Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/3 du mardi 20 février 2001
ministère de lemploi
et de la solidarité
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Département animation et suivi
de laction territoriale
Mission action territoriale
Mission des affaires financières
Circulaire DGEFP no 2000-32 du 22 décembre 2000 concernant la mise en uvre des contrats de plan Etat-région. Volet emploi formation professionnelle pour la période 2000-2006
NOR : MESF0110010C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire CDE no 94-41 du 20 octobre 1994 ;
Circulaire DFP no 94-11 du 7 juin 1994.
La ministre de lemploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région ; à lattention de Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; à lattention de Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; à Monsieur le directeur général de lANPE ; à Monsieur le directeur général de lAFPA ; à Monsieur le délégué interministériel à linsertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.
Cette circulaire annule et remplace les circulaires CDE no 94-41 du 20 octobre 1994 et DFP no 94-11 du 7 juin 1994, relative aux contrats de plan Etat-région 1994-1999.
La présente circulaire a pour objet de fixer, dune part, les conditions de gestion des crédits contractualisés dans le cadre des contrats de plan Etat-région (CPER) et, dautre part, les modalités de suivi et dévaluation de la réalisation des contrats de plan.
Elle sinscrit dans la continuité des circulaires précédentes. Elle souligne la nécessité de procéder au suivi et à lévaluation réguliers de lexécution du contrat de plan.
I. - DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES
1. Rappel des principes
Le financement des contrats de plan Etat-région interviendra sous forme de délégation de crédits :
Pour lannée 2000, les délégations ont été effectuées à partir des chapitres budgétaires existants dans le respect des règles de gestion propres à chaque chapitre (cf. annexe 1).
En ce qui concerne la ligne aides au conseil (chapitres 44-79 art. 16), elle pourra être mobilisée selon les dispositions de la circulaire no 93-5 du 9 février 1993 et de la note du 17 février 2000.
A partir de lannée 2001, une ligne spécifique unique est créée pour le fonctionnement des actions « emploi » du contrat de plan (chapitre 44-70-91). Le financement des contrats sera ainsi entièrement couvert par des lignes budgétaires spécifiquement dédiées aux CPER (cf. annexe 2).
Je vous rappelle par ailleurs que, concernant les actions de formation, comme lors du précédent contrat de plan Etat-région, le financeur du stage est responsable du financement de la rémunération des stagiaires, sauf dispositions différentes arrêtées dun commun accord, sans préjudice des dispositifs de prise en charge par lallocation formation reclassement (AFR) jusquau 30 juin 2001 puis par laide au retour à lemploi (ARE) versée aux demandeurs demploi en formation à compter du 1er juillet 2001 et de laide à la formation prévue dans le cadre de la convention du 1er janvier 2001.
2. Modalités à respecter
Il conviendra de veiller tout particulièrement à imputer les dépenses aux paragraphes spécifiquement créés pour distinguer les actions financées selon leur nature.
La restitution comptable des dépenses exécutées au titre des CPER doit en effet permettre un suivi comptable de la mise en uvre des financements de lEtat.
II. - MESURES PARTICULIÈRES
1. AFPA
A. - Crédits dinvestissements
Comme lors du précédent contrat de plan Etat-région (cf. circulaire CDE no 94/41 du 20 octobre 1994), il est nécessaire de mettre en place les instruments juridiques qui définiront les engagements réciproques rédigés conjointement entre les services de lAFPA, de lEtat et du conseil régional.
Il sagit :
- du contrat particulier, établi pour la durée du plan, qui est rendu nécessaire par le fait que lAFPA est tiers exécutant et agit en tant que maître douvrage pour lEtat. Ce document fixe la procédure selon laquelle seront déterminés, exécutés et financés les programmes déquipement de lAFPA.
- de la convention annuelle dapplication qui comprend la déclinaison annuelle du programme pluriannuel dinvestissement de lAFPA, et précise la nature des opérations qui seront réalisées, en conformité avec lannexe 5 de lactuel contrat de progrès, centre par centre.
Les projets de contrat particulier et de convention annuelle devront être soumis pour avis à la direction générale de lAFPA par ses services régionaux selon les procédures en vigueur.
Vous trouverez en annexe les modèles de contrat particulier et de convention annuelle.
La délégation de crédits de paiement (chapitre 66-71, art. 50) interviendra dès que la convention, visée par le TPG et signée par les cocontractants aura été transmise à la DGEFP - Mission marché de la formation.
B. - Crédits de fonctionnement
Dans le cadre de ce contrat de plan, 3 régions ont mobilisé des crédits de fonctionnement : Ile-de-France, Nord - Pas-de-Calais, Poitou-Charentes.
Une ligne budgétaire est créée (chapitre 43-71 art. 30) pour permettre la délégation des crédits en région.
Ces régions devront intégrer dans le contrat particulier les dispositions retenues dans le cadre du cofinancement du volet fonctionnement du contrat de plan.
Ces régions devront également établir une convention précisant la nature des actions conjointes Etat/AFPA/région portant sur les axes retenus, ainsi que la répartition des financements.
2. ANPE
LANPE participera aux actions contractualisées dans les régions : Ile-de-France, Lorraine et Nord - Pas-de-Calais.
Les modalités de mise en uvre des actions feront lobjet de conventions qui seront passées entre le DR ANPE et le représentant de lEtat en région.
Les crédits nécessaires au financement de ces actions seront délégués au préfet de région (paragraphe créé dans le chapitre 44-70-91).
Le financement total des actions sera ensuite rattaché au budget de lANPE.
3. DIIJ
La délégation interministérielle à linsertion des jeunes gère les crédits du chapitre 44-70 (art. 80). Les modalités de financement du réseau des ML et PAIO consistent en une délégation de crédits faite aux DRTEFP.
Les crédits délégués correspondent à des objets précis : fonctionnement, renforcement du réseau, TRACE, animation régionale, formation...
Certains de ces objectifs ont été précisés dans les CPER comme prioritaires pour le fonctionnement du réseau.
Un tableau récapitulatif vous sera prochainement adressé par la DIIJ précisant, pour chaque région les objets, les lignes de crédits mobilisées et le montant correspondant pour chacune dentre elles.
Un suivi spécifique devra être fait par vos services concernant le financement de ce réseau dans le cadre des CPER afin quun bilan puisse être transmis à la délégation interministérielle à linsertion des jeunes mentionnant la part des financements relevant des services gestionnaires (DIIJ, DGEFP) et assorti pour chacun dentre eux dune validation de conformité relative à leurs différents objets.
III. - VOLET TERRITORIAL
En application de la loi dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999, les contrats dagglomération, de pays ainsi que les contrats de ville forment le volet territorial des contrats de plan.
Ces contrats, instruments de mise en uvre de projets de territoire, pourront être signés à partir de lannée 2000 jusquau 31 décembre 2003. Outre leur volet aménagement, culture et environnement, ils devront permettre de soutenir les initiatives locales porteuses de création demplois et de nouvelles activités, mais aussi de répondre aux enjeux croissants damélioration du cadre de vie et de cohésion sociale tant au sein des espaces urbains que des bassins ruraux.
A titre dexemple, vous pourrez appuyer linscription dans ces contrats dun financement dactivités développées dans le cadre du programme nouveaux services, emplois jeunes, dès lors quelles correspondent aux priorités de la stratégie de développement du territoire.
Lobjectif du gouvernement est de parvenir en 2006 à la mobilisation effective au profit des contrats de territoires (pays, agglomérations, villes, parcs naturels régionaux, réseaux de villes) de 25 % des crédits des contrats de plan. Afin de contribuer à cet objectif, vous vous efforcerez de veiller à ce que les actions du CPER contribuent au maximum à nourrir ces contrats de territoires.
Lengagement de lEtat est conditionné à la prise en compte, dans les projets de territoire, de ses propres priorités définies notamment dans le cadre de la stratégie de lEtat en région.
IV. - SUIVI ET ÉVALUATION DES CONTRATS
Lors de la précédente génération de contrats de plan, la circulaire du commissariat général au plan du 9 décembre 1993 avait engagé une démarche dévaluation et le ministère du travail, de lemploi et de la formation professionnelle avait pris des dispositions (cf. circulaires DFP du 7 juin 1994 et DE du 20 octobre 1994) pour assurer le suivi de la réalisation des engagements contractuels et le contrôle de la régularité des dépenses engagées dans ce cadre.
La circulaire du Premier ministre du 31 juillet 1998 préconise une « amélioration du suivi et de lévaluation des contrats de plan [qui] figure parmi les principales mesures à mettre en uvre pour la prochaine génération » précisant que « en ce qui concerne le suivi, les crédits réservés à la contractualisation bénéficient dune identification spécifique et dun caractère prioritaire au sein de chaque article budgétaire ».
Cette orientation rejoint celle qui prévaut pour les fonds structurels européens pour lesquels les obligations de suivi et dévaluation ont été considérablement renforcées de sorte que les opérations du CPER cofinancées par ces fonds feront lobjet dun suivi et dune évaluation systématiques.
Je vous rappelle également quune synthèse du suivi et des évaluations sera réalisée à lissue des quatre premières années du contrat, cest-à-dire en même temps que le bilan des programmes européens. Cette synthèse à mi-parcours pourra conduire à des redéploiements, à montant constant pour les crédits contractualisés de lEtat.
1. Le suivi
Ce paragraphe naborde pas la question du contrôle proprement dit, mais il est clair que les financeurs des différentes actions doivent respecter comme pour les actions financées par ailleurs, leurs obligations de contrôle du service fait et que le service régional de contrôle est compétent pour le contrôle des actions de formation.
Le suivi de lexécution du contrat et des actions quil recouvre devra être effectué avec la plus grande attention.
Il est rappelé que chaque contrat de plan comporte la clause suivante : « Afin de permettre des consolidations nationales par ministère et par secteur, le bilan annuel des engagements devra être effectué à une date commune à toutes les régions, au plus tard le 31 mars de chaque année, et selon les rubriques de lannexe financière commune à chaque contrat. Un bilan selon les rubriques spécifiques de chaque contrat pourra également être effectué, selon des modalités qui demeurent à linitiative des signataires du contrat. »
Vous contribuerez au bilan dressé par le préfet de votre région en lui adressant les éléments dans les délais impartis.
Ce bilan servira de base au suivi que devra assurer la DGEFP pour :
- connaître les conditions de mise en uvre du contrat ;
- produire un bilan national de lexécution des contrats de plan dans son domaine ;
- restituer les actions concernées en regard de lensemble des actions correspondantes de droit commun ;
- permettre les articulations nécessaires avec le suivi des actions communautaires ;
- servir de base dinformation et de discussion entre les DRTEFP et la DGEFP.
Pour permettre ce suivi propre aux actions relevant de la compétence du ministère, un comité technique national de suivi sera créé dans les prochaines semaines par la DGEFP, avec la DARES, lANPE et lAFPA et des représentants des DRTEFP et des DDTEFP. Il aura notamment pour rôle de définir les compléments éventuels à apporter au tableau prévu par la circulaire du Premier ministre et le cadre du suivi qualitatif qui devra accompagner ce suivi quantitatif.
Je vous suggère, de créer dans votre région, conjointement avec votre conseil régional un groupe technique de suivi qui pourrait être le lieu de concertation entre lEtat et le conseil régional en matière de contrôle et de suivi du volet emploi et formation professionnelle du contrat de plan.
2. Lévaluation
Jattire votre attention sur le dispositif dévaluation prévu par la circulaire du Premier ministre du 25 août 2000 et sur la priorité quelle donne aux thèmes de lemploi et de la solidarité pour le choix des programmes à évaluer. Je vous invite donc à vous saisir des possibilités ouvertes par ce dispositif pour lancer les évaluations qui vous paraîtraient utiles, notamment pour apporter des éléments permettant les réorientations du contrat de plan, en fonction des résultats des programmes mis en place dans ce cadre.
Au plan de lorganisation, vous pourrez être sollicités, en tant quexperts, par le comité de pilotage régional de lévaluation, créé en application de cette circulaire, et vous participerez aux « instances techniques spécifiques » constituées sur les domaines qui vous concernent.
Vous pourrez être invités à proposer des indicateurs à articuler avec ceux qui sont collectés dans le cadre des programmes communautaires, notamment pour aider à la sélection et à la programmation des évaluations. Le comité technique national, créé par la DGEFP et évoqué ci-dessus vous appuiera dans la définition de la liste des indicateurs à retenir.
Lune des innovations de cette circulaire du Premier ministre est de prévoir une articulation avec « lévaluation triennale des politiques régionales de formation conduite par le comité de coordination des programmes régionaux de la formation professionnelle et de lapprentissage ». Ce sera également lun des thèmes de travail du comité technique national (cf. supra).
Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle, S. Clément |
ANNEXE I
ANNÉE 2000
Crédits gérés par la DGEFP :
Fonctionnement
Lignes budgétaires dédiées à la formation professionnelle :
Chapitre 43-70.59. Dépense de fonctionnement des actions de formation. - Contrat de plan Etat-région
Chapitre 43-70.51. EDDF.
Chapitre 43-70.53. Illettrisme.
Chapitre 43-70.57. Atelier de pédagogie personnalisée.
Lignes budgétaires dédiées à lemploi :
Chapitre 43-71.30. AFPA. - CPER.
Chapitre 44-01.30. NSEJ.
Chapitre 44-70.14. LAS.
Chapitre 44-70.51. IAE.
Chapitre 44-70.61. TRACE.
Chapitre 44-71.10. Travailleurs handicapés.
Chapitre 44-71.30. Ateliers protégés.
Chapitre 44-79.13. Encouragement au développement dentreprises nouvelles.
Chapitre 44-79.15. Dotation déconcentrée pour la promotion de lemploi.
Chapitre 44-79.16. Aide au conseil.
Investissement
Chapitre 66-00.30. Contrats de plan Etat-région.
Chapitre 66-71.50. AFPA.
Crédits gérés par la DIIJ.
Fonctionnement
Chapitre 44-70.80 DIIJ.
ANNEXE II
ANNÉES 2001 ET SUIVANTES
Crédits gérés par la DGEFP.
Fonctionnement
Formation professionnelle :
Chapitre 43-70.59. CPER.
Emploi :
Chapitre 44-70.91. CPER Emploi, y compris ANPE (des paragraphes vont être créés).
Chapitre 43-71.30. CPER AFPA.
Investissement
Chapitre 66-00.30. CPER.
Chapitre 66-71.50. AFPA.
Crédits gérés par la DIIJ.
Fonctionnement
Chapitre 44-70.80. DIIJ.
CONTRAT DE PLAN ENTRE LÉTAT ET LA RÉGION DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2000-2006
CONTRAT PARTICULIER
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Entre :
LEtat, représenté par M. le préfet de la région... ; la région, représentée par son président..., et
LAssociation nationale pour la formation professionnelle des adultes, représentée par son directeur régional..., par délégation du directeur général, M. Hyvernat (Gilbert), en date du
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet
Le présent contrat particulier a pour objet de fixer la procédure selon laquelle seront déterminés et exécutés les programmes déquipement destinés à lAssociation nationale pour la formation professionnelle des adultes, financés conjointement par lEtat et le conseil régional dans le cadre du contrat de plan passé entre eux pour la période 2000-2006.
Article 2
Contenu
Pendant la durée du XIIe Plan, lEtat et la région sengagent à poursuivre les objectifs suivants :
Article 3
Financement
LEtat et la région participeront conjointement au financement du programme dinvestissements à hauteur de MF pour lEtatet de MF pour le conseil régional dici à 2006.
Article 4
Convention annuelle
Une convention comprenant :
- lexposé de la tranche annuelle dexécution du contrat de plan ;
- la liste détaillée des opérations cofinancées avec leurs montants individualisés répartis entre lEtat et la région ;
- la durée dexécution de la convention,
sera conclue chaque année entre le préfet de région, le président du conseil régional et le directeur régional de lAFPA.
Article 5
Procédure financière
En application de la circulaire ministérielle DE no 88-46 du 26 octobre 1988, les autorisations de programme et les crédits de paiement de lEtat destinés au financement des opérations déquipement de lAFPA classés en catégorie II feront lobjet dune délégation au préfet de région par ladministration de tutelle.
Celui-ci procédera à la mise à disposition de la direction régionale de lAFPA de lensemble des autorisations de programme et des crédits de paiement qui lui ont ainsi été délégués.
De même, sagissant de la contribution financière du conseil régional, elle devra être versée à la direction régionale de lAFPA pour permettre à celle-ci dassurer lexécution des opérations tant du point de vue technique que financier, à charge pour le directeur régional dinformer la direction générale de lAFPA et le préfet de région des versements effectués.
Le conseil régional versera une somme de dès
la signature de la convention annuelle, puis des acomptes successifs sur justification par lAFPA de lengagement des dépenses.
Le directeur régional représentera lAFPA en tant que maître douvrage.
Article 6
Suivi
Il est créé un groupe technique chargé de lexamen et du suivi de lapplication annuelle du contrat particulier.
Ce groupe sera constitué par :
- les représentants du préfet de région, dont le DRTEFP ;
- les représentants de la région désignés par le président du conseil régional ;
- le directeur régional de lAFPA.
Il sera chargé de faire le point sur les programmes, il examinera le compte rendu annuel dexécution rédigé par le directeur régional de lAFPA.
Dautre part, lAFPA fournira au préfet de région, au DRTEFP et au président du conseil régional un compte rendu annuel dexécution.
Article 7
Durée de validité, révision et résiliation
Le présent contrat est conclu pour les années 2000 à 2006 incluse.
Il pourra être révisé en cours dexécution par accord entre les parties. Toute modification fera lobjet dun avenant.
Sa résiliation pourra intervenir :
- par la suite de résiliation du contrat de plan, et dans les conditions arrêtées par celui-ci ;
- à la demande dune des parties : la demande devra être accompagnée dun exposé des motifs et fera lobjet dune saisine des ministères intéressés en ce qui concerne lEtat, de linstance compétente en ce qui concerne la région.
La décision de résiliation précisera, le cas échéant, les conditions dachèvement des opérations ayant connu un commencement dexécution.
Fait à , le (en trois exemplaires).
Suivent les signatures des organisations ci-après :
Le préfet de région ;
Pour le directeur général de lAFPA, le directeur régional ;
Le président du conseil régional.
CONTRAT DE PLAN ÉTAT-RÉGION
CONVENTION DE PROGRAMME ANNÉE 200...
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Entre :
- lEtat représenté par monsieur le préfet de la région (nom).
- la région représentée par son président (nom).
et lAssociation nationale pour la formation des adultes représentée par son directeur régional (nom) ..., par délégation du directeur général, monsieur Gilbert Hyvernat en date du ...
Vu le contrat de plan Etat/région signé le ...
Vu le contrat particulier signé le ...
Vu la circulaire DE no 88/46 du 26 octobre 1988 de la délégation à lemploi sur la gestion des crédits de catégorie II.
Vu la circulaire DGEFP no 2000/, en date du ..., relative à la mise en uvre des contrats de plan Etat/région.
Vu la loi de finances pour 2000.
Vu la délibération du conseil régional ou de la commission permanente du conseil régional en date du ...
Vu lapprobation du programme dactivité de lAFPA par lassemblée générale de lassociation du 20 janvier 2000.
Vu
Vu
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1er
Financement
Le programme (année) sappuie sur les axes de développement prévus à larticle 2 du contrat particulier pour lexécution du contrat de plan entre lEtat et la région concernant lAssociation nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Il comporte les financements suivants :
- Etat : MF ;
- région : MF ;
- total : MF.
La répartition prévisionnelle de ce programme par opération est détaillée en annexe 1.
Article 2
Modalités de financement
Les versements des financements de lEtat et de la région se feront conformément à larticle 5 du contrat particulier.
Les références du compte à créditer sont les suivantes :
Titulaire :
Banque :
Numéro de compte :
Code banque :
Code guichet :
Clé RIB :
La participation de lEtat est imputée sur le chapitre no 66-71, article 50 du budget du ministère de lemploi et de la solidarité.
Article 3
Annulation
La subvention régionale deviendra caduque de plein droit et sera donc annulée si la réalisation complète des opérations cofinancées par lEtat et la région nest pas justifiée trois ans après la fin du semestre (30 juin ou 31 décembre) au cours duquel a été signée la présente convention.
Le versement de la subvention devra être demandé par lAFPA avant expiration de ce délai.
Article 4
Cadre des opérations
Les équipements réalisés dans le cadre des opérations cofinancés par lEtat et la région seront affectés au profit des établissements de lAFPA de la région selon la répartition prévue à lannexe 1.
Article 5
Suivi
Dans le cadre du groupe technique de suivi prévu à larticle 6 du contrat particulier concernant lAFPA, le directeur régional de lAFPA fournira au préfet de région, au DRTEFP et au président du conseil régional, un compte rendu annuel dexécution du programme déquipement.
Article 6
Durée de validité
Lexécution de la présente convention est fixée à 3 ans à compter de la date de signature.
Fait à ..., le ..., en trois exemplaires originaux.
Le préfet de région.
Pour le directeur général, le directeur régional de lAFAPA.
Le président du conseil régional.
ANNEXE I
LISTE DÉTAILLÉE DES OPÉRATIONS
CENTRE AFPA |
NATURE de lopération |
* |
Coût |
FINANCEMENT |
---|---|---|---|---|
ETAT (art. 50)CONSEIL régional |
* D : diversification.
M : modernisation.
C : création.