Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/18 du dimanche 29 février 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE,
DE LÉDUCATION NATIONALE
ET DE LA RECHERCHE
Direction des affaires financières
Circulaire DGEFP/DAF no 2003-23 du 24 septembre 2003 relative à lembauche de personnes en contrat emploi-solidarité dans les établissements publics locaux denseignement de léducation nationale
NOR : SOCF0310084C
(Texte non paru au Journal officiel)
Résumé : programmation des objectifs de CES pour les EPLE pour le dernier trimestre 2003. Concertation entre les services déconcentrés du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche.
Références :
Articles L. 322-4-7 à L. 322-4-14 du code du travail ;
Décret no 90-105 du 30 janvier 1990 modifié relatif aux CES ;
Circulaire DGEFP no 2002/40 du 5 septembre 2002 et instruction DGEFP no 2002/46 du 24 octobre 2002 relatives à la mise en uvre des CES et CEC.
Annexes :
Annexe I : objectifs de CES en stock en 2003 et éléments danalyse en flux ;
Annexe II : sorties prévisionnelles des CES embauchés dans les EPLE.
La ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les recteurs dacadémie, Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les inspecteurs dacadémie, directeurs des services départementaux de léducation nationale, Monsieur le directeur général de lANPE (pour information)
.
La gestion des CES dans les EPLE relevant du ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche doit être aménagée afin de tenir compte des orientations de la politique du Gouvernement en matière dembauche des personnes en contrat aidé du secteur non marchand.
La volonté du Gouvernement de favoriser la lutte contre le chômage de longue durée par le retour à lemploi dans le secteur marchand et par le dispositif dallègement général de cotisations sociales patronales issu de la loi no 2003-47 du 17 janvier 2003 conduit à encadrer la gestion des CES et à en réserver lattribution aux seules personnes très éloignées de lemploi.
Les EPLE représentant un des principaux employeurs de CES, la présente circulaire vise à définir un cadre commun daction aux services déconcentrés des deux ministères pour mettre en uvre les modalités de gestion des CES pour le dernier trimestre 2003.
1. Objectif de programmation des CES dans les EPLE pour 2003
Le nombre de personnes sous contrat CES embauchées dans les EPLE relevant de léducation nationale est désormais établi à 28 000 pour la France entière à la fin de lannée 2003. Cet objectif correspond pour lannée 2003 à un flux de conventions CES (conventions initiales et avenants) denviron 42 000 CES pour la France entière.
Latteinte de cet objectif doit se faire dans le cadre des orientations générales définies pour lannée 2003 tant sur les publics cibles, pour lesquels le service public de lemploi local doit continuer à se montrer très sélectif, que sur la responsabilisation des employeurs qui doivent sengager dans des actions daccompagnement et de formation de leurs salariés afin danticiper et de préparer le retour à lemploi dans des conditions ordinaires du marché du travail.
2. Modalités de mise en uvre
Vous trouverez en annexe 1 les effectifs de CES en stock à atteindre pour chaque DRTEFP et académie ainsi que les données de CES en flux en tant quéléments danalyse comparative sur la base desquels vous voudrez bien établir dans les meilleurs délais vos programmations régionales et académiques.
Dans le cadre de réunions inter-services entre les DRTEFP et les rectorats dacadémie, vous voudrez bien établir conjointement la programmation et le rythme de conventionnement en CES pour le dernier trimestre 2003 qui répondent à lobjectif dévolution du nombre dentrées en CES défini précédemment.
Sur la base des informations dont vous disposez et de celles figurant dans les annexes jointes à la présente circulaire, il vous appartient de réaliser préalablement un diagnostic conjoint de la situation des stocks et des flux dentrées en CES pour chaque DRTEFP et académie correspondante.
Celui-ci doit vous permettre détablir votre programmation régionale et académique qui devra tenir compte :
- de létat des effectifs et des flux dentrée en CES dans les EPLE relevant de léducation nationale constatés à ce jour ;
- des données relatives aux sorties prévisionnelles des CES embauchés dans les EPLE relevant du ministère de léducation nationale ;
- des besoins en CES recensés au niveau de chaque département dans les EPLE relevant de léducation nationale et chez les autres catégories demployeurs ;
- des données relatives aux actions daccompagnement et de formation menées par les employeurs ;
- du niveau de consommation de CEC et de CES dans chaque région.
En outre, létablissement de la programmation régionale pourra conduire le DRTEFP, en concertation avec le recteur de lacadémie concerné, à redéployer les moyens en CES dans EPLE de léducation nationale entre les départements dans le cadre de son enveloppe régionale.
*
* *
En cas de difficultés pour lapplication de ces intructions, vous pouvez prendre lattache :
- pour le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (MDAIP et MCG) ;
- pour le ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche, à la direction des affaires financières (bureau des rémunérations).
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Pour le ministre et par délégation : Le directeur des affaires financières, M. Dellacasagrande |
ANNEXE I
OBJECTIFS DE CES EN STOCK EN 2003 ET ÉLÉMENTS DANALYSE EN FLUX
CES PRÉSENTS DANS LES EPLE relevant de lEducation nationale et dans les établissements denseignement supérieur (université, IUFM) (notion de stock) |
NOMBRE DE CES (CONVENTIONS ET AVENANTS) pris en charge par le CNASEA (notion de flux dentrées) |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rappel 2002 | 2003 | ||||||||||||
Région | Académie | Stock fin juin 2003 |
Objectif indicatif de stock à fin 2003 |
Total CES consommés en 2002 |
Total CES EPLE consommés en 2002 |
Estimation cons. EN 2002 (=90 % des EPLE) |
Part EN/ réal. 2002 |
Poids de la région conso. EN totale 2002 |
Programmation 2003 (après redéploiement actuellement soumis au visa du CF) |
CES conso. EN à fin juin 2003 |
Estimation conso. EN à fin juin 2003 (=90 % des EPLE) |
Estimation part EN conso. à fin juin 2003 |
Estimation poids de la région/ conso. EN au 1er semestre 2003 |
c 15 | c 16 | c 1 | c 2 | c 3=c 2*90 % | c 4=c 3/c 1 | c 5 | c 7 | c 8 | c 9 | c 10=c 9/c 8 | c 11 | ||
Alsace | Strasbourg | 327 | 335 | 5 834 | 1 114 | 1 003 | 17 % | 1,7 % | 4 615 | 2 969 | 420 | 14,2 % | 1,7 % |
Aquitaine | Bordeaux | 1 832 | 1 655 | 15 027 | 3 954 | 3 559 | 24 % | 6,1 % | 11 291 | 6 628 | 1 502 | 22,7 % | 6,1 % |
Auvergne | Clermont- Ferrand |
681 | 615 | 5 882 | 1 138 | 1 024 | 17 % | 1,7 % | 4 986 | 2 271 | 281 | 12,4 % | 1,1 % |
Basse-Normandie | Caen | 782 | 705 | 7 915 | 1 187 | 1 068 | 13 % | 1,8 % | 6 778 | 3 302 | 385 | 11,7% | 1,6 % |
Bourgogne | Dijon | 919 | 830 | 8 436 | 2 248 | 2 023 | 24 % | 3,4 % | 6 600 | 3 620 | 792 | 21,9 % | 3,2 % |
Bretagne | Rennes | 529 | 480 | 10 875 | 1 270 | 1 143 | 11 % | 1,9 % | 8 493 | 4 927 | 504 | 10,2 % | 2,0 % |
Centre | Orléans | 1 368 | 1 235 | 11 892 | 2 935 | 2 642 | 22 % | 4,5 % | 10 303 | 6 283 | 1 555 | 24,8 % | 6,3 % |
Champagne Ardenne |
Reims | 905 | 820 | 6 735 | 1 420 | 1 278 | 19 % | 2,2 % | 6 028 | 2 939 | 659 | 22,4 % | 2,7 % |
Corse | Corse | 81 | 75 | 514 | 151 | 136 | 26 % | 0,2 % | 401 | 142 | 10 | 7,0 % | 0,0 % |
Franche-Comté | Besançon | 337 | 305 | 5 514 | 828 | 745 | 14 % | 1,3 % | 3 386 | 2 128 | 328 | 15,4 % | 1,3 % |
Haute-Normandie | Rouen | 975 | 880 | 10 442 | 2 271 | 2 044 | 20 % | 3,5 % | 8 853 | 3 631 | 584 | 16,1 % | 2,4 % |
Créteil (93-94-77) |
2 108 | 1 905 | 9 450 | 3 117 | 2 805 | 30 % | 4,8 % | 8 681 | 4 220 | 1 474 | 34,9 % | 6,0 % | |
Paris (75) | 989 | 895 | 7 558 | 1 640 | 1 476 | 20 % | 2,5 % | 7 120 | 2 767 | 777 | 28,1 % | 3,1 % | |
Versailles (78-91-92-95) |
1 755 | 1 585 | 7 920 | 3 561 | 3 205 | 40 % | 5,5 % | 7 451 | 3 480 | 1 548 | 44,5 % | 6,3 % | |
Ile-de-France |
4 852 | 4 385 | 24 928 | 8 318 | 7 486 | 30 % | 12,7 % | 23 252 | 10 467 | 3 799 | 36,3 % | 15,4 % | |
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 2 142 | 1 935 | 18 461 | 3 776 | 3 398 | 18 % | 5,8 % | 15 145 | 7 570 | 1 530 | 20,2 % | 6,2 % |
Limousin | Limoges | 359 | 325 | 3 354 | 769 | 692 | 21 % | 1,2 % | 2 662 | 1 543 | 326 | 21,1 % | 1,3 % |
Lorraine | Nancy-Metz | 829 | 750 | 12 849 | 1 493 | 1 344 | 10 % | 2,3 % | 10 048 | 5 092 | 269 | 5,3 % | 1,1 % |
Midi- Pyrénées |
Toulouse | 1 823 | 1 645 | 14 037 | 3 256 | 2 930 | 21 % | 5,0 % | 11 601 | 5 549 | 1 247 | 22,5 % | 5,0 % |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 2 172 | 2 000 | 42 059 | 5 284 | 4 756 | 11 % | 8,1 % | 29 425 | 18 140 | 1 944 | 10,7 % | 7,9 % |
Pays-de-la-Loire | Nantes | 775 | 700 | 13 934 | 2 087 | 1 878 | 13 % | 3,2 % | 10 629 | 6 547 | 844 | 12,9 % | 23,4 % |
Picardie | Amiens | 763 | 780 | 14 239 | 3 230 | 2 907 | 20 % | 4,9 % | 9 259 | 4 919 | 790 | 16,1 % | 3,2 % |
Poitou-Charentes | Poitiers | 597 | 540 | 11 717 | 1 601 | 1 441 | 12 % | 2,5 % | 8 938 | 3 960 | 535 | 13,5 % | 2,2 % |
Aix- Marseille (4-5- 13-84) |
1 272 | 1 200 | 21 092 | 4 592 | 4 133 | 20 % | 7,0 % | 14 921 | 8 020 | 1 375 | 17,1 % | 5,6 % | |
Nice (6-83) | 1 811 | 1 635 | 8 685 | 2 785 | 2 507 | 29 % | 4,3 % | 7 807 | 3 834 | 1 139 | 29,7 % | 4,6 % | |
Provence-Alpes-Côte dAzur |
3 083 | 2 785 | 29 777 | 7 377 | 6 639 | 22 % | 11,3 % | 22 728 | 11 854 | 2 514 | 21,2 % | 10,2 % | |
Lyon (1-42- 69-42-69) |
1 006 | 910 | 8 734 | 2 235 | 2 012 | 23 % | 3,4 % | 7 283 | 3 428 | 716 | 20,9 % | 2,9 % | |
Grenoble (7-26- 38-73-74) |
882 | 795 | 11 095 | 1 741 | 1 567 | 14 % | 2,7 % | 8 154 | 5 327 | 904 | 17,0 % | 3,7 % | |
Rhône-Alpes | 1 888 | 1 705 | 19 829 | 3 976 | 3 578 | 18 % | 6,1 % | 15 437 | 8 755 | 1 619 | 18,5 % | 6,6 % | |
France métropole | 28 016 | 25 535 | 294 250 | 59 683 | 53 715 | 18 % | 91,4 % | 230 858 | 123 236 | 22 437 | 18,2 % | 90,8 % | |
Guadeloupe | 1 009 | 820 | 3 249 | 1 491 | 1 342 | 41 % | 2,3 % | 3 752 | 1 253 | 493 | 39,4 % | 2,0 % | |
Guyane | 343 | 180 | 2 644 | 1 118 | 1 006 | 38 % | 1,7 % | 2 722 | 1 450 | 644 | 44,4 % | 2,6 % | |
Martinique | 783 | 705 | 2 706 | 1 144 | 1 030 | 38 % | 1,8 % | 2 842 | 888 | 200 | 22,5 % | 0,8 % | |
Réunion | 841 | 760 | 27 128 | 1 858 | 1 672 | 6 % | 2,8 % | 26 602 | 12 117 | 931 | 7,7 % | 3,8 % | |
France entière | 30 992 | 28 000 | 329 977 | 65 294 | 58 765 | 18 % | 100 % | 266 776 | 138 944 | 24 704 | 17,8 % | 100 % |
ANNEXE II
SORTIES PRÉVISIONNELLES DES CES EMBAUCHÉS DANS LES EPLE RELEVANT DU MJENR
DATE FIN CONTRAT | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région | Académie | 2003-06 | 2003-07 | 2003-08 | 2003-09 | 2003-10 | 2003-11 | 2003-12 | 2004-01 | 2004-02 | 2004-03 | 2004-04 |
Alsace | Strasbourg | 40 | 46 | 58 | 53 | 46 | 36 | 10 | 16 | 8 | 3 | 316 |
Aquitaine | Bordeaux | 613 | 179 | 338 | 207 | 245 | 186 | 54 | 9 | 1 | 1 832 | |
Auvergne | Clermont-Ferrand | 131 | 141 | 115 | 94 | 87 | 87 | 24 | 1 | 1 | 681 | |
Basse-Normandie | Caen | 38 | 116 | 90 | 61 | 73 | 165 | 59 | 36 | 42 | 35 | 715 |
Bourgogne | Dijon | 122 | 328 | 197 | 80 | 78 | 47 | 33 | 13 | 10 | 3 | 484 |
Bretagne | Rennes | 46 | 62 | 97 | 58 | 59 | 73 | 34 | 13 | 18 | 24 | 284 |
Centre | Orléans | 103 | 178 | 226 | 143 | 110 | 196 | 106 | 86 | 44 | 85 | 1 277 |
Champagne-Ardenne | Reims | 38 | 102 | 135 | 83 | 97 | 100 | 92 | 80 | 49 | 32 | 808 |
Corse | Corse | 52 | 23 | 4 | 79 | |||||||
Franche-Comté | Besançon | 47 | 47 | 72 | 37 | 31 | 46 | 16 | 7 | 10 | 8 | 321 |
Haute-Normandie | Rouen | 74 | 32 | 200 | 87 | 163 | 138 | 162 | 66 | 30 | 21 | 973 |
Créteil (93-94-77) | 31 | 71 | 596 | 225 | 127 | 244 | 181 | 164 | 92 | 146 | 1 877 | |
Paris (75) | 15 | 44 | 61 | 105 | 102 | 158 | 70 | 95 | 61 | 95 | 806 | |
Versailles (78-91-92-95) | 88 | 233 | 281 | 642 | 235 | 187 | 107 | 74 | 88 | 42 | 1 677 | |
Ile-de-France | 134 | 348 | 938 | 672 | 464 | 589 | 358 | 333 | 241 | 283 | 4 630 | |
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 196 | 171 | 352 | 370 | 235 | 267 | 122 | 91 | 111 | 96 | 2 011 |
Limousin | Limoges | 24 | 30 | 57 | 72 | 70 | 18 | 6 | 6 | 6 | 1 | 358 |
Lorraine | Nancy-Metz | 22 | 597 | 50 | 29 | 35 | 35 | 29 | 1 | 10 | 358 | |
Midi-Pyrénées | Toulouse | 253 | 248 | 473 | 150 | 118 | 186 | 106 | 46 | 75 | 60 | 1 715 |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 126 | 151 | 285 | 269 | 240 | 378 | 293 | 84 | 104 | 81 | 2 011 |
Pays-de-la-Loire | Nantes | 142 | 147 | 148 | 112 | 45 | 60 | 30 | 16 | 11 | 16 | 727 |
Picardie | Amiens | 34 | 65 | 139 | 216 | 97 | 162 | 49 | 1 | 763 | ||
Poitou-Charentes | Poitiers | 67 | 121 | 177 | 100 | 76 | 40 | 5 | 1 | 3 | 2 | 592 |
Aix-Marseille (4-5-13-84) | 82 | 60 | 220 | 207 | 253 | 265 | 93 | 32 | 51 | 5 | 1 268 | |
Nice (6-83) | 87 | 60 | 220 | 207 | 253 | 265 | 93 | 32 | 51 | 5 | 1 805 | |
Provence - Alpes - Côte dAzur | 169 | 160 | 630 | 577 | 640 | 582 | 191 | 41 | 71 | 12 | 3 073 | |
Lyon (42-69) | 232 | 354 | 165 | 104 | 65 | 59 | 7 | 8 | 5 | 4 | 1 003 | |
Grenoble (7-26-38- 73-74) |
155 | 233 | 151 | 88 | 78 | 45 | 61 | 53 | 13 | 1 | 878 | |
Rhône-Alpes | 387 | 587 | 316 | 192 | 143 | 04 | 68 | 53 | 13 | 1 | 878 | |
France métropole | 2 858 | 3 879 | 5 093 | 3 666 | 3 152 | 3 551 | 1 859 | 1 006 | 854 | 778 | 26 696 | |
Guadeloupe | 860 | 143 | 6 | 1 009 | ||||||||
Guyane | 88 | 42 | 63 | 59 | 24 | 27 | 17 | 9 | 6 | 1 | 336 | |
Martinique | 783 | 783 | ||||||||||
Réunion | 267 | 529 | 19 | 4 | 4 | 2 | 0% | 841 | ||||
DOM | 1 215 | 714 | 871 | 63 | 26 | 27 | 37 | 9 | 6 | 1 | 2 969 | |
France entière | 4 073 | 4 593 | 5 9642 | 3 729 | 3 178 | 3 578 | 1 896 | 1 015 | 860 | 779 | 29 995 |