Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/18  du samedi 5 octobre 2002



Agrément
Formation professionnelle
Organisme de formation

Journal officiel du 19 septembre 2002

Décret no 2002-1176 du 17 septembre 2002 relatif à la déclaration d’activité des prestataires de formation et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat)

NOR :  SOCF0211195D

    Le Premier ministre,
    Sur le rapport du ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
    Vu le code du travail, notamment ses articles L. 920-4 et L. 920-5 ;
    Vu la loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, notamment ses articles 156 et 157 ;
    Vu l’avis de la commission permanente du Conseil national de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi en date du 17 octobre 2001 ;
    Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
                    Décrète :
    Art.  1er.  -  L’article R. 921-2 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art.  R. 921-2.  -  La déclaration d’activité prévue à l’article L. 920-4 est adressée en trois exemplaires par le prestataire de formation au préfet de région territorialement compétent qui l’enregistre si elle est conforme aux dispositions de l’article L. 920-4 et des textes pris pour son application.
    « Lorsqu’un organisme prestataire de formation comprend des établissements qui disposent du pouvoir de conclure des conventions ou des contrats de formation professionnelle mentionnés aux articles L. 920-1 et L. 920-13 du code du travail et d’une comptabilité autonome, ceux-ci peuvent faire l’objet d’une déclaration propre.
    « Cette déclaration doit être effectuée au plus tard dans les trois mois qui suivent la conclusion par le prestataire de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle. Le préfet en transmet un exemplaire au président du conseil régional. »
    Art.  2.  -  L’article R. 921-4 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art.  R. 921-4.  -  La déclaration d’activité mentionnée à l’article R. 921-2 indique la dénomination, l’adresse, l’objet de l’activité et le statut juridique du déclarant.
    « Elle est accompagnée de pièces permettant l’identification du prestataire de formation, de ses dirigeants, des titres et qualité de ses formateurs en relation avec les domaines de formation du prestataire, ainsi que de la réalité de son activité, et de sa capacité à conclure des conventions ou contrats de formation professionnelle mentionnés aux articles L. 920-1 et L. 920-13 dans le cas visé au deuxième alinéa de l’article R. 921-2. La liste des pièces justificatives déposées lors de la déclaration, ou devant être produites sur demande de l’administration, est fixée par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. »
    Art.  3.  -  Le deuxième alinéa de l’article R. 921-5 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes :
    « A l’exception de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle, le prestataire de formation doit faire figurer ce numéro d’enregistrement sur les conventions ou contrats de formation professionnelle qu’il conclut, sous la forme suivante : “enregistré sous le numéro... auprès du préfet de région de...”. »
    Art.  4.  -  L’article R. 921-6 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art.  R. 921-6.  -  Toute modification de l’un des éléments de la déclaration ainsi que la cessation d’activité du prestataire de formation font l’objet, dans un délai de trente jours, d’une déclaration rectificative auprès du préfet de région destinataire de la déclaration d’activité. Celui-ci en informe le président du conseil régional.
    « La décision d’annulation de l’enregistrement de la déclaration, si les prestations réalisées ne correspondent pas aux actions mentionnées à l’article L. 900-2 ou si le prestataire ne remplit pas les conditions fixées à l’article L. 920-4, est prise par le préfet de région territorialement compétent. L’intéressé peut saisir l’autorité qui a pris cette décision dans les conditions prévues par l’article R. 991-8 du code du travail. »
    Art.  5.  -  Les prestataires de formation qui ont souscrit une déclaration préalable antérieurement à la promulgation de la loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale sont réputés avoir souscrit la déclaration d’activité prévue par l’article L. 920-4 du code du travail dans sa rédaction résultant de la même loi lorsqu’ils ont rempli les conditions suivantes :
    -  avoir adressé au préfet de région territorialement compétent les renseignements nouveaux exigés par l’article L. 920-4 et par les dispositions du présent décret ;
    -  avoir fourni ces renseignements au plus tard à la date d’envoi de leur bilan pédagogique et financier telle que prévue à l’article R. 921-7 du code du travail.
    Après vérification de ces renseignements, le préfet de région délivre aux prestataires de formation un récépissé dans les conditions prévues à l’article R. 921-5 du code du travail. Celui-ci comporte le même numéro d’enregistrement que celui qui leur avait été précédemment attribué.
    Art.  6.  -  Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 17 septembre 2002.

Jean-Pierre  Raffarin        

            Par le Premier ministre :

Le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
François  Fillon

Le ministre de l’économie,
des finances et de l’industrie,
Francis  Mer

Le ministre délégué au budget
et à la réforme budgétaire,
Alain  Lambert