Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/18 du dimanche 29 février 2004
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
ANNEXE I
LETTRE AUX PRÉFETS DE RÉGION EN DATE DU 14 OCTOBRE 2003
La décentralisation des crédits finançant les actions de formation professionnelle de lAFPA constitue lune des mesures du projet de loi relative à la décentralisation.
Celle-ci deviendra effective à compter de 2005, après la signature dune convention tripartite entre la région, lAFPA et le préfet de région. Ces conventions, en létat du projet de loi de décentralisation, devront arrêter le schéma régional de formation de lAFPA et le programme dactivité régional. Leur conclusion conditionnera, par ailleurs, le transfert des crédits de formation professionnelle aux régions.
Afin de préfigurer et de préparer cette décentralisation, la déconcentration des crédits est prévue dès janvier 2004, conformément à la lettre de cadrage du contrat de progrès de lAFPA signée par M. François Fillon le 6 juin dernier.
Ces crédits auront ensuite vocation, après le vote du projet de loi de décentralisation, à être transférés aux conseils régionaux, au plus tard le 31 décembre 2008.
Les crédits concernés par la déconcentration constituent une partie des crédits inscrits en 2003 au budget du ministère pour financer le programme dactivité subventionné (PAS) de lAFPA dont le montant total sélève à 714,4 millions deuros.
Le PLF 2004 organise cette déconcentration en répartissant les crédits du PAS de lAFPA sur deux articles destinés à financer respectivement le volet politique de lemploi et le volet formation professionnelle.
Les crédits du volet formation professionnelle du PAS (445,69 millions deuros) seront déconcentrés en 2004. Ils financeront les actions de formation professionnelle et les prestations associées (hébergement, restauration, accompagnement des stagiaires et gestion des rémunérations) mises en uvre par lAFPA dans chaque région.
Les crédits du volet politique de lemploi (267,24 millions deuros) resteront non déconcentrés.
Une convention financière entre le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (MASTS) et lAFPA pour le subventionnement du PAS 2004 (volets emploi et volet formation) organisera les modalités de versement de ces crédits.
Elle devra être finalisée en novembre dès que le contenu du PAS 2004 et les enveloppes régionales de crédits auront été arrêtés par la DGEFP, après consolidation entre les directeurs régionaux de lAFPA et la direction générale de lAFPA des projets de programme dactivité régional discutés en SPE régional.
Le suivi et le contrôle de lemploi de lensemble de la subvention sont maintenus au niveau central sagissant de gérer une période transitoire avant la décentralisation des crédits du PAS Formation.
Cette convention prévoit un versement des crédits, non déconcentrés et déconcentrés, par trimestre, à terme à échoir, le 10 du premier mois de chaque trimestre (à lexception des crédits du 1er trimestre 2004 pour lequel la date prévue est le 25 janvier).
Les paiements pour lensemble des crédits du PAS seffectueront sur le compte unique ouvert par lAFPA au siège.
Vous recevrez ainsi que les trésoriers-payeurs généraux en novembre des instructions pour veiller à la mise en uvre, dans les délais impartis, des versements relatifs à ces crédits déconcentrés.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE II
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Budget 2004
Chapitre 43-71, articles 11 et 12
section travail
Montant total : 712 938 987 euros
Convention no SU 04000003
Date de la convention : 19 décembre 2003
Date de la notification : 19 décembre 2003
CONVENTION NATIONALE DE SUBVENTION DE LAFPA EN 2004
CONVENTION
Entre :
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, représenté par la déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle,
Dune part, et
LAssociation nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), association loi 1901, no 300-599-123-000-19 de Siret, située au 13, place du Général-de-Gaulle, 93108 Montreuil Cedex, et représentée par son directeur général, M. Pierre Boissier.
Vu la loi organique no 2001-692 du 1er août 2001 portant loi organique relative aux lois de finances ;
Vu la loi de finances pour 2004 no XXX du 31 décembre 2003 ;
Vu la loi no 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ;
Vu le décret no 46-25-11 du 9 novembre 1946 modifié relatif aux centres de formation professionnelle ;
Vu le décret no 49-39 du 11 janvier 1949 relatif à la formation professionnelle accélérée et réduisant le nombre des centres subventionnés par lEtat ;
Vu le décret 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique ;
Vu le décret no portant répartition des crédits ouverts pour la loi de finances 2004 ;
Vu la circulaire du 14 novembre 1974 relative aux conventions comportant une aide de lEtat ;
Vu la circulaire DE no 11-84 du 7 mars 1984 portant création du service public de lemploi ;
Vu la circulaire du 24 décembre 2002 relative aux subventions de lEtat aux associations ;
Vu la proposition de programme dactivité présentée par lAFPA ;
Dautre part,
il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet de la convention
Une subvention de fonctionnement est accordée à lAFPA pour lexécution de son programme dactivité subventionné (PAS). LAFPA est tenue à ce titre :
- de permettre au plan national, régional et local à des personnes engagées dans la vie active dacquérir une qualification, de la maintenir ou de la développer afin de favoriser leur insertion ou leur évolution dans lemploi en fonction des besoins du marché du travail ;
- lAFPA contribue à ce titre aux politiques de prévention et de luttre contre le chômage de longue durée définies dans le plan national daction pour lemploi (PNAE) ;
- de mettre en uvre la politique du titre du ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité, en lien avec les services déconcentrés du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, et de prendre en charge le contrôle technique et pédagogique des organismes de formation agréés pour délivrer les titres ;
- dassurer également dans le cadre des priorités gouvernementales, des missions de recherche-développement, dexpertise-conseil, de coopération internationale, dappui à la mise en uvre de la stratégie de lUnion européenne pour lemploi.
Article 2
Nature des actions
Pour réaliser ses missions dintérêt général et ses contributions au service public de lemploi, lAFPA développe une gamme de services dans les champs :
a) de lemploi :
- appui au projet professionnel 71,761 MEuro - politique de certification 50,735 MEuro ;
- publics spécifiques (militaires, détenus...) 66,707 MEuro ;
- programmes spécifiques et activités transversales 79,103 MEuro ;
Soit un montant total de 268 306 415 MEuro.
b) de la formation professionnelle :
- formation professionnelle qualifiante 399,073 MEuro ;
- prestations associées à la formation (gestion des rémunérations, hébergement, restauration et accompagnement des stagiaires) 45,560 MEuro ;
Soit un montant total de 444 632 572 MEuro.
La nature des actions, le Fonds social européen abonde les lignes du PAS selon les programmes de lobjectif 3 prévus pour la programmation 2000-2006. Un agrément national annuel est conclu entre lEtat et lAFPA.
Article 3
Durée de la convention
La convention porte sur une durée de douze mois à compter du 1er janvier 2004.
Article 4
Montant et modalités de versement de la subvention
Le montant total de la subvention sélève, sous réserve du vote de la loi de finances pour 2004, à 712 938 987 euros (sept cent douze millions neuf cent trente-huit mille neuf cent quatre-vingt-sept euros) inscrits au chapitre 41-71 (art. 11 et 12) du budget du ministère chargé du travail pour 2004 et répartis entre les deux volets « emploi » et « formation » du PAS.
Article 5
Modalités de versement de la subvention au titre du PAS « emploi »
La subvention correspondant au programme dactivité subventionné dans le champ de lemploi, soit un montant de 268 306 415 Euro, est versée sous forme dun versement trimestriel suivant les modalités précisées ci-dessous dès la notification de la présente convention : le 10 du 1er mois de chaque trimestre (janvier, avril, juillet, octobre), à raison de 3/12 du montant inscrit au chapitre 43-71 article 11 de la loi de finances initiale.
Le versement du 4e trimestre intervient après la présentation des prévisions dexécution du PAS « emploi » pour 2004.
Pour 2004, ces versements représentent un montant de 67 076 603,73 Euro par trimestre.
Article 6
Modalités de versement de la subvention au titre du PAS « formation »
La subvention correspondant au programme dactivité subventionné dans le champ de la formation professionnelle, soit un montant de 444 632 572 Euro, est déléguée aux préfets de région (DRTEFP), suivant la répartition régionale figurant en annexe II de la présente convention. Les modalités de délégation trimestrielle des crédits doivent permettre à chaque préfet de région de mandater les crédits devant faire lobjet dun versement sur le compte unique de lAFPA selon léchéancier suivant :
- le 25 janvier, à raison de 3/12 du montant inscrit au chapitre 43-71 article 12 de la loi de finances initiale. Ces 3/12 versés en une fois couvrent les activités des mois de janvier, février et mars et représentent un montant de 111 158 143 Euro pour lensemble des régions.
- le 10 du premier mois de chaque trimestre (avril, juillet, octobre), à raison de 3/12 du montant inscrit au chapitre 43-71, article 12 de la loi de finances initiale pour les mois davril à décembre. Le versement du 4e trimestre intervient après la présentation des prévisions dexécution du PAS « formation » pour 2004.
Pour 2004, ces versements représentent 111 158 143 Euro par trimestre pour lensemble des régions.
Article 7
Révision en cours dexécution de la présente convention
Dans lhypohèse dune modification du montant de la subvention en cours dexécution de la convention, les services de la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle désignés à larticle 12 infra se rapprocheront de ceux de lAFPA afin dexaminer les conditions dajustement de la subvention et par conséquent des volumes de prestations. Le programme dactivité subventionné (annexe I) et le tableau de répartition régionale (annexe II) pourront être modifiés en conséquence. La révision donnera lieu à létablissement dun avenant à la présente convention.
Article 8
Modalités de paiement
Le paiement seffectuera par virement de crédit au compte ouvert au nom de lAFPA :
Compte : no 0000252909 A.
Code banque : 40031.
Code guichet : 00001.
Clé R.I.B. : 06.
A la Caisse des dépôts et consignations.
Article 9
Renseignements comptables
Lordonnateur est le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité pour la partie de la subvention relative au PAS « emploi » et les préfets de région pour celle relative au PAS « formation ».
Le comptable assignataire chargé des paiements est le payeur général du Trésor pour le PAS « emploi » et les trésoriers-payeurs généraux de région pour le PAS « formation ».
Article 10
Suivi de lemploi de la subvention
Le suivi de lemploi de la subvention allouée à lAFPA au titre des PAS « emploi » et « formation » seffectue tout au long de la durée de la présente convention comme suit :
- lactivité de formation et lactivité dorientation de lAFPA font lobjet dun suivi mensuel au sein du service public de lemploi (SPE), aux niveaux national et régional ;
- chaque trimestre, selon un calendrier arrêté en commun, des réunions de travail sont organisées entre la DGEFP et lAFPA pour suivre la réalisation de lensemble des actions du PAS.
Article 11
Contrôle de lemploi de la subvention
LAFPA transmettra à lissue de lassemblée générale du mois de juin 2004, et au plus tard le dernier jour du sixième mois suivant la clôture de lexercice 2003, à la DGEFP :
- le compte financier ;
- le rapport dactivité de lassociation.
Les comptes annuels de lAFPA sont contrôlés par le cabinet de commissaires aux comptes Barbier Frinault et autres, sis 41, rue Ybry, 92576 Neuilly-sur-Seine Cedex.
Toute subvention non employée ou employée non conformément à son objet fera lobjet dun reversement au Trésor public. Toutefois, la subvention est dite employée lorsque 98 % des objectifs assignés pour les PAS « emploi » et « formation » 2004 sont atteints.
Lassociation présentera, en cas de contrôle de ladministration et des organes dinspection ou de contrôle exercé sur place, les pièces justificatives des dépenses et tous autres documents dont la production est jugée utile à la vérification de lutilisation de la subvention conformément à son objet.
Article 12
Interlocuteurs référents de la direction générale de lAFPA à la DGEFP
Les interlocuteurs référents de lAFPA, pour ce qui concerne la transmission des éléments visés aux articles 5 et 6 « modalités de versement de la subvention » et des éléments visés à larticle 10 « suivi de lemploi de la subvention » sont :
- le chef de la mission marché de la formation ;
- le chef adjoint de la mission marché de la formation.
Article 13
Résiliation de la convention
En cas de non-respect, par lAFPA, des engagements inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra être résilée de plein droit dans un délai de trois mois suivant lenvoi dune lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure et restée sans effet.
Article 14
Règlement des litiges
En cas de différend sur lapplication de la présente convention et si un accord ne peut être trouvé, le litige sera porté devant le tribunal administratif de Paris.
Article 15
Pièces constitutives
- la présente convention ;
- le programme dactivité subventionné (annexe I) ;
- la répartition des crédits dEtat déconcentrés entre les régions (annexe II).
Fait à Paris, le 19 décembre 2003.
Lu et approuvé. Le directeur général de lAFPA, P. Boissier |
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
ANNEXE I
PROGRAMME DACTIVITÉ SUBVENTIONNÉ (PAS)
Programme dactivité subventionné 2004
TYPE DE PRESTATIONS | PAS M Euro | FSE Euro | TOTAL M Euro |
---|---|---|---|
PAS EMPLOI | |||
Appui au projet professionnel | 71,761 | 11,914 | 83,675 |
Ingénierie et appui méthodologique | 1,674 | 0,847 | 2,520 |
Service personnalisé dappui au projet professionnel | 63,135 | 7,015 | 70,150 |
Actions de positionnement (ECAP) | 2,415 | 0,483 | 2,897 |
Accompagnement vers lemploi (S4) | 4,537 | 3,570 | 8,107 |
Politique de certification | 50,735 | 18,722 | 69,457 |
Ingénierie de certification | 10,387 | 3,745 | 14,127 |
Ingénierie de formation et appui au réseau | 14,847 | 8,253 | 23,099 |
Secrétariat des instances | 2,409 | 2,409 | |
Service dappui au candidat à la VAE | 4,950 | 0,330 | 5,280 |
Examen : titre ou CCP | 15,619 | 6,394 | 22,013 |
Titre (unité de gestion) | 1,087 | 1,087 | |
Audit des centres agréés | 1,441 | 1,441 | |
- dont expertise organismes de formation | 1,302 | 1,302 | |
- dont appui standard lié aux agréments | 0,139 | 0,139 | |
Publics spécifiques | 66,707 | 66,707 | |
Détenus | 1,397 | dont 0,449 pm (1) 0,948 |
|
Aide à la reconversion des militaires | 10,671 | dont 0,856 pm 9,815 |
|
Travailleurs handicapés | 47,024 | dont 7,721 pm 39,303 |
|
Résidents DOM/TOM | 12,040 | 12,040 | |
Français à létranger | 3,371 | 0,371 | |
Hébergement | 1,116 | 1,116 | |
Restauration | 3,114 | 3,114 | |
Programmes spécifiques et activités transversales | 79,103 | 1,268 | 80,371 |
Certificats naviguer sur Internet | 1,970 | 1,015 | 2,985 |
Ingénierie des TIC | 1,137 | 1,137 | |
Missions dappui au SPE | 7,664 | 7,664 | |
Ingénierie prospective emploi-qualification | 0,698 | 0,151 | 0,849 |
Actions internationales | 1,829 | 1,829 | |
Mises à disposition | 1,160 | 1,160 | |
Evaluation du contrat de progrès | 0,174 | 0,174 | |
Observatoires | 0,931 | 0,102 | 1,033 |
SDSI | 19,540 | 19,540 | |
Frais de structure-missions de service public | 44,000 | 44,000 | |
Sous-total PAS emploi | 268,306 | 31,904 | 300,210PAS formation |
Formation professionnelle qualifiante | 399,073 | 399,073 | |
Formation présentielle | 377,278 | 377,278 | |
EAD | 12,795 | 12,795 | |
FOAD | 9,000 | 9,000 | |
Prestations associées à la formation | 45,560 | 45,560 | |
Accompagnement des bénéficiaires | 7,360 | 7,360Hébergement | |
- dont hébergement AFPA | 10,769 | 10,769 | |
- dont hébergement externe | 1,625 | 1,625 | |
Restauration | 22,896 | 22,896 | |
Gestion des rémunérations | 2,909 | 2,909 | |
Sous-total PAS formation | 444,633 | 444,633 | |
Total | 712,939 | 31,904 | 744,843 |
(1) Prestations comprises dans les blocs 1 et 2. |
ANNEXE II
RÉPARTITION DES CRÉDITS DÉTAT DÉCONCENTRÉS ENTRE LES RÉGIONS
RÉGIONS | TOTAL ANNÉE |
---|---|
Alsace | 14 504 000 |
Aquitaine | 17 686 000 |
Auvergne | 12 948 000 |
Bourgogne | 13 362 000 |
Bretagne | 25 299 000 |
Centre | 19 300 000 |
Champagne-Ardenne | 12 895 000 |
Corse | 6 078 000 |
Franche-Comté | 9 792 000 |
Ile-de-France (+ Bodiguel) | 42 152 572 |
Languedoc-Roussillon | 19 571 000 |
Limousin | 17 152 000 |
Lorraine | 23 590 000 |
Midi-Pyrénées | 22 217 000 |
Nord - Pas-de-Calais | 35 575 000 |
Basse-Normandie | 13 903 000 |
Haute-Normandie | 12 446 000 |
Pays-de-Loire (+ CMFP) | 30 855 000 |
Picardie | 12 639 000 |
Poitou-Charentes | 13 704 000 |
PACA | 33 371 000 |
Rhône-Alpes | 35 093 000 |
Total | 444 632 572 |
ANNEXE III
CIRCUITS FINANCIERS DE VERSEMENT DES CRÉDITS
I. - CIRCUIT FINANCIER POUR LES CRÉDITS DU PAS EMPLOI (concentrés)
SERVICES | PIÈCES A FOURNIR / A FAIRE | CALENDRIER | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
MMF (DGEFP) | Une note au CF lui demandant de viser lengagement comptable (crédits sur la ligne 43-71, article 11) pour un montant de 268,3 M Euro. La note rappelle les délais impératifs posés pour ce dossier et évoque larticulation à faire avec le versement de la rémunération des stagiaires AFPA dans le même délai. | 1er décembre 2003 | Initialisation du circuit papier |
Attention : la demande de premier versement ne peut être établie quaprès la notification (cest-à-dire après visa du CF, signature de la DGEFP et réception par lAFPA de la convention envoyée en recommandé avec accusé de réception). | |||
1. Pièces à joindre pour lengagement comptable et juridique de la convention : - 4 exemplaires de la convention ; - 4 RIB ; - 4 exemplaires de la note au CF. 2. Pièces à joindre pour le permier versement : - 1 état liquidatif ; - 4 exemplaires de la convention notifiée ; - 1 RIB ; - 3 exemplaires de la note au CF. 3. Pour les versements suivants : - 3 exemplaires de la note au CF ; - 1 état liquidatif ; - 2 exemplaires de la convention. |
|||
MAF (DGEFP) | Saisie dans accord. Signature des pièces pour le circuit papier. |
A partir du 15 décembre 2003. | Circuit papier + initialisation du circuit informatique (accord). |
BCCP (DAGEMO) | Réception du dossier papier. Validation. |
A réception du dossier papier : le 17 décembre 2003. | Circuit papier + poursuite du circuit informatique (accord). |
CFC | Réception du dossier papier. Validation. Vise la convention. |
Le 18 décembre 2003. | Circuit papier + poursuite du circuit informatique (accord). |
MINEFI (6A) | Autorisation de verser demandée par le CF à 6A. Autorisation donnée. |
Le 19 décembre 2003. | |
CFC | Vise lengagement comptable. | Le 12 janvier 2004 matin. | Circuit papier + poursuite du circuit informatique (accord). |
BCCP | Remet le dossier dans le circuit. | (Procédure informatisée) : le 5 janvier 2004. |
Circuit papier (convention et pièces comptables) + circuit informatique (accord). |
MAF | Etablit lordonnance de paiement. | Le 5 janvier 2004. | Circuit papier (ordonnance de paiement + circuit informatique (accord). |
BCCP | Vise lordonnance de paiement. | Le 5 janvier 2004. | Circuit papier (ordonnance de paiement + circuit informatique (accord). |
PGT comptable | Signe et transmet à Banque de France. | Le 6 janvier 2004. | |
Banque de France |
Réception du dossier. Mise en paiement. |
Le 9 janvier 2004. | |
AFPA | Reçoit les crédits. | Au plus tard le 12 janvier 2004. | Crédits disponibles sur le compte de lAFPA à la Caisse des dépôts et consignations. |
II. - CIRCUIT FINANCIER POUR LES CRÉDITS DU PAS FORMATION (DÉCONCENTRÉS)
Procédure financière. - Délégation de crédits de paiement. - Lengagement des crédits se fait en administration centrale
1. Une première étape de la procédure se situe en administration centrale
SERVICES | PIÈCES À FOURNIR / À FAIRE | CALENDRIER | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
MMF (DGEFP) | Note au CF (la même que pour les crédits concentrés) en précisant le montant sur la ligne 43-71 article 12, soit 444,6 MEuro Pièces à joindre pour le 1er versement et les suivants : En plus des pièces jointes pour les crédits concentrés : - un tableau de répartition régionale des crédits |
1er décembre 2003 | Initialisation du circuit papier |
MAF (DGEFP) | Saisie dans Accord Signature des pièces pour le circuit papier |
A partir du 15 décembre 2003 | Circuit papier + initialisation du circuit informatique (Accord) |
BCCP (DAGEMO) | Réception du dossier papier Validation |
A réception du dossier, le 17 décembre 2003 | Circuit papier + poursuite du circuit informatique (Accord) |
CFC | Réception du dossier papier Validation |
A réception du cossier, le 18 décembre 2003 | Circuit papier + poursuite du circuit informatique (Accord) |
MINEFI (6A) | Autorisation de verser demandée par le CF à 6A Autorisation donnée |
A réception du dossier, le 19 décembre 2003 | |
CFC | Vise | Le 2 janvier 2004 matin | Circuit papier + circuit informatique (Accord) |
MAF | Après visa, saisie dans Accord des délégations | Le 5 janvier 2004 | Circuit informatique (Accord) |
BCCP | Valide Délègue auprès des trésoreries régionales |
Le 14 janvier 2004 | Aucune délégation ne peut partir de Accord avant le 14 janvier 2004 |
Les crédits sont maintenant au niveau régional et le circuit financier doit être précisé
par la DRTEFP centre pour application ensuite aux autres régions
2. 2e étape de la procédure se poursuit en services déconcentrés
SERVICES | PIÈCES A FOURNIR / A FAIRE | CALENDRIER | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
TPG | Reçoit les crédits | A partir du 15 janvier 2004 | Ladministration centrale met à disposition les crédits dans NDL + encoie la nomenclature budgétaire 2004 pour chargement dans GBC |
DRTEFP | Prépare le dossier et le transmet à la TG pour mandatement des crédits | Préparation du dossier anticipée pour être prêt à lenvoi dès réception des crédits. La pièce à joindre est une copie de la convention nationale de subvention. Saisie du mandatement le 16 février |
La DRTEFP vérifie que les crédits ont été délégués via NDL. Elle saisit le mandatement dans GBC à partir du 16 janvier. |
Préfecture de région | Si pas de délégation de signature au DRTEFP, prépare le dossier et le transmet à la TG pour mandatement des crédits | Idem que pour DRTEFP si pas de délégation | |
TPG | Met en paiement | A réception du dossier et au plus tard le 19 janvier 2004 | La TG reçoit le dossier en provenance de la DRTEFP via GBC. Elle verse les crédits à la Banque de France le 20 janvier |
Banque de France | Réception du dossier Mise en paiement |
Au plus tard le 23 janvier 2004 | |
DG AFPA | Réception du paiement sur son compte unique à la CDC | Au plus tard le 26 janvier 2004 | Paiement sur le compte unique |