Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/18 du dimanche 29 février 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction des relations du travail
Sous-direction de la négociation collective
Bureau de la durée et de laménagement
du temps de travail NC 2
Lettre du 2 octobre 2003 relative aux entreprises de pompes funèbres. - Surcroît dactivité lié à la crise sanitaire du mois daoût 2003
NOR : SOCT0310080V
(Texte non paru au Journal officiel)
Le directeur des relations du travail à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
La crise sanitaire liée à la canicule du mois daoût 2003 a provoqué un surcroît dactivité important pour les entreprises relevant du secteur des pompes funèbres. Ce surcroît a engendré des durées importantes de travail pour les salariés de ce secteur employés par les entreprises de pompes funèbres. Cest pourquoi la présente circulaire vise à attirer votre attention sur les dispositions relatives à la durée du travail et au maintien des aides de lEtat dans ce contexte.
I. - DISPOSITIONS RELATIVES À LA DURÉE DU TRAVAIL
Le code du travail contient des dispositions de nature à permettre des dérogations sur autorisation administrative à certaines règles relatives à la durée du travail en cas de circonstances exceptionnelles.
Loctroi de dérogations aux durées maximales quotidienne et hebdomadaire résultent des articles L. 212-1, L. 212-7, R. 212-9 et D. 212-2 et suivants du code du travail et notamment de larticle D. 212-4 qui, en cas durgence, permet à lemployeur de déroger sous sa propre responsabilité à la durée quotidienne du travail.
Le caractère tout à fait exceptionnel de ces événements ainsi que limportance et lurgence des activités quil a entraînées a pu mettre des entreprises de pompes funèbres en situation de ne pouvoir solliciter dans les délais réglementaires les autorisations administratives nécessaires. En outre, dautres entreprises pourront solliciter ultérieurement de telles autorisations pour effectuer notamment des travaux en matière de marbrerie liés à ce surcroît dactivité, qui peuvent durer jusquà la fin de lannée 2003.
Compte tenu de ce contexte exceptionnel, je vous demanderais de bien vouloir instruire avec la plus grande bienveillance les demandes de dérogations justifiées par un surcroît dactivité lié à ces événements, ainsi que de veiller à lharmonisation des décisions prises pour ces établissements.
II. - LE MAINTIEN DES AIDES DE LÉTAT
En ce qui concerne loctroi des aides de lEtat, il est également possible, comme le prévoient les textes, de maintenir ces aides en cas de circonstances exceptionnelles justifiant un recours important aux heures supplémentaires.
De telles circonstances exceptionnelles sont caractérisées en cas dévénements majeurs conduisant lentreprise à revoir son organisation du travail sur une durée supérieure à 35 heures, sous réserve que soit garanti le retour à lhoraire réduit dans un délai raisonnable.
Dans la même logique, je vous demanderais de bien vouloir veiller au maintien de ces aides malgré laccomplissement dheures supplémentaires effectuées pour les opérations liées à ces évènements dans les entreprises du secteur des pompes funèbres.
Vous voudrez bien me tenir informé, sous le timbre de la direction des relations du travail, sous-direction de la négociation collective, bureau de la durée et de laménagement du temps de travail, des difficultés particulières qui pourraient apparaître dans le cadre de lapplication des dispositifs commentés par la présente circulaire.
Le directeur des relations du travail, J.-D. Combrexelle |