Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/14 du jeudi 5 août 2004
Arrêté du 24 juin 2004 relatif au titre professionnel de secrétaire
assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol)
NOR : SOCF0411338A
Le ministre de lemploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de lemploi ;
Vu larrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de lemploi ;
Vu le référentiel demploi, dactivités, compétences du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de linformation du 24 mars 2004,
Arrête :
Art. 1er. - Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à larticle 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine dactivité 324 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois ans.
Art. 2. - Le référentiel demploi, dactivités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.
Art. 3. - Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) est composé des trois unités constitutives :
1. Organiser son poste bureautique et produire tout document à laide de logiciels de bureau.
Les deux unités constitutives qui suivent sont organisées en fonction de la langue de travail choisie : anglais ou allemand ou espagnol.
2. Assurer la logistique administrative dévénements à caractère commercial.
3. Assurer le suivi administratif des opérations commerciales nationales et internationales.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par larrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Art. 4. - Lannexe au présent arrêté comporte les informations requises pour linscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 5. - La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle est chargée de lexécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que son annexe, au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 juin 2004.
Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR LINSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol).
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.
Résumé du référentiel demploi
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue assure le suivi administratif des opérations commerciales, en France ou à létranger ; et la logistique administrative des événements à caractère commercial, y compris les déplacements de sa hiérarchie ou de la force de vente. Il (elle) prend en charge les travaux administratifs de son service et en assure lorganisation et la coordination, tant à linterne quavec lexterne.
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue est le relais de son service auprès des interlocuteurs externes, et doit à ce titre veiller à en transmettre une image positive.
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue assure une partie de ses activités en langue étrangère, ce qui en requiert globalement la maîtrise à un niveau professionnel, tant à loral quà lécrit.
Toutefois, selon limplantation de lentreprise et son organisation, les contours des postes confiés aux secrétaires assistant(e)s bilingues peuvent varier considérablement, influant ainsi sur lintensité et la polyvalence dutilisation de la langue étrangère et le niveau de maîtrise requis.
Les langues usitées dans lemploi type sont langlais ou lallemand ou lespagnol.
Lemploi est sédentaire.
La quasi-totalité de lactivité implique lutilisation de loutil bureautique et des technologies de linformation et de la communication.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Organiser son poste bureautique et produire
tout document à laide de logiciels de bureau
Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir/modifier et présenter tout document à laide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de linformation.
2. Assurer la logistique administrative dévénements
à caractère commercial (en anglais ou allemand ou espagnol)
Rédiger des écrits professionnels simples en français et dans la langue de travail choisie, pour traiter des situations courantes.
Recevoir, collecter, traiter linformation pour en assurer la transmission en français et dans la langue de travail choisie.
Identifier, planifier les opérations et les tâches à réaliser en français et dans la langue de travail choisie, pour préparer un événement ou un dossier.
Coordonner les rendez-vous et réunions de son responsable et de léquipe en français et dans la langue de travail choisie, pour assurer la bonne marche du service.
Gérer son temps et organiser son espace de travail de façon transparente, pour optimiser son poste et permettre un remplacement.
Gérer les ressources de son service pour en faciliter le fonctionnement.
3. Assurer le suivi administratif des opérations commerciales nationales ou internationales (en anglais ou en allemand ou en espagnol)
Rédiger des écrits professionnels en français et dans la langue de travail choisie, pour traiter des situations exceptionnelles.
Traiter des informations selon les procédures administratives achats/ventes en français et dans la langue de travail choisie, afin dassurer les échanges avec les différents partenaires dans les délais impartis.
Régler les premiers niveaux de dysfonctionnement ou les litiges administratifs simples pour assurer le déroulement des opérations commerciales, oralement et/ou par écrit en français et dans la langue de travail choisie.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques pour faciliter la prise de décision.
Secteurs dactivité ou types demplois
accessibles par le détenteur du titre
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue travaille dans tout type dentreprise, de structures publiques ou privées en relation avec létranger.
Le champ dactivité de lentreprise, sa taille et son organisation influent sur la tenue et le contenu de lemploi, qui peut être spécialisé ou au contraire polyvalent.
Codes ROME :
12131 : secrétaire bureautique polyvalent.
12132 : secrétaire bureautique spécialisé.
12121 : agent administratif dentreprise.
Réglementation de lactivité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de lemploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret no 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.