Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/5  du samedi 20 mars 2004



Validation des acquis

Journal officiel du 22 février 2004

Arrêté du 12 février 2004 relatif au titre professionnel
de technicien(ne) d’atelier de plasturgie
NOR :  SOCF0410291A

    Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
    Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi ;
    Vu l’arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ;
    Vu le référentiel d’emploi, d’activités, compétences du titre professionnel de technicien(ne) d’atelier de plasturgie ;
    Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) d’atelier de plasturgie ;
    Vu l’avis de la commission professionnelle consultative autres industries du 11 décembre 2003,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Le titre professionnel de technicien(ne) d’atelier de plasturgie est créé.
    Il est délivré dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l’article 2 du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d’activité 225 s (code NSF).
    Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.
    Art.  2.  -  Le référentiel d’emploi, d’activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) d’atelier de plasturgie sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
    Art.  3.  -  Le titre professionnel de technicien(ne) d’atelier de plasturgie est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :
    1.  Lancer et piloter une fabrication en série de pièces en thermoplastique sur des lignes complètes de production fiables ;
    2.  Assister techniquement la production pour remédier aux aléas complexes et améliorer le process de fabrication en série de pièces en thermoplastique ;
    3.  Mettre au point une nouvelle fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Art.  4.  -  L’annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l’inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
    Art.  5.  -  La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 12 février 2004.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux

  ANNEXE  
INFORMATIONS REQUISES POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

    Intitulé :
    Titre professionnel : technicien(ne) d’atelier de plasturgie.
    Niveau : IV.
    Code NSF : 225 s.

Résumé du référentiel d’emploi

    Le (la) technicien(ne) d’atelier de plasturgie travaille au sein du service fabrication, dans un atelier comportant plusieurs machines de transformation de matière plastique.
    Généralement, il (elle) assure l’assistance technique aux équipes de production. Il (elle) est le (la) référent(e) technique de l’atelier. Il (elle) intervient sur demande pour résoudre les problèmes les plus délicats et participe de manière continue à l’amélioration des process de fabrication.
    Selon la taille, la complexité technique des process de production, et surtout l’organisation de l’entreprise, il (elle) peut aussi (en complément ou à la place de l’activité ci-dessus) :
    -  soit avoir la responsabilité d’un îlot de production (une ligne complète de fabrication ou plusieurs machines) aux niveaux technique, organisation et gestion de la production, coordination des opérateurs, résultats qualitatifs et quantitatifs ;
    -  soit avoir en charge la mise au point des nouvelles fabrications, à partir des dossiers techniques fournis par le bureau d’études et des méthodes. Dans ce cas, il (elle) détermine les réglages des équipements, les éventuelles modifications ou adaptations d’outillages et réalise les documents nécessaires à la mise en œuvre en assurance qualité du process en série.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1.  Lancer et piloter une fabrication en série de pièces
en thermoplastique sur des lignes complètes de production fiables

    Monter les outillages et préparer la fabrication, sur une ligne de production en série de pièces en thermoplastique.
    Démarrer, conduire et arrêter une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Surveiller le fonctionnement d’une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique et réagir aux aléas.
    Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de la production sur une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Réaliser les opérations simples de maintenance préventive avant, pendant et après la production, sur une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Assurer la communication avec le personnel d’une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique et avec les autres services de l’entreprise.
2.  Assister techniquement la production pour remédier aux aléas complexes et améliorer le process de fabrication en série de pièces en thermoplastique
    Intervenir lors des phases complexes des lancements et arrêts de production, sur une fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Intervenir en cas de difficultés techniques relatives à un dysfonctionnement du process, sur une fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Analyser et interpréter les dérives et anomalies signalées sur les produits thermoplastiques fabriqués en série, et stabiliser le process par modification des réglages de base des équipements.
    Participer en tant que référent technique, à l’étude et à la mise en place d’adaptations techniques pour optimiser le process de fabrication en série de pièces en thermoplastique (cadence, temps de changement, aménagement de poste).
    Assurer la communication avec le personnel d’une ligne de fabrication en série de pièces en thermoplastique et avec les autres services de l’entreprise.

3.  Mettre au point une nouvelle fabrication
en série de pièces en thermoplastique

    Réceptionner et monter sur machines de nouveaux outillages destinés à une fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Effectuer la première mise en service des différents équipements de fabrication de pièces en thermoplastique (programmation, réglages) avec de nouveaux outillages, avec une nouvelle matière.
    Interpréter les résultats et rectifier le réglage de paramètres en conséquence, lors de la mise au point d’une nouvelle fabrication en série de pièces en thermoplastique.
    Etablir et valider les documents pour la production en série de pièces en thermoplastique.
    Former les opérateurs et les régleurs sur une nouvelle fabrication en série de pièces en thermoplastique.

Secteurs d’activités ou types d’emploi
accessibles par le détenteur du titre

    Entreprises plasturgistes, transformant des matières thermoplastiques par des procédés automatisés.
    Entreprises industrielles d’autres secteurs d’activités ayant un atelier dit « intégré » qui comporte des machines de transformation de matière thermoplastique par un ou des procédés automatisés (exemple : fabrication de composants électriques, certaines entreprises du secteur agroalimentaire,...).
    Codes ROME :
    52231 - Technicien(ne) de production des industries de process ;
    44313 - Régleur(euse).
    Réglementation de l’activité :
    Néant.
    Autorité responsable de la certification :
    Ministère chargé de l’emploi.
    Bases légales et réglementaires :
    Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
    Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
    Arrêté du 25 novembre 2002.