Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/12 du lundi 5 juillet 2004
MINISTÈRE DE LEMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Sous-direction formation
tout au long de la vie
Circulaire DGEFP no 2004-014 du 14 mai 2004 relative aux crédits affectés à la mise en uvre des CTV-ID (titre IV, chapitre 43.70, article 43)
NOR : SOCF0410149C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire no 2002/24 du 23 avril 2002 ;
Circulaire du 1er décembre 2002 relative aux conventions pluriannuelles dobjectifs entre lEtat et les associations.
Résumé :
La présente circulaire précise les objectifs et les modalités de répartition régionale des crédits mis à disposition de lAFPA en application de la convention nationale relative à la mise en uvre des cellules techniques de validation intersectorielle départementales (CTV ID) (titre IV, chapitre 43.70, article 43).
Ces cellules contribuent à accompagner le développement de la certification du ministère chargé de lemploi, en particulier par la diversification des certifications accessibles et par lélargissement des publics visés, candidats à la validation des acquis de lexpérience.
Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales de lemploi, du travail et de la formation professionnelle), Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales de lemploi, du travail et de la formation professionnelle), Monsieur le directeur général de lAFPA.
La politique de certification du ministère sinscrit résolument dans la politique de lemploi et de formation tout au long de la vie et vise à rendre lisibles les qualifications des actifs, quel que soit leur mode dacquisition. Les modalités de délivrance des titres professionnels placent le DDTEFP au centre de la mise en uvre de cette politique. La cellule technique de validation intersectorielle départementale (CTV-ID) accompagne ce dernier pour optimiser la mise en uvre des actions entreprises dans ce cadre.
1. Objectifs et missions de la CTV-ID
La mission de la CTV-ID est daccompagner le développement de la politique de certification du ministère en diversifiant son offre au-delà du dispositif de formation qualifiante, de manière à intégrer la validation des acquis de lexpérience et favoriser au maximum lexpression du droit ouvert à ce nouveau mode daccès à la qualification. Cela permet ainsi de sadresser à des publics plus diversifiés, et notamment aux salariés.
Les modalités de fonctionnement de la cellule sarticulent autour de 4 axes, dont le contenu est précisé dans le cahier des charges de la CTV-ID annexé à la convention financière. Pour mémoire, les 4 axes sont les suivants :
1. Linformation des acteurs au plan départemental.
2. Lorganisation de loffre de certification du ministère dans le département (AFPA et centres agréés).
3. Lorganisation de linstruction technique des dossiers de candidature et la gestion des dossiers de candidature pour laccès au titre par capitalisation.
4. La gestion du suivi du dispositif de validation dans le département.
Il sagit donc principalement pour la cellule de promouvoir, dorganiser, de coordonner et de suivre les prestations fournies par lensemble des opérateurs de la politique de certification du ministère (AFPA et centres agréés).
2. Les moyens mis à disposition de lAFPA
pour linstallation des CTV-ID
Une subvention de fonctionnement de 4 millions deuros est accordée à lAFPA en 2004 pour la mise en uvre des CTV-ID. Cette subvention, imputable sur le chapitre 43.70 article 43, sajoute à la subvention du PAS 2004.
La répartition de cette enveloppe sexprime en jours ouvrés affectés aux cellules de la région (voir le tableau en annexe 1), dont le tarif unitaire est de 330 euros. Cette valeur correspond à une journée de travail de la cellule, mobilisant un cadre technique et lappui administratif nécessaire.
2.1. La répartition régionale des jours consacrés aux CTV-ID
La méthode de répartition sest effectuée sur la base des ressources régionales en certifications (nombre de titres professionnels préparés à lAFPA et dans les centres agréés) et sur les premiers éléments disponibles exprimant les demandes en matière de VAE.
Ces deux facteurs influent sur les activités des CTV-ID. Loffre de certifications départementale génère des tâches dorganisation du dispositif (axe 2). En revanche, les demandes de VAE nécessitent un travail dorganisation et de suivi des parcours individuels (axes 3 et 4), indépendamment de loffre de certification dans le département.
Il importe en effet que la CTV-ID sattache à apporter des réponses aux demandes de VAE, quelles quelles soient, y compris au-delà du périmètre du département ou de la région.
Il vous appartient au vu de lenveloppe qui sera allouée au directeur régional de lAFPA de vous rapprocher de ce dernier afin de définir conjointement les dotations à affecter à chaque CTV-ID, en fonction dobjectifs fixés à ce niveau. Cette procédure conduira à fixer des objectifs de résultats en termes daccès des publics aux titres professionnels.
2.2 Les différentes sources de financement
des actions de certification du ministère
Les actions de certifications du ministère bénéficient en 2004 de plusieurs sources de financement qui correspondent à des objectifs différenciés. Les moyens alloués pour les CTV-ID viennent sajouter au PAS emploi (bloc 2 sur la certification) et à la ligne chapitre 43.70 article 43 consacrée au maillage territorial en information/conseil sur la VAE (CRIS et PRC), aux opérations partenariales et au développement de la VAE dans les centres agréés. Les tableaux joints en annexes 2 A et 2 B présentent laffectation respective des diverses prestations de certification.
Afin déviter tout double compte, laffectation des moyens accordés aux CTV-ID doit donc sinscrire en cohérence dans cet ensemble, en identifiant précisément les activités prises en charge par la CTV-ID qui ne sont pas financées dans un autre cadre.
3. Le suivi de lemploi de la subvention
Conformément à larticle 8 de la convention, la DG-AFPA doit remettre à la DGEFP un compte rendu dexécution semestriel (au 30 juillet 2004 et 28 janvier 2005) à partir des indicateurs prévus dans ce même article. A cette fin, chaque CTV-ID renseignera, sous couvert du DDTEFP concerné, le tableau de bord de pilotage joint en annexeIII3 qui précise les indicateurs prévus dans la convention.
Sur cette base, un applicatif sera fourni à la DG-AFPA par la DGEFP (MCG) pour faciliter le recueil des données.
Le délégué adjoint à lemploi et à la formation professionnelle, S. Clement |
ANNEXE I
RÉPARTITION DES MOYENS MIS À DISPOSITION
DES CTVID DANS LES RÉGIONS
RÉPARTITION en jours |
|
---|---|
Corse | 90 |
Franche-Comté | 260 |
Alsace | 300 |
Limousin | 330 |
Poitou-Charentes | 360 |
Bourgogne | 360 |
Basse-Normandie | 360 |
Picardie | 390 |
Auvergne | 420 |
Champagne-Ardennes | 420 |
Haute-Normandie | 460 |
Lorraine | 490 |
Centre | 550 |
Bretagne | 560 |
Aquitaine | 600 |
Languedoc-Roussillon | 600 |
Midi-Pyrénées | 760 |
Pays de la Loire | 820 |
Nord - Pas-de-Calais | 950 |
Rhône-Alpes | 970 |
PACA | 970 |
Ile-de-France | 1 100 |
France | 12 120 |
ANNEXE II A
RÉPARTITION DES FINANCEMENTS DES PRESTATIONS
POUR LE FONCTIONNEMENT DE LOFFRE DE CERTIFICATION
CHAPITRE 43 70 article 43 |
PAS EMPLOI | |||
---|---|---|---|---|
4 M euros CTV ID |
VAE DGEFP |
Bloc II certification |
Journées SPE |
|
Organisation de Information | Oui | |||
Professionnalisation des opérateurs des PRC et de lANPE | Oui | |||
Organisation de loffre départementale | ||||
Programmation des sessions de validation par titre | Oui | |||
Constitution des listes des jurys | Oui | |||
Organisation de la formation des jurys | Oui | |||
Formation des Jurys | Oui | |||
Professionnalisation des opérateurs de VAE Afpa et C Agréés | Oui | |||
Organisation de la vérification des plateaux techniques | Oui | |||
Vérification des plateaux techniques (formateurs) | PAS formation |
|||
Gestion des parcours de validation par CCP | Oui | |||
Organisation de linstruction des demandes de VAE | Oui | |||
Suivi des dossiers des candidats | Oui | |||
Logistique dactions collectives pour laccès aux TP | Oui | |||
Ingénierie dactions partenariales (SPE) toutes certifications | Oui | |||
Suivi du dispositif de certification | Oui | |||
Suivi dactivité de la CTV-ID | Oui | |||
Audit des centres en vue de lagrément | Oui |
ANNEXE II B
FINANCEMENT DES PRESTATIONS INDIVIDUELLES DE VALIDATION
ET DE FORMATION
I. - ACCOMPAGNEMENT ET SESSIONS DE VALIDATION
Demandeurs demploi
CHAPITRE 43 70 article 43 |
PAS emploi |
|||
---|---|---|---|---|
4 M euros CTV ID |
VAE DGEFP |
Bloc II certification |
Journées SPE |
|
Accompagnement | ||||
Demandeurs demploi accueillis à lAFPA | 330 Euro | |||
Demandeurs demploi accueillis dans les centres agréés | 330 Euro | Validation du titre professionnel complet (épreuve finale) à lissue dun parcours de formation |
||
Demandeurs demploi accueillis à lAFPA | 310 Euro | |||
Demandeurs demploi accueillis dans les centres agréés | Sessions de validation CCP, VAE ou suite de parcours formation ou hors CCP octroyé lors dune épreuve finale qui ne donne lieu à aucune épreuve spécifique |
|||
Demandeurs demploi accueillis à lAFPA | 310 Euro | |||
Demandeurs demploi accueillis dans les centres agréés | 310 Euro |
II. - ACTIONS DE FORMATION, SUITE DE PARCOURS VAE
Demandeurs demploi et salariés : actions partenariales uniquement
Demandeurs demploi accueillis à lAFPA : TP* | PAS formation |
|||
Salariés accueillis à lAFPA : TP* | Oui | |||
Demandeurs demploi accueillis des centres agréés : TP* | Oui | |||
Salariés accueillis dans les centres agréés : TP* | Oui | |||
DE et salariés AFPA et CA : autres certifications | Oui | |||
* Préparation de titres professionnels. |
CAHIER DES CHARGES DU FONCTIONNEMENT DUNE CELLULE TECHNIQUE
DE VALIDATION INTERSECTORIELLE ET DÉPARTEMENTALE (CTV ID)
1. La fonction
Placée sous lautorité du DDTEFP, la CTV-ID, animée par lAFPA, a pour fonction dapporter lappui nécessaire aux DDTEFP pour le pilotage et la mise en uvre de loffre de certification, sur les titres professionnels, du MASTS destinée aux candidats, que cette offre soit disponible dans ou hors du département :
- service public de lemploi ;
- points relais conseils ;
- centres valideurs (centres agréés et centres AFPA).
Cet appui se décline en quatre blocs dactivités :
1. Information sur le dispositif de certification.
2. Organisation de loffre départementale de validation.
3. Gestion des dossiers de candidature au titre, par capitalisation de CCP.
4. Suivi du dispositif de certification du département et de lactivité de la CTV-ID.
2. Référentiel des activités de la CTV-ID sur chacun
des quatre blocs identifiés
2.1. Information sur le dispositif de certification dans le département
A. Organisation du circuit de linformation sur loffre départementale de certification avec les points relais conseils, lANPE et ses cotraitants et les centres valideurs du département.
B. Communication sur le patrimoine des titres et loffre départementale, régionale et nationale auprès des acteurs institutionnels et économiques locaux sous limpulsion du DDTEFP, notamment auprès de lANPE et de ses cotraitants (missions locales, PAIO, CAP emploi, APEC).
2.2. Organisation de loffre départementale de validation
A. Constitution de la programmation des sessions de validation
Appui à la DDTEFP pour réaliser la programmation, titre par titre, des sessions de validation organisées à lAFPA et dans les centres agréés :
- centralisation, après saisie du DDTEFP, des prévisions de programmation des sessions de validation des formations (formations qualifiantes et actions courtes) réalisées dans les centres AFPA, les centres agréés, et le cas échéant dans les centres conventionnés (après transmission par le DDTEFP) pour les titres, les CCP et les CCS ;
- proposition, pour les suites de parcours par capitalisation (voie VAE et formation), dune offre de sessions de validation ajustée aux besoins en fonction des titres (titre, CCP, CCS) et selon les ressources départementales ;
- détermination de la programmation annuelle, avec une actualisation à 6 mois et communication aux DDTEFP.
B. Constitution des listes départementales dévaluateurs,
professionnalisation des jurys et des acteur SPE concernés
Appui à la DDTEFP pour la constitution des jurys :
- établissement, par famille de titres professionnels, dune liste de professionnels et de formateurs pouvant participer à la constitution des binômes dévaluateurs exerçant à lAFPA et dans les centres agréés ;
- professionnalisation des membres de jurys, de lANPE et de ses « co-traitants », afin de sapproprier la démarche de certification du ministère chargé de lemploi, les modalités dévaluation des compétences professionnelles et les référentiels, et de mettre en uvre le service intégré ANPE/AFPA dappui au projet professionnel des demandeurs demploi.
C. Montage et coordination dopérations collectives
à la demande du DDTEFP
D. Animation et professionnalisation des opérateurs de validation (AFPA et centres agréés) pour la mise en place des plateaux techniques de validation et la réalisation des sessions de validation.
Aide à la demande des centres valideurs à la mise en place des plateaux techniques dans les centres valideurs (AFPA et centres agréés) pour garantir lharmonisation des pratiques et favoriser une optimisation des moyens.
Mise à disposition auprès des équipes locales des ressources nécessaires au bon déroulement des opérations.
Vérification du respect des procédures pour la mise en uvre de la validation, sur la base des référentiels de certification.
2.3. Gestion des dossiers de candidature
au titre par capitalisation de CCP
A. Organisation de linstruction technique des dossiers de candidature
Préparation de linstruction technique du dossier de VAE permettant au DDTEFP de se prononcer sur la recevabilité de la demande (mise en relation entre la nature des activités exercées et le référentiel du titre visé) :
- centralisation par la CTV-ID de tous les dossiers transmis par la DDTEFP et déclenchement de leur instruction technique par les formateurs du secteur concerné (financement PAS pour les DE et entreprises ou OPCA pour les salariés) ;
- recherche du centre valideur pour programmation de la procédure de validation dans le département ou en dehors de celui-ci.
B. Organisation et suivi du parcours des candidats
(AFPA et centres agréés)
Centralisation par la CTV-ID des demandes recevables et planification de linscription des candidats (AFPA et centres agrées) aux sessions de validation du titre pour :
- les candidats à la VAE ;
- les candidats à la validation suite à un parcours de formation.
2.4. Suivi du dispositif de certification pour les candidats du département et de lactivité de la CTV-ID
A. Gestion du suivi du dispositif de validation dans le département
Cette gestion concerne :
- les sessions de validation réalisées dans le département ;
- les épreuves finales mises à disposition des centres valideurs ;
- les dossiers de candidature aux CCP ;
- larchivage des dossiers des candidats.
B. Tableau de bord de pilotage, indicateurs de suivi de lactivité de la CTV-ID, des titres et CCP pour les candidats du département
Bilan semestriel et annuel de lactivité de la CTV ID, transmis au DDTEFP (cf. annexe ci-jointe).
TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE
Indication de suivi des certifications sur les sites professionnels délivrés par le ministre chargé de lemploi, en 2004, pour les candidats préparés par lAFPA.
Ces statistiques sont à fournir par la DFSI (département, région et national) via OSIA bénéficiaires.
Elles seront déclinées :
- selon la voie daccès : formation ou VAE ;
- par titre professionnel (pour les CCP et pour les titres professionnels) ;
- par statut (demandeur demploi/salarié) ;
- par sexe et âge.
1. Indicateurs de pilotage
1.1. Nombre de service dappui à la certification
1.1.1. Nombre de candidats inscrits à un CCP
Total : nombre total de candidats inscrits aux épreuves.
Dont admis.
Dont refusés.
Dont absents.
1.1.2. Nombre de candidats inscrits à un titre professionnel
Total : nombre total de candidats inscrits aux épreuves.
Dont admis.
Dont refusés.
Dont absents.
1.2. Indicateurs de performances
1.2.1. % alimentation par lANPE pour le service
à la demande de certification par la VAE
Nombre de candidats issus du service intégré ANPE/AFPA/ensemble des candidats inscrits à une épreuve CCP ou titre via la VAE.
1.2.2. Taux de réussite aux CCP
Nombre de candidats admis aux épreuves/nombre de candidats inscrits aux épreuves.
1.2.3. Taux de réussite aux titres professionnels
Nombre de candidats admis aux épreuves/nombre de candidats inscrits aux épreuves.