Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/18  du dimanche 29 février 2004



Contrat emploi solidarité

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à l’emploi
et à la formation professionnelle

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE,
DE L’ÉDUCATION NATIONALE
ET DE LA RECHERCHE
Direction des affaires financières


Circulaire DGEFP/DAF no 2003-23 du 24 septembre 2003 relative à l’embauche de personnes en contrat emploi-solidarité dans les établissements publics locaux d’enseignement de l’éducation nationale

NOR :  SOCF0310084C

(Texte non paru au Journal officiel)

Résumé : programmation des objectifs de CES pour les EPLE pour le dernier trimestre 2003. Concertation entre les services déconcentrés du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Références :
        Articles L. 322-4-7 à L. 322-4-14 du code du travail ;
        Décret no 90-105 du 30 janvier 1990 modifié relatif aux CES ;
        Circulaire DGEFP no 2002/40 du 5 septembre 2002 et instruction DGEFP no 2002/46 du 24 octobre 2002 relatives à la mise en œuvre des CES et CEC.
Annexes :
        Annexe I : objectifs de CES en stock en 2003 et éléments d’analyse en flux ;
        Annexe II : sorties prévisionnelles des CES embauchés dans les EPLE.
La ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie, Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, Monsieur le directeur général de l’ANPE (pour information)
.
    La gestion des CES dans les EPLE relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche doit être aménagée afin de tenir compte des orientations de la politique du Gouvernement en matière d’embauche des personnes en contrat aidé du secteur non marchand.
    La volonté du Gouvernement de favoriser la lutte contre le chômage de longue durée par le retour à l’emploi dans le secteur marchand et par le dispositif d’allègement général de cotisations sociales patronales issu de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 conduit à encadrer la gestion des CES et à en réserver l’attribution aux seules personnes très éloignées de l’emploi.
    Les EPLE représentant un des principaux employeurs de CES, la présente circulaire vise à définir un cadre commun d’action aux services déconcentrés des deux ministères pour mettre en œuvre les modalités de gestion des CES pour le dernier trimestre 2003.

1.  Objectif de programmation des CES dans les EPLE pour 2003

    Le nombre de personnes sous contrat CES embauchées dans les EPLE relevant de l’éducation nationale est désormais établi à 28 000 pour la France entière à la fin de l’année 2003. Cet objectif correspond pour l’année 2003 à un flux de conventions CES (conventions initiales et avenants) d’environ 42 000 CES pour la France entière.
    L’atteinte de cet objectif doit se faire dans le cadre des orientations générales définies pour l’année 2003 tant sur les publics cibles, pour lesquels le service public de l’emploi local doit continuer à se montrer très sélectif, que sur la responsabilisation des employeurs qui doivent s’engager dans des actions d’accompagnement et de formation de leurs salariés afin d’anticiper et de préparer le retour à l’emploi dans des conditions ordinaires du marché du travail.

2.  Modalités de mise en œuvre

    Vous trouverez en annexe 1 les effectifs de CES en stock à atteindre pour chaque DRTEFP et académie ainsi que les données de CES en flux en tant qu’éléments d’analyse comparative sur la base desquels vous voudrez bien établir dans les meilleurs délais vos programmations régionales et académiques.
    Dans le cadre de réunions inter-services entre les DRTEFP et les rectorats d’académie, vous voudrez bien établir conjointement la programmation et le rythme de conventionnement en CES pour le dernier trimestre 2003 qui répondent à l’objectif d’évolution du nombre d’entrées en CES défini précédemment.
    Sur la base des informations dont vous disposez et de celles figurant dans les annexes jointes à la présente circulaire, il vous appartient de réaliser préalablement un diagnostic conjoint de la situation des stocks et des flux d’entrées en CES pour chaque DRTEFP et académie correspondante.
    Celui-ci doit vous permettre d’établir votre programmation régionale et académique qui devra tenir compte :
    -  de l’état des effectifs et des flux d’entrée en CES dans les EPLE relevant de l’éducation nationale constatés à ce jour ;
    -  des données relatives aux sorties prévisionnelles des CES embauchés dans les EPLE relevant du ministère de l’éducation nationale ;
    -  des besoins en CES recensés au niveau de chaque département dans les EPLE relevant de l’éducation nationale et chez les autres catégories d’employeurs ;
    -  des données relatives aux actions d’accompagnement et de formation menées par les employeurs ;
    -  du niveau de consommation de CEC et de CES dans chaque région.
    En outre, l’établissement de la programmation régionale pourra conduire le DRTEFP, en concertation avec le recteur de l’académie concerné, à redéployer les moyens en CES dans EPLE de l’éducation nationale entre les départements dans le cadre de son enveloppe régionale.

*
*   *

    En cas de difficultés pour l’application de ces intructions, vous pouvez prendre l’attache :
    -  pour le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (MDAIP et MCG) ;
    -  pour le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, à la direction des affaires financières (bureau des rémunérations).

La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des affaires financières,
M.  Dellacasagrande

ANNEXE  I
OBJECTIFS DE CES EN STOCK EN 2003 ET ÉLÉMENTS D’ANALYSE EN FLUX

CES PRÉSENTS DANS LES EPLE
relevant de l’Education nationale
et dans les établissements
d’enseignement supérieur
(université, IUFM)
(notion de stock)
NOMBRE DE CES (CONVENTIONS ET AVENANTS)
pris en charge
par le CNASEA
(notion de flux d’entrées)
Rappel 2002 2003
Région Académie Stock
fin
juin
2003
Objectif
indicatif
de
stock
à fin
2003
Total
CES
consommés
en
2002
Total
CES
EPLE
consommés
en
2002
Estimation
cons. EN
2002
(=90 %
des
EPLE)
Part EN/
réal.
2002
Poids
de la
région
conso. EN
totale
2002
Programmation
2003
(après
redéploiement
actuellement
soumis
au visa
du CF)
CES conso.
EN à
fin juin
2003
Estimation conso. EN à fin juin
2003
(=90 %
des
EPLE)
Estimation
part EN
conso.
à fin
juin
2003
Estimation
poids
de la
région/
conso. EN
au 1er
semestre
2003
c 15 c 16 c 1 c 2 c 3=c 2*90 % c 4=c 3/c 1 c 5 c 7 c 8 c 9 c 10=c 9/c 8 c 11
Alsace Strasbourg 327 335 5 834 1 114 1 003 17 % 1,7 % 4 615 2 969 420 14,2 % 1,7 %
Aquitaine Bordeaux 1 832 1 655 15 027 3 954 3 559 24 % 6,1 % 11 291 6 628 1 502 22,7 % 6,1 %
Auvergne Clermont-
Ferrand
681 615 5 882 1 138 1 024 17 % 1,7 % 4 986 2 271 281 12,4 % 1,1 %
Basse-Normandie Caen 782 705 7 915 1 187 1 068 13 % 1,8 % 6 778 3 302 385 11,7% 1,6 %
Bourgogne Dijon 919 830 8 436 2 248 2 023 24 % 3,4 % 6 600 3 620 792 21,9 % 3,2 %
Bretagne Rennes 529 480 10 875 1 270 1 143 11 % 1,9 % 8 493 4 927 504 10,2 % 2,0 %
Centre Orléans 1 368 1 235 11 892 2 935 2 642 22 % 4,5 % 10 303 6 283 1 555 24,8 % 6,3 %
Champagne
Ardenne
Reims 905 820 6 735 1 420 1 278 19 % 2,2 % 6 028 2 939 659 22,4 % 2,7 %
Corse Corse 81 75 514 151 136 26 % 0,2 % 401 142 10 7,0 % 0,0 %
Franche-Comté Besançon 337 305 5 514 828 745 14 % 1,3 % 3 386 2 128 328 15,4 % 1,3 %
Haute-Normandie Rouen 975 880 10 442 2 271 2 044 20 % 3,5 % 8 853 3 631 584 16,1 % 2,4 %
Créteil
(93-94-77)
2 108 1 905 9 450 3 117 2 805 30 % 4,8 % 8 681 4 220 1 474 34,9 % 6,0 %
Paris (75) 989 895 7 558 1 640 1 476 20 % 2,5 % 7 120 2 767 777 28,1 % 3,1 %
Versailles
(78-91-92-95)
1 755 1 585 7 920 3 561 3 205 40 % 5,5 % 7 451 3 480 1 548 44,5 % 6,3 %

Ile-de-France
4 852 4 385 24 928 8 318 7 486 30 % 12,7 % 23 252 10 467 3 799 36,3 % 15,4 %
Languedoc-Roussillon Montpellier 2 142 1 935 18 461 3 776 3 398 18 % 5,8 % 15 145 7 570 1 530 20,2 % 6,2 %
Limousin Limoges 359 325 3 354 769 692 21 % 1,2 % 2 662 1 543 326 21,1 % 1,3 %
Lorraine Nancy-Metz 829 750 12 849 1 493 1 344 10 % 2,3 % 10 048 5 092 269 5,3 % 1,1 %
Midi-
Pyrénées
Toulouse 1 823 1 645 14 037 3 256 2 930 21 % 5,0 % 11 601 5 549 1 247 22,5 % 5,0 %
Nord - Pas-de-Calais Lille 2 172 2 000 42 059 5 284 4 756 11 % 8,1 % 29 425 18 140 1 944 10,7 % 7,9 %
Pays-de-la-Loire Nantes 775 700 13 934 2 087 1 878 13 % 3,2 % 10 629 6 547 844 12,9 % 23,4 %
Picardie Amiens 763 780 14 239 3 230 2 907 20 % 4,9 % 9 259 4 919 790 16,1 % 3,2 %
Poitou-Charentes Poitiers 597 540 11 717 1 601 1 441 12 % 2,5 % 8 938 3 960 535 13,5 % 2,2 %
Aix-
Marseille
(4-5-
13-84)
1 272 1 200 21 092 4 592 4 133 20 % 7,0 % 14 921 8 020 1 375 17,1 % 5,6 %
Nice (6-83) 1 811 1 635 8 685 2 785 2 507 29 % 4,3 % 7 807 3 834 1 139 29,7 % 4,6 %

Provence-Alpes-Côte d’Azur
3 083 2 785 29 777 7 377 6 639 22 % 11,3 % 22 728 11 854 2 514 21,2 % 10,2 %
Lyon (1-42-
69-42-69)
1 006 910 8 734 2 235 2 012 23 % 3,4 % 7 283 3 428 716 20,9 % 2,9 %
Grenoble
(7-26-
38-73-74)
882 795 11 095 1 741 1 567 14 % 2,7 % 8 154 5 327 904 17,0 % 3,7 %
Rhône-Alpes   1 888 1 705 19 829 3 976 3 578 18 % 6,1 % 15 437 8 755 1 619 18,5 % 6,6 %
France métropole 28 016 25 535 294 250 59 683 53 715 18 % 91,4 % 230 858 123 236 22 437 18,2 % 90,8 %
Guadeloupe 1 009 820 3 249 1 491 1 342 41 % 2,3 % 3 752 1 253 493 39,4 % 2,0 %
Guyane 343 180 2 644 1 118 1 006 38 % 1,7 % 2 722 1 450 644 44,4 % 2,6 %
Martinique 783 705 2 706 1 144 1 030 38 % 1,8 % 2 842 888 200 22,5 % 0,8 %
Réunion 841 760 27 128 1 858 1 672 6 % 2,8 % 26 602 12 117 931 7,7 % 3,8 %
France entière 30 992 28 000 329 977 65 294 58 765 18 % 100 % 266 776 138 944 24 704 17,8 % 100 %

ANNEXE  II
SORTIES PRÉVISIONNELLES DES CES EMBAUCHÉS DANS LES EPLE RELEVANT DU MJENR

DATE FIN CONTRAT
Région Académie 2003-06 2003-07 2003-08 2003-09 2003-10 2003-11 2003-12 2004-01 2004-02 2004-03 2004-04
Alsace Strasbourg 40 46 58 53 46 36 10 16 8 3 316
Aquitaine Bordeaux 613 179 338 207 245 186 54 9 1   1 832
Auvergne Clermont-Ferrand 131 141 115 94 87 87 24 1 1   681
Basse-Normandie Caen 38 116 90 61 73 165 59 36 42 35 715
Bourgogne Dijon 122 328 197 80 78 47 33 13 10 3 484
Bretagne Rennes 46 62 97 58 59 73 34 13 18 24 284
Centre Orléans 103 178 226 143 110 196 106 86 44 85 1 277
Champagne-Ardenne Reims 38 102 135 83 97 100 92 80 49 32 808
Corse Corse 52 23   4             79
Franche-Comté Besançon 47 47 72 37 31 46 16 7 10 8 321
Haute-Normandie Rouen 74 32 200 87 163 138 162 66 30 21 973
Créteil (93-94-77) 31 71 596 225 127 244 181 164 92 146 1 877
Paris (75) 15 44 61 105 102 158 70 95 61 95 806
Versailles (78-91-92-95) 88 233 281 642 235 187 107 74 88 42 1 677
Ile-de-France 134 348 938 672 464 589 358 333 241 283 4 630
Languedoc-Roussillon Montpellier 196 171 352 370 235 267 122 91 111 96 2 011
Limousin Limoges 24 30 57 72 70 18 6 6 6 1 358
Lorraine Nancy-Metz 22 597 50 29 35 35 29   1 10 358
Midi-Pyrénées Toulouse 253 248 473 150 118 186 106 46 75 60 1 715
Nord - Pas-de-Calais Lille 126 151 285 269 240 378 293 84 104 81 2 011
Pays-de-la-Loire Nantes 142 147 148 112 45 60 30 16 11 16 727
Picardie Amiens 34 65 139 216 97 162 49     1 763
Poitou-Charentes Poitiers 67 121 177 100 76 40 5 1 3 2 592
  Aix-Marseille (4-5-13-84) 82 60 220 207 253 265 93 32 51 5 1 268
  Nice (6-83) 87 60 220 207 253 265 93 32 51 5 1 805
Provence - Alpes - Côte d’Azur   169 160 630 577 640 582 191 41 71 12 3 073
  Lyon (42-69) 232 354 165 104 65 59 7 8 5 4 1 003
  Grenoble (7-26-38-
73-74)
155 233 151 88 78 45 61 53 13 1 878
Rhône-Alpes   387 587 316 192 143 04 68 53 13 1 878
France métropole   2 858 3 879 5 093 3 666 3 152 3 551 1 859 1 006 854 778 26 696
Guadeloupe 860 143 6 1 009
Guyane 88 42 63 59 24 27 17 9 6 1 336
Martinique   783               783
Réunion 267 529 19 4 4 2   0%     841
DOM 1 215 714 871 63 26 27 37 9 6 1 2 969
France entière 4 073 4 593 5 9642 3 729 3 178 3 578 1 896 1 015 860 779 29 995