Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/12  du samedi 5 juillet 2003



Bâtiment, travaux publics
Hygiène et sécurité
Santé
Union européenne

Direction des relations du travail

Sous-direction des conditions
de travail et de la protection
contre les risques du travail
Bureau CT 6


Note circulaire DRT no 2003-10 du 6 juin 2003 concernant la campagne européenne sur la santé et la sécurité dans le bâtiment

NOR :  MEST0310052C

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et messieurs les directeurs regionaux du travail ; Mesdames et messieurs les directeurs departementaux du travail ; Mesdames et messieurs les inspecteurs du travail.
Texte abrogé : néant.
Référence : circulaire DRT no 04 du 12 mars 2003 relative aux orientations pour une politique du travail : Campagne européenne sur la santé et la sécurité dans le bâtiment.
Pièce jointe : un formulaire.
    1.  Le secteur du bâtiment et des travaux publics demeure, dans tous les Etats de l’Union européenne, un secteur à haut risque. C’est pourquoi le Haut Comité des responsables de l’inspection du travail a décidé de lancer une campagne européenne sur la sécurité et la protection de la santé dans la construction, en 2003 et 2004.
    Elle doit articuler à la fois une action de communication nationale médiatique et une action de contrôle des chantiers portant plus spécifiquement sur les chutes de hauteur, puis sur les engins de chantier. Elle se déroulera simultanément dans tous les Etats et vise l’ensemble des entreprises de construction et tous les intervenants, travailleurs indépendants compris, des chantiers du bâtiment et des travaux publics.
    L’annexe I de la circulaire DRT no 4 du 12 mars 2003 relative aux orientations pour une politique du travail a donné le cadre dans lequel la campagne sur la sécurité dans le bâtiment devait être organisée.
    2.  En France, le nombre important d’entreprises (plus de 300 000) et le nombre de travailleurs (1 600 000 au total) concernés justifient la nécessité d’une campagne de type « grand public ».
    Cette campagne est d’autant plus nécessaire que la branche du bâtiment et des travaux publics va être amenée, compte tenu de l’évolution démographique, à faire face au renouvellement d’un effectif évalué à 600 000 personnes (salariés et travailleurs indépendants). Or l’amélioration de la prévention et des conditions de travail dans ce secteur d’activité constitue un impératif majeur pour permettre d’aborder cette évolution dans de meilleures conditions.
    Cette campagne permettra, en outre, de faire à nouveau le point sur la mise en œuvre de la directive européenne sur les chantiers temporaires ou mobiles, elle s’inscrit également dans la perspective de la transposition de la directive « chute de hauteur » qui doit intervenir en juin 2004.
    3.  La campagne se déroulera, en 2003, en plusieurs étapes :
    -  la première étape consiste à établir, dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2003, un état des lieux du secteur. Réalisé dans le cadre des visites habituelles des inspecteurs et contrôleurs du travail, ceux-ci auront à renseigner le formulaire, joint en annexe. Ce formulaire, établi par un groupe de travail constitué d’experts des différentes inspections européennes réuni par la Commission européenne, a été adopté par les représentants de l’ensemble des inspections européennes. Une fois renseignés, les formulaires, utilisés simultanément par l’ensemble des inspections européennes, devront être collectés et synthétisés par chacune des directions régionales et remontés au ministère qui devra dresser un état général aux autorités communautaires début juillet ;
    -  la deuxième étape consiste à sensibiliser les acteurs de la construction sur les risques de chutes de hauteur. Une campagne d’information sera menée, dans la première quinzaine de septembre, auprès du public par l’OPPBTP et les « factsheet de Bilbao » seront diffusés aux entreprises, via les fédérations professionnelles ;
    -  la troisième étape consistera à mesurer, dans la deuxième quinzaine de septembre, l’impact des deux premières étapes sur les acteurs du BTP. Les résultats des contrôles effectués seront transmis à l’aide du même support.
    4.  La Commission a rappelé l’importance qu’elle attache à cette campagne dont l’objectif est de réduire les risques liés aux chutes de hauteur dans toute l’Europe. Elle a insisté sur le caractère technique et pratique de cette campagne et sur la nécessité de recevoir des rapports de qualité.
    En effet, les résultats feront l’objet d’un rapport d’évaluation à la Commission qui devra être réalisé pour la fin du quatrième trimestre 2003. Au vu de ce rapport d’évaluation, la Commission décidera des poursuites pour 2004. Par ailleurs, ces résultats seront utilisés dans le cadre de la semaine européenne de l’Agence de Bilbao qui sera dédiée, en 2004, au bâtiment et aux travaux publics.

Le directeur des relations du travail,
J.-D.  Combrexelle


CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de l’Etat membre
1.  Informations générales

Période concernée (juin 2003, septembre 2003)
Résultats des inspections effectuées par l’Etat membre (nom)
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50)
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille

2.  Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

CONFORMITÉ
totale
CONFORMITÉ
importante
CONFORMITÉ
partielle
CONFORMITÉ
limitée
ou inexistante
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur
Sélection, utilisation et entretien des équipements
Sélection et contrôle des entreprises

3.  Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

OUI NON SANS OBJET
Désignation de coordinateurs
Plan de sécurité et de santé
Communication d’un avis préalable
Elaboration d’un dossier de sécurité et de santé

4.  Nombre d’instruments d’exécution utilisés
dans cette catégorie de taille

Avertissement oral
Recommandation/Avertissement écrit
Cessation d’activité
Amende
Poursuites judiciaires

CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de la direction régionale du travail
de l’emploi et de la formation professionnelle de 
1.  Informations générales

Période concernée (juin 2003, septembre 2003)
Résultats des inspections effectuées par la région (nom)
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50)
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille

2.  Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

CONFORMITÉ
totale
CONFORMITÉ
importante
CONFORMITÉ
partielle
CONFORMITÉ
limitée
ou inexistante
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur
Sélection, utilisation et entretien des équipements
Sélection et contrôle des entreprises

3.  Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

OUI NON SANS OBJET
Désignation de coordinateurs
Plan de sécurité et de santé
Communication d’un avis préalable
Elaboration d’un dossier de sécurité et de santé

4.  Nombre d’instruments d’exécution utilisés
dans cette catégorie de taille

Avertissement oral
Recommandation/Avertissement écrit
Cessation d’activité
Amende
Poursuites judiciaires

CAMPAGNE EUROPÉENNE DANS LE SECTEUR
DE LA CONSTRUCTION
Rapport de la direction départementale du travail
de l’emploi et de la formation professionnelle de 
1.  Informations générales

Période concernée (juin 2003, septembre 2003)
Résultats des inspections effectuées par le département (nom)
Catégorie de taille du site (1-5 ; 6-20 ; 21-50 ; > 50)
Nombre de sites inspectés dans cette catégorie de taille

2.  Conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

CONFORMITÉ
totale
CONFORMITÉ
importante
CONFORMITÉ
partielle
CONFORMITÉ
limitée
ou inexistante
Identification des actions et mesures de prévention contre les chutes de hauteur
Sélection, utilisation et entretien des équipements
Sélection et contrôle des entreprises

3.  Directive européenne (92/57/CEE)
conformité dans cette catégorie de taille (nombre de sites)

OUI NON SANS OBJET
Désignation de coordinateurs
Plan de sécurité et de santé
Communication d’un avis préalable
Elaboration d’un dossier de sécurité et de santé

4.  Nombre d’instruments d’exécution utilisés
dans cette catégorie de taille

Avertissement oral
Recommandation/Avertissement écrit
Cessation d’activité
Amende
Poursuites judiciaires

Guide d’utilisation de l’indicateur de contrôle des risques
Echelle d’évaluation

    L’indicateur de contrôle des risques doit être évalué à l’aide de l’échelle suivante, graduée de 1 à 4. Un score égal à 1 signifie que tous les critères appropriés de l’indicateur sont respectés (cf. note 1) .

1 2 3 4
Conformité
totale
dans les domaines
concernés
Conformité
importante
dans les domaines
concernés
Conformité
partielle
dans les domaines
concernés
Conformité
limitée
ou inexistante
dans les domaines concernés
Se reporter à l’aide-mémoire ci-joint pour une aide
dans l’évaluation du contrôle des risques
a) Recensement des actions et mesures de prévention relatives aux chutes de hauteur Evaluation des risques par le responsable de la sécurité, respect de la hiérarchie du contrôle, communication des mesures de contrôle aux travailleurs conformément à la directive 92/57/CEE (1).
b) Sélection, utilisation et entretien des équipements Prendre en compte tous les équipements d’accès, y compris les plates-formes élévatrices de travail, les monte-charge, les échelles, les protections contre les chutes, les filets, les garde-corps etc.
c) Sélection et contrôle des entreprises Les responsables savent comment évaluer les entreprises susceptibles d’être présentes sur le chantier conformément à la directive 92/57/EEC et comment surveiller activement les travaux (2).
(1) Directive 92/57/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles.
(2) L’évaluation doit être effectuée pour les clients et les principales entreprises mais ne s’applique PAS aux petits sous-entrepreneurs.

CHUTES DE HAUTEUR SUJET
a 1 2 3 4 Non présent  
b 1 2 3 4 Non exprimé  
c 1 2 3 4 Sans objet

Espace réservé aux informations requises
par l’autorité nationale de mise en œuvre


Directive européenne (92/57/CEE)

OUI NON SANS
objet
REMARQUES
Désignation de coordinateurs
Plan de sécurité et de santé
Communication d’un avis préalable
Elaboration d’un dossier de sécurité et de santé

Aide-mémoire destiné à aider les professionnels de terrain
à déterminer le niveau de contrôle des risques (cf. note 2)   (cf. note 3)

SANS
objet
OUI NON
A. - Recensement des actions et mesures de prévention relatives aux chutes de hauteur
Le responsable de la sécurité :
1. A recensé et pris en compte les travaux en hauteur (1) (2)
2. A pris en compte le travail auxiliaire, intermittent ou occasionnel
3. A pris en compte les autres employeurs pouvant être impliqués
4. A pris en compte les travailleurs itinérants et les « hommes à tout faire »
5. Est en mesure de donner des conseils en matière de procédures de travail et d’équipements nécessaires
6. Est en mesure de fournir des informations pertinentes tirées du dossier de sécurité lorsque la directive 92/57/CEE 2 s’applique
7. A formé et surveillé correctement les travailleurs en matière de sécurité de montage, d’inspection et d’utilisation des équipements
8. S’est assuré que toutes les zones ouvertes sont correctement sécurisées et disposent de moyens d’accès sûrs, y compris les zones auxquelles il est nécessaire d’accéder pour effectuer les activités d’entretien, par exemple les cages d’escalier, les bords de toits, les équipements de refroidissement
9. A examiné les matériaux fragiles en hauteur
10. S’est assuré que des panneaux d’avertissement sont placés aux points d’accès aux matériaux fragiles en hauteur
11. A interdit l’accès aux matériaux fragiles en hauteur sauf moyennant une surveillance
12. A fourni des systèmes permettant de travailler sur des matériaux fragiles en hauteur, notamment des collecteurs d’eau de pluie nettoyés et entretenus
B. - Sélection, utilisation et entretien des équipements
Le responsable de la sécurité :
1. Rappel : a supprimé les travaux en hauteur dans la mesure du possible
2. A choisi les équipements adéquats
3. A installé des plates-formes de travail et des accès fixes, par exemple des portiques et échelles fixes, des garde-corps là où c’est possible
4. Utilise des plates-formes élévatrices de travail correctement
5. Utilise des échafaudages - tours ou des échafaudages provisoires munis de plinthes et de garde-corps
6. Utilise correctement et entretient des échelles simples ou doubles du type approprié
7. Utilise des harnais comme équipements individuels de protection
8. S’assure que les harnais, les cordes, les ancrages et les structures portantes sont adaptés et compatibles
9. S’assure que les équipements sont examinés et entretenus régulièrement
C. - Sélection et contrôle des entreprises
Le responsable de la sécurité :
1. A recours à des entreprises pour les petits travaux (réparations mineures, entretien de l’éclairage) et les grands travaux (construction, rénovation)
2. Exige des références en matière de protection de la santé et de sécurité
3. Exige des descriptions méthodologiques évaluées et appliquées
4. S’assure que seules des personnes compétentes et formées sont employées
5. S’assure que le contrôle est adéquat et repose sur des procédures d’évaluation
6. Connaît les obligations imposées par la directive européenne
(1) Les questions constituent une aide, elles ne s’appliquent pas à tous les responsables et n’ont pas la même valeur.
(2) Tenir compte de tous les responsables (par exemple le client, le concepteur et d’autres professionnels, le fournisseur, etc.).

NOTE (S) :


(1) A titre d’aide, chaque responsable de la sécurité doit suivre la hiérarchie du contrôle des risques : suppression, prévention, équipements individuels de protection.


(2) Rappel : chaque responsable doit suivre la hiérarchie du contrôle des risques : supprimer la nécessité de travailler en hauteur ; prévenir les chutes (au moyen de garde-corps, plinthes, plates-formes de travail, plates-formes élévatrices, filets, etc.) ; équipements individuels de protection (harnais et cordes).


(3) Les questions constituent une aide, elles ne s’appliquent pas à tous les responsables et n’ont pas la même valeur.