Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/12 du vendredi 5 juillet 2002
ministère des affaires sociales,
du travail et de la solidarité
Circulaire DAGEMO no 2002-05 du 3 juin 2002 relative aux nouvelles prestations daction sociale destinées aux agents de ladministration centrale et des services déconcentrés, du secteur « emploi » du ministère de lemploi et de la solidarité et à la mise en place dun système de quotient familial
NOR : MESO0210120C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date dapplication : 1er juillet 2002.
Textes de référence :
Circulaire DAGEMO no 221-6-2001 relative aux prêts et secours ;
Circulaire fonction publique, budget no 1931 du 15 juin 1998 ;
Circulaire DAGEMO no 94-6 du 23 juin 1994 relative à laction sociale dans les services déconcentrés du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
Textes abrogés : circulaire DAGEMO no 97-3 du 5 mai 1997 et son additif relatifs au brevet daptitude aux fonctions danimateur et de directeur de centre de vacances et de loisirs (BAFA).
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les délégués et directeurs dadministration centrale ; Mesdames et Messieurs les préfets de région et de départements (directions régionales et départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, directions du travail, de lemploi et de la formation professionnelle).
SOMMAIRE
I. - Rappels
II. - La création de nouvelles prestations
III. - La mise en place dun quotient familial
A. - Prestations et quotient familial
1. Les prestations soumises au quotient familial
a) Les prestations inter-ministérielles
b) Les prestations ministérielles
2. Les prestations non soumises au quotient familial
a) Les prestations inter-ministérielles
b) Les prestations ministérielles
B. - Calcul du quotient familial
1. La définition et la composition du foyer
2. Lattribution du nombre de part
3. Les revenus du foyer de lagent
4. Les cas de modifications du quotient familial en cours dannée
IV. - La détermination du coefficient Agent (pourcentage du montant de base attribué à lagent)
V. - La mise en uvre du dispositif
1. Les justificatifs à fournir par les bénéficiaires des prestations
2. Aides à la mise en uvre
Annexe I. - Les prestations ministérielles
- aide au BAFA ;
- aide aux livres scolaires ;
- aide aux séjours en camping
Annexe II :
1. Récapitulatif du mode opératoire
2. Exemples de calcul du nombre de part dun foyer
Annexe III. - Les déclarations sur lhonneur
1. Déclaration sur lhonneur annuelle et pour ouverture de dossier
2. Déclaration sur lhonneur concernant une modification de la situation personnelle de lagent
Annexe IV. - Les imprimés de demande de prestations daction sociale
Annexe V. - Les justificatifs de demande de prestations daction sociale
Comme lensemble de ladministration, laction sociale, afin de mieux servir les agents, doit sadapter en permanence à lévolution de leurs conditions de vie tant privée que professionnelle ainsi quaux changements sociaux auxquels ils sont confrontés. En effet, laction sociale constitue un élément à part entière dune politique moderne de gestion des ressources humaines destinée à faciliter la vie des agents en les aidant à prendre en charge concrètement certains aspects de leur vie mais également en leur apportant un service de conseil et dorientation. A ce titre, elle doit également veiller constamment à améliorer la diversité et la qualité des prestations proposées.
Laction sociale ainsi que la rappelé dans son rapport le Comité interministériel pour la réforme de lEtat « doit laider à prendre en charge des préoccupations à la charnière de sa vie privée et de sa vie professionnelle telles que le logement, la restauration, la garde denfants et les loisirs ».
Cette définition largement ouverte présente lavantage de permettre la mise en place dun grand nombre dactions mais exige en contrepartie une grande rigueur dans la gestion de laction sociale. Il est donc important de rappeler quil convient dêtre de la plus grande vigilance quant au caractère des actions mises en place notamment localement et de toujours sinterroger sur le financement auquel elles doivent être rattachées. Ainsi des actions de confort, de convivialité ou des actions pouvant sembler faire partie a priori du champ de laction sociale nen relèvent pourtant pas nécessairement. On peut citer à titre dexemple linstallation de fontaines à eaux qui ne relèvent pas de la prestation « restauration », et de certains aménagements de poste de travail qui peuvent être financés sur la dotation globale de fonctionnement ou des « pots de fin dannée » qui, eux, relèvent de la communication interne.
En effet, bien que laccroissement des crédits daction sociale crée un environnement favorable à la création de nouvelles prestations, il est important de souligner que cette augmentation répond également à un développement des demandes des agents tant en nombre quen qualité.
En 2001, le groupe de travail paritaire mis en place à la demande de la commission nationale consultative daction sociale, a proposé, dune part, la création de nouvelles prestations et, dautre part, la mise en place dun nouveau système de calcul pour les prestations daction sociale basé sur le quotient familial, propositions qui ont été retenues par la Commission nationale consultative daction sociale lors de sa réunion nationale du 11 octobre 2001.
Notre ministère a ainsi voulu améliorer le critère système dallocation des prestations daction sociale au bénéfice de lensemble des agents. Cette modification correspond à une volonté de simplification, à la recherche dune meilleure cohérence inter-ministérielle mais surtout au souci dune plus grande équité entre les agents dans leur accès aux prestations.
I. - RAPPELS
Le bénéfice des prestations daction sociale telles que définies ci-après concerne les agents titulaires, contractuels et vacataires. Concernant les vacataires, laccès aux prestations daction sociale nest subordonné quà une seule condition, à savoir que leur droit est ouvert uniquement pendant leur période dactivité professionnelle.
Le droit à prestation est subordonné à lapplication des principes suivants :
- la participation administrative ne peut pas être supérieure à la dépense engagée par lagent ;
- un même enfant ne peut pas ouvrir droit au double versement dune même prestation, au titre de chacun des parents, même lorsque les deux parents ne vivent pas au sein du même foyer ;
- est déduite en tout ou partie de la prestation daction sociale léventuelle participation de lemployeur de lautre adulte du foyer au titre de la même prestation (sauf prestation de Noël) ;
- le droit à prestation est ouvert, sauf exceptions (vacataires, aide aux livres scolaires, BAFA), pendant douze mois à compter, soit du dernier jour du fait générateur, soit à compter de la notification par lautorité compétente dune décision concernant cette prestation (prestations handicapés) ;
- enfin, le droit à prestation daction sociale nexiste que dans la limite des crédits daction sociale disponibles.
II. - LA CRÉATION DE NOUVELLES PRESTATIONS
La Commission nationale consultative daction sociale a donné son accord, lors de sa réunion du 11 octobre 2001, à la création, à compter du 1er juillet 2002, de deux nouvelles prestations ministérielles, soumises à condition de ressources :
- laide au séjour en camping ; cette aide vient compléter les aides interministérielles aux séjours de vacances ; elle est ouverte à tous les agents du ministère, y compris les adultes sans enfants ;
- laide aux livres ; cette aide est destinée à faire face aux frais afférents à lachat de manuels scolaires nécessaires, pour les élèves (après le collège et jusquà la fin du cycle secondaire) ne bénéficiant pas de la gratuité des livres scolaires.
Ces aides se substituent à toutes prestations locales de même nature qui auraient pu être mises en uvre.
Vous trouverez en annexe I les fiches complètes relatives à ces aides.
III. - LA MISE EN PLACE DUN QUOTIENT FAMILIAL
A compter du 1er juillet 2002, les prestations sociales seront allouées en fonction dun système de quotient familial déterminé par rapport aux revenus du foyer qui remplace le système antérieur basé sur lindice du seul agent bénéficiaire de la prestation.
A. - Prestations et quotient familial
1. Les prestations soumises au quotient familial
a) Les prestations inter-ministérielles :
- prestations pour la garde de jeunes enfants ;
- colonies de vacances enfant de moins de treize ans ;
- colonies de vacances enfant de treize à dix-huit ans ;
- séjour denfant en centre de loisirs sans hébergement ;
- séjour denfant en maison familiale de vacances et gîtes en pension complète ;
- séjour denfant en maison familiale de vacances et gîtes autre formule ;
- séjour denfant dans le cadre éducatif forfait pour 21 jours ou plus ;
- séjour denfant dans le cadre éducatif de moins de 21 jours ;
- séjour linguistique denfant de moins de treize ans ;
- séjour linguistique denfant de treize à dix-huit ans.
b) Les prestations ministérielles :
- aide aux livres ;
- aide au BAFA ;
- aide au séjour en camping ;
- toutes les prestations locales à destination des enfants.
2. Les prestations non soumises au quotient familial
a) Les prestations interministérielles :
Les prestations inter-ministérielles suivantes ne sont pas soumises au quotient familial, et sont donc servies sans conditions de revenus :
- allocation spéciale pour jeunes adultes atteints dune maladie chronique ou dune infirmité et poursuivant des études ou un apprentissage au-delà de 20 ans et jusquà 27 ans ;
- allocation aux parents denfants handicapés ou infirmes de moins de 20 ans ;
- aide aux frais de séjour dun enfant en centre de vacances spécialisés pour handicapés ;
- aide aux parents séjournant en maison de repos avec leur(s) enfant(s).
b) Les prestations ministérielles :
- les bons cadeaux qui sont distribués aux enfants à loccasion de Noël ne sont pas soumis au quotient familial ;
- les prestations locales destinées aux adultes notamment pour leur participation à des activités culturelles, sportives ou de loisir.
B. - Calcul du quotient familial
1. La définition et la composition du foyer
La détermination de la composition du foyer est celle en vigueur au sein des caisses dallocations familiales. Par foyer, il faut entendre les personnes vivant soit seule(s), soit en couple, avec ou sans enfant(s).
Ainsi, par exemple, au titre de la notion de parent isolé, cest la reconnaissance de ce statut par la caisse dallocations familiales qui prévaut ; ladulte concerné doit vivre seul avec son ou ses enfants. Toute situation maritale de fait ne donne pas droit au bénéfice de la demi-part supplémentaire telle que prévue ci-après.
Il est considéré par la CAF quun enfant est à la charge de lagent, de façon permanente et effective, lorsque lagent assure financièrement son entretien matériel - nourriture, habillement, logement - et quil en a la responsabilité affective et éducative. Et cela que lenfant considéré ait ou non un lien de parenté avec lagent concerné.
Il est nécessaire lorsque lenfant est majeur quil soit fiscalement à charge.
Un même enfant ne peut pas ouvrir droit au double versement dune même prestation, au titre de chacun des parents, même lorsque les deux parents ne vivent pas au sein du même foyer.
Dans le cas où une ordonnance a été rendue par le juge aux affaires familiales qui fixe la résidence dun enfant (en cas de divorce, séparation de droit ou de fait des parents) de manière alternative chez lun et lautre des parents (« garde partagée »), les prestations daction sociale concernées par la présente circulaire seront servies à lagent du ministère qui, selon lordonnance précitée, bénéficie des prestations de la caisse dallocations familiales, même dans le cas où celles-ci sont versées par ladministration.
Pour la composition du foyer, et donc le nombre de parts attribuées pour le calcul du QF, cest celle de lannée n qui sera retenue.
En cas de modification de la composition du foyer ou du montant des revenus pris en compte, un réajustement sera effectué conformément aux règles édictées au point III-B-4o .
2. Lattribution du nombre de parts
Le nombre de parts qui est attribué à chaque personne composant le foyer (comme défini ci-dessus) découle de lapplication du droit fiscal.
Le nombre de parts dont bénéficie le foyer auquel appartient lagent concerné sera le résultat de laddition utilisant les données suivantes :
un adulte célibataire sans enfant : 1 part ; un couple : 2 parts ; un parent isolé : 1,5 part ; du 1er au 2e enfant à charge inclus 1 demi-part par enfant ; à partir du 3e enfant à charge : 1 par par enfant ; enfant handicapé à charge : 1 demi-part supplémentaire *. * Cette demi-part supplémentaire se cumule avec les autres parts ou demi-parts de lenfant considéré.
Un tableau dexemples figure en annexe II-2o.
Toute évolution fiscale du mode dattribution des parts sera prise en compte.
3. Les revenus du foyer de lagent
Cest la notion fiscale du revenu annuel fiscal de référence qui est prise en compte, revenus perçus au titre de lannée n-2 par le foyer. Ces revenus figurent sur le ou les derniers avis dimposition.
Pour toute lannée, les revenus du foyer pris en compte seront ceux de lannée n-2.
Pour toute prestation se déroulant sur deux années civiles, la situation est appréciée au premier jour ouvrant droit à la prestation.
Le quotient familial mensuel dun agent est donc égal au revenu fiscal de référence de son foyer au titre de lannée n-2, divisé par le nombre de parts dont bénéficie ce même foyer à lannée n.
QF =
Revenu fiscal de référence année n-2 × 1/12
Nombre de parts année n
Ainsi calculé, le QF de lagent prend effet au 1er janvier de lannée n et demeure en principe invariable tout au long de lannée ouvrant droit aux prestations concernées.
4. Les cas de modifications du quotient familial en cours dannée
Si des changements affectent soit la composition du foyer, soit de manière substantielle le montant des revenus, le QF de lagent doit être actualisé en fonction de ces modifications.
Les modifications de la composition du foyer : soit larrivée dun nouveau membre au foyer, soit le départ dun membre du foyer. Il conviendra dattribuer à lagent un nouveau nombre de parts correspondant à cette nouvelle situation.
Les modifications des revenus du foyer : doit être prise en compte la baisse des revenus du foyer issus de lactivité professionnelle depuis au moins 4 mois, lorsque cette baisse est supérieure à 20 % des revenus issus de lactivité professionnelle (rapportés au mois) déclarés à lannée n-2, et ce au jour du début de la prestation. Dans cette hypothèse, part supplémentaire est accordée dans la détermination du nouveau QF.
Au titre de lensemble de ces modifications éventuelles dans la situation personnelle de lagent, ce dernier devra fournir des justificatifs à lappui de sa demande.
Un modèle de déclaration sur lhonneur concernant la modification de la situation personnelle de lagent figure en annexe III-2o .
Le service servant la prestation vérifiera la cohérence des éléments allégués avec lavis ou les avis dimposition suivant(s). Toute déclaration fausse ou incomplète ouvrira droit au remboursement au profit de ladministration des prestations perçues.
Le nouveau QF ainsi calculé sapplique jusquà la fin de lannée en cours, sauf nouvelle(s) modification(s) substantielle(s).
IV. - LA DÉTERMINATION DU COEFFICIENT AGENT
Il convient de rappeler que la circulaire annuelle de la fonction publique détermine un montant moyen de base pour chaque prestation « séjour enfant » concernée.
Lorsque le quotient familial de lagent a été calculé, il convient dans un second temps de déterminer le pourcentage du montant moyen de base dont peut bénéficier lagent qui sera le coefficient agent.
Lapplication du système de quotient familial permet la modulation de ce montant de base (en le diminuant ou en laugmentant) en fonction du QF de lagent.
Cependant, le quotient familial plafond (QFP) est la limite au-delà de laquelle la prestation ne sera pas versée.
Le coefficient agent (CA) est le pourcentage du montant de base dune prestation auquel pourra prétendre un agent à la suite de la détermination de son quotient familial, lorsque la ou les prestations concernées sont soumises au système du quotient familial.
Ce coefficient agent est le même pour toutes les prestations et pour toute lannée n, puisque sa détermination dépend du QF de lagent.
La majoration ou la minoration du montant de base de la prestation sont limitées à 30 % de celle-ci. Le montant de la prestation pour ceux qui peuvent en bénéficier ne peut donc être inférieur à 70 % du taux de base, ni supérieur à 130 % du taux de base.
Deux critères permettent de calculer le coefficient agent :
Un quotient familial de référence (QFR) est fixé annuellement par la CNCAS ; celui-ci correspond au quotient familial qui permet de se voir servir une prestation égale au montant de base tel que défini par la circulaire annuelle de la fonction publique.
La constante annuelle (K) est égale à une valeur qui, dépendant du QFP et du QFR, permettrait à un agent de prétendre à 100 % du montant de base dune prestation.
K =
QFP - QFR
100
Coefficient de lagent =
QF Plafond - QF de lagent
K × 100
Les valeurs des différentes composantes de ces formules sont arrêtées chaque année, soit par la fonction publique pour le montant de base des prestations concernées, soit par la Commission nationale consultative daction sociale (CNCAS) pour le QFP et QFR.
Au 1er juillet 2002, les valeurs de la formule de référence sont fixées ainsi :
- quotient familial plafond (QFP) : 1 067 Euro ;
- quotient familial de référence (QFR) : 534 Euro.
Pour obtenir un montant de base de 100, d après les valeurs des QFP et QFR précédemment définies, la valeur de la constante annuelle doit être de 5,33 (100 = (1 067 - 534)/5,33).
V. - LA MISE EN UVRE DU DISPOSITIF
1. Les justificatifs à fournir par les bénéficiaires des prestations
Outre les imprimés spécifiques relatifs à la prestation envisagée, lagent devra fournir les pièces officielles relatives à sa situation personnelle et professionnelle (voir liste des imprimés et des justificatifs en annexes IV et V).
Ainsi lui sera-t-il demandé notamment : son dernier avis dimposition (et éventuellement celui du second adulte du foyer en cas de déclarations séparées), et toutes pièces justificatives et déclaration sur lhonneur en cas de changements intervenus dans sa situation familiale et/ou économique qui devront être alors jointes à la demande de prestations (voir point III-B-4o et annexe III-2o ).
Dans le cas où lagent demandeur vivrait en couple (marié, concubinage, PACS, vie maritale), il lui faudra joindre une attestation de lemployeur (public ou privé) de lautre adulte du foyer concernant le non-paiement ou le paiement partiel dune subvention analogue à celle demandée. Lattestation sera valable pour toute lannée en cours au titre de la prestation demandée.
2. Aides à la mise en uvre
Cette réforme importante des modalités dallocation des prestations sociales nécessite un important effort daccompagnement et dinformation.
Outre linformation publiée dans le numéro de « Diagonales » de janvier 2002, la brochure sur laction sociale sera rééditée au cours du premier semestre 2002.
Par ailleurs, il sera mis sur lintranet du ministère deux imprimés interactifs qui permettront à chacun de savoir sil peut bénéficier dune prestation sociale, et den déterminer le montant exact. Limpression de ces documents servis aura valeur déclarative.
Dans un souci de simplification, lensemble des imprimés de demandes de prestations sociales a été refondu. Vous les trouverez ci-joints en annexe IV. Ces imprimés seront par ailleurs disponibles en ligne sur lintranet.
Enfin, jenvisage de mettre en place sur lintranet un forum pour répondre aux questions que pourrait susciter cette réforme.
Je vous remercie de me tenir informé des difficultés que vous pourriez malgré tout rencontrer dans la mise en place de ces instructions.
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |
Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services, D. Lacambre |
ANNEXES
Annexe I. - Les prestations ministérielles :
Laide au BAFA.
Laide aux livres scolaires.
Laide aux séjours en camping.
Annexe II :
1. Récapitulatif du mode opératoire.
2. Exemples de calcul du nombre de parts dun foyer.
Annexe III - Les déclarations sur lhonneur :
Déclaration sur lhonneur annuelle et pour ouverture de dossier.
Déclaration sur lhonneur de modification de situation personnelle.
Annexe IV - Les imprimés spécifiques aux demandes de prestations daction sociale.
Annexe V - Les justificatifs à fournir aux demandes de prestations daction sociale.
ANNEXE I
LES PRESTATIONS MINISTÉRIELLES
Laide au BAFA
(brevet daptitude aux fonctions danimateur
et de directeur de centre de vacances et de loisirs)
De quoi sagit-il ?
Cette aide a pour but de participer aux frais engagés pour la préparation du BAFA.
Pour quel bénéficiaire ?
Lagent ou un enfant membre de son foyer.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Le bénéficiaire doit être âgé de 17 à moins de 26 ans. Laide à la formation est versée si les deux premières étapes de la formation (formation générale et stage pratique) ont été accomplies, et linscription à la troisième étape effectuée (session dapprofondissement ou de qualification). Formation et stage pratique doivent être effectués dans une association et un centre de vacances habilités.
Quel est son montant ?
Cette aide, dun montant de base de 150 Euro, est désormais soumise au quotient familial.
Quelles démarches accomplir ?
Laide doit être demandée dans les quatre mois qui suivent la date dinscription à la troisième étape dobtention du BAFA.
Laide aux livres scolaires
De quoi sagit-il ?
Cette aide est destinée à faire face aux frais afférents à lachat de manuels scolaires nécessaires.
Pour quel bénéficiaire ?
Pour tout enfant à charge du foyer de lagent, dès lors quil est scolarisé. Cette aide concerne les enfants après le collège jusquà la fin du cycle secondaire.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Lagent doit fournir un certificat de scolarité de lenfant au titre duquel laide est demandée.
Lagent remplira une attestation sur lhonneur quant au montant de sa dépense ; cette attestation sera comprise dans limprimé de demande de la prestation.
Quel est son montant ?
Il dépend du quotient familial de lagent. Le montant de base de cette aide est de 75 Euro par enfant, dans la limite des frais réellement engagés. Laide est versée jusqu au 30 octobre, date limite, de lannée n.
Remarques :
Cette aide est cumulable avec lallocation de rentrée scolaire.
Cette aide nest pas versée lorsque lenfant bénéficie gratuitement dun prêt des manuels scolaires nécessaires. Cette aide se substitue à toutes aides ministérielles locales éventuellement existantes sur ce sujet.
Laide aux séjours en camping
De quoi sagit-il ?
Cette aide a pour but de compléter les aides interministérielles aux séjours de vacances qui excluent les séjours en camping. Elle répond à une demande collective des agents qui utilisent de plus en plus cette formule de vacances ; mais, surtout, elle peut bénéficier à nimporte quel membre du foyer (enfant par exemple) sans que la présence de lagent lui-même soit obligatoire.
Pour quel bénéficiaire ?
Lagent et/ou un ou plusieurs membres de son foyer.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Le séjour concerné doit se faire dans un camping classé par une autorité compétente.
Quel est son montant ?
Cette aide, soumise à lapplication du système de quotient familial, est, dans la limite des dépenses engagées, de 2 Euro par jour et par personne appartenant au foyer de lagent. Elle ne peut être versée que pour au maximum 21 jours de séjour par année civile et par membre du foyer.
Quelles démarches accomplir ?
Lagent devra fournir une attestation remplie par le camping indiquant, outre la référence au classement par une autorité compétente, le nom et prénom de lagent et/ou les noms et prénoms des personnes concernées, le nombre de jours du séjour et le tarif journalier détaillé du séjour.
ANNEXE II
1. Récapitulatif du mode opératoire
Pour parvenir à déterminer le montant dune prestation due à un agent, trois étapes de calcul sont donc nécessaires ; les points 1 et 2 sont - sauf exception - calculés une fois par an.
1. Le calcul du quotient familial mensuel de lagent :
Revenu fiscal de référence n-2 divisé par 12
= QF mensuel de lagent
Nombre de parts
2. Le calcul du pourcentage du montant de base attribué à lagent (coefficient agent) :
1067 - QF mensuel de lagent
5,33
= X % du montant de base
3. Le calcul du montant de la prestation :
Montant de base x coefficient agent x :
- soit par la durée en jours dû de la prestation = X Euro ;
- soit par le nombre de personne(s) concernée(s) = X Euro.
2. Exemples de calcul du nombre de parts dun foyer
COMPOSITION DU FOYER | Adultes | Enfants | NOMBRE DE PARTS attribuées |
TOTAL du nombre de parts |
---|---|---|---|---|
(1 adulte) + (1 enfant) | 1 | 1 | (1 + 1/2) + (+ 1/2) | 2 |
(2 adultes) + (2 enfants) + (1 enfant) | 2 | 3 | (2) + (1/2 + 1/2) + (1) | 4 |
(1 adulte) + (1 enfant) + (1 enfant handicapé) |
1 | 2 | (1 + 1/2) + (1/2) + (1/2 + 1/2) * | 3 |
(1 adulte) + (2 enfants) | 1 | 2 | (1 + 1/2) + (1/2 + 1/2) | 2,5 |
(2 adultes) + (2 enfants) + (1 enfant) + (1 enfant) |
2 | 4 | (2) + (1/2 + 1/2) + (1) + (1) | 5 |
(2 adultes) + (2 enfants) | 2 | 2 | (2) + (1/2 + 1/2) | 3 |
* La demi-part handicapé se cumule avec la ou les autres demi-parts de lenfant considéré. |
ANNEXE III-1
Déclaration sur lhonneur annuelle et pour ouverture de dossier
Je, soussigné(e) (nom et prénom de lagent),
atteste sur lhonneur, par la présente déclaration, des éléments suivants :
Composition actuelle de mon foyer : Année :
situation familiale :
Seul(e) : (célibataire, séparé(e), divorcé(e), veuf/ve)
Oui Non (1)
En couple : (marié(e), concubinage, PACS, vie maritale)
Oui Non (1)
A. - Nombre dadultes vivants au foyer : 1 ou 2 (1)
B. - Nombre denfants à charge (et rattaché(s) fiscalement pour les majeurs) :
C. - Nom, prénom et date de naissance de chacun de ces enfants :
D. - Je suis parent isolé et demande à bénéficier dune demi-part supplémentaire :
Oui Non (1)
E. - Un ou plusieurs des enfants visés au point B sont-ils handicapés ? :
Oui Non (1) Si oui, entourez le ou les noms en point C
Revenus de mon foyer : Année n-2 :
Le revenu fiscal de référence de lannée n-2 :
Si déclaration commune : revenus du foyer :
Si déclarations séparées : vous (et enfant(s) fiscalement rattaché(s)) : 2e adulte du foyer (et enfant(s) fiscalement rattaché(s)) :
Total :
Vous devez joindre la photocopie que vous certifierez personnellement comme conforme de ou des avis dimposition de lannée n-2, ou de ou des avis de non-imposition de lannée n-2.
Toute déclaration fausse ou incomplète ouvrira droit au remboursement au profit de ladministration des prestations perçues, et à lapplication des sanctions prévues par la loi.
Fait à , le
Signature de lagent
(1) Entourez la réponse choisie.
ANNEXE III-2
DÉCLARATION Sur lhonneur
de modification de situation personnelle
(à remplir si besoin par lagent
au moment du dépôt de la demande de prestation)
Je, soussigné(e) (nom et prénom de lagent),
atteste sur lhonneur, par la présente déclaration, de la modification :
De la composition de mon foyer : Oui Non (1)
Si oui :
1. Arrivée de nouveaux membres : Oui Non (1)
Si oui :
- à compter de quelle date :
- un nouveau membre adulte : Oui Non (1)
- combien de nouveaux membres enfants :
- dont combien denfant(s) handicapés :
- êtes-vous le seul adulte du foyer : Oui Non (1)
2. Départ de membres du foyer : Oui Non (1)
si oui :
- à compter de quelle date :
- dun membre adulte : Oui Non (1)
- de combien de membres enfants :
- dont combien denfant(s) handicapés :
- êtes-vous désormais le seul adulte du foyer : Oui Non (1)
Des revenus de mon foyer : Oui Non (1)
Si oui :
Montant des revenus du foyer issus de lactivité professionnelles année n-2 :
Montant des revenus net imposables du foyer issus de lactivité professionnelle des quatre mois civils précédant le début de la prestation :
Mois 1 :
Mois 2 :
Mois 3 :
Mois 4 :
Total :
Date du début de la prestation :
Toute déclaration fausse ou incomplète ouvrira droit au remboursement au profit de ladministration des prestations perçues, et à lapplication des sanctions prévues par la loi.
Fait à , le
Signature de lagent
(1) Entourez la réponse choisie.
ANNEXE IV
LES IMPRIMÉS SPÉCIFIQUES
AUX DEMANDES DE PRESTATIONS DACTION SOCIALE
Imprimé no 1 : prestations pour la garde de jeunes enfants.
Imprimé no 2 :
- colonies de vacances enfant de moins de treize ans ;
- colonies de vacances enfant de treize à dix-huit ans ;
- séjour denfant en centre de loisirs sans hébergement ;
- séjour denfant en maison familiale de vacances et gîtes en pension complète ;
- séjour denfant en maison familiale de vacances et gîtes autre formule ;
- séjour denfant dans le cadre éducatif forfait pour 21 jours ou plus ;
- séjour denfant dans le cadre éducatif de moins de 21 jours ;
- séjour linguistique denfant de moins de treize ans ;
- séjour linguistique denfant de treize à dix-huit ans ;
- aide aux parents séjournant en maison de repos avec leur(s) enfant(s).
Imprimé no 3 : aide au BAFA.
Imprimé no 4 : aide aux livres scolaires.
Imprimé no 5 : aide aux séjours en camping.
Imprimé no 6 :
- allocation spéciale pour jeunes adultes atteints dune maladie chronique ou dune infirmité et poursuivant des études ou un apprentissage au-delà de 20 ans et jusquà 27 ans ;
- allocation aux parents denfants handicapés ou infirmes de moins de 20 ans.
Imprimé no 7 :
- aide aux frais de séjour dun enfant en centre de vacances spécialisé pour handicapés.