Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/10  du jeudi 5 juin 2003



Direction de l’administration générale et de la modernisation des services

Journal officiel du 17 mai 2003

Avis de vacance d’emplois de sous-directeur
NOR :  PRMG0370349V

    Est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, dans le cadre de la réorganisation de la DAGEMO, un emploi de sous-directeur des systèmes d’information.
    Cet emploi est affecté à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO).
    La sous-direction des systèmes d’information est chargée d’assister les maîtrises d’ouvrage et de mettre en œuvre les projets d’évolution des systèmes d’information, d’établir et de maintenir la cohérence de ceux-ci et de garantir le bon fonctionnement opérationnel des infrastructures et des applications informatiques.
    Sous l’autorité du directeur de l’administration générale et de la modernisation des services, la sous-direction assume ses missions en liaison avec les services centraux et les services déconcentrés du secteur emploi, les opérateurs et les organismes sous tutelle de la sphère emploi, la direction de l’administration générale, du personnel et du budget (secteur solidarité), la direction du budget et l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE).
    Le sous-directeur des systèmes d’information partage la responsabilité des marchés avec le directeur de l’administration générale et de la modernisation des services et le chef du service et participe au comité de pilotage du système d’information du ministère.
    La sous-direction est composée de quatre bureaux :
    -  le bureau des projets des systèmes d’information ;
    -  le bureau de la cohérence des systèmes d’information ;
    -  le bureau du fonctionnement et de la sécurité des systèmes d’information ;
    -  le bureau des affaires financières et juridiques.
    Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté. Il devra avoir une aptitude au management des équipes, faire preuve d’une solide culture technique et avoir une forte motivation pour la construction de systèmes d’information. Ses qualités relationnelles lui permettront de nouer les contacts nécessaires à l’exercice de sa mission (maîtrises d’ouvrage, échelons de direction, équipes informatiques, prestataires de services).
    Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de M. Dominique Lacambre, directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-01).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1266 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l’administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris), au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A], 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14).

NOR :  PRMG0370350V

    Est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, dans le cadre de la réorganisation de la direction de l’administration générale et de la modernisation des services, un emploi de sous-directeur des carrières et des compétences.
    Cet emploi est affecté à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO).
    La sous-direction des carrières et des compétences est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique générale des personnels relevant de l’autorité du ministre chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Elle met en œuvre la gestion nationale des fonctionnaires et des agents de l’Etat des corps interministériels de l’inspection du travail, des corps particuliers et des personnels non titulaires du ministère chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Elle est composée d’une mission et de quatre bureaux :
    -  la mission des relations sociales et des statuts ;
    -  le bureau de la gestion des personnels des services déconcentrés ;
    -  le bureau du contentieux général ;
    -  le bureau de la gestion prévisionnelle, de l’évaluation et de la formation ;
    -  le bureau des politiques de l’action sociale et des conditions de travail.
    Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant une bonne connaissance de l’administration centrale et des services déconcentrés du ministère, une aptitude au management des équipes et à l’impulsion des réflexions sur les politiques générales du personnel. Il devra avoir une forte motivation pour la gestion des ressources humaines et des qualités relationnelles nécessaires aux travaux à mener avec de nombreux interlocuteurs : les responsables des directions, les personnels, les partenaires sociaux...
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dominique Lacambre, directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-01).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1266 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l’administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris), au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A], 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14).

NOR :  PRMG0370351V

    Est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, dans le cadre de la réorganisation de la direction de l’administration générale et de la modernisation des services, un emploi de sous-directeur des finances et du dialogue de gestion.
    Cet emploi est affecté à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO).
    La sous-direction des finances et du dialogue de gestion est chargée de traiter l’ensemble des questions relatives à la préparation et à l’exécution du budget du ministère chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, d’animer et de coordonner les actions de modernisation de l’administration et plus particulièrement celles qui visent à améliorer la qualité de la gestion du ministère, de mettre en cohérence et diffuser les dispositifs de contrôle de gestion.
    Elle est composée de trois bureaux :
    -  le bureau du budget et du dialogue de gestion ;
    -  le bureau de la comptabilité et de la commande publique ;
    -  le bureau du contrôle de gestion.
    Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant une bonne connaissance de l’administration centrale et des services déconcentrés du ministère, une aptitude au management des équipes et du travail en relation avec les directions de l’administration centrale. Il sera l’interlocuteur du cabinet de la direction du budget pour la préparation budgétaire et pour la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. Il devra avoir une forte motivation pour la modernisation de la gestion publique et les qualités nécessaires pour conduire les travaux interdirectionnels, notamment pour la mise en œuvre du contrôle de gestion et du dialogue de gestion.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dominique Lacambre, directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-01).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1266 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l’administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris), au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A], 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14).

NOR :  PRMG0370352V

    Est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, dans le cadre de la réorganisation de la direction de l’administration générale et de la modernisation des services, un emploi de sous-directeur de la communication et de l’animation.
    Cet emploi est affecté à la direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO).
    La sous-direction conçoit la politique de communication du ministère (secteur emploi). Elle définit le schéma directeur de communication et établit le plan d’action de communication et d’édition, en liaison avec les directions responsables de programmes.
    La sous-direction conçoit les politiques nationales documentaire, éditoriale et audiovisuelle du ministère. Elle contribue au développement des nouvelles technologies d’information et de documentation, des téléservices et aux actions de qualité de service aux usagers.
    Elle assure la responsabilité éditioriale, la maintenance et le développement de l’intranet fédérateur national et du site internet du ministère, en liaison avec le secteur solidarité.
    Elle coordonne l’évaluation des actions de communication du ministère et représente le ministère auprès du service d’information du Gouvernement.
    Elle anime la mise en œuvre de la politique de communication du ministère, en assurant la cohérence des actions et des supports de communication et en coordonnant la mise en œuvre des politiques documentaire, éditoriale et audiovisuelle du ministère. Elle anime les réseaux des documentalistes et des correspondants de communication du ministère, en administration centrale et dans les services déconcentrés. Elle leur assure un appui méthodologique et un soutien technique.
    Elle réalise les actions nationales de communication du ministère et assure la passation et l’exécution des marchés nationaux.
    La sous-direction est composée d’une trentaine de personnes et de trois bureaux :
    -  le bureau de la communication interne ;
    -  le bureau de la communication externe ;
    -  le bureau de la gestion, des moyens et du droit de la communication.
    Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant une bonne connaissance des services du ministère et des capacités de management. Il requiert un goût pour la communication publique, dans ses dimensions externe et interne, notamment dans l’anticipation et l’accompagnement du changement, et l’amélioration du service à l’usager et aux agents.
    Il nécessite une vision stratégique de la politique du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la DAGEMO auprès de M. Dominique Lacambre, directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-01).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1266 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l’administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris), au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1A], 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14).