Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/7  du dimanche 20 avril 2003



Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
Nomination

Journal officiel du 23 mars 2003

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet
NOR :  PRMG0370208V

    Un emploi de directeur de projet chargé du système d’information à la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques est créé à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.
    La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a pour mission de répondre aux besoins d’études, d’analyse économique et d’évaluation du ministère (secteur travail) dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Elle est responsable avec la direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) du système d’information statistique du ministère (secteur travail). Elle produit des enquêtes et études et développe l’information statistique issue des données administratives. Elle coordonne les programmes d’études et de recherche du ministère et assure une veille scientifique et prospective. Elle met à disposition ses travaux au travers de ses publications sur internet.
    Le système d’information (SI) est un enjeu stratégique pour le ministère, et plus particulièrement pour la DARES. La DARES agit dans le cadre du schéma directeur de l’information rénové. Elle s’investit particulièrement dans la mise en œuvre des référentiels. Elle développe la fonction d’administration des données et veille à la sécurité des systèmes d’information qu’elle gère ; elle développe des nouveaux chantiers en tant que de besoin et veille d’une façon générale à la restitution aux services déconcentrés.
    Le directeur de projet est placé auprès de la directrice de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.
    Le titulaire du poste aura notamment pour mission :
    -  de concevoir la politique, d’assurer la coordination d’ensemble et de piloter le système d’information de la DARES, en collaboration avec le Bureau d’information statistique (BIS) ;
    -  il fait des propositions sur l’organisation en termes de système, pour la DARES et pour le ministère. Sa mission s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma directeur d’information du ministère ;
    -  il est l’interlocuteur des unités en charge du schéma directeur à la DAGEMO. Il assiste les maîtres d’ouvrages au sein de la DARES dans la conduite de leurs projets.
    Pour accomplir sa mission, il peut avoir recours, en tant que de besoin, à l’ensemble des personnes intéressées au sujet. A ce titre :
    -  il préside le comité des référentiels du ministère (secteur travail) ;
    -  il assure la vice-présidence, aux côtés de la directrice, du comité directeur du système d’information DARES ;
    -  le BIS lui est fonctionnellement rattaché.
    Le candidat devra être un responsable de haut niveau ayant déjà exercé des fonctions de responsabilité dans le domaine et/ou ayant une expérience de pilotage d’un système d’information.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Annie Fouquet, directrice de la DARES (téléphone : 01-44-38-32-15) et de M. Martial Eustache, chef du BAGMO (téléphone : 01-44-38-22-65).
    La durée prévisible de ce projet est de trois ans.
    Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire (direction générale de l’administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu’au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.