Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/14 du lundi 5 août 2002
Direction générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Direction générale
des collectivités locales
Circulaire DGCL/DGEFP no 2002-33 du 3 mai 2002 concernant la mise en uvre du plan de consolidation gouvernemental des nouveaux services emplois jeunes ; actions à conduire en direction des collectivités locales et de leurs établissements
NOR : MESF0210122C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références : lettre de la ministre et de lemploi en date du 27 juillet 2001 ; circulaire DGEFP no 2001-33 du 25 septembre 2001.
Pièces jointes :
Fiche 1 : information actualisée sur les évolutions statutaires de la fonction publique territoriale ; calendrier des textes ; modèle de fiche de recensement et dappui-conseil ;
Fiche 2 : fiche technique sur laide spécifique à certaines collectivités territoriales, la situation des jeunes au terme du contrat de 5 ans ;
Fiche 3 : grille de lecture, modèle de convention pour la mise en place de laide spécifique, et son modèle de bilan annexé ;
Fiche 4 : éléments de laccord tripartite en cours de signature avec le CNFPT et lUNCDG.
La Ministre de lemploi et de la solidarité, le ministre de lintérieur à Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Madame et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
La réussite du plan gouvernemental de consolidation des nouveaux services pour lavenir des jeunes annoncé le 6 juin dernier doit mobiliser en 2002 lensemble des services de lEtat placés sous votre autorité.
Depuis le mois doctobre, des actions importantes ont ainsi été conduites, en priorité, en direction des associations créatrices dactivités. Vous avez, ou vous allez, conformément à linstruction DGEFP no 33-2001 du 25 septembre 2001 procéder à lexpédition du dossier « collectivités locales », en priorité en direction des collectivités qui ont créé des activités et recruté des jeunes en 1997 et 1998 20 000 jeunes actuellement en poste sont concernés par la fin de leur contrat en 2003.
Vous voudrez bien vous conformer, en accompagnement à cette expédition, aux instructions décrites ci-après, qui sont de nature à aider les collectivités locales à mettre en uvre les décisions qui relèvent de leur compétence.
I. - INFORMER LES COLLECTIVITÉS LOCALES
1. Contenu de linformation
Vous apporterez les informations nécessaires aux collectivités locales, notamment sur les points suivants, correspondant aux quatre fiches annexes à la présente instruction :
Fiche 1 : information actualisée sur les voies dintégration dans la fonction publique territoriale, les évolutions statutaires de la fonction publique territoriale, le calendrier des textes, les 3e concours notamment ; modèle, pour information, de fiche de recensement et dappui-conseil.
Les éléments repris dans la fiche no 1 vous permettront dapporter une information complète sur les voies dintégration dans la fonction publique territoriale. Vous insisterez sur la nouveauté que représentent les troisièmes concours et les enjeux de calendrier qui sy attachent (continuité du service, éventuelle indemnisation de périodes de chômage à lissue du contrat des cinq ans quand le jeune ne retrouve pas demploi). Ce calendrier doit encourager notamment les employeurs à utiliser la procédure décrite dans la fiche de recensement et dappui-conseil.
Fiche 2 et 3 : complément dinformation sur laide spécifique à certaines collectivités locales, la situation des jeunes au terme de leur contrat ; grille de lecture, modèle de convention pour laide spécifique et son bilan annexé.
Vous rappellerez les principes qui fondent cette aide, et sa méthode (nouvelle convention avec ladministration après bilan de la précédente sur la base dune nouvelle instruction). Vous rappellerez que laide concerne les activités, et non lemploi, pour les collectivités locales qui ont de fortes charges et de faibles ressources.
Fiche 4 : rôle des centres de gestion et du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (éléments de laccord tripartite).
Vous exposerez les services que ces acteurs pourront apporter aux collectivités locales, via la fiche dappui-conseil, dans la maîtrise des calendriers de concours, linformation complémentaire nécessaire à laquelle ils pourront accéder (cf. II).
2. Diffusion de linformation
Sans préjudice dautres moyens à votre disposition, comme vous lavez fait pour les associations, vous organiserez des réunions dinformation dans tous les arrondissements en direction des collectivités locales. Le centre de gestion de votre département, les antennes départementales et/ou régionales du CNFPT participeront à ces réunions.
La DGCL et la DGEFP organiseront prochainement des réunions interrégionales dinformation relatives au contenu de lensemble de ce programme dans plusieurs régions Les préfets des départements dans lesquels se tiendront ces réunions recevront prochainement des instructions pour en préciser les modalités dorganisation.
Au niveau central, des rencontres sont prévues avec lAssociation des maires de France, lassemblée des départements de France et lassociation des régions de France en vue de leur apporter des informations quelles pourront relayer en tant que de besoin.
II. - LAPPUI AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
1. En vue de lintégration des jeunes
dans la fonction publique territoriale par la voie du concours
a) Un questionnement rapide : la fiche dappui conseil (cf. fiche no 1)
Certaines collectivités locales ont dores et déjà pris leur décision dintégrer un jeune dans la fonction publique territoriale par la voie du concours. Il importe pour celles-ci de communiquer rapidement cette information aux centres de gestion, et au CNFPT qui organisent les concours et les formations nécessaires.
Pour celles qui nauraient pas encore pris cette décision, il convient de les aider pour la formaliser, à accéder aux informations et appuis complémentaires dont elles auraient besoin et que les réunions dinformation nauraient pu apporter à chacune dentre elles.
Une fiche navette de recensement et dappui-conseil sera adressée aux collectivités locales et à leurs établissements qui ont créé des emplois en 1997 et 1998 en trois exemplaires courant avril, au moyen dune expédition centralisée par le MES.
Elles pourront retourner :
- un premier exemplaire aux centres de gestion, qui leur apporteront les réponses nécessaires et individualisées. Lexploitation des fiches par les centres de gestion permettra daboutir à une visibilité des ouvertures de postes aux concours ;
- le second exemplaire à la délégation régionale du CNFPT qui pourra ainsi anticiper sur les formations et préparations nécessaires, aux troisième concours notamment, ainsi quà lorganisation des concours relevant de sa compétence ;
- le troisième exemplaire à la DRTEFP, qui coordonne auprès du préfet de région laction des organismes précités.
Ce service, rapide et direct, est complété par les informations qui seront recueillies, dans des délais plus longs, par le dossier employeur expédié par les DDTEFP.
Cette procédure doit permettre que soient organisés en tant que de besoin les concours permettant dintégrer les jeunes avant le terme de leur contrat de cinq ans, ce qui est de lintérêt de la collectivité comme du jeune.
b) Lélaboration dun plan régional des concours,
des formations et préparations
Il convient de capitaliser au niveau régional les informations recueillies dans chaque département auprès des collectivités locales au moyen de la fiche dappui conseil et par les DDTEFP au moyen du « dossier employeur ».
Le CNFPT élaborera, sur ces bases, pour le compte de la DRTEFP un plan régional qui fera ressortir :
- les besoins en organisation de concours, la date et les lieux de tous les concours organisés en vue de répondre à ces besoins ;
- les préparations offertes par le CNFPT pour préparer aux concours programmés.
Une bonne coordination des acteurs concernés (centres de gestion, CNFPT), est assurée dans le cadre dun comité de pilotage constitué en application de laccord national tripartite Etat-UNCDG-CNFPT. Le comité de pilotage régional suit lélaboration et lexécution du plan régional. Il veille au respect des délais en vue daboutir au plus tard au 30 septembre de cette année à la formalisation du plan régional. Ce plan sera actualisé au fur et à mesure, en tant que de besoin. Vous veillerez à ce quil soit largement diffusé en direction des collectivités locales et des jeunes. Vous associerez naturellement en tant que de besoin le conseil régional à cette démarche.
2. En vue de la consolidation des activités créées
a) La mobilisation des crédits dingénierie de lEtat,
des diagnostics dancrage territorial
Les services du ministère de lemploi pourront sur la base des besoins exprimés par les collectivités locales via le dossier employeur mobiliser leurs crédits dingénierie. Les diagnostics dancrage territorial seront mis à contribution pour la recherche de partenariats. A ce titre, vous pourrez envisager, au niveau régional, dans le cadre du comité de pilotage Etat caisse des dépôts et consignations, et le cas échéant conseil régional, la réalisation de diagnostics complémentaires.
La mobilisation des crédits dingénierie des services du ministère de lemploi obéit aux règles habituelles en la matière : si cette mobilisation peut permettre daccéder à des expertises complémentaires, par exemple pour mettre en uvre laide spécifique, elle ne revient en aucun à déléguer les actes dinstruction nécessaires à un prestataire, ni, a fortiori la décision.
b) Linstruction des aides spécifiques
Laide spécifique devrait concerner environ en moyenne chaque année 20 % des activités créées par lensemble des collectivités locales. Cette aide spécifique est destinée à soutenir les activités créées par les collectivités locales à fortes charges et faibles ressources. Vous vous reportez aux fiches annexe no 2 et 3 pour apprécier les conditions générales doctroi de cette aide, elles vous guident dans le traitement des dossiers qui vous seront soumis.
La réussite du plan gouvernemental pour lavenir des jeunes et la consolidation des nouveaux services est un enjeu majeur. Lensemble des aspects de ce dossier, quil sagisse de ses effets sur lemploi des jeunes, comme de son impact sur le tissu social local, les relations renouvelées entre lEtat et les collectivités locales dont il est porteur, justifie pleinement une implication forte de votre part en vue den assurer le plein succès.
Vous nous ferez part sous le double timbre des difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre action, et vous veillerez à nous tenir régulièrement informé des résultats de vos démarches.
Le directeur général des collectivités locales, D. Bur |
C. Barbaroux |
ANNEXE I
MODALITÉS DACCÈS À LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
POUR LES EMPLOIS-JEUNES
Concours externe :
- tous les cadres demplois à lexception des cadres demplois accessibles sans concours (voir infra) ;
- conditions dâge et de diplôme à respecter selon les cadres demplois.
Accès direct sans concours :
- agent administratif ;
- agent social ;
- agent dentretien ;
- agent du patrimoine ;
- aide médico-technique ;
- agent de salubrité.
Troisième concours :
Accessible pour les personnes ayant exercé un mandat local, des responsabilités associatives ou, pour les emplois-jeunes notamment, quatre années dexpérience professionnelle.
CADRES DEMPLOIS ouverts aux troisièmes concours |
CADRES DEMPLOIS dont les épreuves pour le troisième concours ont été dores et déjà définies |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Administrateur Attaché Rédacteur Adjoint administratif Adjoint animation Animateur Agent qualifié du patrimoine Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant qualifié de conservation du patrimoine |
Administrateur Rédacteur Adjoint administratif Adjoint animation Animateur Agent qualifié du patrimoine Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant qualifié de conservation du patrimoine |
||||||
Assistant denseignement artistique Contrôleur de travaux Agent technique |
|||||||
Gardien dimmeuble | Gardien dimmeuble |
Ces listes seront complétées dici la fin de lannée.
ANNEXE I bis
Fiche de recensement et dappui. - Conseil pour lintégration dans la fonction publique territoriale des jeunes issus du programme nouveaux services/emplois-jeunes en 2002 et 2003
Votre direction départementale du travail de lemploi et de la formation professionnelle vous a adressé (ou va vous adresser) un document très complet, le « dossier employeur » qui est loccasion dun dialogue approfondi sur lexécution de votre convention avec lEtat dans le cadre du programme NSEJ, et qui vous offre lopportunité de solliciter le cas échéant des appuis nouveaux.
Vous avez été nombreux à nous interroger sur les nouveaux concours de troisième voie, les préparations à ceux-ci, en priorité pour les jeunes que vous avez pris la décision de recruter et dont le contrat se termine fin 2002 ou dans lannée 2003.
Destinés à un public différent tant par sa formation que par son expérience des candidats aux concours externes et internes, ces troisièmes concours visent à assurer une diversification de lorigine et de lâge des candidats, et à enrichir ainsi le profil des fonctionnaires territoriaux.
Cet élargissement du vivier daccès à la fonction publique doit contribuer à assurer le renouvellement massif des effectifs auquel sera confrontée la fonction publique territoriale dans les prochaines années.
En outre, et de manière plus conjoncturelle, cette mesure représente une modalité daccès aux cadres demplois adaptée au profil et à la situation des emplois-jeunes recrutés dans le cadre du programme mis en place par la loi du 16 octobre 1997.
Ces concours sont ouverts aux candidats justifiant de lexercice dune activité professionnelle, dun mandat délu dune collectivité territoriale ou dune activité en qualité de responsable dune association. La durée minimale exigée a été fixée à quatre ans, à linstar de lancienneté de service public requise pour accéder aux concours internes, à lexception des administrateurs territoriaux, pour lesquels cette durée est de huit ans, à lidentique de celle prévue pour laccès au troisième concours de lENA.
Le nombre maximum de places offertes à ces concours est de 10 % du total des postes ouverts pour les concours de catégorie A et de 20 % pour les autres concours, ce dernier pourcentage étant porté à 35 % pour les trois premiers concours afin de favoriser lintégration dans la fonction publique territoriale des emplois-jeunes dont les contrats arriveront alors à échéance.
Un mécanisme spécifique de bonification dancienneté a été prévu pour tenir compte de la durée des activités antérieurement accomplies et faire en sorte que cette voie daccès reste attractive pour les personnels ayant déjà accompli une activité professionnelle durant de nombreuses années.
Aussi, vous est-il possible, au moyen de cette fiche de renseignement et dappui-conseil didentifier vos besoins, dorganisation de concours, de préparation à ceux-ci, afin quil soient pris en compte dans les meilleurs délais par les organismes compétents.
Cette fiche permet :
- de recenser vos besoins en organisation de concours, externes et de troisième voie, de préparation à ces concours ; ces informations que vous transmettrez aux autorités organisatrices de concours, et dispensatrices de formation leur permettront de préparer les réponses nécessaires tant en termes de concours que de formations à prévoir ;
- dexprimer vos demandes si vous souhaitez obtenir un appui et une information : sur le calendrier des concours externes et de troisième voie, les formations pour les préparer, les épreuves des concours...
Pour permettre de prendre en compte vos attentes merci de renvoyer cette fiche établie en trois exemplaires :
- un exemplaire au centre de gestion de votre département (liste dadresses jointe) ;
- un exemplaire à la délégation régionale du cnfpt (liste dadresses jointes) ;
- un exemplaire à la DRTEFP (listes dadresses jointe)
Dans chaque région, sur la base des informations que vous aurez communiquées au moyen de la présente fiche, un document synthétique permettra de recenser chaque année tous les concours organisés, ainsi que les formations disponibles pour les préparer. Vous serez naturellement destinataire de ce document qui fera lobjet de la plus large diffusion.
1. Nom de la collectivité :
Adresse :
Nom, prénom et fonction du contact :
Téléphone : email :
2. Effectif total de jeunes recrutés sur des contrats emplois jeunes en 1997 ou 1998 que vous souhaitez intégrer par concours (externes et/ou de 3e voie) :
3. Parmi cet effectif total de jeunes que vous souhaitez intégrer par concours, combien de jeunes sont actuellement orientés ou vont être orientés vers un concours externe de la fonction publique territoriale :
Merci de préciser, à laide du tableau ci-dessous, pour chaque cadre demplois, le nombre de jeunes concernés ainsi que les échéances des contrats NSEJ :
FILIÈRES | CADRES demplois |
NOMBRE de jeunes concernés |
ÉCHÉANCES DES CONTRATS NSEJ | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
4o trim. 2002 |
1o trim. 2003 |
2o trim. 2003 |
3o trim. 2003 |
4o trim. 2003 |
|||
Administrative | |||||||
Technique | |||||||
Culturelle | |||||||
Médico-sociale | |||||||
Animation | |||||||
Police municipale |
4. Toujours, parmi cet effectif total de jeunes que vous souhaitez intégrer par concours, combien de jeunes pensez-vous orienter vers un concours de troisième voie :
Merci de préciser, à laide du tableau au verso de cette page, pour chaque cadre demplois, le nombre de jeunes concernés ainsi que les échéances des contrats NSEJ :
FILIÈRES | CADRES demplois |
NOMBRE de jeunes concernés |
ÉCHÉANCES DES CONTRATS NSEJ | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
4o trim. 2002 |
1o trim. 2003 |
2o trim. 2003 |
3o trim. 2003 |
4o trim. 2003 |
|||
Administrative | Administrateur (*) | |
|||||
Attaché | |||||||
Rédacteur (*) | |||||||
Adjoint administratif (*) |
|||||||
Animation | Adjoint danimation (*) |
||||||
Animateur (*) | |||||||
Culture | Agent qualifié du patrimoine (*) | ||||||
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (*) |
|||||||
Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (*) | |||||||
Attaché de conservation du patrimoine (*) | |||||||
Professeur denseignement artistique | |||||||
Assistant spécialisé denseignement artistique | |||||||
Technique | Contrôleur de travaux |
||||||
Agent technique | |||||||
Gardien dimmeuble (*) | |||||||
NB : les 10 cadres demplois marqués dun (*) sont ceux pour lesquels le texte réglementaire sera publié courant de lannée 2002. |
5. Enfin, parmi cet effectif total de jeunes que vous souhaitez intégrer par concours, pour combien de jeunes avez-vous des difficultés à identifier soit le ou les cadres demplois daccès à la fonction publique territoriale, soit le ou les types de concours :
6. Précisez les principales difficultés rencontrées :
7. Pour mémoire, nombre de jeunes recrutés sur des contrats NSEJ en 1997 ou 1998 à qui un recrutement direct sans concours est ou sera proposé (les cadres demplois concernés sont : agent administratif, agent dentretien, agent danimation, agent du patrimoine, agent social) :
Merci de retourner, avant le 31 mai 2002, ce questionnaire complété et dupliqué :
- un exemplaire pour le centre de gestion de votre département ;
- un exemplaire pour la délégation régionale du CNFPT ;
- un exemplaire pour la DRTEFP.
ANNEXE II
FICHE TECHNIQUE SUR LAIDE SPÉCIFIQUE À CERTAINES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES, LA SITUATION DES JEUNES AU TERME DU CONTRAT DE 5 ANS
1. Laide
1.1. Comment faut-il entendre lannexe IX de la circulaire DGFEP no 33-2001 du 25 septembre 2001 définissant la nature des structures « territoriales » éligibles à laide ?
La circulaire prise en application du plan gouvernemental précise que « laide vise certaines activités développées par des collectivités territoriales, et notamment certaines communes ».
Juridiquement, laide nest donc pas réservée aux seules communes. Peuvent être concernés, en plus de celles-ci, leurs établissements publics (office de tourisme, CCAS notamment), les conseils généraux et régionaux, leurs établissements publics (parcs naturels régionaux) les structures intercommunales (communautés de commune, communautés dagglomération, pays, syndicats intercommunaux, district).
En cas de difficulté rencontrée, vous nhésitez pas à nous saisir, certaines situations devant être regardées au cas par cas (cf. note 1) .
1.2. Comment combiner la nature dune structure « territoriale »
avec les trois autres critères déligibilité indiqués dans lannexe IX ?
Le critère « difficulté de financement » - toutes les structures concernées ont la personnalité juridique et/ou un budget. La difficulté de financement sapprécie par rapport à ce budget, léquilibre entre ses recettes et ses dépenses, la charge que représente lactivité créée avec laide de lEtat, les difficultés de son maintien hors aide de lEtat. La période complémentaire de 3 ans doit sinscrire dans la perspective dun équilibre sans laide de lEtat, au terme de ces trois ans. Il est clair que plus un budget est « large », moins laide de lEtat apparaîtra comme une condition sine qua non du maintien de lactivité, le poids des 7 500 euros en moyenne que vous pouvez dégager étant à rapporter à la masse des charges et des ressources.
Le critère « qualité de lactivité » - en tant quil renvoie à lactivité créée par la structure, il nest pas impacté par la nature de cette structure.
Le « territoire où elle (cette activité) sexerce » - des zonages prioritaires vous sont indiqués : dotation de solidarité urbaine (DSU), zone urbaine sensible (ZUS), zone de revitalisation rurale (ZRR) qui renvoient à une éligibilité ou un classement de la collectivité - ces zonages sont bien à entendre comme élément dappréciation de lactivité. Par exemple, lactivité créée par un CCAS dans une zone classée en ZRR ou ZUS, est à prendre en compte alors même que le CCAS - juridiquement - nest pas lui-même « classé » en ZUS ou ZRR.
Selon quelles modalités financières laide transitera-t-elle ?
Laide à la consolidation dactivité de certaines collectivités locales se réalise au moyen de convention passée avec lEtat. Un modèle de convention et de cahier des charges est annexé.
Est mobilisé le chapitre 4401, article 30 de la Loi de Finances qui concerne les mesures daccompagnement du programme NSEJ. Il sagit en effet bien ici daccompagner sur une durée de trois ans certaines collectivités qui financeront ensuite cette charge elles-mêmes pour les activités quelles pérenniseront.
Un paragraphe spécifique sera crée pour dans cette ligne budgétaire.
2. Le statut du jeune
Nature juridique des contrats de travail
conclus par les collectivités au bout de 5 ans
Les contrats de travail conclus en vertu des conventions passées entre lEtat et les collectivités sont des contrats de travail de droit privé à durée déterminée (L. 322-4-20 I troisième alinéa.)
Au-delà de la durée de versement de laide initiale de 5 ans, il ne peut plus y avoir de CDD de droit privé - quil sagisse dun salarié en poste depuis lorigine de la convention et qui arrive à la fin des 60 mois de contrat ou dun salarié recruté en remplacement sur un poste (la durée de son contrat est égale à la durée de versement de laide de lEtat restant à courir pour le poste considéré).
Les différentes voies dintégration dans la fonction publique territoriale doivent être recherchées (voir fiche sur lintégration).
A la fin des 5 ans daide que se passe-t-il si le jeune salarié
en CDD nest pas intégré dans la FPT et sinscrit à lANPE ?
Tous les jeunes salariés sans emploi à léchéance de leur contrat à durée déterminée conclu avec une collectivité territoriale ont droit à une indemnisation chômage dès lors quils sinscriraient à lANPE.
Celle-ci peut leur être versée soit par le régime dassurance chômage géré par les partenaires sociaux dans le cadre de lUNEDIC lorsque la collectivité locale anciennement employeuse avait adhéré à ce régime en application de larticle L. 351-12 du code du travail, soit par la collectivité elle-même lorsque celle-ci na pas opté pour cette faculté dadhésion. Les conditions pour bénéficier de cette indemnité ainsi que celles concernant la durée du versement et son montant sont strictement identiques dans les deux cas précités.
2.1. Les conditions relatives aux durées dactivité antérieurs
et les durées dindemnisation
La durée de lindemnisation est directement liée à la durée dactivité antérieure, elle est la suivante :
DURÉE DINDEMNISATION | DURÉE DACTIVITÉ ANTÉRIEURE |
---|---|
4 mois | 4 mois au cours des 18 derniers mois |
7 mois | 6 mois au cours des 12 derniers mois |
15 mois | 8 mois au cours des 12 derniers mois |
30 mois | 14 mois au cours des 24 derniers mois |
Lactivité antérieure comprend lactivité exercée au titre du programme « NSEJ » et les autres activités salariés exercées au cours de la période de référence.
2.2. Le montant des allocations
Le montant de lallocation versée est lié au montant du salaire perçu antérieurement, il est le suivant :
MONTANT de lallocation journalière |
SALAIRE BRUT MENSUEL antérieurement perçu |
---|---|
75 % du salaire | Inférieur à 954,94 euros (6 294 F) |
23,88 euros (156,61 F) par jour | Compris entre 954,94 euros (62,64 F) et 1 045,65 euros (6 859 F) |
40,4 % du salaire journalier brut + 9,79 euros (64,24 F par jour) | Compris entre 1 045,65 euros (6 859 F) et 1 728,16 euros (11 336 F) |
57,4 % du salaire brut journalier | Compris entre 1 726,16 euros (11 336 F) et 9 408 euros (61 712 F) |
Les montants sont donnés à la valeur du 1er juillet 2001.
ANNEXE III
Modèle de convention daide spécifique au maintien ou au
développement dactivité(s) par une collectivité territoriale
Entre lEtat, représenté par le préfet (par délégation le directeur départemental du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) et la collectivité territoriale de... désignée ci-après lemployeur, représenté par M...
Vu le plan gouvernemental pour lavenir des Nouveaux Services et des Emplois Jeunes en date du 6 juin 2001 ;
Vu le « dossier employeur » transmis à la DDTEFP le...
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Maintien ou développement de lactivité (ou des activités no 1, no 2)
Lemployeur sengage à maintenir ou à développer la ou les activités suivantes visées à larticle 1er de la « convention de développement dactivités pour lemploi des jeunes » no... en date du : (description de la ou des activités, les objectifs quelles poursuivent, les éléments de son/leur apport social et éventuellement de son/leur caractère innovant).
Cette ou ces activités sexerceront sur le territoire ainsi déterminé (délimitation du territoire, éventuelles caractéristiques : ZRR, ZUS, DSU, autre...).
En direction du/des public(s) : (description du/des publics bénéficiaires).
Lemployeur garantit que, pendant une période minimale de 3 ans, il maintiendra ou développera cette ou ces activité dutilité sociale quil ne peut entièrement financer au terme des 5 ans de versement de laide de lEtat prévu à larticle 5 de la convention de développement dactivités pour lemploi des jeunes susvisée.
Pendant cette période de 3 ans, lemployeur sengage à mettre en uvre les moyens lui permettant de financer sur ressources propres cette ou ces activités et notamment en :
Article 2
Professionnalisation de lactivité
Lemployeur mettra en uvre les actions suivantes quil juge nécessaires à la poursuite de la professionnalisation de lactivité (ou des activités) :
Article 3
Aide de lEtat
Pour chaque activité maintenue ou développée, lemployeur percevra une aide :
- en première année de (7 622,45 euros en moyenne) ;
- en deuxième année de (7 622,45 euros en moyenne) ;
- en troisième année de (7 622,45 euros en moyenne).
En cas de convention prévoyant le maintien ou le développement de plusieurs activités, préciser pour chaque activité et chaque année le montant de laide.
Lemployeur sengage à ne percevoir aucune aide à lemploi de lEtat, et à ne demander aucune exonération totale ou partielle des cotisations patronales de sécurité sociale ni aucune application de taux spécifiques, dassiettes ou de montants forfaitaires de cotisations de sécurité sociale pour les emplois affectés de manière continue au maintien de ou des activités pour la ou lesquelles cette aide est versée.
Article 4
Versement de laide
Cette aide est versée semestriellement par le CNASEA, à compter du 61e mois de la création effective de lactivité.
Lemployeur informe immédiatement lorganisme payeur (CNASEA) de la cessation temporaire ou définitive de lactivité.
La suspension du versement de laide en cas de cessation temporaire de lactivité na pas pour effet de prolonger la durée de laide au delà de 3 ans à compter de son premier versement.
Article 5
Suspension de laide
Le versement de laide est subordonné au maintien effectif de ou des activités et est suspendue dans le cas contraire.
Article 6
Résiliation de la convention
Lemployeur devra informer sans délai le préfet (DDTEFP) de toute difficulté de nature à compromettre le respect des engagements quil a pris.
La convention peut être résiliée par le préfet, notamment en cas de non respect par lemployeur des ses clauses. Dans ce cas, le préfet demande le reversement du trop-perçu.
Lorsque laide est obtenue à la suite de fausses déclarations ou na pas été utilisée conformément à son objet, le préfet résilie la convention et demande le reversement des sommes indûment perçues.
Article 7
Dispositions générales
Lemployeur produira annuellement :
- un bilan de lexercice de lactivité et de lexécution de la convention selon le modèle ci-joint ;
- un compte prévisionnel de lactivité pour lannée suivante.
Il donnera à lautorité administrative compétente toutes facilités pour le contrôle de ses engagements.
ANNEXE III bis
ARTICLE 7 DE LA CONVENTION DAIDE SPÉCIFIQUE AU MAINTIEN OU
AU DÉVELOPPEMENT DACTIVITÉ(S) PAR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
(Modèle de bilan annuel de lactivité et de lexécution)
(Rappel : autant de bilan que dactivités aidées
par la convention ; ces documents sont des modèles adaptables)
Tableau A. - Activité et coûts de lactivité
EXEMPLE | ÉVALUATION budgétaire |
|
---|---|---|
1. Activité no : | ||
- nature activité ; | ||
- territoires ; | ||
- publics. | ||
2. Moyens techniques : | ||
- investissements (incorporels et corporels) ; | Machines, véhicules, logiciels, mobiliers etc. | |
- coûts directs de la prestation (hors salaires) ; | Fournitures de bureau, impression de documents, etc. remis à lusager. | |
- imputation des coûts indirects de lactivité (hors salaires). | Téléphone, photocopies, local, électricité, charges. | |
3. Moyens humains (emplois affectés à lactivité) : | ||
- cadre demploi, grade ; | ||
- missions. | ||
4. Apports en nature des partenaires : | ||
- moyens technique ; | Communication, locaux, matériel. | |
- ressources humaines. | Détachement, valorisation du bénévolat. |
Le 1 du présent tableau peut faire lobjet dun compte rendu sous forme plus « littéraire » faisant apparaître les éléments de mesure du volume de lactivité, de son impact, etc. pour lannée considérée.
Tableau B. - Recettes de lactivité et moyens mis en uvre pour lautonomisation financière de cette ou ces activités par rapport à laide de lEtat, tels que mentionnés à larticle 1er de la convention
Financement de lactivité en année no 1...2...3 (le même tableau peut servir pour le compte prévisionnel de lannée n + 1).
LES PRODUITS DE LACTIVITÉ/ACTIVITÉ No ... | MONTANT |
---|---|
Aide de lEtat au titre de la présente convention ; | |
Autres. | |
Facturation aux usagers, destinataires. | |
Tiers payant et/ou subventions dédiés à des services rendus : | |
- privé ; | |
- public. | |
Valorisation des apports en nature (voir tableau ci-dessus). | |
Autres subventions. | |
Total |
a) Engagement pour lautonomisation financière de cette ou ces activités par rapport à laide de lEtat figurant dans la convention :
b) Exécution de lengagement, au regard des éléments contenus dans le tableau :
C. - Actions pour la poursuite de la professionnalisation de lactivité
a) Engagements figurant pour lannée n :
b) Réalisation pour lannée n :
c) Nouveaux besoins repérés en cours dannée :
ANNEXE III ter
Convention daide spécifique au maintien ou au développement
dactivité(s) par une collectivité territoriale (grille de lecture)
I. - TEXTE DE LA CONVENTION
1. Intitulé
Laide financière à certaines collectivités locales prévue par le plan gouvernemental est une aide à lactivité, à son maintien ou à son développement, au moyen dune convention spécifique conclue pour trois ans entre lEtat et la collectivité, qui peut prendre éventuellement la suite de la convention quinquennale NSEJ qui avait créé lactivité.
Cet objet se reflète dans son intitulé où figure le mot « activité » et plus celui « emploi ».
2. Visas
Les visas font référence au plan gouvernemental et non à la loi du 16 octobre 1997. Il sagit bien dune nouvelle convention, les conditions à remplir, les objectifs ne sont pas les mêmes que dans la convention initiale, même si évidemment ils les prolongent (exemple de différence : la nouvelle convention nest pas liée à lemploi des jeunes).
La référence au dossier employeur a une double portée :
- la demande de cette aide vous a été faite, avec des éléments à lappui contenus dans le dossier employeur, troisième cahier, vous avez pu demander ensuite des compléments sous la forme la plus adaptée, pour éclairer votre décision ;
- vous avez fait le bilan de la précédente convention : il est clair que vous ne pouvez conclure une nouvelle convention que si vous jugez satisfaisant, au regard de sa double dimension, création dactivité et emploi des jeunes, la convention précédente.
3. Article 1er
Lemployeur sengage à maintenir ou à développer la ou les activités suivantes visées à larticle 1er de la « convention de développement dactivités pour lemployeur des jeunes » no... en date du... : (description de la ou des activités, les objectifs quelles poursuivent, les éléments de son/leur apport social et éventuellement de son/leur caractère innovant)
- lemployeur avait pu créer une ou plusieurs activités distinctes ; il sollicite une aide pour tout ou partie de ces activités ; la nouvelle convention le précise ; il y a autant daide spécifique que dactivité pour lesquelles vous jugez quune aide est justifiée ; le montant de laide par activité peut varier, il ny a pas globalisation (cf. article 4) ;
- pour chaque activité bénéficiant de laide, il convient de décrire ce qui la compose et qui justifie votre aide pour les 3 ans qui viennent : lobjectif poursuivi, son apport social, sa dimension innovante. Au même titre que la convention initiale, mais plus encore, laide spécifique ne doit pas financer les missions traditionnelles dune collectivité. Il sagit de soutenir un service qui a été largement nouveau pendant 5 ans, dont linterruption causerait un tort aux populations bénéficiaires, au territoire etc.
Cette ou ces activités sexerceront sur le territoire ainsi déterminé (délimitation du territoire, éventuelles caractéristiques : ZRR, ZUS, DSU, autre)
Le territoire a été un des éléments de votre décision, la convention précise bien que cest sur ce territoire que dans les 3 ans qui viennent lactivité sexerce à titre principal.
En direction du/des public(s) : (description du/des publics bénéficiaires).
Le public bénéficiaire a été un des éléments de votre décision, la convention précise bien que cest en direction de ces publics que dans les 3 ans qui viennent lactivité sexerce à titre principal.
Lemployeur garantit que, pendant une période minimale de 3 ans, il maintiendra ou développera cette ou ces activités dutilité sociale quil ne peut entièrement financer au terme des 5 ans de versement de laide de létat prévu à larticle 5 de la convention de développement dactivités pour lemploi des jeunes susvisée.
Pendant cette période de 3 ans, lemployeur sengage à mettre en uvre les moyens lui permettant de financer sur ressources propres cette ou ces activités et notamment en :
Comme pour toute mesure daide complémentaire du plan gouvernemental, lobjectif demeure daméliorer lautonomie financière, hors aide de lEtat, du bénéficiaire. Lemployeur indique les moyens de cette autonomisation, dans lesprit du « deuxième cahier » du dossier employeur « stratégie de consolidation ». Il sagit dorientations et non de garanties, dans le même esprit que lengagement de la convention initiale, qui se poursuit sur ce point, sur une durée plus longue.
4. Article 2. - Professionnalisation de lactivité
Lemployeur mettra en uvre les actions suivantes quil juge nécessaires à la professionnalisation de lactivité (ou des activités) :
Le programme NSEJ a permis la création dactivités souvent innovantes, quelles le soient par nature, ou pour lemployeur qui ne les exerçait pas précédemment. La professionnalisation de lactivité est une condition de la maîtrise et de lautonomie future de lactivité. Elle peut aussi participer de la construction de tout ou partie de métiers, de filières, dont il intéresse le ministère de lemploi et de la solidarité que la démarche soit favorisée.
Il sagit dun engagement de lemployeur, dont vous vérifiez lexistence. Vous pouvez aider également à sa formulation.
5. Article 3. - Aide de lEtat
Pour chaque activité maintenue ou développée, lemployeur percevra une aide :
- en première année de (7 622,45 euros en moyenne) ;
- en deuxième année de (7 622,45 euros en moyenne) ;
- en troisième année de (7 622,45 euros en moyenne).
En cas de convention prévoyant le maintien ou le développement de plusieurs activités, préciser pour chaque activité et chaque année le montant de laide.
Comme vous le savez laide est modulable, peut être dégressive, etc.
Il appartient à la collectivité de vous faire état de tous éléments probants qui attestent quelle connaîtrait une difficulté objective de financement de lactivité sans laide de lEtat, compte tenu de ses « faibles ressources et fortes charges ». Cette question figurait dans le dossier employeur (question 30). Vous êtes fondés à demander des compléments dinformation si vous jugez insuffisante la production déléments par lemployeur dans son dossier, vous navez cependant pas à prescrire de documents en particulier, à lexception dun compte de lactivité elle-même (cf. article 8, infra).
Les classements en ZRR, ZUS, léligibilité à la DSU ne sont en effet que des éléments sur les charges probables de la collectivité, mais non sur ses ressources, et doivent donc être complétés. A eux seuls, ils ne vous permettent pas au demeurant de calibrer le montant de laide.
Le montant de laide que vous accordez tient naturellement compte du coût global de lactivité, de la part de celle-ci qui peut être laissée à la charge de la collectivité, compte tenu des charges et ressources dont elle vous fait état.
Dans votre appréciation globale de la situation de la collectivité, du coût pour elle de lactivité maintenue ou développée, vous accordez une importance particulière à la situation du jeune (ou des jeunes) initialement recruté, cette donnée fait déjà partie du bilan de la convention précédente, de plus, si à lissue des 5 ans, il ne figure pas dans les effectifs de la collectivité, il est clair quil ne représente plus pour celle-ci une « charge », comme ce serait le cas sil avait été intégré, quelle que soit par ailleurs lévolution des effectifs de la collectivité que vous navez pas forcément à connaître.
Lemployeur sengage à ne percevoir aucune aide à lemploi de lEtat, et à ne demander aucune exonération totale ou partielle des cotisations patronales de sécurité sociale ni aucune application de taux spécifiques, dassiettes ou de montants forfaitaires de cotisations de sécurité sociale pour les emplois affectés de manière continue au maintien de ou des activités pour la ou lesquelles cette aide est versée.
Il nappartient pas à lEtat de décider à la place de la collectivité le statut des personnels qui porteront cette activité durant la période complémentaire ni, a fortiori, de décider nominativement de lidentité de ceux-ci. Laide est en effet une aide à lactivité elle-même et non au financement direct de salaires. En revanche la collectivité sengage à ce que lactivité ne soit pas portée de manière continue par des contrats aidés. Vous veillez à ce quil ny ait pas de cumul à loccasion de cette convention.
6. Article 4. - Versement de laide
Cette aide est versée semestriellement par le CNASEA, à compter du 61o mois de la création effective de lactivité.
Laide est versée en deux fois chaque année, à signature de la convention, puis tous les 6 mois. Un paiement mensuel en effet naurait pas de sens pour une aide qui ne compense pas des charges salariales, mais le coût dune activité.
Lemployeur informe immédiatement lorganisme payeur (CNASEA) de la cessation temporaire ou définitive de lactivité.
Le CNASEA gère cette aide. Vous lui adressez un document spécifique qui vous sera transmis ultérieurement.
La suspension du versement de laide en cas de cessation temporaire de lactivité na pas pour effet de prolonger la durée de laide au-delà de 3 ans à compter de son premier versement.
Dans lesprit de laide précédente, la durée de 3 ans nest pas affectée par les éventuelles interruptions de lactivité pendant la période considérée.
7. Article 5. - Suspension de laide
Le versement de laide est subordonné au maintien effectif de ou des activités et est suspendu dans le cas contraire.
Il appartient à lemployeur de vous signaler cette interruption que vous signalez au CNASEA qui suspend le versement de laide pour la période considérée.
8. Article 6. - Résiliation de la convention
Lemployeur devra informer sans délai le préfet (DDTEFP) de toute difficulté de nature à compromettre le respect des engagements quil a pris.
La convention peut être résiliée par le préfet, notamment en cas de non-respect par lemployeur des ses clauses. Dans ce cas, le préfet demande le reversement du trop perçu.
Lorsque laide est obtenue à la suite de fausses déclarations ou na pas été utilisée conformément à son objet, le préfet résilie la convention et demande le reversement des sommes indûment perçues.
Dispositions usuelles.
9. Article 7. - Dispositions générales
Lemployeur produira annuellement:
- un bilan de lexercice de lactivité ;
- un compte prévisionnel de lactivité pour lannée suivante.
Ce compte prévisionnel, comme ce bilan vous permettent de suivre les conditions dexécution de la convention. Un modèle vous est joint que vous pouvez adapter. Vous pouvez ainsi suivre les coûts de lactivité, ses éléments de volume et dimpact, les efforts engagés par lemployeur pour sautonomiser par rapport à laide de lEtat, conformément à larticle 1er.
Comme pour toute convention, un avenant en cours dexécution est possible : la modularité de laide peut faire lobjet dun avenant, à la hausse ou à la baisse, si les deux parties le jugent utiles. Cette faculté doit cependant demeurer exceptionnelle.
Il donnera à lautorité administrative compétente toutes facilités pour le contrôle de ses engagements.
Dispositions usuelles.
II. - BILAN DE LACTIVITÉ ET COMPTE PRÉVISIONNEL
DE LACTIVITÉ (MODÈLE)
Larticle 7 prévoit la production de tels documents, dont le modèle vous est joint.
Vous observerez que ces documents reprennent ceux déjà utilisés pour le dossier collectivité locale de la circulaire DGEFP no 33-2001 du 25 septembre 2001.
Ils doivent vous permettre de suivre annuellement :
- la réalité de lactivité et de ses coûts, les moyens engagés par lemployeur, y compris de personnels ;
- la réalisation des engagements pris pour autonomiser financièrement lactivité sans laide de lEtat (article 1er) ;
- la réalisation des engagements pris pour la poursuite de la professionnalisation de lactivité (article 2).
III. - POINTS-CLÉS DE LA CONVENTION
1. Le lien entre le bilan de la convention précédente
et la nouvelle convention
Une telle convention nouvelle en faveur du maintien de lactivité, qui prend la suite de la convention NSEJ portant sur la même activité, ne pourra être conclue quau terme dun bilan complet de la convention précédente - ce bilan intègre explicitement au titre des engagements pris par lemployeur en contrepartie de laide initiale de lEtat de 76 000 euros sur 5 ans, les offres de professionnalisation qui auront été faites par lemployeur au jeune ; parmi celles-ci, lintégration directe, louverture dun poste à un concours sont évidemment à prendre en compte.
En dautres termes, si la condition dintégration du jeune dans la FPT, au sein de la collectivité, sur le poste correspondant à lactivité développée avec laide de lEtat ou sur un autre, au moment où la signature de la convention aide spécifique est envisagée, ne saurait être regardée comme une condition préalable, la nouvelle convention aide spécifique ne pourrait être signée sans que lEtat se soit assuré des conditions dexécution, notamment au regard du jeune, de la convention précédente. La situation susmentionnée, dintégration à la FPT, intervenue ou en cours, satisfait à lévidence pleinement à cette obligation de bilan.
2. Les objectifs de la nouvelle convention
A. Vis-à-vis de lactivité :
- assurer le maintien dune activité dutilité sociale qui nest pas entièrement finançable par la collectivité au bout des 5 ans ;
- conférer à la période de 3 ans lobjectif de parvenir à lautonomisation de lactivité par rapport à laide de lEtat
B. Des jeunes et des emplois :
- les objectifs vis-à-vis des jeunes qui ont pu être employés, ou le seraient encore au titre dune autre convention NSEJ, relèvent des conventions ad hoc, de leur bilan et non de la nouvelle convention pendant la période nouvelle des 3 ans
- si des clauses emplois comme le maintien ou laugmentation des effectifs ne sont pas prévues (principe de la libre administration des collectivités locales) vous disposez de linformation sur les emplois qui supportent lactivité au moyen du document de bilan et de prévision prévu à larticle 7. De même larticle 3 exclut à les contrats aidés pour porter de manière continue lactivité.
- la réflexion sur les activités, leur professionnalisation doivent être réaffirmés ; la collectivité précise donc le type de professionnalisation quelle continuera de mettre en uvre (article 2).
3. La vie de la convention, son terme et son renouvellement
Comme toute convention entre deux parties, laccord entre celle-ci peut conduire à des avenants (voir commentaire article 8). A lissue des 3 ans, le renouvellement pourra être envisagé, en fonction du bilan de la convention. Il est clair cependant que larticle 1er fixant lobjectif de lautonomie financière, un renouvellement régulier se heurterait à limpossibilité de juger positif le bilan de cet article. Lorsque la question vous est posée, vous nexcluez donc pas, juridiquement, un renouvellement en rappelant lobjectif premier dautonomisation.
NOTE (S) :
(1) Vous pouvez donc adresser le même dossier « collectivité locale » à ces employeurs quils figurent dans votre fichier CNASEA intitulé « communes » ou « autres collectivités territoriales » ou « autres employeurs ».