Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/10 du mercredi 5 juin 2002
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Circulaire DGEFP no 2002-12 bis du 26 avril 2002 concernant le dispositif objectif cadres, instruction complémentaire sur le conventionnement
NOR : MESF0210097C
(Texte non paru au Journal officiel)
La présente instruction complète la circulaire DGEFP no 2002-12 qui met en place le dispositif objectif cadres. Elle précise les modalités du financement des projets individuels retenus par la commission régionale de concertation.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle à Madame et Messieurs les préfets de région ; à Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail, de lemploi et de la formation professionnelle.
1. Les principes généraux du conventionnement
Dès lors quun projet individuel est retenu par la commission régionale de concertation, dont le fonctionnement est prévu dans la circulaire visée ci dessus, son financement est assuré de manière coordonnée par les partenaires soutenant le projet. Ce financement comporte deux parties : dune part, la rémunération de la personne qui est assurée selon son statut par les dispositifs de droit commun ; dautre part, le coût de la formation pour lequel une convention est conclue avec lorganisme de formation. Afin de faciliter la lisibilité et la gestion du dispositif, la convention signée avec lorganisme de formation est portée par une institution pilote, quel que soit le nombre de financeurs.
Selon le statut de la personne au moment de lélaboration de son projet, il convient didentifier au niveau régional linstitution pilote qui sera lunique interlocuteur de la personne en formation et de lorganisme de formation, ainsi que les modalités selon lesquelles les différentes institutions partenaires du projet peuvent contribuer à son financement. Dans tous les cas, la personne en formation et lorganisme de formation doivent être informés de la nature et du montant de ces cofinancements. Il convient également darrêter au niveau régional les modalités selon lesquelles les partenaires financeurs abondent le budget de linstitution pilote identifiée. Les transferts financiers se réalisent au niveau régional. Les partenaires identifiés déterminent les modalités de versement des fonds dans le cadre de conventions bilatérales.
Les différentes situations décrites ci dessous constituent un cadre facilitant laction des services. Elles ne sont pas incompatibles avec des aménagements régionaux qui respectent les principes généraux du dispositif.
2. Les différentes situations de financement
2.1. La personne est salariée et porte conjointement le projet
avec son entreprise
Un OPCA peut constituer linstitution pilote pour les salariés en plan de formation, et notamment dans le cadre du coinvestissement ou du capital temps formation.
Dans ce cas, le coût de la formation sera pris en charge par une convention entre lOPCA et lorganisme de formation. Les fonds de lOPCA seront abondés par la contribution des autres financeurs convenue lors de lexamen du dossier par la commission de concertation, dans le cadre dune convention conclue annuellement pour lensemble des dossiers relevant de cet OPCA.
La personne continuera à percevoir son salaire selon les règles de droit commun.
2.2. La personne est salariée et son projet est dinitiative individuelle
LOPACIF peut constituer linstitution pilote pour les salariés en congé individuel de formation. Le cofinancement est assuré sur même modèle que dans le cas décrit précédemment.
2.3. La personne est demandeur demploi indemnisé
LASSEDIC peut constituer linstitution pilote pour les demandeurs demploi relevant du régime dassurance chômage. Dans ce cas, un système dabondement financier peut être prévu dans le cadre de la convention régionale tripartite Etat-Conseil régional-ASSEDIC.
2.4. La personne est demandeur demploi non indemnisé
La DRTEFP est linstitution pilote dans le cas des demandeurs demploi non indemnisés par le régime dassurance chômage.
Le conseil régional pourra, sil le souhaite, sassocier au financement selon les modalités de collaboration et les procédures financières arrêtées en commun, tant sur le fonctionnement que sur la rémunération.
3. Le conventionnement de lorganisme de formation
Une convention de formation est conclue pour chaque dossier retenu avec lorganisme concerné.
La convention doit inclure une annexe financière prévisionnelle où figureront une décomposition des coûts de formation ainsi quune indication des cofinancements. Les coûts devront être justifiés, notamment en termes de qualité de la formation et dadaptation spécifique à laccueil de publics adultes et devront traduire, le cas échéant, le soutien apporté aux organismes de formation par leurs ministères de tutelle. La convention doit inclure également une annexe pédagogique qui mette en évidence ladéquation de la formation au protocole prévu par le cahier des charges des organismes de formation.
La gestion financière pour le compte de la DRTEFP est confiée au CNASEA, qui assure :
- le financement des conventions assumées directement en tant que pilote par la DRTEFP ;
- le paiement aux autres institutions-pilotes de la participation financière de la DRTEFP, au vu dune convention liant la DRTEFP et son partenaire et de la transmission dun bon à payer semestriel. Cette convention et ce paiement peuvent bien évidemment regrouper plusieurs dossiers individuels.
4. La répartition de lenveloppe par région
Les crédits mobilisables sur le dispositif sont inscrits sur le chapitre 43.70 - article 52. Ces crédits ne sont pas délégués aux DRTEFP mais gérés par le CNASEA. Une enveloppe financière régionale est indiquée aux DRTEFP (cf. tableau ci-dessous), calculée en fonction de la population régionale, du volume de lemploi salarié et du nombre de demandeurs demploi. Cette enveloppe correspond à la capacité dengagement global et permet dassurer lintégralité du financement des projets individuels. Les crédits attribués annuellement sur le chapitre 43.70 - article 52 correspondent à des dossiers nouveaux.
RÉGIONS | CRÉDITS (en Euro) |
---|---|
Alsace | 154 920 |
Aquitaine | 258 200 |
Auvergne | 103 280 |
Bourgogne | 154 920 |
Bretagne | 258 200 |
Centre | 206 560 |
Champagne-Ardennes | 103 280 |
Corse | 12 910 |
Franche-Comté | 103 280 |
Ile-de-France | 1 006 980 |
Languedoc-Roussillon | 206 560 |
Limousin | 51 640 |
Lorraine | 206 560 |
Midi-Pyrénées | 206 560 |
Nord - Pas-de-Calais | 361 480 |
Basse-Normandie | 51 640 |
Haute-Normandie | 154 920 |
Pays de Loire | 258 200 |
Picardie | 154 920 |
Poitou-Charentes | 154 920 |
PACA | 361 480 |
Rhône-Alpes | 464 760 |
Guadeloupe | 25 820 |
Guyane | 12 910 |
Martinique | 25 820 |
Réunion | 103 280 |
Total général | 5 164 000 |
La DRTEFP affichera initialement en commission régionale son engagement financier annuel sur le dispositif, éventuellement révisable selon la dynamique régionale et lutilisation des crédits au plan national.
Une enveloppe financière vous sera également attribuée annuellement sur le chapitre 43.70 - article 61, au titre de la rémunération des stagiaires, sur ce dispositif. Cette enveloppe pourra être révisée selon son utilisation, selon les mêmes modalités que pour les crédits de fonctionnement.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le contrôleur financier, J.-P. Morelle |