Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/18 du dimanche 29 février 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2003-27 du 21 octobre 2003 relative aux conventions pluriannuelles de sortie du programme NSEJ. Campagne pour les postes créés en 1999
NOR : SOCF0310089C
(Texte non paru au Journal officiel)
Référence : circulaire DGEFP no 2002/53 du 10 décembre 2002.
Annexes :
Lettre type et fiche de présentation de la mesure ;
Tableau de remontées des demandes de CPA.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle), Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
La dotation inscrite dans le projet de loi de finances 2004 pour les conventions pluriannuelles de sortie du programme NSEJ est arrêtée à 4 000 postes.
Ses règles de mise en uvre telles que fixées par la circulaire visée en référence étant inchangées (plafonds, dégressivité obligatoire), il convient que vous lanciez avec les créateurs dun emploi en 1999 le dialogue permettant darrêter pour votre département votre objectif de conventions pluriannuelles 2004. Vous recevrez dans les tous prochains jours, comme lan dernier, le fichier CNASEA correspondant aux postes 1999 toujours actifs ou vacants depuis moins de 6 mois.
A ce stade, je vous demande de vérifier à tout le moins, par tout moyen que vous jugerez adapté (voir lettre-type et fiche de présentation ci-jointes en annexe I, auxquelles vous pouvez choisir de joindre dores et déjà le modèle de dossier de demande précédemment mis à votre disposition par la circulaire du 10 décembre 2002), que lemployeur vous confirme son intention de solliciter auprès de vous une convention pluriannuelle.
Vous voudrez bien me faire part, via la DRTEFP, pour le 30 novembre, délai de rigueur, au moyen du tableau ci-joint en annexe II, des demandes qui vous auront été ainsi adressées.
Vos prévisions seront agrégées au niveau national.
Comme pour la campagne 2003, il vous sera signifié avant la fin de lannée une enveloppe budgétaire départementale correspondant au nombre de conventions que vous pourrez passer sur la base du taux moyen de 10 000 euros, première année.
Cette enveloppe (cf. note 1) sera limitative. Dans lhypothèse où elle ne vous permettrait pas de satisfaire à lensemble des demandes qui vous auraient été déposées, il vous appartiendrait darbitrer entre une plus grande sélectivité, ou un abaissement du taux moyen dans votre département. Les DRTEFP peuvent également conduire en CTRI une discussion sur déventuelles péréquations entre les départements.
Vous me ferez part pour le 31 mars 2004 de votre nombre définitif de conventions prévisionnel et de vos taux moyens correspondants.
Vous nhésiterez pas à me faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer en application de la présente instruction.
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
La déléguée générale à lemploi, et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
ANNEXE I
LETTRE TYPE ET FICHE DE PRÉSENTATION DE LA MESURE
Lettre type aux organismes de droit privé à but non lucratif
Vous avez créé un poste dans le cadre du programme NSEJ en 1999, et ce poste est toujours actif ou vacant depuis moins de 6 mois
Vous voudrez bien me préciser, dans les meilleurs délais, si vous entendez, pour poursuivre votre activité en 2004 et au-delà, solliciter une aide complémentaire de lEtat, sous forme de convention pluriannuelle dégressive non-renouvelable.
En cas de réponse positive de votre part, le dossier dinstruction vous sera (choisir entre les deux rédactions selon que vous faites un seul courrier) :
- adressé, vous pouvez cependant dores et déjà préciser quel est le montant daide de lEtat, compte tenu de vos recettes propres et de vos autres partenaires, que vous entendez demander ;
- ci-joint est à retourner pour instruction dans un délai de ... jours.
Nomettez cependant pas de me faire savoir auparavant, suite à la présente, votre intention de solliciter la mesure.
Je vous rappelle à cet égard que sagissant dune subvention, celle-ci na rien dautomatique, quil sagisse de son principe, ou dun montant, que linstruction aura pour objet de déterminer avec vous.
La fiche technique jointe vous rappelle les principes de cette mesure par laquelle lEtat continue dapporter son soutien aux emplois dutilité sociale créés par les associations.
Je vous prie dagréer, Madame, Monsieur, lassurance de ma haute considération.
FICHE TECHNIQUE
Aide au moyen de conventions pluriannuelles
Vous êtes une association (ou dun autre organisme de droit privé à but non lucratif), employeur,
Vous vous êtes engagé, conformément aux termes de votre convention initiale, à rechercher les voies de la consolidation de lactivité que vous avez créée,
Vous avez procédé à une analyse de vos difficultés de financement hors aide initiale de lEtat qui vous conduit à conclure que vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour équilibrer votre activité et vous navez pas opté de ce fait pour le dispositif dépargne consolidée,
Vous pouvez cependant demander le bénéfice dune convention pluriannuelle pour poursuivre votre activité.
En quoi consiste la mesure ?
La décision de conclure une convention à lissue des cinq années daide initiale, comme le montant des aides financières résulte dun processus dinstruction de votre dossier par les services de lEtat. Elle est fonction de lanalyse objective du contexte dans lequel lactivité est développée, des difficultés de financement comme des éléments de qualité et de son utilité sociale.
Les services de lEtat en dialogue avec vous et sur la base du dossier que vous renseignerez ultérieurement, examineront :
- les difficultés de financement hors aide de lEtat : les services de lEtat devront distinguer avec vous les difficultés qui résultent directement des choix stratégiques de lassociation (volonté doffrir un service dont le coût nest pas intégralement facturé à lusager, choix de publics et de territoires difficiles... cf. infra), de celles qui correspondent plutôt à des difficultés temporaires, dorganisation, de montée en charge dun service, de partenaires ;
- la qualité de lactivité : notamment la capacité de la structure à maîtriser son offre de services, didentifier son impact et ses coûts, ses bénéficiaires, ses partenaires financiers etc. Au titre de la qualité, les activités confiées aux jeunes, les actions menées en faveur de leur professionnalisation sont un élément important de lappréciation ;
- la nature de lactivité : lactivité rejoint-elle et prolonge-t-elle des politiques publiques entendues au sens large de mieux-être apporté à une population ?
- les bénéficiaires de lactivité : sont-ils des publics particuliers, prioritaires, par exemple qui auraient en général des difficultés à supporter le coût intégral du service ?
- le territoire où lactivité sexerce. Ce territoire fait-il lobjet dautres politiques publiques, rencontre-t-il des difficultés particulières que lactivité tend précisément à réduire ? Quels seraient les effets dans ce territoire de la suppression du service ?
La durée maximale des conventions est de trois ans. Le montant de laide est modulable, en fonction des besoins de lassociation, de la structure de ses recettes et notamment des apports des autres partenaires mobilisés en faveur du service. Dans la mesure où laide complémentaire de lEtat vise à accompagner une association vers un plus grand équilibre, son montant est obligatoirement dégressif.
Cest dans cette perspective de dégressivité que le montant moyen par poste a été calculé sur des bases inférieures à ceux de laide initiale : 10 000 euros en première année, puis 8 000 euros, puis 5 000 euros. Cette dégressivité observée au sein des trois années, dans la nouvelle convention que vous concluez, sera fonction des perspectives de recettes complémentaires que vous identifieriez. La mesure suppose donc mécaniquement la montée en puissance dautres partenaires. Loin dêtre une contrainte, lintervention de ces autres partenaires est le gage que lutilité sociale du service est reconnue par les acteurs dun territoire.
Le calendrier : les conventions pluriannuelles prendront effet à lissue de laide initiale de cinq ans soit en 2004 pour un poste 1999, au mois le mois. Cependant, vous devez rapidement confirmer à ladministration votre intention quel que soit le mois de création de votre poste en 1999, dans la mesure où lensemble des demandes fait lobjet dun examen cohérent.
Informations complémentaires :
A la différence de la mesure « dépargne consolidée », qui prend la forme dun avenant simplifié à la convention initiale résultant dune option de lemployeur, il sagit là dun nouvel engagement par une nouvelle convention différente de la convention initiale. Elle sera conclue après instruction complète de votre dossier.
Contrairement à la mesure dépargne consolidée qui fixe précisément, dès aujourdhui, les futurs montants annuels de laide de lEtat, ceux-ci, dans la mesure « conventions pluriannuelles », résulteront dun processus dinstruction et de décision au cas par cas des services de lEtat.
Comme pour la mesure dépargne consolidée, laide seffectue poste par poste. Il est donc possible, pour des postes créés dans des secteurs dactivité différents au sein dune même association, de rencontrer des situations permettant de relever, pour un poste donné correspondant à une activité particulière, de la mesure dépargne consolidée et, pour un autre poste attaché à une autre activité, de celle dune aide au titre dune convention pluriannuelle.
Le poste consolidé avec laide complémentaire de lEtat doit être proposé en priorité au titulaire actuel, la convention devant définir, pour sa durée à quel public il sera en priorité proposé en cas de départ de lactuel titulaire.
Vous voudrez bien me transmettre pour le ... votre objectif en nombre de postes, accompagné de votre demande budgétaire effective qui par construction doit être égale.
ANNEXE II
À RETOURNER À LA DGEFP, MISSION PROMOTION DE LEMPLOI
POUR LE 30 NOVEMBRE 2003
DÉPARTEMENTS CONCERNÉS | NOMBRE DE POSTES 1999 faisant lobjet dune demande de CPA |
|
---|---|---|
1 | Ain | |
2 | Aisne | |
3 | Allier | |
4 | Alpes-de-Haute-Provence | |
5 | Alpes (Hautes) | |
6 | Alpes-Maritimes | |
7 | Ardèche | |
8 | Ardennes | |
9 | Ariège | |
10 | Aube | |
11 | Aude | |
12 | Aveyron | |
13 | Bouches-du-Rhône | |
14 | Calvados | |
15 | Cantal | |
16 | Charente | |
17 | Charente-Maritime | |
18 | Cher | |
19 | Corrèze | |
2A | Corse-du-Sud | |
2B | Haute-Corse | |
21 | Côte-dOr | |
22 | Côtes-dArmor | |
23 | Creuse | |
24 | Dordogne | |
25 | Doubs | |
26 | Drôme | |
27 | Eure | |
28 | Eure-et-Loir | |
29 | Finistère | |
30 | Gard | |
31 | Haute-Garonne | |
32 | Gers | |
33 | Gironde | |
34 | Hérault | |
35 | Ille-et-Vilaine | |
36 | Indre | |
37 | Indre-et-Loire | |
38 | Isère | |
39 | Jura | |
40 | Landes | |
41 | Loir-et-Cher | |
42 | Loire | |
43 | Haute-Loire | |
44 | Loire-Atlantique | |
45 | Loiret | |
46 | Lot | |
47 | Lot-et-Garonne | |
48 | Lozère | |
49 | Maine-et-Loire | |
50 | Manche | |
51 | Marne | |
52 | Haute-Marne | |
53 | Mayenne | |
54 | Meurthe-et-Moselle | |
55 | Meuse | |
56 | Morbihan | |
57 | Moselle | |
58 | Nièvre | |
59 L | Nord-Lille | |
59 Y | Nord-Valenciennes | |
60 | Oise | |
61 | Orne | |
62 | Pas-de-Calais | |
63 | Puy-de-Dôme | |
64 | Pyrénées-Atlantiques | |
65 | Hautes-Pyrénées | |
66 | Pyrénées-Orientales | |
67 | Bas-Rhin | |
68 | Haut-Rhin | |
69 | Rhône | |
70 | Haute-Saône | |
71 | Saône-et-Loire | |
72 | Sarthe | |
73 | Savoie | |
74 | Haute-Savoie | |
75 | Paris | |
76 | Seine-Maritime | |
77 | Seine-et-Marne | |
78 | Yvelines | |
79 | Deux-Sèvres | |
80 | Somme | |
81 | Tarn | |
82 | Tarn-et-Garonne | |
83 | Var | |
84 | Vaucluse | |
85 | Vendée | |
86 | Vienne | |
87 | Haute-Vienne | |
88 | Vosges | |
89 | Yonne | |
90 | Territoire de Belfort | |
91 | Essonne | |
92 | Hauts-de-Seine | |
93 | Seine-Saint-Denis | |
94 | Val-de-Marne | |
95 | Val-dOise | |
France métropolitaine |
NOTE (S) :
(1) Le paiement continuera de seffectuer par le CNASEA.