Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/12 du samedi 5 juillet 2003
Direction des relations du travail
Sous-direction des conditions
de travail et de la protection
contre les risques du travail
Bureau CT 6
Note circulaire DRT no 2003-10 du 6 juin 2003 concernant la campagne européenne sur la santé et la sécurité dans le bâtiment
NOR : MEST0310052C
(Texte non paru au Journal officiel)
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et messieurs les directeurs regionaux du travail ; Mesdames et messieurs les directeurs departementaux du travail ; Mesdames et messieurs les inspecteurs du travail.
Texte abrogé : néant.
Référence : circulaire DRT no 04 du 12 mars 2003 relative aux orientations pour une politique du travail : Campagne européenne sur la santé et la sécurité dans le bâtiment.
Pièce jointe : un formulaire.
1. Le secteur du bâtiment et des travaux publics demeure, dans tous les Etats de lUnion européenne, un secteur à haut risque. Cest pourquoi le Haut Comité des responsables de linspection du travail a décidé de lancer une campagne européenne sur la sécurité et la protection de la santé dans la construction, en 2003 et 2004.
Elle doit articuler à la fois une action de communication nationale médiatique et une action de contrôle des chantiers portant plus spécifiquement sur les chutes de hauteur, puis sur les engins de chantier. Elle se déroulera simultanément dans tous les Etats et vise lensemble des entreprises de construction et tous les intervenants, travailleurs indépendants compris, des chantiers du bâtiment et des travaux publics.
Lannexe I de la circulaire DRT no 4 du 12 mars 2003 relative aux orientations pour une politique du travail a donné le cadre dans lequel la campagne sur la sécurité dans le bâtiment devait être organisée.
2. En France, le nombre important dentreprises (plus de 300 000) et le nombre de travailleurs (1 600 000 au total) concernés justifient la nécessité dune campagne de type « grand public ».
Cette campagne est dautant plus nécessaire que la branche du bâtiment et des travaux publics va être amenée, compte tenu de lévolution démographique, à faire face au renouvellement dun effectif évalué à 600 000 personnes (salariés et travailleurs indépendants). Or lamélioration de la prévention et des conditions de travail dans ce secteur dactivité constitue un impératif majeur pour permettre daborder cette évolution dans de meilleures conditions.
Cette campagne permettra, en outre, de faire à nouveau le point sur la mise en uvre de la directive européenne sur les chantiers temporaires ou mobiles, elle sinscrit également dans la perspective de la transposition de la directive « chute de hauteur » qui doit intervenir en juin 2004.
3. La campagne se déroulera, en 2003, en plusieurs étapes :
- la première étape consiste à établir, dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2003, un état des lieux du secteur. Réalisé dans le cadre des visites habituelles des inspecteurs et contrôleurs du travail, ceux-ci auront à renseigner le formulaire, joint en annexe. Ce formulaire, établi par un groupe de travail constitué dexperts des différentes inspections européennes réuni par la Commission européenne, a été adopté par les représentants de lensemble des inspections européennes. Une fois renseignés, les formulaires, utilisés simultanément par lensemble des inspections européennes, devront être collectés et synthétisés par chacune des directions régionales et remontés au ministère qui devra dresser un état général aux autorités communautaires début juillet ;
- la deuxième étape consiste à sensibiliser les acteurs de la construction sur les risques de chutes de hauteur. Une campagne dinformation sera menée, dans la première quinzaine de septembre, auprès du public par lOPPBTP et les « factsheet de Bilbao » seront diffusés aux entreprises, via les fédérations professionnelles ;
- la troisième étape consistera à mesurer, dans la deuxième quinzaine de septembre, limpact des deux premières étapes sur les acteurs du BTP. Les résultats des contrôles effectués seront transmis à laide du même support.
4. La Commission a rappelé limportance quelle attache à cette campagne dont lobjectif est de réduire les risques liés aux chutes de hauteur dans toute lEurope. Elle a insisté sur le caractère technique et pratique de cette campagne et sur la nécessité de recevoir des rapports de qualité.
En effet, les résultats feront lobjet dun rapport dévaluation à la Commission qui devra être réalisé pour la fin du quatrième trimestre 2003. Au vu de ce rapport dévaluation, la Commission décidera des poursuites pour 2004. Par ailleurs, ces résultats seront utilisés dans le cadre de la semaine européenne de lAgence de Bilbao qui sera dédiée, en 2004, au bâtiment et aux travaux publics.
Le directeur des relations du travail, J.-D. Combrexelle |
CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de lEtat membre
1. Informations générales
Période concernée (juin 2003, septembre 2003) |
Résultats des inspections effectuées par lEtat membre (nom) |
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50) |
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille |
2. Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
CONFORMITÉ totale |
CONFORMITÉ importante |
CONFORMITÉ partielle |
CONFORMITÉ limitée ou inexistante |
|
---|---|---|---|---|
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur | ||||
Sélection, utilisation et entretien des équipements | ||||
Sélection et contrôle des entreprises |
3. Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
OUI | NON | SANS OBJET | |
---|---|---|---|
Désignation de coordinateurs | |||
Plan de sécurité et de santé | |||
Communication dun avis préalable | |||
Elaboration dun dossier de sécurité et de santé |
4. Nombre dinstruments dexécution utilisés
dans cette catégorie de taille
Avertissement oral |
Recommandation/Avertissement écrit |
Cessation dactivité |
Amende |
Poursuites judiciaires |
CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de la direction régionale du travail
de lemploi et de la formation professionnelle de
1. Informations générales
Période concernée (juin 2003, septembre 2003) |
Résultats des inspections effectuées par la région (nom) |
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50) |
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille |
2. Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
CONFORMITÉ totale |
CONFORMITÉ importante |
CONFORMITÉ partielle |
CONFORMITÉ limitée ou inexistante |
|
---|---|---|---|---|
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur | ||||
Sélection, utilisation et entretien des équipements | ||||
Sélection et contrôle des entreprises |
3. Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
OUI | NON | SANS OBJET | |
---|---|---|---|
Désignation de coordinateurs | |||
Plan de sécurité et de santé | |||
Communication dun avis préalable | |||
Elaboration dun dossier de sécurité et de santé |
4. Nombre dinstruments dexécution utilisés
dans cette catégorie de taille
Avertissement oral |
Recommandation/Avertissement écrit |
Cessation dactivité |
Amende |
Poursuites judiciaires |
CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de la direction départementale du travail
de lemploi et de la formation professionnelle de
1. Informations générales
Période concernée (juin 2003, septembre 2003) |
Résultats des inspections effectuées par le département (nom) |
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50) |
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille |
2. Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
CONFORMITÉ totale |
CONFORMITÉ importante |
CONFORMITÉ partielle |
CONFORMITÉ limitée ou inexistante |
|
---|---|---|---|---|
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur | ||||
Sélection, utilisation et entretien des équipements | ||||
Sélection et contrôle des entreprises |
3. Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)
OUI | NON | SANS OBJET | |
---|---|---|---|
Désignation de coordinateurs | |||
Plan de sécurité et de santé | |||
Communication dun avis préalable | |||
Elaboration dun dossier de sécurité et de santé |
4. Nombre dinstruments dexécution utilisés
dans cette catégorie de taille
Avertissement oral |
Recommandation/Avertissement écrit |
Cessation dactivité |
Amende |
Poursuites judiciaires |
Guide dutilisation de lindicateur de contrôle des risques
Echelle dévaluation
Lindicateur de contrôle des risques doit être évalué à laide de léchelle suivante, graduée de 1 à 4. Un score égal à 1 signifie que tous les critères appropriés de lindicateur sont respectés (cf. note 1) .
1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|
Conformité totale dans les domaines concernés |
Conformité importante dans les domaines concernés |
Conformité partielle dans les domaines concernés |
Conformité limitée ou inexistante dans les domaines concernés |
Se reporter à laide-mémoire ci-joint pour une aide dans lévaluation du contrôle des risques |
|
a) Recensement des actions et mesures de prévention relatives aux chutes de hauteur | Evaluation des risques par le responsable de la sécurité, respect de la hiérarchie du contrôle, communication des mesures de contrôle aux travailleurs conformément à la directive 92/57/CEE (1). |
b) Sélection, utilisation et entretien des équipements | Prendre en compte tous les équipements daccès, y compris les plates-formes élévatrices de travail, les monte-charge, les échelles, les protections contre les chutes, les filets, les garde-corps etc. |
c) Sélection et contrôle des entreprises | Les responsables savent comment évaluer les entreprises susceptibles dêtre présentes sur le chantier conformément à la directive 92/57/EEC et comment surveiller activement les travaux (2). |
(1) Directive 92/57/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en uvre sur les chantiers temporaires ou mobiles. (2) Lévaluation doit être effectuée pour les clients et les principales entreprises mais ne sapplique PAS aux petits sous-entrepreneurs. |
CHUTES DE HAUTEUR | SUJET | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
a | 1 | 2 | 3 | 4 | Non présent | |
b | 1 | 2 | 3 | 4 | Non exprimé | |
c | 1 | 2 | 3 | 4 | Sans objet |
Espace réservé aux informations requises
par lautorité nationale de mise en uvre
Directive européenne (92/57/CEE)
OUI | NON | SANS objet |
REMARQUES | |
---|---|---|---|---|
Désignation de coordinateurs | ||||
Plan de sécurité et de santé | ||||
Communication dun avis préalable | ||||
Elaboration dun dossier de sécurité et de santé |
Aide-mémoire destiné à aider les professionnels de terrain
à déterminer le niveau de contrôle des risques (cf. note 2) (cf. note 3)
SANS objet |
OUI | NON | |
---|---|---|---|
A. - Recensement des actions et mesures de prévention relatives aux chutes de hauteur | |||
Le responsable de la sécurité : | |||
1. A recensé et pris en compte les travaux en hauteur (1) (2) | |||
2. A pris en compte le travail auxiliaire, intermittent ou occasionnel | |||
3. A pris en compte les autres employeurs pouvant être impliqués | |||
4. A pris en compte les travailleurs itinérants et les « hommes à tout faire » | |||
5. Est en mesure de donner des conseils en matière de procédures de travail et déquipements nécessaires | |||
6. Est en mesure de fournir des informations pertinentes tirées du dossier de sécurité lorsque la directive 92/57/CEE 2 sapplique | |||
7. A formé et surveillé correctement les travailleurs en matière de sécurité de montage, dinspection et dutilisation des équipements | |||
8. Sest assuré que toutes les zones ouvertes sont correctement sécurisées et disposent de moyens daccès sûrs, y compris les zones auxquelles il est nécessaire daccéder pour effectuer les activités dentretien, par exemple les cages descalier, les bords de toits, les équipements de refroidissement | |||
9. A examiné les matériaux fragiles en hauteur | |||
10. Sest assuré que des panneaux davertissement sont placés aux points daccès aux matériaux fragiles en hauteur | |||
11. A interdit laccès aux matériaux fragiles en hauteur sauf moyennant une surveillance | |||
12. A fourni des systèmes permettant de travailler sur des matériaux fragiles en hauteur, notamment des collecteurs deau de pluie nettoyés et entretenus | |||
B. - Sélection, utilisation et entretien des équipements | |||
Le responsable de la sécurité : | |||
1. Rappel : a supprimé les travaux en hauteur dans la mesure du possible | |||
2. A choisi les équipements adéquats | |||
3. A installé des plates-formes de travail et des accès fixes, par exemple des portiques et échelles fixes, des garde-corps là où cest possible | |||
4. Utilise des plates-formes élévatrices de travail correctement | |||
5. Utilise des échafaudages - tours ou des échafaudages provisoires munis de plinthes et de garde-corps | |||
6. Utilise correctement et entretient des échelles simples ou doubles du type approprié | |||
7. Utilise des harnais comme équipements individuels de protection | |||
8. Sassure que les harnais, les cordes, les ancrages et les structures portantes sont adaptés et compatibles | |||
9. Sassure que les équipements sont examinés et entretenus régulièrement | |||
C. - Sélection et contrôle des entreprises | |||
Le responsable de la sécurité : | |||
1. A recours à des entreprises pour les petits travaux (réparations mineures, entretien de léclairage) et les grands travaux (construction, rénovation) | |||
2. Exige des références en matière de protection de la santé et de sécurité | |||
3. Exige des descriptions méthodologiques évaluées et appliquées | |||
4. Sassure que seules des personnes compétentes et formées sont employées | |||
5. Sassure que le contrôle est adéquat et repose sur des procédures dévaluation | |||
6. Connaît les obligations imposées par la directive européenne | |||
(1) Les questions constituent une aide, elles ne sappliquent pas à tous les responsables et nont pas la même valeur. (2) Tenir compte de tous les responsables (par exemple le client, le concepteur et dautres professionnels, le fournisseur, etc.). |
NOTE (S) :
(1) A titre daide, chaque responsable de la sécurité doit suivre la hiérarchie du contrôle des risques : suppression, prévention, équipements individuels de protection.
(2) Rappel : chaque responsable doit suivre la hiérarchie du contrôle des risques : supprimer la nécessité de travailler en hauteur ; prévenir les chutes (au moyen de garde-corps, plinthes, plates-formes de travail, plates-formes élévatrices, filets, etc.) ; équipements individuels de protection (harnais et cordes).
(3) Les questions constituent une aide, elles ne sappliquent pas à tous les responsables et nont pas la même valeur.