Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/12  du samedi 5 juillet 2003



Nouvelles technologies
Validation des acquis

Direction générale à l’emploi
et à la formation professionnelle

Circulaire DGEFP/DARES/AFPA/ANPE no 2003-10 du 29 avril 2003
relative à la mise en œuvre du module d’initiation à Internet
NOR :  MESF0310051C

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence : circulaire DGEFP no 2000-34 du 22 décembre 2000.
Annexes :
        Annexe I : référentiel des capacités de base ;
        Annexe II : fiche d’engagement de services ;
        Annexe III : cahier des charges de conventionnement d’un organisme ;
        Annexe IV : modèle de certificat ;
        Annexe V : copie du protocole d’accord signé avec l’éducation nationale.
    Le programme d’initiation à Internet a été lancé au conseil interministériel de la société de l’information (CISI) du 10 juillet 2000.
    D’une durée moyenne de 14 heures, l’initiation permet aux bénéficiaires de se familiariser à la navigation, à la communication et à la recherche d’informations sur Internet. Elle se conclut par l’obtention du « certificat naviguer sur Internet (NSI) » délivré par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Un référentiel de capacités de base permet de valider les acquis et de délivrer ce certificat.
    Depuis 2001, ce module est systématiquement proposé aux demandeurs d’emploi effectuant un parcours de formation au sein de l’AFPA, du réseau des APP et des organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE ainsi que des missions locales. L’ANPE prescrit aux autres demandeurs d’emploi, non pris en charge par les réseaux ci-dessus cités, cette initiation au titre d’actions complémentaires.
    En 2002, en complément de ce dispositif dit « NSI de droit commun », une mesure nouvelle vise à conventionner des actions d’initiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions. La durée moyenne de « NSI, lutte contre les exclusions » est de 28 heures. Les directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) la mettent en œuvre.
    Au titre de l’année 2003, s’agissant de « NSI de droit commun », pour les réseaux du ministère en charge de l’emploi déjà impliqués, cette initiation à Internet est reconduite pour le public des demandeurs d’emploi. Ces réseaux pourront également le proposer aux autres publics sur la base de financements émanant d’autres financeurs (OPCA, conseils régionaux,...).
    La mise en œuvre de ce certificat se poursuit selon les normes précisées en annexes (I à IV), compte tenu du protocole (annexe V) signé avec le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche établissant des passerelles entre le certificat « naviguer sur Internet » et le brevet informatique et Internet (B 21).
    S’agissant de l’initiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions, elle se poursuit selon les mêmes modalités qu’en 2002 (cf. note DGEFP du 25 janvier 2002).

I.  -  RÉSEAUX DU MINISTÈRE
PRÉCÉDEMMENT CONCERNÉS PAR CETTE MESURE

    Comme les années précédentes, les réseaux dépendant du ministère et déjà impliqués précédemment (AFPA, APP et les organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE) proposent ce module à leurs stagiaires respectifs. L’ANPE le prescrit aux demandeurs d’emploi n’en bénéficiant pas dans le cadre des dispositifs précités, au titre d’actions complémentaires.
    Les objectifs, en nombre de certificats à délivrer, financés sur la base des crédits de droit commun actuels et concernant des demandeurs d’emploi, sont les suivants en 2003 :
    -  AFPA : 60 000 ;
    -  APP : 60 000 ;
    -  organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE : 25 000 ;
    -  missions locales : accueil de tout jeune souhaitant s’initier ;
    -  ANPE (actions complémentaires) : 55 000.

1.  Modalités par réseau concerné

    Pour les demandeurs d’emploi inscrits dans les parcours de formation financés par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité au sein de l’AFPA, des APP, des SIFE, des missions locales.
    AFPA : ce service est proposé à tous les demandeurs d’emploi s’engageant dans une formation à l’AFPA.
    APP : les conventions passées entre les DRTEFP et les organismes supports des APP doivent intégrer la proposition d’accès à la délivrance du certificat naviguer sur Internet pour les stagiaires. Une circulaire spécifique sera diffusée prochainement aux services déconcentrés du ministère.
    SIFE : la participation des organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE au programme d’initiation des demandeurs d’emploi est reconduite dans ses modalités précédentes de mise en œuvre. Les SIFE continuent à être mobilisés pour la prévention et la réduction du fossé numérique (circulaire DGEFP no 2002-49 du 21 novembre 2002 relative à l’action du service public de l’emploi pour 2003 : prévenir l’exclusion du marché du travail, annexe 5-1, stages du FNE, orientations pour 2003).
    Si l’objectif fixé pour 2003 consiste en la délivrance de 25 000 certificats naviguer sur Internet dans le cadre des SIFE, l’objectif à terme reste bien celui d’une initiation aux technologies de l’information et de la communication pour l’ensemble des bénéficiaires de SIFE qui en auraient besoin.
    Ainsi, dans le cadre des SIFE individuels courts, le module d’initiation à Internet doit être proposé chaque fois que possible, dès lors que l’organisme prestataire de la formation conventionnée dispose des moyens techniques et pédagogiques nécessaires à sa réalisation en complément de la formation convenue avec le demandeur d’emploi.
    Dans le cadre des SIFE collectifs, cet objectif doit se traduire par l’inscription, dans les cahiers des charges sous-tendant les appels à projets pour le programme SIFE 2003, d’une commande de modules identifiés de sensibilisation, d’initiation ou de formation à la micro-informatique (logiciels bureautiques et de gestion d’entreprise), au multimédia et à l’Internet permettant l’acquisition des capacités correspondant au référentiel du certificat naviguer sur Internet. Le module doit ainsi pouvoir être systématiquement proposé aux demandeurs d’emploi.
    Missions locales/PAIO : dans le cadre du développement et du suivi de ce dispositif, il est demandé aux DRTEFP d’en faire la promotion auprès des missions locales pouvant l’intégrer et d’effectuer un suivi régulier de ce dispositif, notamment lors des comités de pilotage en SPE.

a)  Pour les autres demandeurs d’emploi

    ANPE-actions complémentaires : dans le cadre du PAP-ND, l’ANPE prescrit le module d’initiation à Internet à tout demandeur d’emploi pour lequel ce besoin est identifié.
    Afin d’assurer une couverture géographique satisfaisante de cette prestation, y compris dans les DOM et les régions rurales isolées de la métropole, et de poursuivre l’accroissement du nombre de bénéficiaires du module NSI, l’ANPE est susceptible de confier, par voie conventionnelle, la réalisation de ce module à tout organisme à même de répondre au cahier des charges fixé.
    Le tarif applicable en 2003 pour chaque action complémentaire payée par l’ANPE, quel que soit le prestataire, est le même que celui prévu en 2002, soit 85,40 euros pour une durée forfaitaire de 14 heures.

b)  Extension aux autres publics

    Pour l’AFPA : la délivrance du certificat naviguer sur Internet est proposée à tous les stagiaires suivant une formation à l’AFPA, quel que soit le mode de financement de leur formation. Dans ce cas, il appartient aux autres financeurs que l’Etat de s’acquitter du coût de cette initiation dispensée par l’AFPA.
    Pour les APP : les DRTEFP prendront l’attache des autres financeurs potentiels (conseil régional, OPACA, etc.) pour que soit proposée à l’ensemble des stagiaires la délivrance de ce certificat.

2.  Suivi de l’opération par les services déconcentrés du ministère

    Il est utile que le suivi de l’opération, notamment en termes quantitatifs, fasse l’objet d’un point régulier en réunion du service public de l’emploi (SPE régional et département).
    De plus, la liste des prestataires habilités devra être établie, gérée et communiquée par chaque réseau lors des réunions en SPE (départemental, régional) pour faciliter la complémentarité des actions sur un territoire donné.
II.  -  MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT NAVIGUER SUR INTERNET, DISPOSITIF D’APPUI À L’OPÉRATION ET SUIVI STATISTIQUE
    Un protocole d’accord (annexe V) a été signé le 3 mai 2002 entre la DGEFP et les directions de l’enseignement scolaire et de la technologie du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche afin d’établir des passerelles entre le certificat « naviguer sur Internet », et le brevet informatique et Internet (B 21).
    Cette articulation implique bien entendu de respecter les annexes jointes :
    -  annexe I : référentiel des capacités de base ;
    -  annexe II : modèle d’engagement de services ;
    -  annexe III : cahier des charges a minima ;
    -  annexe IV : modèle de certificat.
    Le certificat « naviguer sur Internet » doit être délivré et édité impérativement à partir du serveur dédié à cet effet : www.netcertif.cnefad.com. Cet extranet comporte un module de saisie guidée comportant des informations nominatives permettant de connaître l’organisme réalisant l’initiation au module et de délivrer à distance les certificats ainsi que des informations à caractère statistique. Seules ces dernières sont exploitées, les données individuelles étant détruites dès la réalisation du certificat.
    S’agissant des certificats « naviguer sur Internet » délivrés sur la base d’autres financements que ceux du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (MASTS), l’organisme prestataire doit respecter le cahier des charges, le modèle d’engagement de service et le référentiel (cf. annexes I à IV). Il est également soumis à l’obligation de saisir les informations nécessaires à la délivrance du certificat et au suivi statistique.
    A cette fin, l’AFPA se charge de mettre à disposition les outils développés dans le cadre de cette opération auprès des autres organismes et de leur transmettre, à eux directement ou à leur réseau, les clés d’accès au serveur. Les outils sont les suivants :
    -  un site d’information et d’accompagnement des publics et des professionnels (http://www.netinfo.cnefad.com) ;
    -  un site d’accès à l’édition des certificats et suivi statistique (www.netcertif.cnefad.com) ;
    -  accès à des services d’ordre pédagogique (support de formation).
    Les organismes financés sur d’autres crédits que ceux du MASTS doivent transmettre une copie de la convention établie avec le financeur à la direction régionale de l’AFPA. Le prestataire délivrant ce certificat pour le compte des financeurs précités doit, en effet, respecter les normes de délivrance du certificat actuellement en vigueur pour obtenir la clé d’accès au serveur. Le prestataire ne doit délivrer ce certificat que pendant la durée et pour les prestations définies contractuellement dans la convention.
    Le suivi statistique de l’opération est assuré par la DARES. L’AFPA, en charge de la constitution du fichier, adresse mensuellement à la DARES, le premier jour ouvrable après le 25 de chaque mois, une copie du fichier (données mensuelles et cumulées). La DARES procède à l’exploitation mensuelle du fichier. Elle fournit par département, région et France entière (en données mensuelles et cumulées) une série de tableaux présentant les caractéristiques des publics concernés en fonction des organismes dispensateurs.

III. - COMMUNICATION AUTOUR DE CE MODULE
AUPRÈS D’AUTRES FINANCEURS

    Il est demandé aux DRTEFP de prendre l’attache de leurs différents partenaires pour que soit proposée aux autres financeurs de la formation professionnelle (conseils régionaux, entreprises, organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle, chambres consulaires, AGEFIFH, etc.) la délivrance de ce « certificat naviguer sur Internet ».

IV. - INITIATION À INTERNET EN DIRECTION
DE PUBLICS RELEVANT DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

    La mise en œuvre de cette mesure fait l’objet d’une circulaire spécifique.
    Les difficultés d’application de la présente circulaire doivent être adressées à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (mission marché de la formation).

La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux

La directrice de l’animation,
de la recherche, des études
et des statistiques,
A.  Fouquet

Le directeur général de l’AFPA,
G.  Hyvernat

Le directeur général de l’ANPE,
M.  Bernard

Liste des annexes

Annexe I.  -  

Référentiel des capacités de base.

Annexe II.  -  

Fiche d’engagement de services.

Annexe III.  -  

Cahier des charges de conventionnement d’un organisme.

Annexe IV.  -  

Modèle de certificat.

Annexe V.  -  

Copie du protocole d’accord signé avec l’éducation nationale.

ANNEXE  I
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Capacités à acquérir dans le module de 14 heures

    Il ne s’agit pas dans une démarche de sensibilisation de courte durée de développer des compétences professionnelles, mais plutôt des capacités. A l’issue du module le bénéficiaire peut en situation d’autonomie combiner des ressources externes (ordinateur et accès Internet) à des ressources internes (capacités, informations et modes opératoires acquis lors de la formation) afin de naviguer sur Internet au service d’un projet.
    Cette démarche inclut une prise en main de l’ordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de l’outil à un public éloigné de la culture informatique. Ce niveau d’utilisation est indispensable pour l’acquisition des capacités de base.
    Pré-requis à établir avant d’aborder l’acquisition des 3 capacités clés :
    Prise en main :
    -  allumer/éteindre l’ordinateur ;
    -  utiliser la souris, le clavier ;
    -  se repérer et s’organiser dans l’environnement du poste de travail ;
    -  repérer et allumer/éteindre les périphériques en fonction de l’utilisation attendue.

CAPACITÉ 1 : NAVIGUER SUR INTERNET

    -  établir la connexion à Internet ;
    -  utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur ;
    -  circuler dans l’architecture du réseau (la toile) ;
    -  organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées.

CAPACITÉ 2 : COMMUNIQUER AVEC INTERNET

    -  comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (Netiquette) facilitant l’intégration dans la communauté des internautes ;
    -  utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ;
    -  télécharger les fichers joints en organisant son disque dur ;
    -  participer à des forums et à des news groups ;
    -  connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »).

CAPACITÉ 3 : RECHERCHER SUR INTERNET

    -  organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
    -  obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques d’un moteur de recherche.

ANNEXE  II
UN POINT D’ACCÈS PUBLIC INTERNET AVEC ANIMATEUR
(Engagement de services)

    (Ces lieux peuvent être hébergés par des : centres AFPA, APP, missions locales, organismes publics ou privés de formation, établissements scolaires, mairies, centres socioculturels, lycées agricoles, espaces publics numériques du ministère de la ville,...)

« Comment intégrer la communauté des internautes ? »

    Ce lieu vous offre la possibilité de réaliser un projet par le biais d’une initiation à Internet dans un espace multimédia dont l’accès est gratuit.
    Vous y trouverez :
    -  un espace de travail équipé : d’ordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation d’Internet et connectés en permanence, pouvant accueillir les personnes concernées individuellement ou en groupe (1 poste de travail pour 2 utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé) ;
    -  un animateur chargé de vous accompagner dans votre parcours d’initiation ;
    -  un support pédagogique vous garantissant l’acquisition des 3 capacités clés de l’Internet : naviguer, communiquer, rechercher ;
    -  une méthode d’apprentissage souple basée sur 14 heures modulables.
    Vous obtiendrez après un test d’évaluation un certificat de navigation Internet qui vous permettra d’attester des capacités acquises dans la pratique et l’usage d’Internet.

ANNEXE  III
CAHIER DES CHARGES DE CONVENTIONNEMENT
D’UN ORGANISME POUR PRÉPARER AU
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET

    Afin d’assurer la mise en œuvre du droit à l’initiation à Internet pour tous sur une durée moyenne de 14 heures, l’organisme en charge d’accueillir des utilisateurs devra répondre aux clauses et conditions suivantes :

Objectifs de la prestation

    L’organisme doit inscrire son activité dans un projet social global d’insertion, de formation ou de développement local. Du fait de sa nature et de ses compétences, il apporte sa contribution au développement de la société de l’information. Il est ouvert à tous sans distinction particulière (culture, âge,...).

Conditions techniques (équipement)

    -  d’une salle dédiée avec un mobilier fonctionnel bénéficiant de conditions d’éclairage et d’aération correcte ;
    -  d’ordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation d’Internet et connectés en permanence, pouvant accueillir individuellement, ou en groupe, les personnes concernées (1 poste de travail pour 2 utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé qui lui permet de retrouver son bureau de travail même si l’ordinateur a été utilisé par d’autres personnes) ;
    -  des périphériques : écran, imprimante couleur jet d’encre (nécessaire à la délivrance en ligne du certificat), modem, haut parleur.

Conditions pédagogiques

    Un animateur formé au support pédagogique du module d’initiation ainsi qu’à des méthodes souples et actives d’animation et de maintenance technique.
    Un engagement de service affiché :
    -  gratuité d’accès ;
    -  démarche d’initiation et d’accompagnement.
    Des capacités (cf. note 1) identifiées à acquérir dans le module :
    Après prise en main de l’ordinateur et de son environnement, 3 capacités sont à acquérir :
    -  naviguer sur Internet ;
    -  communiquer avec Internet ;
    -  rechercher sur Internet.
    Des outils d’évaluation afin de valider et de certifier des capacités. Un questionnaire et un exercice pratique avec envoi d’un e-mail permettant d’échanger avec d’autres utilisateurs sur les stratégies de recherche mise en œuvre.
    Afin d’éviter un échec supplémentaire aux échecs déjà rencontrés par certains, il est convenu que si l’évaluation se révèle insatisfaisante, la personne revoit avec l’aide de l’animateur les parties du module non acquises afin d’aboutir à la délivrance du certificat.
    Certification : un certificat sera établi sur un modèle et un contenu défini nationalement après évaluation faite par l’animateur. Il est signé par le responsable de l’organisme.

ANNEXE  IV

    No de certificat :     

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET

    Madame, Monsieur   [directeur de l’organisme] certifie que
M. Mme Mlle 
    A acquis les capacités qui lui permettent d’utiliser les fonctions clés d’Internet :
          Naviguer sur Internet
          Communiquer avec Internet
          Rechercher sur Internet
    L’évaluation s’est déroulée avec succès le ......... sous le contrôle de [nom de l’organisme]
Cachet de l’organisme

responsable de l’évaluation

    La directrice (ou) le directeur 

LES CAPACITÉS CLÉS ÉVALUÉES PAR LE CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET

NAVIGUER COMMUNIQUER RECHERCHER
- établir la connexion à Internet ;
- utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur ;
- circuler dans l’architecture du réseau (la toile) ;
- identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités ;
- organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées.
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment d’appartenance à la société de l’information ;
- utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ;
- télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur ;
- participer à des forums et à des news groups, connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »).
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques d’un moteur de recherche ;
- savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par l’utilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même

Cachet de l’organisme
responsable de l’évaluation


ACCORD

    Entre :
    Le ministère de l’emploi et de solidarité, représenté par Mme Catherine Barbaroux, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
    Et :
    Le ministère de l’éducation nationale, représenté par M. Jean-Paul de Gaudemar, directeur de l’enseignement scolaire,
    Le ministère de la recherche, représenté par M. Alain Costes, directeur de la technologie,

Préambule

    Le Conseil interministériel pour la société de l’information (CISI) du 10 juillet 2000 a pris un ensemble de décisions destinées à faciliter la maîtrise par les publics des outils de la société de l’information et à lutter contre les risques d’exclusion engendrés par la place des technologies de l’information et de la communication dans la vie sociale et professionnelle.
Entre autres décisions le CISI a retenu :
    -  la création d’un brevet informatique et Internet destiné dans un premier temps aux élèves du primaire et du secondaire, qui a été élargi ensuite aux publics adultes en formation dans les GRETA ;
    -  la création d’un module d’initiation à Internet pour les demandeurs d’emploi validé par un certificat dit de navigation sur Internet.
    Les deux ministères conviennent de rapprocher ces deux démarches dans le cadre d’un système d’équivalence permettant de valider sous certaines conditions partie du B2i FC-GRETA par le certificat de navigation sur Internet, et les capacités reconnues dans le cadre du certificat par la reconnaissance d’une partie du B2i FC-GRETA.
    Ce rapprochement vise à faciliter et à amplifier l’accès des publics dans l’usage de l’Internet et à optimiser l’action des services de l’Etat dans ce domaine.
    Il est convenu ce qui suit :

Article 1er
Objet

    Le présent accord a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles est établie une équivalence entre le « certificat de navigation sur Internet » (NSI) et partie du « Brevet informatique et internet formation continue GRETA » (B2i FC-GRETA).

Article 2
Définitions

    Le B2i FC-GRETA est une attestation de capacité délivrée sous le timbre du ministère de l’éducation nationale par les GRETA, validant la capacité des adultes à maîtriser l’utilisation des outils de technologies d’information et de communication que sont le micro-ordinateur, l’Internet, la messagerie et les logiciels bureautiques.
    Le référentiel de ces capacités incluant les durées de formation est annexé au présent accord.
    Le certificat de navigation sur Internet est une attestation, délivrée sous le timbre du ministère de l’emploi et de la solidarité, validant la capacité du bénéficiaire à naviguer, communiquer et rechercher sur l’Internet. La maîtrise de ces capacités suppose acquise celle de l’ordinateur et de son environnement.
    Le référentiel de ces capacités est annexé au présent accord.

Article 3
Equivalence

    Le module 1 : « connaissance de base dans l’utilisation des technologies d’information et de communication », le module 4 : « messagerie électronique » et le module 5 : « la toile (le Web)»  du B2i FC-GRETA correspondent aux capacités visées par le certificat de navigation sur Internet et valent à leur détenteur la possibiltié de délivrance de l’attestation NSI.
    Le certificat de navigation sur l’Internet vaut à son détenteur une dispense de validation des domaines 1, 4 et 5 du B2i FC-GRETA.
    La durée indicative pour l’obtention de l’une ou l’autre attestation est comprise entre 14 et 28 heures.

Article 4
Suivi

    Les deux parties conviennent de faire collaborer les organismes de formation dont elles ont la tutelle pour améliorer les dispositifs de formation et d’évaluation.
    Elles conviennent de se réunir au minimum deux fois par an pour évaluer l’impact de la mesure et s’assurer de la mise à jour des capacités visées par les deux systèmes de validation.

Pour le ministère de l’éducation nationale :
Le directeur de l’enseignement scolaire,
J.  Gautier

Pour le ministère de l’emploi
et de la solidarité :
La déléguée générale à l’emploi
et à la formation professionnelle,
C.  Barbaroux

Pour le ministère de la recherche :
Le directeur de la technologie,
A.  Costes

ANNEXE
RÉFÉRENTIEL DES CAPACITÉS

Ministère de l’éducation nationale
B2i Formation continue - GRETA

Domaine 1 : Les connaissances de base dans l’utilisation des TIC

CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION SITUATIONS D’ÉVALUATION REMARQUES
Capacités : Mise en pratique : Les consignes sont données sur une fiche de travail.
L’ordinateur et les périphériques sont éteints.
1. Utiliser le vocabulaire spécifique travail nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information. Créer et nommer un dossier personnel pour sauvegarder les résultats du test.
Ouvrir une session de travail.
Lancer le programme du test I.
Le nom du programme de test est donné.
Le dossier B2i doit être créé par le candidat dans une arborescence préexistante.
2. Maîtriser l’utilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier. Réaliser le test.
Sauvegarder le fichier de résultat dans le dossier personnel.
 
3. Organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes. Créer un raccourci de son dossier sur le bureau.  
4. Organiser et personnaliser son espace de travail informatique. Test :  
5. Sauvegarder, faire un backup des données. Remplir un questionnaire à choix multiple permettant de nommer, repérer et classer les fonctions des différentes parties d’un ordinateur et des périphériques (en cliquant par exemple sur les zones concernées).  
6. Savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple.    
7. Savoir utiliser l’aide en ligne Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à faire des copies de fichiers, à régler la taille et la position des fenêtres, configurer la date, l’heure, la résolution de l’écran... 1. Les tests et corrections sont automatisés.
2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3. Nombre de questions : 10 maximum.
8. Distinguer programmes et données.    
9. Repérer le système d’exploitation de l’ordinateur.
Durée de la formation : de 7 à 14 heures.
   

ANNEXE
RÉFÉRENTIEL DES CAPACITÉS

Ministère de l’éducation nationale
B2i Formation continue - GRETA

Domaine 4 : Les connaissances de base dans l’utilisation des TIC

CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION SITUATIONS D’ÉVALUATION REMARQUES
Capacités : Mise en situation pratique :  
1. Adresser (à un plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer au moyen d’un logiciel de messagerie. Recevoir du courrier et le consulter hors ligne.
Identifier l’émetteur et les caractéristiques du message (date, origine, message transmis en relais...).
Adapter la numérisation (taille du fichier) des documents joints.
Prévoir une adresse électronique spécifique au B2i préenregistrée dans le carnet d’adresses pour l’envoi des messages.
Fournir un fichier pour l’envoi de documents attachés, une image par exemple.
2. Adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen d’un logiciel de messagerie, déjà configuré. Composer un message avec une pièce jointe (fichier fourni avec le module 4, tableau, image, son...) et l’envoyer à l’adresse indiquée dans le carnet d’adresse. Le dossier B2i est préalablement créé au module connaissances de base des TIC.
Fournir une liste d’adresses.
3. Utiliser les différentes fonctionnalités d’une messagerie. Rédiger un message court à l’aide d’un traitement de texte, sauvegarder le texte dans un répertoire approprié, intégrer le texte dans le corps du message et envoyer le message.
Vérifier que le message est envoyé, le transférer dans le dossier B2i de la messagerie.
Constituer une liste d’adresses et envoyer un message à cette liste.
Le travail de sauvegarde se fait dans le répertoire créé par le candidat au module 1.
Aborder la notion de serveur de messagerie.
Aborder la notion de cheminement de l’information.
  Test :  
Durée de la formation : 7 heures. Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à recevoir un message avec ou sans documents joints, gérer des documents attachés de difféentes tailles et de différentes extensions (par exemple : .doc, .xls, .jpg, .pdf, .zip, .xxx).
Vérifier les connaissances relatives aux listes de diffusion et de discussion.
1. Les tests et corrections sont automatisés.
2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3. Nombre de questions : 10 maximum.

CERTIFICAT DE NAVIGATION SUR INTERNET
Compétence 1 :
Naviguer sur Internet pour le comprendre

    Etablir la connexion à Internet.
    Utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur, circuler dans l’architecture du réseau (la toile).
    Identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités.
    Organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées (cette fonctionnalité est récurrente au système de gestion d’un ordinateur).

Compétence 2 :
Communiquer avec Internet

    Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment d’appartenance à la société de l’information.
    Utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités.
    Télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur.
    Participer à des forums et à des news groups.
    Connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le chat II).

Compétence 3 :
Rechercher sur Internet

    -  organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
    -  obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques d’un moteur de recherche ;
    -  savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par l’utilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même.

NOTE (S) :


(1) Ces capacités ne sont pas des compétences professionnelles en ce sens que leur acquisition ne permet pas l’accès à un emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication mais des capacités de base permettant l’accès à Internet.