure 2.6 | ||
Mesure 2.8 | |||
Autres | |||
Total 3 | |||
Collectivités territoriales | |||
Région | Contrat plan | ||
Autres | |||
Départements | |||
Municipalités | |||
Total 4 | |||
Entreprises | |||
Total 5 | |||
Autres | |||
Total 6 | |||
Totaux | |||
% FFPPS-IRILL |
ANNEXE I bis
synthèse régionale IRILL. - Volet illettrisme
I. - Bénéficiaires (cf. note 1)
TOTAL | |
---|---|
Effectifs en formation | |
Effectifs entrés en formation (année n) | |
Effectifs formés (= sortis de formation) |
Sexe et âge :
< 25 ANS | 25-49 ANS | > 49 ANS | TOTAL | |
---|---|---|---|---|
Hommes | ||||
Femmes | ||||
Total général | ||||
Total sur actions FSE |
Niveau de formation initiale :
EFFECTIFS | % | |
---|---|---|
Inconnu | ||
Enseignement primaire | ||
6e, 5e | ||
4e, 3e, CPPN/SEGPA | ||
CAP non acquis | ||
CAP | ||
Autres (éducation spécialisée, scolarisés à létranger...) |
Statut des stagiaires à lentrée :
DE | ALLOCATAIRES RMI |
DÉTENUS | TRAVAILLEURS handicapés |
SIFE | SALARIÉS (CDI) |
SALARIÉS (CDD, intérim) |
AUTRES | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | ||||||||
Femmes | ||||||||
Total général | ||||||||
Total sur actions FSE |
Origine de la prescription :
NOMBRE DE PRESCRIPTIONS | % | ENTRÉES EFFECTIVES | |
---|---|---|---|
ML-PAIO | |||
ANPE | |||
Dispositif RMI | |||
Travailleurs sociaux | |||
Entreprises | |||
Démarche personnelle | |||
Organismes de formation | |||
Associations | |||
Autres |
Situation des stagiaires après la sortie (à 3 ou 6 mois) :
EFFECTIF (%) | À LENTRÉE (%) | |
---|---|---|
Poursuite de la formation | ||
En formation qualifiante | ||
Recherche demploi | ||
Emploi de droit commun (CDI, CDD, intérim) | ||
Emploi aidé (CES, CIE, alternance, contrats aidés...) | ||
Inconnue |
ANNEXE I bis
Validation (pour les stagiaires sortis) :
EFFECTIFS | % | |
---|---|---|
Attestation de compétences | ||
CFG | ||
UC de titre ou diplôme (CAP,...) | ||
Titre ou diplôme |
II. Actions
a) Actions de formation (en faveur des bénéficiaires)
Mode dorganisation des formations :
RÉPARTITION en % (total crédits) |
NOMBRE de bénéficiaires |
DURÉE moyenne |
COÛT MOYEN heure-stagiaire |
|
---|---|---|---|---|
Entrées-sorties permanentes | ||||
Stages classiques |
Organisation pédagogique :
BÉNÉFICIAIRES | % | DURÉE MOYENNE | |
---|---|---|---|
Temps complet | |||
Temps partiel |
Nature des prestations :
NOMBRE DHEURES | POSITIONNEMENT | FORMATION | SUIVI |
---|---|---|---|
Temps complet | |||
Temps partiel | |||
Total |
Validation de la durée totale :
EFFECTIFS | ABANDON | < 40 h | 40-120 h | 120-300 h | 300-450 h | 450-900 h |
---|---|---|---|---|---|---|
Temps complet | ||||||
Temps partiel |
Prestations de formation :
PART EN % (NOMBRE DHEURES) | PART EN % (TOTAL CRÉDITS) | |
---|---|---|
GRETA | ||
AFPA | ||
APP | ||
Autres OF |
b) Actions sur lenvironnement de la formation
COÛT IRILL | % TOTAL IRILL | BÉNÉFICIAIRES | |
---|---|---|---|
Aide aux structures | |||
Formation dacteurs | |||
Information | |||
Accompagnement |
ANNEXE II
Fiche 1
Volet détenus. - Actions de formation (aide aux personnes au sens FSE)
NUMÉRO | INTITULÉ de laction |
NIVEAU | ORGANISMES | TYPE daction* |
MODE dorganisation** |
CALENDRIER | DURÉE TOTALE en heures |
COûT FFPPS |
COÛT GLOBAL (fonctionnement |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Début | Fin | Centre | Atelier*** | A distance | ||||||||
Total | ||||||||||||
* Renouvellement (R), nouvelle (N) ; ** Entrées-sorties permanentes (ES), stages de formation classiques (SF), alternance (A), à distance (AD), tutorat (T). *** Chantier extérieur, service général, régie industrielle, concession. |
volet détenus. - bénéficiaires des actions de formation
SEXE ÂGE (entrée en formation) NUMÉRO * ÉTABLISSEMENT ** NOMBRE de bénéficiaires HEURES conventionnées HEURES réalisées |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
< 25 | 25-49 | > 49 | IRILL | |||||||||
H | F | |||||||||||
Total | ||||||||||||
* Renvoie au numéro de laction dans la fiche 1. ** MA : maison darrêt ; CD : centre de détention ; MC : maison centrale ; CSL : centre de semi-liberté ; PE : placement extérieur. |
Fiche 3
Volet détenus
Tableau de suivi financier
ÉTAT | |
---|---|
IRILL FFPPS | |
Autres FFPPS | |
Dispositifs : | |
- SIFE - CES - CEC - AFP - Autres |
|
Action sociale | |
Politique de la ville | |
Administration pénitentiaire | |
Autres | |
Total 1 |
ORGANISMES SOCIAUX | |
---|---|
FAS | |
CAF | |
Autres | |
Total 2 |
FSE | |
---|---|
Objectif 3 : - mesure 2.5 |
|
Autres | |
Total 3 |
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES | |
---|---|
Région : - contrat plan - autres |
|
Départements | |
Municipalités | |
Total 4 |
AUTRES | |
---|---|
Total 5 |
TOTAUX | |
---|---|
% FFPPS - IRILL |
ANNEXE II bis
Synthèse régionale. - Bilan volet détenus IRILL
I. - Bénéficiaires
TYPE DÉTABLISSEMENT | MA | EP | TOTAL |
---|---|---|---|
Nombre de places ouvertes en formation | |||
Effectifs en formation | |||
Effectifs entrées en formation (année n) | |||
Effectifs formés (= sortis de formation) | |||
MA : maison darrêt - EP : établissement pour peine (centre de détention, maison centrale). |
Sexe et âge
< 25 ANS | 25 - 49 ANS | > 49 ANS | TOTAL | |
---|---|---|---|---|
Hommes | ||||
Femmes | ||||
Total général | ||||
Total sur actions FSE |
Niveau de formation initiale
EFFECTIFS EN FORMATION | % | |
---|---|---|
Inconnu | ||
Illettrisme | ||
Enseignement primaire | ||
Enseignement secondaire | ||
Enseignement supérieur |
Niveau des formations suivies
EFFECTIFS EN FORMATION | % | |
---|---|---|
Illettrisme | ||
Niveau VI | ||
Niveau V bis | ||
Niveau V | ||
Niveau IV | ||
Niveau III |
Situation des détenus à lentrée en formation
par rapport à la durée de la peine
PRÉVENUS | PEINE < 1 AN | 1 < PEINE < 3 | 3 < PEINE < 5 | PEINE > 5 | |
---|---|---|---|---|---|
Hommes | |||||
Femmes | |||||
Total général |
Validation (pour les stagiaires sortis de formation)
EFFECTIFS | % | |
---|---|---|
Attestation de compétences | ||
CFG | ||
UC de titre ou diplôme (CAP...) | ||
Titre ou diplôme |
Situation des stagiaires en détention après la formation
EFFECTIFS | % | |
---|---|---|
Inconnue | ||
Poursuite de la formation | ||
Poursuite sur formation qualifiante | ||
Accès au travail en établissement | ||
Autres |
II. - Actions
Type de mesure au sens du FSE
NOMBRE dactions |
NOMBRE DE bénéficaires |
COÛT TOTAL (IRILL) |
|
---|---|---|---|
Aide aux personnes | |||
Accompagnement | |||
Total |
Mode dorganisation des formations
RÉPARTITION EN % (/ nb heures) |
NOMBRE DE bénéficiaires |
DURÉE moyenne |
COÛT MOYEN heures-stagiaire |
|
---|---|---|---|---|
Entrées-sorties permanentes | ||||
Stages classiques | ||||
Autoformation et FOAD | ||||
Formations en alternance | ||||
Chantiers extérieurs |
Ventilation de la durée totale
EFFECTIFS | ABANDON | < 40 h | 40-120 h | 120-300 h | 300-450 h | 450-900 h | > 900 h |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps complet |
|||||||
Temps partiel |
Nature et répartition des actions en maison darrêt
% (/ NOMBRE DHEURES | % (/TOTAL CRÉDITS) | |
---|---|---|
Bilan orientation | ||
Illettrisme, remise à niveau | ||
Elaboration projet professionnel | ||
Préqualification | ||
Qualification | ||
Préparation à la sortie |
Nature et répartition des actions en centre de détention
% (/ NOMBRE DHEURES | % (/TOTAL CRÉDITS) | |
---|---|---|
Bilan orientation | ||
Illettrisme, remise à niveau | ||
Elaboration projet professionnel | ||
Préqualification | ||
Qualification | ||
Préparation à la sortie |
Prestataires de formation
PART EN % (/ nombre dheures) |
PART EN % (/total crédits) |
|
---|---|---|
GRETA | ||
AFPA | ||
APP | ||
Centre ressources interne | ||
Autre OF |
NOTE (S) :
(1) Inclure les détenus bénéficiaires dactions de lutte contre lillettrisme.