Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/12 du samedi 5 juillet 2003
Direction générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP/DARES/AFPA/ANPE no 2003-10 du 29 avril 2003
relative à la mise en uvre du module dinitiation à Internet
NOR : MESF0310051C
(Texte non paru au Journal officiel)
Référence : circulaire DGEFP no 2000-34 du 22 décembre 2000.
Annexes :
Annexe I : référentiel des capacités de base ;
Annexe II : fiche dengagement de services ;
Annexe III : cahier des charges de conventionnement dun organisme ;
Annexe IV : modèle de certificat ;
Annexe V : copie du protocole daccord signé avec léducation nationale.
Le programme dinitiation à Internet a été lancé au conseil interministériel de la société de linformation (CISI) du 10 juillet 2000.
Dune durée moyenne de 14 heures, linitiation permet aux bénéficiaires de se familiariser à la navigation, à la communication et à la recherche dinformations sur Internet. Elle se conclut par lobtention du « certificat naviguer sur Internet (NSI) » délivré par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Un référentiel de capacités de base permet de valider les acquis et de délivrer ce certificat.
Depuis 2001, ce module est systématiquement proposé aux demandeurs demploi effectuant un parcours de formation au sein de lAFPA, du réseau des APP et des organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE ainsi que des missions locales. LANPE prescrit aux autres demandeurs demploi, non pris en charge par les réseaux ci-dessus cités, cette initiation au titre dactions complémentaires.
En 2002, en complément de ce dispositif dit « NSI de droit commun », une mesure nouvelle vise à conventionner des actions dinitiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions. La durée moyenne de « NSI, lutte contre les exclusions » est de 28 heures. Les directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) la mettent en uvre.
Au titre de lannée 2003, sagissant de « NSI de droit commun », pour les réseaux du ministère en charge de lemploi déjà impliqués, cette initiation à Internet est reconduite pour le public des demandeurs demploi. Ces réseaux pourront également le proposer aux autres publics sur la base de financements émanant dautres financeurs (OPCA, conseils régionaux,...).
La mise en uvre de ce certificat se poursuit selon les normes précisées en annexes (I à IV), compte tenu du protocole (annexe V) signé avec le ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche établissant des passerelles entre le certificat « naviguer sur Internet » et le brevet informatique et Internet (B 21).
Sagissant de linitiation à Internet en direction de publics relevant de la lutte contre les exclusions, elle se poursuit selon les mêmes modalités quen 2002 (cf. note DGEFP du 25 janvier 2002).
I. - RÉSEAUX DU MINISTÈRE
PRÉCÉDEMMENT CONCERNÉS PAR CETTE MESURE
Comme les années précédentes, les réseaux dépendant du ministère et déjà impliqués précédemment (AFPA, APP et les organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE) proposent ce module à leurs stagiaires respectifs. LANPE le prescrit aux demandeurs demploi nen bénéficiant pas dans le cadre des dispositifs précités, au titre dactions complémentaires.
Les objectifs, en nombre de certificats à délivrer, financés sur la base des crédits de droit commun actuels et concernant des demandeurs demploi, sont les suivants en 2003 :
- AFPA : 60 000 ;
- APP : 60 000 ;
- organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE : 25 000 ;
- missions locales : accueil de tout jeune souhaitant sinitier ;
- ANPE (actions complémentaires) : 55 000.
1. Modalités par réseau concerné
Pour les demandeurs demploi inscrits dans les parcours de formation financés par le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité au sein de lAFPA, des APP, des SIFE, des missions locales.
AFPA : ce service est proposé à tous les demandeurs demploi sengageant dans une formation à lAFPA.
APP : les conventions passées entre les DRTEFP et les organismes supports des APP doivent intégrer la proposition daccès à la délivrance du certificat naviguer sur Internet pour les stagiaires. Une circulaire spécifique sera diffusée prochainement aux services déconcentrés du ministère.
SIFE : la participation des organismes de formation conventionnés dans le cadre des SIFE au programme dinitiation des demandeurs demploi est reconduite dans ses modalités précédentes de mise en uvre. Les SIFE continuent à être mobilisés pour la prévention et la réduction du fossé numérique (circulaire DGEFP no 2002-49 du 21 novembre 2002 relative à laction du service public de lemploi pour 2003 : prévenir lexclusion du marché du travail, annexe 5-1, stages du FNE, orientations pour 2003).
Si lobjectif fixé pour 2003 consiste en la délivrance de 25 000 certificats naviguer sur Internet dans le cadre des SIFE, lobjectif à terme reste bien celui dune initiation aux technologies de linformation et de la communication pour lensemble des bénéficiaires de SIFE qui en auraient besoin.
Ainsi, dans le cadre des SIFE individuels courts, le module dinitiation à Internet doit être proposé chaque fois que possible, dès lors que lorganisme prestataire de la formation conventionnée dispose des moyens techniques et pédagogiques nécessaires à sa réalisation en complément de la formation convenue avec le demandeur demploi.
Dans le cadre des SIFE collectifs, cet objectif doit se traduire par linscription, dans les cahiers des charges sous-tendant les appels à projets pour le programme SIFE 2003, dune commande de modules identifiés de sensibilisation, dinitiation ou de formation à la micro-informatique (logiciels bureautiques et de gestion dentreprise), au multimédia et à lInternet permettant lacquisition des capacités correspondant au référentiel du certificat naviguer sur Internet. Le module doit ainsi pouvoir être systématiquement proposé aux demandeurs demploi.
Missions locales/PAIO : dans le cadre du développement et du suivi de ce dispositif, il est demandé aux DRTEFP den faire la promotion auprès des missions locales pouvant lintégrer et deffectuer un suivi régulier de ce dispositif, notamment lors des comités de pilotage en SPE.
a) Pour les autres demandeurs demploi
ANPE-actions complémentaires : dans le cadre du PAP-ND, lANPE prescrit le module dinitiation à Internet à tout demandeur demploi pour lequel ce besoin est identifié.
Afin dassurer une couverture géographique satisfaisante de cette prestation, y compris dans les DOM et les régions rurales isolées de la métropole, et de poursuivre laccroissement du nombre de bénéficiaires du module NSI, lANPE est susceptible de confier, par voie conventionnelle, la réalisation de ce module à tout organisme à même de répondre au cahier des charges fixé.
Le tarif applicable en 2003 pour chaque action complémentaire payée par lANPE, quel que soit le prestataire, est le même que celui prévu en 2002, soit 85,40 euros pour une durée forfaitaire de 14 heures.
b) Extension aux autres publics
Pour lAFPA : la délivrance du certificat naviguer sur Internet est proposée à tous les stagiaires suivant une formation à lAFPA, quel que soit le mode de financement de leur formation. Dans ce cas, il appartient aux autres financeurs que lEtat de sacquitter du coût de cette initiation dispensée par lAFPA.
Pour les APP : les DRTEFP prendront lattache des autres financeurs potentiels (conseil régional, OPACA, etc.) pour que soit proposée à lensemble des stagiaires la délivrance de ce certificat.
2. Suivi de lopération par les services déconcentrés du ministère
Il est utile que le suivi de lopération, notamment en termes quantitatifs, fasse lobjet dun point régulier en réunion du service public de lemploi (SPE régional et département).
De plus, la liste des prestataires habilités devra être établie, gérée et communiquée par chaque réseau lors des réunions en SPE (départemental, régional) pour faciliter la complémentarité des actions sur un territoire donné.
II. - MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT NAVIGUER SUR INTERNET, DISPOSITIF DAPPUI À LOPÉRATION ET SUIVI STATISTIQUE
Un protocole daccord (annexe V) a été signé le 3 mai 2002 entre la DGEFP et les directions de lenseignement scolaire et de la technologie du ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche afin détablir des passerelles entre le certificat « naviguer sur Internet », et le brevet informatique et Internet (B 21).
Cette articulation implique bien entendu de respecter les annexes jointes :
- annexe I : référentiel des capacités de base ;
- annexe II : modèle dengagement de services ;
- annexe III : cahier des charges a minima ;
- annexe IV : modèle de certificat.
Le certificat « naviguer sur Internet » doit être délivré et édité impérativement à partir du serveur dédié à cet effet : www.netcertif.cnefad.com. Cet extranet comporte un module de saisie guidée comportant des informations nominatives permettant de connaître lorganisme réalisant linitiation au module et de délivrer à distance les certificats ainsi que des informations à caractère statistique. Seules ces dernières sont exploitées, les données individuelles étant détruites dès la réalisation du certificat.
Sagissant des certificats « naviguer sur Internet » délivrés sur la base dautres financements que ceux du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (MASTS), lorganisme prestataire doit respecter le cahier des charges, le modèle dengagement de service et le référentiel (cf. annexes I à IV). Il est également soumis à lobligation de saisir les informations nécessaires à la délivrance du certificat et au suivi statistique.
A cette fin, lAFPA se charge de mettre à disposition les outils développés dans le cadre de cette opération auprès des autres organismes et de leur transmettre, à eux directement ou à leur réseau, les clés daccès au serveur. Les outils sont les suivants :
- un site dinformation et daccompagnement des publics et des professionnels (http://www.netinfo.cnefad.com) ;
- un site daccès à lédition des certificats et suivi statistique (www.netcertif.cnefad.com) ;
- accès à des services dordre pédagogique (support de formation).
Les organismes financés sur dautres crédits que ceux du MASTS doivent transmettre une copie de la convention établie avec le financeur à la direction régionale de lAFPA. Le prestataire délivrant ce certificat pour le compte des financeurs précités doit, en effet, respecter les normes de délivrance du certificat actuellement en vigueur pour obtenir la clé daccès au serveur. Le prestataire ne doit délivrer ce certificat que pendant la durée et pour les prestations définies contractuellement dans la convention.
Le suivi statistique de lopération est assuré par la DARES. LAFPA, en charge de la constitution du fichier, adresse mensuellement à la DARES, le premier jour ouvrable après le 25 de chaque mois, une copie du fichier (données mensuelles et cumulées). La DARES procède à lexploitation mensuelle du fichier. Elle fournit par département, région et France entière (en données mensuelles et cumulées) une série de tableaux présentant les caractéristiques des publics concernés en fonction des organismes dispensateurs.
III. - COMMUNICATION AUTOUR DE CE MODULE
AUPRÈS DAUTRES FINANCEURS
Il est demandé aux DRTEFP de prendre lattache de leurs différents partenaires pour que soit proposée aux autres financeurs de la formation professionnelle (conseils régionaux, entreprises, organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle, chambres consulaires, AGEFIFH, etc.) la délivrance de ce « certificat naviguer sur Internet ».
IV. - INITIATION À INTERNET EN DIRECTION
DE PUBLICS RELEVANT DE LA LUTTE CONTRE LEXCLUSION
La mise en uvre de cette mesure fait lobjet dune circulaire spécifique.
Les difficultés dapplication de la présente circulaire doivent être adressées à la délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle (mission marché de la formation).
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
La directrice de lanimation, de la recherche, des études et des statistiques, A. Fouquet |
Le directeur général de lAFPA, G. Hyvernat |
Le directeur général de lANPE, M. Bernard |
Liste des annexes
Annexe I. -
Référentiel des capacités de base.
Annexe II. -
Fiche dengagement de services.
Annexe III. -
Cahier des charges de conventionnement dun organisme.
Annexe IV. -
Modèle de certificat.
Annexe V. -
Copie du protocole daccord signé avec léducation nationale.
ANNEXE I
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Capacités à acquérir dans le module de 14 heures
Il ne sagit pas dans une démarche de sensibilisation de courte durée de développer des compétences professionnelles, mais plutôt des capacités. A lissue du module le bénéficiaire peut en situation dautonomie combiner des ressources externes (ordinateur et accès Internet) à des ressources internes (capacités, informations et modes opératoires acquis lors de la formation) afin de naviguer sur Internet au service dun projet.
Cette démarche inclut une prise en main de lordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de loutil à un public éloigné de la culture informatique. Ce niveau dutilisation est indispensable pour lacquisition des capacités de base.
Pré-requis à établir avant daborder lacquisition des 3 capacités clés :
Prise en main :
- allumer/éteindre lordinateur ;
- utiliser la souris, le clavier ;
- se repérer et sorganiser dans lenvironnement du poste de travail ;
- repérer et allumer/éteindre les périphériques en fonction de lutilisation attendue.
CAPACITÉ 1 : NAVIGUER SUR INTERNET
- établir la connexion à Internet ;
- utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur ;
- circuler dans larchitecture du réseau (la toile) ;
- organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées.
CAPACITÉ 2 : COMMUNIQUER AVEC INTERNET
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (Netiquette) facilitant lintégration dans la communauté des internautes ;
- utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ;
- télécharger les fichers joints en organisant son disque dur ;
- participer à des forums et à des news groups ;
- connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »).
CAPACITÉ 3 : RECHERCHER SUR INTERNET
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche.
ANNEXE II
UN POINT DACCÈS PUBLIC INTERNET AVEC ANIMATEUR
(Engagement de services)
(Ces lieux peuvent être hébergés par des : centres AFPA, APP, missions locales, organismes publics ou privés de formation, établissements scolaires, mairies, centres socioculturels, lycées agricoles, espaces publics numériques du ministère de la ville,...)
« Comment intégrer la communauté des internautes ? »
Ce lieu vous offre la possibilité de réaliser un projet par le biais dune initiation à Internet dans un espace multimédia dont laccès est gratuit.
Vous y trouverez :
- un espace de travail équipé : dordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation dInternet et connectés en permanence, pouvant accueillir les personnes concernées individuellement ou en groupe (1 poste de travail pour 2 utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé) ;
- un animateur chargé de vous accompagner dans votre parcours dinitiation ;
- un support pédagogique vous garantissant lacquisition des 3 capacités clés de lInternet : naviguer, communiquer, rechercher ;
- une méthode dapprentissage souple basée sur 14 heures modulables.
Vous obtiendrez après un test dévaluation un certificat de navigation Internet qui vous permettra dattester des capacités acquises dans la pratique et lusage dInternet.
ANNEXE III
CAHIER DES CHARGES DE CONVENTIONNEMENT
DUN ORGANISME POUR PRÉPARER AU
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Afin dassurer la mise en uvre du droit à linitiation à Internet pour tous sur une durée moyenne de 14 heures, lorganisme en charge daccueillir des utilisateurs devra répondre aux clauses et conditions suivantes :
Objectifs de la prestation
Lorganisme doit inscrire son activité dans un projet social global dinsertion, de formation ou de développement local. Du fait de sa nature et de ses compétences, il apporte sa contribution au développement de la société de linformation. Il est ouvert à tous sans distinction particulière (culture, âge,...).
Conditions techniques (équipement)
- dune salle dédiée avec un mobilier fonctionnel bénéficiant de conditions déclairage et daération correcte ;
- dordinateurs multimédias de configuration adaptée à la navigation dInternet et connectés en permanence, pouvant accueillir individuellement, ou en groupe, les personnes concernées (1 poste de travail pour 2 utilisateurs maximum avec un environnement personnalisé qui lui permet de retrouver son bureau de travail même si lordinateur a été utilisé par dautres personnes) ;
- des périphériques : écran, imprimante couleur jet dencre (nécessaire à la délivrance en ligne du certificat), modem, haut parleur.
Conditions pédagogiques
Un animateur formé au support pédagogique du module dinitiation ainsi quà des méthodes souples et actives danimation et de maintenance technique.
Un engagement de service affiché :
- gratuité daccès ;
- démarche dinitiation et daccompagnement.
Des capacités (cf. note 1) identifiées à acquérir dans le module :
Après prise en main de lordinateur et de son environnement, 3 capacités sont à acquérir :
- naviguer sur Internet ;
- communiquer avec Internet ;
- rechercher sur Internet.
Des outils dévaluation afin de valider et de certifier des capacités. Un questionnaire et un exercice pratique avec envoi dun e-mail permettant déchanger avec dautres utilisateurs sur les stratégies de recherche mise en uvre.
Afin déviter un échec supplémentaire aux échecs déjà rencontrés par certains, il est convenu que si lévaluation se révèle insatisfaisante, la personne revoit avec laide de lanimateur les parties du module non acquises afin daboutir à la délivrance du certificat.
Certification : un certificat sera établi sur un modèle et un contenu défini nationalement après évaluation faite par lanimateur. Il est signé par le responsable de lorganisme.
ANNEXE IV
No de certificat :
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
Madame, Monsieur [directeur de lorganisme] certifie que
M. Mme Mlle
A acquis les capacités qui lui permettent dutiliser les fonctions clés dInternet :
Naviguer sur Internet
Communiquer avec Internet
Rechercher sur Internet
Lévaluation sest déroulée avec succès le ......... sous le contrôle de [nom de lorganisme]
Cachet de lorganisme
responsable de lévaluation
La directrice (ou) le directeur
LES CAPACITÉS CLÉS ÉVALUÉES PAR LE CERTIFICAT DE NAVIGATION INTERNET
NAVIGUER | COMMUNIQUER | RECHERCHER |
---|---|---|
- établir la connexion à Internet ; - utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur ; - circuler dans larchitecture du réseau (la toile) ; - identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités ; - organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées. |
- comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment dappartenance à la société de linformation ; - utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités ; - télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur ; - participer à des forums et à des news groups, connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le « chat »). |
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ; - obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche ; - savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par lutilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même |
Cachet de lorganisme responsable de lévaluation |
ACCORD
Entre :
Le ministère de lemploi et de solidarité, représenté par Mme Catherine Barbaroux, déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Et :
Le ministère de léducation nationale, représenté par M. Jean-Paul de Gaudemar, directeur de lenseignement scolaire,
Le ministère de la recherche, représenté par M. Alain Costes, directeur de la technologie,
Préambule
Le Conseil interministériel pour la société de linformation (CISI) du 10 juillet 2000 a pris un ensemble de décisions destinées à faciliter la maîtrise par les publics des outils de la société de linformation et à lutter contre les risques dexclusion engendrés par la place des technologies de linformation et de la communication dans la vie sociale et professionnelle.
Entre autres décisions le CISI a retenu :
- la création dun brevet informatique et Internet destiné dans un premier temps aux élèves du primaire et du secondaire, qui a été élargi ensuite aux publics adultes en formation dans les GRETA ;
- la création dun module dinitiation à Internet pour les demandeurs demploi validé par un certificat dit de navigation sur Internet.
Les deux ministères conviennent de rapprocher ces deux démarches dans le cadre dun système déquivalence permettant de valider sous certaines conditions partie du B2i FC-GRETA par le certificat de navigation sur Internet, et les capacités reconnues dans le cadre du certificat par la reconnaissance dune partie du B2i FC-GRETA.
Ce rapprochement vise à faciliter et à amplifier laccès des publics dans lusage de lInternet et à optimiser laction des services de lEtat dans ce domaine.
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet
Le présent accord a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles est établie une équivalence entre le « certificat de navigation sur Internet » (NSI) et partie du « Brevet informatique et internet formation continue GRETA » (B2i FC-GRETA).
Article 2
Définitions
Le B2i FC-GRETA est une attestation de capacité délivrée sous le timbre du ministère de léducation nationale par les GRETA, validant la capacité des adultes à maîtriser lutilisation des outils de technologies dinformation et de communication que sont le micro-ordinateur, lInternet, la messagerie et les logiciels bureautiques.
Le référentiel de ces capacités incluant les durées de formation est annexé au présent accord.
Le certificat de navigation sur Internet est une attestation, délivrée sous le timbre du ministère de lemploi et de la solidarité, validant la capacité du bénéficiaire à naviguer, communiquer et rechercher sur lInternet. La maîtrise de ces capacités suppose acquise celle de lordinateur et de son environnement.
Le référentiel de ces capacités est annexé au présent accord.
Article 3
Equivalence
Le module 1 : « connaissance de base dans lutilisation des technologies dinformation et de communication », le module 4 : « messagerie électronique » et le module 5 : « la toile (le Web)» du B2i FC-GRETA correspondent aux capacités visées par le certificat de navigation sur Internet et valent à leur détenteur la possibiltié de délivrance de lattestation NSI.
Le certificat de navigation sur lInternet vaut à son détenteur une dispense de validation des domaines 1, 4 et 5 du B2i FC-GRETA.
La durée indicative pour lobtention de lune ou lautre attestation est comprise entre 14 et 28 heures.
Article 4
Suivi
Les deux parties conviennent de faire collaborer les organismes de formation dont elles ont la tutelle pour améliorer les dispositifs de formation et dévaluation.
Elles conviennent de se réunir au minimum deux fois par an pour évaluer limpact de la mesure et sassurer de la mise à jour des capacités visées par les deux systèmes de validation.
Pour le ministère de léducation nationale : Le directeur de lenseignement scolaire, J. Gautier |
Pour le ministère de lemploi et de la solidarité : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Pour le ministère de la recherche : Le directeur de la technologie, A. Costes |
ANNEXE
RÉFÉRENTIEL DES CAPACITÉS
Ministère de léducation nationale
B2i Formation continue - GRETA
Domaine 1 : Les connaissances de base dans lutilisation des TIC
CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION | SITUATIONS DÉVALUATION | REMARQUES |
---|---|---|
Capacités : | Mise en pratique : | Les consignes sont données sur une fiche de travail. Lordinateur et les périphériques sont éteints. |
1. Utiliser le vocabulaire spécifique travail nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de linformation. | Créer et nommer un dossier personnel pour sauvegarder les résultats du test. Ouvrir une session de travail. Lancer le programme du test I. |
Le nom du programme de test est donné. Le dossier B2i doit être créé par le candidat dans une arborescence préexistante. |
2. Maîtriser lutilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier. | Réaliser le test. Sauvegarder le fichier de résultat dans le dossier personnel. |
|
3. Organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes. | Créer un raccourci de son dossier sur le bureau. | |
4. Organiser et personnaliser son espace de travail informatique. | Test : | |
5. Sauvegarder, faire un backup des données. | Remplir un questionnaire à choix multiple permettant de nommer, repérer et classer les fonctions des différentes parties dun ordinateur et des périphériques (en cliquant par exemple sur les zones concernées). | |
6. Savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple. | ||
7. Savoir utiliser laide en ligne | Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à faire des copies de fichiers, à régler la taille et la position des fenêtres, configurer la date, lheure, la résolution de lécran... | 1. Les tests et corrections sont automatisés. 2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne. 3. Nombre de questions : 10 maximum. |
8. Distinguer programmes et données. | ||
9. Repérer le système dexploitation de lordinateur. Durée de la formation : de 7 à 14 heures. |
ANNEXE
RÉFÉRENTIEL DES CAPACITÉS
Ministère de léducation nationale
B2i Formation continue - GRETA
Domaine 4 : Les connaissances de base dans lutilisation des TIC
CAPACITÉS ET DURÉE DE FORMATION | SITUATIONS DÉVALUATION | REMARQUES |
---|---|---|
Capacités : | Mise en situation pratique : | |
1. Adresser (à un plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer au moyen dun logiciel de messagerie. | Recevoir du courrier et le consulter hors ligne. Identifier lémetteur et les caractéristiques du message (date, origine, message transmis en relais...). Adapter la numérisation (taille du fichier) des documents joints. |
Prévoir une adresse électronique spécifique au B2i préenregistrée dans le carnet dadresses pour lenvoi des messages. Fournir un fichier pour lenvoi de documents attachés, une image par exemple. |
2. Adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen dun logiciel de messagerie, déjà configuré. | Composer un message avec une pièce jointe (fichier fourni avec le module 4, tableau, image, son...) et lenvoyer à ladresse indiquée dans le carnet dadresse. | Le dossier B2i est préalablement créé au module connaissances de base des TIC. Fournir une liste dadresses. |
3. Utiliser les différentes fonctionnalités dune messagerie. | Rédiger un message court à laide dun traitement de texte, sauvegarder le texte dans un répertoire approprié, intégrer le texte dans le corps du message et envoyer le message. Vérifier que le message est envoyé, le transférer dans le dossier B2i de la messagerie. Constituer une liste dadresses et envoyer un message à cette liste. |
Le travail de sauvegarde se fait dans le répertoire créé par le candidat au module 1. Aborder la notion de serveur de messagerie. Aborder la notion de cheminement de linformation. |
Test : | ||
Durée de la formation : 7 heures. | Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à recevoir un message avec ou sans documents joints, gérer des documents attachés de difféentes tailles et de différentes extensions (par exemple : .doc, .xls, .jpg, .pdf, .zip, .xxx). Vérifier les connaissances relatives aux listes de diffusion et de discussion. |
1. Les tests et corrections sont automatisés. 2. Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne. 3. Nombre de questions : 10 maximum. |
CERTIFICAT DE NAVIGATION SUR INTERNET
Compétence 1 :
Naviguer sur Internet pour le comprendre
Etablir la connexion à Internet.
Utiliser les principales fonctionnalités dun navigateur, circuler dans larchitecture du réseau (la toile).
Identifier, comprendre et interpréter les adresses des sites visités.
Organiser un « bureau virtuel » en classant les sites favoris en fonction des thématiques recherchées (cette fonctionnalité est récurrente au système de gestion dun ordinateur).
Compétence 2 :
Communiquer avec Internet
Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages (netiquette) pour créer, par la connivence avec la communauté des internautes, un sentiment dappartenance à la société de linformation.
Utiliser le courrier électronique dans ses principales fonctionnalités.
Télécharger les fichiers joints en organisant son disque dur.
Participer à des forums et à des news groups.
Connaître les fonctions et les usages de la communication synchrone (le chat II).
Compétence 3 :
Rechercher sur Internet
- organiser sa question pour obtenir la réponse adaptée ;
- obtenir des résultats satisfaisants à la question posée en utilisant les fonctions simples et thématiques dun moteur de recherche ;
- savoir quand et comment solliciter la communauté des internautes (principalement par lutilisation des forums) pour affiner sa recherche ou contribuer soi-même.
NOTE (S) :
(1) Ces capacités ne sont pas des compétences professionnelles en ce sens que leur acquisition ne permet pas laccès à un emploi dans le secteur des technologies de linformation et de la communication mais des capacités de base permettant laccès à Internet.