Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/8 du lundi 5 mai 2003
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
Circulaire DGEFP no 2003-04 du 4 mars 2003 concernant le pilotage du programme « Nouveaux services emplois-jeunes »
NOR : MESF0310028C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Lettre ministérielle du 8 novembre 2002 ;
Circulaire no 2001-33 du 25 septembre 2001 ;
Circulaire no 2002-16 du 25 mars 2002 ;
Circulaire no 2002-53 du 10 décembre 2002.
Principaux éléments à retenir :
Dossier employeur postes 2001 : épargne consolidée organismes de droit privé ;
Pilotage resserré des conventions : fichiers CNASEA, nouveau régime des remplacements, vacances de postes ;
Ingénierie, convention avec la Caisse des dépôts et consignations, généralisation des dispositifs locaux daccompagnement (DLA), diagnostics territoriaux ;
Professionnalisation : établissement dun plan régional dappui pour les postes en 3e et 4e année ;
Actions de consolidation et dappui aux sorties de jeunes (postes 1998) : plans dintervention départementaux ;
Suivi, bilan et évaluation : un guichet unique pour les questions réponses, des remontées mensuelles et trimestrielles en application de la Directive nationale dorientation, une cellule nationale danimation jeunes, action dévaluation par des opérateurs externes.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales du travail, de lemploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le directeur général de lANPE ; Monsieur le directeur général de lAFPA.
Lobjectif prioritaire est lemploi des jeunes à leur sortie du programme NS-EJ. La mise en uvre des mesures de consolidation - épargne consolidée et convention pluriannuelle - doit offrir une possibilité de pérennisation au plus grand nombre possible de postes créés dans les associations.
Vous devrez donc vous efforcer, conformément à la lettre du ministre du 8 novembre dernier, de réunir les conditions pour que les jeunes actuellement dans le programme débouchent sur une solution durable demploi. Pour ce faire, vous mobilisez les mesures de consolidation des activités créées, de valorisation de lexpérience que les jeunes ont pu acquérir. Lappui du service public de lemploi est indispensable pour anticiper les sorties du programme, au terme des conventions de cinq ans.
Pour répondre à cette ambition, votre pilotage du programme NSEJ - pour le champ CNASEA (cf. note 1) est marqué par un suivi resserré de lensemble des conventions (I).
Ce suivi vous permet, par une meilleure connaissance en temps réel de la situation des conventions, de poursuivre la structuration de votre offre dappui, tant à la professionnalisation des jeunes quà la consolidation des activités (II).
Il vous met en situation de programmer et danticiper les actions nécessaires à laccompagnement de la sortie du programme pour les générations demplois créés cinq ans plus tôt, soit en 2003, les emplois 1998 (46 000 postes, France entière, 42 000 en métropole) tant pour la consolidation des postes que lappui aux jeunes dont les postes ne seraient pas consolidés. Vous établissez à cette fin des plans dinterventions départementaux (III).
Ces actions, qui forment entre elles un tout cohérent, se traduisent durablement dans lorganisation de vos services pour faire face aux échéances régulières du programme dans les années à venir.
Leur mise en uvre implique étroitement les deux niveaux territoriaux, du département et de la région.
Les informations nécessaires à vos actions vous ont été communiquées par le CNASEA sous la forme de fichiers figurant pour mémoire en annexe I.
Enfin, une attention particulière est à porter aux indicateurs de suivi, de bilan et dévaluation (IV).
I. - UN SUIVI RESSERRÉ DE LENSEMBLE DES CONVENTIONS
Ce suivi, qui concerne tous les employeurs et tous les postes, a un double caractère : de vérification des conditions dexécution dune convention, et de déclenchement dappui à un employeur ou à un jeune pour atteindre lobjectif fixé par la convention. Il sappuie sur un certain nombre de rendez-vous organisés, et à programmer, avec les employeurs.
A. - Tous les employeurs qui ont fait un premier recrutement en 2001 doivent retourner un dossier employeur ; ce dossier permet la mise en uvre de lépargne consolidée pour les postes concernés (organismes de droit privé)
Vous avez à la fin 2001 adressé un dossier employeur à tous les employeurs qui avaient créé des postes entre 1997 et 2 000.
Je vous rappelle à cet égard que labsence de réponse dun employeur, ou son caractère non satisfaisant malgré vos relances, doit vous conduire à vérifier rapidement si les conditions dexécution de la convention sont bien réunies tant pour ce qui concerne la professionnalisation du jeune, que la consolidation de lactivité. Vous nhésitez pas à procéder aux mesures qui simposeraient après vérification : déconventionnement, voire demandes de reversement.
Ce dossier concernera en 2003 tous les employeurs qui ont procédé à un premier recrutement en 2001.
Une version actualisée de cet outil, dans sa version « organisme de droit privé », a été adressée par messagerie électronique aux DDTEFP (voir annexe II). Une opération dexpédition de ce dossier par la DGEFP aux organismes de droit privé à but non lucratif qui ont créé des postes à compter du 1er avril 2001 est en cours pour les départements qui en ont fait la demande (les DDTEFP assurent lexpédition pour les employeurs de droit privé ayant créé des postes au 1er trimestre).
Pour la mise en uvre de lépargne consolidée, qui se fait sur le mode unique dune épargne pendant trois ans, vous avez le même objectif que pour les autres générations, soit 30 % des postes créés par les organismes de droit privé.
Les DDTEFP assurent lexpédition aux autres employeurs (collectivités locales et leurs établissements, autres...) ayant procédé à un 1er recrutement en 2001 en sinspirant du modèle transmis pour les organismes de droit privé, exception faite des mesures de consolidation.
Comme lan dernier vous vous assurez des modalités de transmission au niveau régional des informations contenues dans le dossier employeur, notamment les fiches individuelles jeunes (bilan, perspectives) qui contribuent à nourrir les plans régionaux de professionnalisation (cf infra).
Vous veillez plus généralement à ce que ces informations continuent dêtre partagées avec vos partenaires, notamment interministériels.
B. - Lorganisation pour les postes 1999 et 2000
dun recueil des fiches individuelles jeunes (bilan, perspectives)
Vous devez en 2003 recueillir pour les postes créés en 1999 et 2 000 les fiches individuelles jeunes correspondant aux années 3 et 4 de professionnalisation qui alimenteront le plan régional de professionnalisation établi selon les modalités décrites infra II, A.
Dans la mesure où les postes 1999 et 2 000 nont pas vocation à recevoir en 2003 de dossier employeur, vous décidez pour le recueil des fiches si vous appliquez cependant les mêmes modalités retenues lan dernier pour le dossier employeur : les DDTEFP assurent cette collecte qui leur permettra le cas échéant délargir le questionnement des employeurs à la situation générale de lactivité, un an après avoir retourné le dossier employeur. Le niveau régional (DRTEFP) peut être sollicité pour quil interroge directement les employeurs concernés, relativement au recueil des fiches.
Quelle que soit loption localement retenue, le service qui saisit les employeurs leur précise le caractère obligatoire de la réponse, sagissant dun élément justifiant leur conventionnement.
Rappel : de la même manière, en 2004, un dossier employeur sera expédié aux seuls employeurs qui ont créé des postes en 2002 ; il conviendra de recueillir les fiches individuelles pour les emplois 2000, 2001.
C. - Pour tout poste vacant depuis six mois et plus une vérification systématique à conduire de la situation du poste
Conformément à mon instruction en date du 2 août dernier, vous continuez de vous rapprocher systématiquement des employeurs dont il apparaît quun poste est vacant depuis plus de six mois en vue de clôturer ce poste, quelle que soit la date de création du poste.
Votre décision de clôturer ce poste, si vous la confirmez après le bilan que vous faites avec lemployeur de sa situation, est motivée par la non-exécution de la convention relativement à ce poste, dont témoigne, parmi dautres éléments quil vous appartient danalyser, une durée de vacance dau moins six mois.
D. - Pour tous les postes vacants depuis au moins deux mois (cf. note 2) : la modification à venir du régime des remplacements et lobligation pour lemployeur de solliciter auprès du préfet (DDTEFP) de département la reprise de laide
A terme, vous serez saisi de toute demande de remplacement portant sur un poste resté vacant soixante jours, quelle que soit la date de création du poste, lemployeur devant solliciter auprès de vous la reprise de laide dont le versement a été interrompu par le départ du titulaire (ne seront pas concernées les interruptions liées à un arrêt maladie, un congé maternité, etc.). Le CNASEA ne procédera à la reprise du paiement de laide que si votre autorisation lui est communiquée.
Une instruction particulière vous précisera, à parution du décret en cours de signature, les modalités de votre examen. Ce décret traduira également la décision prise par la loi de finances 2003 de ne pas revaloriser laide versée par le CNASEA en fonction des évolutions du salaire minimum.
Sans préjudice de linformation que vous pourrez dores et déjà apporter aux employeurs sur ces nouvelles règles, une campagne dinformation nationale sera conduite en leur direction.
II. - LA STRUCTURATION DE VOTRE OFFRE DE SERVICES, EN APPUI À LA PROFESSIONNALISATION ET À LA CONSOLIDATION
Les actions de votre suivi resserré vous permettent didentifier et danalyser régulièrement la situation des postes et des jeunes, et de déterminer ainsi leurs besoins dappui. Vous veillez pour mieux y répondre à poursuivre la structuration de votre offre de services.
A. - Lappui à la professionnalisation des jeunes : la formalisation dun plan régional dappui à la professionnalisation
Vous avez depuis les débuts du programme conduit de nombreuses actions, produit des outils (guides, référentiels, adaptation de loffre de formation, aide au montage dactions de formation, développement de la validation...) notamment dans le cadre des plates-formes régionales de professionnalisation, et ainsi constitué une précieuse offre de services, et développé des savoir-faire particulièrement adaptés à lémergence des activités et des nouvelles identités professionnelles.
Lévolution dans le temps du programme conduit à recentrer vos actions sur des postes qui ont depuis acquis une certaine ancienneté en vue de conforter leur professionnalisation - quil sagisse du poste ou de celui qui loccupe. Vous avez ainsi lan dernier reçu et exploité les fiches individuelles jeunes des emplois 1998 à 2 000, ayant de deux à quatre ans dancienneté.
Le plan régional dappui à la professionnalisation que les DRTEFP établiront chaque année (voir annexe III) concernera en priorité les postes ayant trois et quatre ans dancienneté, soit en 2003 les postes créés en 1999 et 2 000, analysés notamment sur la base des fiches individuelles jeunes collectées en 2003 selon les modalités arrêtées supra au I, B.
Par la professionnalisation de leurs salariés, le plan doit permettre daider les employeurs en milieu de convention à mieux maîtriser leur activité alors que se rapproche le terme de laide initiale de lEtat, et de la même manière, aider le jeune à tirer tous les bénéfices de sa mise en situation dactivité. Il participe donc de la volonté générale danticipation qui doit marquer toutes vos actions.
Le niveau régional (DRTEFP) organise en lien avec ses partenaires, notamment interministériels, et naturellement la collectivité régionale, les actions dappui quappelle la situation de ces postes et des jeunes qui les occupent. Vous vous appuyez pour organiser cette discussion sur les lieux de coordination existants au titre du programme, comme la plate-forme régionale de professionnalisation, ou votre comité de pilotage régional tripartite Etat - conseil régional - Caisse des dépôts et consignations, celui que vous avez mis en place avec le CNFPT et les centres de gestion pour les emplois des collectivités locales, ou sur toute autre instance de concertation que vous jugez adaptée.
Votre analyse se nourrit également des informations issues de vos actions antérieures (et au premier chef des actions des DDTEFP) par secteurs dactivités, territoires, comme des actions de consolidation et de diagnostics territoriaux conduites qui illustrent les forces et faiblesses de groupes demployeurs, activités, territoires, les difficultés éventuelles de reclassement des jeunes, etc.
Vous intervenez en appui aux secteurs dactivité, groupes demployeurs, lorsque ils font état de difficultés pour mettre en uvre leurs projets de professionnalisation ou bien quand il vous apparaît quils ne sont pas en mesure de concevoir, formaliser ces projets.
Les plans régionaux dappui à la professionnalisation établis par les DRTEFP se fixent par rapport à ces deux situations - qui ne sont pas toujours aussi contrastées - des objectifs annuels, quantitatifs, de jeunes et demployeurs à appuyer, quil sagisse dactions de bilan, de formation, de validation, etc.
Compte tenu des volumes en jeu - 80 000 postes environ - ces actions sont à concevoir sur un mode non pas individuel, mais de regroupements collectifs, par territoires, secteurs dactivité, et en fonction de priorités déterminées conjointement par les niveaux départemental et régional.
Par ailleurs, lexploitation statistique des actions de professionnalisation dont bénéficient les jeunes, sans préjudice de vos propres outils statistiques régionaux, sera assurée au moyen dune enquête DARES sur un échantillon représentatif demployeurs à partir des fiches individuelles bilan.
B. - Lappui à la consolidation :
offre de proximité et vision territoriale
Vous utilisez pleinement la possibilité de mutualiser votre ressource en ingénierie, notamment avec les crédits de la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre de dispositifs locaux daccompagnement (DLA), ou de diagnostics territoriaux conjoints.
Vous vous dotez tout au long de 2003 dans chaque département de ces dispositifs locaux daccompagnement qui permettent de mettre en place une offre dappuis de proximité.
Vous poursuivez en tant que de besoin la politique de diagnostics territoriaux qui soutient votre vision stratégique et territoriale de la consolidation.
Vous conduisez ces deux actions, en particulier la mise en place de dispositifs locaux daccompagnement, en y associant tous les partenaires nécessaires, en premier lieu les collectivités locales, et au-delà du seul programme NSEJ, dans la perspective de fournir un cadre durable à vos interventions en direction du secteur associatif qui développe avec laide de lEtat comme des collectivités locales, des activités dutilité sociale. Ce sera le cas de la mise en place du CIVIS et des nouveaux dispositifs dinsertion professionnelle, en particulier la fusion du CES et du CEC.
1. Une offre de proximité : les dispositifs locaux daccompagnement
Tous les départements doivent, avec lappui du niveau régional (comités Etat - Caisse des dépôts - conseil régional), se doter en 2003 dun dispositif local daccompagnement.
Les DLA permettent de :
- associer les décideurs locaux, à commencer les collectivités locales ;
- mutualiser les expertises ;
- aider à prescrire les actions dappui adaptées qui sont effectuées par les cabinets conseils et évaluer ces actions ;
- cofinancer ces actions, avec la CDC au premier chef, mais aussi dautres partenaires, notamment avec les collectivités locales ;
- regrouper les outils financiers adaptés dans une offre de services de proximité (voir circulaire DGEFP du 25 mars 2002).
Ils viennent en appui à la consolidation dun maximum de postes créés par le programme. Cest prioritairement dans ce cadre que doivent être mobilisés les crédits dingénierie qui vous ont été délégués lors dune première répartition.
Les DDTEFP qui ne lauraient pas encore fait, à cette fin procéderont à lidentification, en lien avec le niveau régional, de ou des acteurs qualifiés pour remplir les missions de dispositif local daccompagnement (CBE, chambre de commerce, structure spécialisée dans le développement local, etc.).
Il seront assistés dans cette tâche par le niveau régional.
Le niveau national effectuera :
- la mise à disposition dun dossier technique dappui à la mise en place des DLA comprenant un modèle de convention-type et un jeu de questions réponses élaboré à partir des premiers DLA créés ;
- la mobilisation de réseaux nationaux dappui à la création dactivités économiques, dont les membres sont disposés à se porter candidat au titre de DLA : dores et déjà le réseau France Active, les boutiques de gestion, FIR... ;
- lorganisation de séminaires régionaux et interrégionaux opérationnels au début du second semestre ; ils accompagneront les DLA que vous aurez mis en place ;
- la constitution de missions dappui y compris sur place que vous pourrez solliciter, ainsi que la mise en réseau des dispositifs existants en vue de favoriser leur essaimage.
2. Une vision stratégique et territoriale : les diagnostics territoriaux
En 2003, il convient de procéder à la capitalisation des diagnostics territoriaux conduits depuis la fin 2001, dont vous pourrez mesurer, notamment à travers la mise en uvre des deux mesures de consolidation, lépargne consolidée, les conventions pluriannuelles, lapport dans votre prise de décision, et pour lensemble des postes, dans la capacité dune activité à diversifier ses sources de financement.
Le niveau régional organise cette capitalisation dans la région en vue de faire le bilan, et de piloter les diagnostics à conduire en 2003, notamment ceux cofinancés avec la Caisse des dépôts et consignations.
Les séminaires visés ci-dessus, une journée nationale de travail, seront consacrés, notamment à cette démarche danalyse, de capitalisation et de développement.
III. - LES PLANS DÉPARTEMENTAUX DINTERVENTION EN DIRECTION DES POSTES EN DERNIÈRE ANNÉE DAIDE INITIALE, EN 2003 LES POSTES 1998
Vous continuez de mobiliser lensemble des services placés sous votre autorité, et leur partenaires, pour réussir en 2003 les actions dappui quappelle la situation des postes et des jeunes, tout au long de lannée.
Lensemble de ces actions que vous devez programmer et exécuter de la manière la plus anticipée possible sont formalisées dans des plans dintervention départementaux, qui sollicitent en tant que de besoin le niveau régional, et qui ont vocation à être intégrés dans les plans territoriaux de lEtat.
Ces plans dintervention sont établis et transmis à la DGEFP selon les modalités fixées en annexe IV.
Ils intègrent notamment les actions suivantes :
A. - Les actions dinformation des jeunes et des employeurs
Vous veillez à ce que linformation nécessaire, des jeunes comme des employeurs, soit assurée en temps utile, au regard des conséquences de larrivée à échéance des conventions daide initiale. Jappelle votre attention sur limportance de cette information notamment en direction des jeunes, les événements récents ayant montré que bien souvent ils ne connaissent pas leurs droits légaux, acquis en tant que salariés.
Un matériel de communication (voir annexe V) destiné à vous aider dans lorganisation des réunions dinformation est en voie de finalisation avec la DAGEMO, vous le compléterez des éléments dorganisation locale pour apporter aux jeunes et aux employeurs les appuis nécessaires.
Votre effort en direction des employeurs sera complété par une campagne nationale de communication sur leurs droits et obligations durant la période de conventionnement et à échéance de celui-ci, qui sera conduite prochainement et dont vous serez bien sûr informés le moment venu.
B. - Les actions de consolidation des postes
Vous avez déjà mis en uvre lépargne consolidée pour environ 30 % des postes associatifs 1998, qui peuvent ainsi continuer doffrir un emploi au jeune - lobjectif national de 6 000 postes environ a été atteint.
Vous avez lobjectif avec les conventions pluriannuelles dassurer la consolidation de 45 % des postes associatifs, soit un peu plus de 8 000 postes pour la France métropolitaine (voir circulaire DGEFP du 10 décembre 2002).
Ce pourcentage constitue un objectif qui doit être collectivement atteint. Si un écart significatif - au-dessus ou en dessous - était constaté nationalement le 31 mars, lors de la communication par les régions du total de vos objectifs départementaux, il devrait faire lobjet de corrections. Il est donc souhaitable, en amont, que dans le cadre régional vous examiniez comment latteindre globalement au niveau de la région.
Pour atteindre ensuite votre objectif départemental de conventions pluriannuelles, qui vous aura été confirmé au terme du dialogue de gestion rappelé ci-dessus, vous mobilisez les services de lEtat et les partenaires capables dapporter des cofinancements.
Vous trouverez en annexe VI un logiciel dappui à la gestion de vos dotations départementales.
Sagissant des autres postes relevant demployeurs non éligibles aux conventions pluriannuelles, vous mobilisez vos crédits dingénierie, les ressources partenariales identifiées par les diagnostics territoriaux, pour accompagner lemployeur dans sa démarche de pérennisation des emplois. Les organismes publics, collectivités et établissements, entreprises, doivent en effet concrétiser leur engagement de consolider les emplois.
Vous encouragez, quand cela est adapté, les groupements demployeur, la mutualisation des emplois.
C. - Les actions pour les jeunes
dont les postes ne seraient pas consolidés
Vous avez le souci constant danticiper sur les échéances des postes qui vous sont connues via les informations du CNASEA, et pour lesquels vous savez, notamment grâce à vos actions de consolidation, et vos relations avec les employeurs, quune solution demploi nest pas offerte au jeune.
Le croisement des flux théoriques de sorties de jeunes (sourceCNASEA) et des informations en votre possession, comme proposé au tableau général figurant dans votre plan dintervention, fait apparaître les jeunes pour lesquels une action daccompagnement sera nécessaire dans lannée, notamment parce que leur poste nest pas maintenu et que lemployeur na pas mentionné son intention de proposer au jeune un emploi. Vous agissez de même quand vos éléments dinformation ne permettent pas de vous assurer quun poste continuera dêtre offert au jeune.
Ces situations doivent être traitées en priorité avant la fin du contrat du jeune, notamment pour :
- étudier avec lemployeur et le jeune les actions qui peuvent être entreprises avant la fin de son contrat (temps de formation, de validation, temps libéré pour se rendre à des rendez-vous avec dautres employeurs, effectuer un bilan, avoir un entretien ANPE etc.) ;
- apporter au jeune toutes les informations utiles, tant sur ses droits (indemnisation etc.) que sur les démarches quil peut entreprendre localement, et auprès de quelle institution en fonction de loffre de services que vous construisez localement ;
- programmer les actions nécessaires en fonction de la situation que vous aurez analysée.
Chaque département sorganise pour que ces prestations puissent être effectivement apportées aux jeunes, le plus en amont possible de la fin de leur contrat. Vous trouverez, en annexe VII, loffre de services nationale de lANPE, pour ce public, quil vous appartient dadapter localement en fonction des besoins identifiés.
Le niveau régional, tant grâce au plan régional des formations et des concours daccès à la fonction publique territoriale, que par la poursuite de la mobilisation des dispositifs de formation et de validation qui leur sont accessibles, contribue à apporter les informations et les réponses adaptées à la situation des jeunes.
Sagissant du recours à la formation (cf. note 3) vous continuez de privilégier les appuis aux demandes qui sont associées à une véritable démarche de professionnalisation dans lactivité.
Vous pouvez cependant être conduit à assouplir votre position, notamment relativement à des formations de plus longue durée, quand vous en êtes saisi en dernière année de contrat, alors que lemployeur lie cette formation à sa volonté de reclassement du jeune auprès de son organisme ou que vous-même jugez que cette formation offre une réelle perspective demploi.
Une cellule dappui et danimation associant lANPE, lAFPA, les principaux ministères concernés, le Centre national de la fonction publique territoriale, lUnion nationale des centres de gestion est constituée à la DGEFP pour appuyer vos actions. Elle entrera en contact avec les correspondants que vous voudrez bien désigner à cette fin dans vos services.
IV. - LES ACTIONS DE SUIVI, DE BILAN ET DÉVALUATION
A. - Les outils déchange dinformation et de suivi
a) Une adresse unique pour nourrir des questions-réponses sur lensemble du programme
Compte tenu des actions nouvelles liées à la présente circulaire, en vue de vous assister dans sa mise en uvre, sans préjudice des autres modes danimation et déchange, une adresse particulière peut recevoir lensemble de vos questions, qui alimenteront la production des futurs questions-réponses : nsej@dgefp.travail.gouv.fr.
b) Le suivi des plans départementaux et régionaux
Les plans dinterventions départementaux, les plans régionaux de professionnalisation, qui sont à adresser à fin mars et fin avril au secrétariat de la déléguée générale à lemploi, font au cours de leur exécution lobjet de remontées.
Pour les plans dinterventions départementaux ces remontées sont soit mensuelles (aspects consolidation) soit trimestrielles (jeunes sur poste 1998) sous la forme prévue à lannexe VIII, et sont à adresser via les DRTEFP à la mission contrôle de gestion (corinne.le-delin@dgefp.travail.gouv.fr).
Les plans régionaux font lobjet dun bilan à 12 mois.
Lensemble de ces plans sappuient sur les indicateurs qui figurent dans la directive nationale dorientation du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.
B. - Un bilan synthétique pour tous les postes 1998
A loccasion de vos actions en direction des postes 1998 (cf. note 4) vous faites systématiquement utilisation du document de bilan synthétique qui vous a déjà été transmis pour les organismes avec lesquels vous négociez des conventions pluriannuelles (cf. note 5) .
Ce document - qui peut également être assimilé à une attestation de service fait, au regard des aides perçues - permettra de nourrir vos bilans et évaluations des résultats atteints par le programme dans votre département.
C. - Actions dévaluation
Je vous confirme également que des démarches dévaluation auront lieu avec votre concours en 2003. Vous trouverez le descriptif dune première opération en annexe IX.
Avec le programme NSEJ, quil sagisse des entrées en remplacement dans le programme qui se poursuivent, des postes que vous aidez à consolider et dont vous accompagnez la professionnalisation, vous disposez dun levier de développement et demploi.
Votre approche partenariale et mobilisatrice du pilotage contribue à nourrir un dialogue entre acteurs locaux autour des besoins des populations et des manières dy répondre aux deux niveaux des départements et des régions.
Vos organisations, la programmation de vos actions vous mettent en situation de répondre aux exigences dun programme dont les échéances et le terme sont désormais connus.
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
LISTE DES ANNEXES JOINTES À LA CIRCULAIRE
Annexe I. -
Maquette des fichiers CNASEA.
Annexe II. -
Modèle du dossier employeur pour les postes crées en 2001.
Annexe III. -
Plan régional dappui à la professionnalisation des jeunes.
Annexe IV. -
Plans départementaux dintervention en direction des jeunes ; les deux tableaux de remontées prévus par ces plans sont regroupés à lannexe VIII (a et b).
Annexe V. -
Fiche relative au matériel de communication qui sera mis à disposition ultérieurement (calendrier précisé).
Annexe VI. -
Logiciel dappui à la gestion des dotations départementales pour les conventions pluri-annuelles.
Annexe VII. -
Offre de services nationale ANPE.
Annexe VIII. -
Tableaux de remontées mensuelles et trimestrielles pour le suivi des plans départementaux et régionaux (cf. annexe IV) ;
Annexe IX. -
Fiche relative aux démarches dévaluation.
Notes :
1. Les tableaux de lannexe VIII et leur guide demploi - ici à létat de maquette organismes de droit privé - vous seront adressés pré-remplis par le CNASEA courant avril, en vue de vos remontées mensuelles et trimestrielles.
2. Lannexe VI est limitée ici à la page de garde du logiciel.
Descriptif du document : NSNE - Postes vacants au 31 décembre 2002
NOM DE LA COLONNE | DESCRIPTION ET OBSERVATIONS |
---|---|
Code département | Département de la convention |
Statut employeur | |
Employeur | |
Adresse | |
Complément adresse | |
Code postal commune | |
Siret | |
Numéro convention | |
Code champ principal | |
Numéro de poste | |
Numéro avenant | |
Emploi proposé | |
Date 1re embauche | Date 1re embauche sur le poste |
Date fin daide du poste | |
Epargne consolidée | O = Oui N = Non |
Numéro DOPE | |
Type de contrat | D = Contrat à durée déterminée I = Contrat à durée indéterminée |
Titre nom prénom | Nom du dernier salarié |
Année de naissance | Année de naissance du salarié |
Niveau formation | Niveau de formation du salarié |
Date embauche réelle | |
Type embauche | 1 = 1re embauche R = Remplaçant |
Date de rupture | Date de rupture de contrat du dernier salarié |
Durée vacance du poste | Durée de vacance du poste (date de rupture de contrat du dernier salarié moins date de traitement (soit 17/01/2003) |
ANNEXE I
Descriptif du document : NSNE - Postes 1998 en cours
NOM DE LA COLONNE | DESCRIPTION ET OBSERVATIONS |
---|---|
Code département | Département de la convention |
Statut Employeur | |
Employeur | |
Adresse | |
Complément adresse | |
Code postal commune | |
Siret | |
Numéro convention | |
Code champ principal | |
Numéro de poste | |
Numéro avenant | |
Emploi proposé | |
Date 1re embauche | Date 1re embauche sur le poste |
Date fin daide du poste | |
Epargne consolidée | O = Oui N = Non |
Date début dépargne | |
Convention pluri-annuel | Champ vierge (si statut demployeur = 5 (association) et épargne consolidée = N alors) |
Numéro DOPE | |
Type de contrat | D = Contrat à durée déterminé I = Contrat à durée indéterminé |
Titre nom prénom | Nom du salarié en cours |
Année de naissance | Année de naissance du salarié |
Niveau formation | Niveau de formation du salarié |
Date embauche réelle | |
Type embauche | 1 = 1re embauche R = Remplaçant |
Descriptif du document : NSNE - Postes 2001 en cours
NOM DE LA COLONNE | DESCRIPTION ET OBSERVATIONS |
---|---|
Code département | Département de la convention |
Statut employeur | |
Employeur | |
Adresse | |
Complément adresse | |
Code postal commune | |
Siret | |
Numéro convention | |
Code champ principal | |
Numéro de poste | |
Numéro avenant | |
Emploi proposé | |
Date 1re embauche | Date 1re embauche sur le poste |
Date fin daide du poste | |
Epargne consolidée | Si code statut = 5 (association) et indicatuer épargne consolidé différent de O alors |
Date début dépargne théorique | Calcul de la date de début dépargne théorique (date de 1re embauche + 2 ans) |
Numéro DOPE | |
Type de contrat | D = Contrat à durée déterminée I = Contrat à durée indéterminée |
Titre nom prénom | Nom du salarié en cours |
Année de naissance | Année de naissance du salarié |
Niveau formation | Niveau de formation du salarié |
Date embauche réelle | |
Type embauche | 1 = 1re embauche R = Remplaçant |
ANNEXE II
Madame, monsieur,
Vous avez créé un poste emploi jeune en 2001. Ce poste aura deux ans dancienneté en 2003.
Le présent dossier employeur vous permet de faire un point de la situation de votre activité, du ou des jeunes que vous avez recrutés, didentifier vos perspectives, de solliciter le cas échéant des appuis, dont la mesure dépargne consolidée.
Je vous demande de le remplir le plus consciencieusement possible et de le retourner à la direction départementale du travail et de lemploi et de la formation professionnelle de votre département (service instructeur de votre dossier) au plus tard dans trente jours suivant sa réception.
Jappelle votre attention sur le fait que ce dossier qui traduit lobligation de bilan figurant dans votre convention doit faire impérativement lobjet dune réponse. Vous nhésiterez pas à me faire part des difficultés que vous rencontreriez pour le renseigner.
Nouveaux services emplois jeunes
DOSSIER EMPLOYEUR
Organismes de droit privé à but non lucratif
Postes créés en 2001
La structure
Nom, adresse et code postal de la structure :
Date de création de la structure :
No de la convention :
Date de signature de la convention et des avenants :
Convention
Avenant 1
Avenant 2
Avenant 3
Données relatives aux postes :
No de convention |
ANNÉE | NBRE DE POSTES créés |
NBRE DE POSTES occupés |
DATE RECRUTEMENT pour 2001 |
---|---|---|---|---|
2001 | ||||
1997 | dossier retourné (1) | |||
1998 | dossier retourné | |||
1999 | dossier retourné | |||
2000 | dossier retourné | |||
(1) Dans la mesure où ce dossier a été retourné lan dernier, ne pas compléter les rubriques du présent dossier pour autant quun poste créé en 2001 nest pas concerné. |
Voir : si vous avez dautres activités que NSEJ, ou distincte de celle qui concerne spécifiquement les postes créés en 2001, vous suivrez les mentions vous demandant de distinguer celle-ci.
Option de la mesure « épargne consolidée » (2) | Oui | Non |
A remplir après avoir complété ce dossier. |
1. Quelles sont les activités développées dans le cadre du programme NSEJ ?
Préciser à laquelle participent le ou les emplois créés en 2001 (préciser les dates de démarrage de lactivité)
Activité 1
Activité 2
Activité 3
2. Sur quel(s) secteur(s) la ou (les) activité(s) de la structure se positionnent-elles (tous emplois confondus) ?
éducation
transport
environnement
NTIC
famille, santé, solidarité
culture
tourisme
sport
logement, vie de quartier
vie associative
prévention, sécurité
justice
Quel est le secteur concerné par les emplois créés en 2001 ?
Sagit-il dune nouvelle activité ?
3. Quelle est la localisation de la ou des activités NSEJ (y compris celle concernant les postes créés en 2001)
4. Quels sont les objectifs des activités (y compris ceux qui concernent les postes créés en 2001) ?
5. Quelle analyse portez-vous sur lécart entre les objectifs fixés et les résultats, après les deux premières années (pour les activités créées en 2001) ?
6. Comment mesurez-vous le degré de satisfaction du public ou de la collectivité (pour lensemble des activités dont celles créées en 2001) ?
Pour lensemble des activités :
Pour les activités créées en 2001 (si différentes de ci-dessus) :
7. Gestion du Personnel
Eléments généraux
TOUS EFFECTIFS (DONT NSEJ) | EFFECTIFS NSEJ SEULS | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Postes et jeunes | Qualification et diplômes à lembauche | ||||||||||||||||
Année de recrutement |
Nbre de postes permanents (hors EJ et contrats aidés) |
Nbre de contrats aidés (CES, CEC, CIE, etc.) |
Nbre de postes EJ créés |
Effectif total au 31/12/2002 |
Nbre de bénévoles en équivalent temps plein |
Sur les postes créés date des recrutements |
Sur les postes créés nbre de remplacements |
Durée moyenne de présence dans le poste (mois) |
Si remplacement durée moyenne de la vacance de poste (mois) |
Nbre dEJ en CDI |
Nbre dEJ en CDD |
Sans diplôme |
CAP BEP |
BAC | BAC + 2 |
BAC + 3> BAC + 3 Avant 1997 1997 1998 1999 2000 2001 2002 |
8. Existence dune convention collective et/ou dun accord dentreprise :
Oui Non
Si oui, le(a)quel(le) :
9. Un tuteur ou un référent a-t-il été nommé au sein de la structure (pour les emplois créés en 2001) ?
Si oui, qui occupe cette fonction ?
Fournir poste par poste créé en 2001 :
La fiche individuelle bilan des actions de professionnalisation (annexe fin de dossier).
La fiche individuelle perspectives (annexe fin de dossier).
10. Activités et résultats au 31 décembre 2002 (cf. note 6)
Le contexte dans lequel vous avez créé lactivité NSEJ a-t-il évolué depuis lorigine et comment ? | |
Des difficultés sont-elles apparues et si oui lesquelles ? | |
Quels sont les difficultés qui nont pas été résolues ? | |
A linverse, quelles améliorations selon vous sont intervenues ? |
Les éléments qui vous sont ici demandés vous permettent de faire apparaître lévolution de votre projet et de le resituer dans une perspective dynamique.
11. Identification des différents secteurs dactivité de la structure
Renseigner cette page autant de fois que vous avez dactivités pour lesquelles un poste a été créé en 2001.
INTITULÉ DE LACTIVITÉ | |
---|---|
Description de lactivité | |
Fonction du ou des « emplois-jeunes » | |
Nombre « dEJ » impliqués dans la réalisation du service | |
Qui sont vos partenaires, vos usagers ? Préciser les publics visés par lactivité |
|
Décidez-vous seul dapporter vos prestations à lusager ou bien un tiers prescripteur intervient-il : organisme intermédiaire, collectivités locales, comité dentreprise, CPAM, CAF... | |
Qui sont vos partenaires économiques et financiers ? (qui vous finance ? sur quelle base ?) Perspectives ? |
|
Sur quels autres partenariats (encore non mentionnés) votre activité sappuie-t-elle ? (associations du même secteur dactivité, création dalliances...). |
|
Avez-vous déjà été amené à étudier le « marché » correspondant à cette activité (étude de marché, questionnaires, autres) ? | |
Avez-vous déjà identifié des concurrents directs ou indirects (autres associations, entreprises, administrations exerçant une activité équivalente) à votre activité, lesquels ? Des partenariats ont-ils été ou sont-ils envisagés avec ces concurrents ? Expliquer | |
Quelle est lunité de prestation pour cette activité (jours, heures facturés, nombre dateliers organisés, nombre de spectacles, nombre de personnes touchées...) | |
Quel est le volume prévu pour lannée 2003 ? | |
Quels sont les tarifs des prestations fournies ? | |
Autre élément que vous souhaitez mettre en valeur... |
Ce tableau doit vous permettre dexposer les principaux traits de votre activité, des conditions dans lesquelles elle sexerce : cest une grille de lecture pour vous-même, vos clients, vos usagers, vos partenaires, ou le service de lEtat destinataire de votre dossier.
12. Moyens pour soutenir, mettre en uvre, développer lactivité
En reprenant le tableau suivant pour chaque activité décrite ci-dessus au tableau 11 (poste créé en 2001), décrivez à titre indicatif les moyens mis en uvre pour chacune dentre elle (ressources humaines, techniques, partenariales, financières...) : cet exercice est pédagogiquement utile à conduire même si vous ne disposez pas dune véritable comptabilité analytique. Il fait en effet apparaître lensemble des moyens qui sont nécessaires à lexercice de lactivité. Plus la structure est complexe, plus cet exercice est nécessaire.
ACTIVITE No | EXEMPLE | DESCRIPTIF | ÉVALUATION Budgétaire |
---|---|---|---|
Moyens techniques | |||
Investissements (incorporels et corporels) | Machines, véhicules, logiciels, mobiliers etc. | ||
Coûts directs de la prestation (hors salaires) | |||
Imputations des coûts indirects de lactivité (hors salaires) | Fournitures de bureau, impression de documents, remis à lusager Téléphone, photocopies, local, électricité, charges |
||
Moyens humains | |||
Emplois affectés à lactivité : - « emplois jeunes » - autres emplois |
|||
Apports en nature des partenaires | |||
Moyens techniques | Communication, locaux, matériel | ||
Ressources humaines | Détachement, valorisation du bénévolat |
13. Produits et ressources de lactivité en 2002
(pour les postes créés en 2001)
Décrivez les ressources financières que lactivité permet dobtenir (réalisez autant de tableaux que vous avez dactivités décrites aux tableaux 11 et 12).
ACTIVITÉ No ... À LAQUELLE PARTICIPE UN POSTE 2001 | |
---|---|
Les produits et ressources de lactivité | Montant |
Aide au poste - Etat NSEJ (via le CNASEA) - Etat (contrats aidés CES, CEC, CIE, alternance etc.) - Autres |
|
Adhésions, cotisations relatives à la seule activité concernée | |
Facturation aux clients, usagers | |
Tiers payant et/ou subventions dédiés à des services rendus - Privé - Public |
|
Valorisation des apports en nature (voir tableau précédent) | |
Autres ressources affectées à lactivité | |
Total |
14. Eléments de résultat global de la structure
en cas de multiactivités, toutes activités confondues, en 2001 et 2002
Vous voudrez bien joindre un bilan ou un compte dexploitation sils sont disponibles ou tout autre document comptable (rapport financier du trésorier par exemple) permettant de mettre en évidence les dépenses et les recettes et de :
- préciser la part relative des subventions NSEJ ou des postes (CEC, CES) dans le total des recettes de lactivité globale de lassociation ;
- préciser la part des autres subventions ;
- préciser les suites données à vos demandes demprunt bancaire.
15. Eléments de résultat pour les deux dernières années et pour les seules activités NSEJ pour lesquelles des postes ont été créés en 2001
Vous voudrez bien joindre un bilan ou un compte dexploitation sils sont disponibles ou tout autre document comptable (rapport financier du trésorier par exemple) permettant de mettre en évidence les dépenses et les recettes et de :
- préciser la part relative des subventions NSEJ ou des postes (CEC, CES) dans le total des recettes de lactivité NSEJ ;
- préciser la part des autres subventions ;
- préciser les suites données à vos demandes demprunt bancaire.
Si vous ne disposez pas de documents comptables déjà établis, vous trouverez ci-après deux modèles types de tableau à remplir.
Exemple type de présentation des comptes de lassociation
Années 2001 - Année 2002 (cf. note 7)
RECETTES | DÉPENSES | ||
---|---|---|---|
Intitulé | Montant | Intitulé | Montant |
Fonds associatif | Achats de fournitures diverses | ||
Cotisations des adhérents | TFSE | ||
Emprunts | Loyers et charges | ||
Produits financiers | Etudes et recherches | ||
Participation des entreprises | Documentation colloques et séminaires |
||
Recettes provenant des utilisateurs |
Divers | ||
Subventions | Honoraires | ||
Etat (autre que ministère des affaires sociales) | Communication et publicité | ||
Ministère des affaires sociales | Déplacements | ||
Régions | Téléphone et affranchissement | ||
Départements | Divers | ||
Collectivités locales | Impôts et taxes | ||
Fonds européen dont FSE | Taxes sur salaires | ||
CNASEA (emplois jeunes) | TVA | ||
CNASEA (CES-CEC) | Contribution à la formation | ||
Autres emplois aidés | Charges de personnel | ||
Divers | Salaires bruts | ||
Charges sociales | |||
Formation des personnels | |||
Autres charges de gestion | |||
Charges financières | |||
Dont Intérêts bancaires | |||
Charges exceptionnelles | |||
Dotations | |||
Amortissements | |||
Charges à engager | |||
Provisions pour risques | |||
Reconstitution du fonds de roulement | |||
Divers | |||
Total des recettes | Total des charges |
Exemple type de présentation des comptes dactivité NSEJ
Année 2002 - Année 2003 (cf. note 8)
RECETTES | DÉPENSES | ||
---|---|---|---|
Intitulé | Montant | Intitulé | Montant |
Activité 1 | Activité 1 | ||
Fonds associatif | Achats de fournitures diverses | ||
Régions | TFSE | ||
Départements | Impôts et taxes | ||
Collectivités locales | Autres charges de gestion | ||
Fonds européens dont FSE | Charges financières | ||
CNASEA (emplois jeunes) | Charges de personnel | ||
CNASEA (CEC-CES) | Dotations | ||
Etat (sauf ministère des affaires sociales) | Reconstitution du fonds de roulement | ||
DGEFP - CPE | Divers | ||
Divers | |||
Activité 2 | Activité 2 | ||
Fonds associatif | Achats de fournitures diverses | ||
Régions | TFSE | ||
Départements | Impôts et taxes | ||
Collectivités locales | Autres charges de gestion | ||
Fonds européens dont FSE | Charges financières | ||
CNASEA (emplois jeunes) | Charges de personnel | ||
CNASEA (CEC-CES) | Dotations | ||
Etat (sauf ministère des affaires sociales) | Reconstitution du fonds de roulement | ||
DGEFP - CPE | Divers | ||
Divers | |||
Activité 3 | Activité 3 | ||
Fonds associatif | Achats de fournitures diverses | ||
Régions | TFSE | ||
Départements | Impôts et taxes | ||
Collectivités locales | Autres charges de gestion | ||
Fonds européens dont FSE | Charges financières | ||
CNASEA (emplois jeunes) | Charges de personnel | ||
CNASEA (CEC-CES) | Dotations | ||
Etat (sauf ministère des affaires sociales) | Reconstitution du fonds de roulement | ||
DGEFP - CPE | Divers | ||
Divers | |||
Total des recettes | Total des dépenses |
16. Votre plan daction de consolidation des activités NSEJ
pour lesquelles des postes ont été créés en 2001
STRATÉGIE de pérennisation |
ACTIVITÉS ET PARTENAIRES ACTUELS ET ENVISAGÉS | ||
---|---|---|---|
activité 1 nombre dEJ dont 2001 (rappel) |
activité 2 nombre dEJ dont 2001 (rappel) |
activité 3 nombre dEJ dont 2001 (rappel) |
|
Développement du chiffre daffaires et/ou de la marge réalisée permettant à la structure de prendre en charge le salaire des EJ (par augmentation des tarifs, du volume dactivité, maîtrise des charges). | |||
Développement de nouvelles prestations. | |||
Augmentation des contributions publiques ou privées (autres que la facturation directe de prestations) permettant de rémunérer la prestation ou de solvabiliser la demande par de nouveaux partenariats. | |||
Substitution de laide au poste par dautres subventions déquilibre. | |||
Reprise de tout ou partie de lactivité par une autre structure publique ou privée. | |||
Mutualisation des moyens entre associations (par exemple groupements demployeurs). | |||
Ajustement des effectifs en volume et en qualifications. | |||
Autres pistes. |
17. Besoin daccompagnement
Sur quels points souhaitez-vous bénéficier dun accompagnement par les services de lEtat ? Cette partie vise à mieux connaître vos besoins concrets, en ce domaine, pour pérenniser votre activité et vos emplois.
Daprès vous, laccompagnement des emplois 2001 doit porter prioritairement sur :
1. Etude du marché et ses perspectives dévolution ? | |
2. Les aspects organisationnels ? | |
3. La recherche dun équilibre économique de votre projet ? | |
4. La recherche de financements, de partenariats ? | |
5. Le développement commercial ? | |
6. Lappui à la gestion ? | |
7. La professionnalisation et la qualification des jeunes ? | |
8. Autres : |
En intégrant la mesure épargne consolidée
si vous optez pour celle-ci
Eléments de budget prévisionnel global de la structure
en cas de multi-activités, toutes activités confondues, en 2003
Vous voudrez bien joindre un budget prévisionnel dexploitation ou tous autres documents permettant de :
- préciser la part relative des subventions à lactivité NSEJ et aux postes (CEC, CES) dans le total des recettes ;
- préciser la part des autres subventions ;
- préciser les suites données à vos demandes demprunt bancaire.
Lobjectif est de permettre une appréciation entre le volume des recettes et celui des dépenses, dans la perspective dune solidarité entre les diverses activités de lassociation pour tendre à lautofinancement de lensemble des activités lié à la dégressivité des aides de lEtat.
Eléments de budget prévisionnel
des 12 mois à venir de lactivité NSEJ
Vous voudrez bien joindre un budget prévisionnel dexploitation ou tous autres documents permettant de :
- préciser la part relative des subventions à lactivité NSEJ et aux postes (CEC, CES) dans le total des recettes ;
- préciser la part des autres subventions ;
- préciser les suites données à vos demandes demprunt bancaire.
Lobjectif est de permettre une appréciation entre le volume des recettes et celui des dépenses pour tendre à lautofinancement des activités NSEJ lié à la dégressivité des aides de lEtat.
DOSSIER « EMPLOYEUR » FICHE TECHNIQUE
Epargne consolidée : aide financière dégressive
Vous êtes une association (ou un autre organisme de droit privé à but non lucratif), employeur.
Vous vous êtes engagé, conformément aux termes de votre convention, à rechercher les voies de la consolidation de lactivité que vous avez créée.
Vous avez commencé à dégager des recettes complémentaires, recherché des perspectives de financements nouveaux, de nouvelles prestations... afin de parvenir à terme à un équilibre financier et aborder dans les meilleures conditions larrêt des aides initiales aux postes « emplois-jeunes ».
Vous avez cependant besoin dun laps de temps supplémentaire pour parvenir à votre équilibre.
La mesure dépargne consolidée permet de répondre à cette attente.
En quoi consiste la mesure ?
Laide est constituée dune épargne réalisée au cours de la période initiale de cinq ans, épargne qui est ensuite reversée au cours des trois années suivantes, abondée dune prime.
Une épargne au cours des cinq ans daide initiale : un choix à effectuer dès la troisième année.
La période de constitution de lépargne est de trois ans. Son montant est de 11 433,68 euros.
Elle se fait poste par poste.
Un reversement de lépargne assortie dune prime après les cinq années daide initiale : lépargne réalisée durant la phase initiale (années 3, 4, et 5) est reversée à lassociation entre la sixième et la huitième année abondée dune prime de consolidation de 15 245 euros.
Les sommes sont fongibles dès la sixième année ; ainsi, chaque année au-delà de la cinquième année, laide versée pour chaque poste est constituée de la part de prime et du report de lépargne réparti sur trois ans.
Comment opter ?
En renvoyant le « dossier employeur » (mention de loption sur la première page) et lavenant signé à la direction départementale du travail de lemploi et de la formation professionnelle.
Cela permet la mise en uvre rapide de la mesure.
La direction départementale, sur la base de cet envoi, complétera lavenant et le transmettra au CNASEA pour traitement.
Informations complémentaires :
Cette mesure sadresse aux structures dont la consolidation est en cours et qui disposent dun potentiel de solvabilisation, notamment sur le plan économique et financier.
Cependant, ce potentiel de consolidation peut être en construction (notamment pour les associations qui ont recruté plus récemment) et nécessiter des aides au titre de laccompagnement que les services de lEtat pourront le cas échéant vous apporter en terme dingénierie ou de recherche de nouveaux partenariats.
Cette mesure, qui se concrétise par un effort dépargne, est assortie de garanties prévues dans le texte réglementaire : en effet, si pour une raison quelconque vous êtes amené à renoncer à la mesure, les sommes que vous avez épargnées sur laide initiale vous seront reversées en une seule fois dans les meilleurs délais.
Laide sur huit ans au total, répartie de manière dégressive conformément au tableau joint, permet une lisibilité sur une longue période et est garantie par la signature dun avenant à la convention initiale.
La prime de consolidation de 15 245 euros nest versée intégralement que si le poste du salarié est maintenu et occupé jusquà la fin de la période de huit ans, quil sagisse du même salarié ou dun salarié qui a remplacé au même poste un salarié parti.
En cas de suppression du poste, au cours de la période de consolidation, la part de prime qui a déjà été versée au cours des mois antérieurs est acquise.
Elle ne peut être ouverte aux organismes qui dégagent suffisamment de recettes sans avoir besoin de cette aide complémentaire - à linverse, elle ne peut lêtre non plus à ceux qui napporte pas déléments significatifs de pouvoir compenser lépargne nécessaire par de nouvelles recettes.
A lissue des cinq ans de laide initiale sur un poste donné, tout jeune occupant ce poste a un statut de contrat à durée indéterminée (application de lart. L. 322-4-20 du code du travail).
Convention de développement dactivités
pour lemploi des jeunes no...
Avenant no...
Entre lEtat, représenté par le préfet (par délégation, le directeur départemental du travail de lemploi et de la formation professionnelle),
et,
désigné ci-après lemployeur représenté par M...
Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Les dispositions du présent avenant sappliquent au(x) poste(s) no ....... visé(s) à larticle 2 de la convention de développement dactivités pour lemploi des jeunes no .......
Article 2
Le paragraphe 2 de larticle 5 de la convention susvisée est modifié comme suit : laide est versée pendant une durée de 96 mois, soit une période additionnelle de 36 mois, (le reste sans changement).
Article 3
Il est inséré entre les paragraphes 2 et 3 de larticle 5 la convention susvisée le ou les paragraphes suivants :
Le montant annuel de laide est diminué de 3 048,98 euros du vingt-cinquième au trente-sixième mois inclus, de 3 811,23 euros du trente-septième au quarante-huitième mois inclus et de 4 573,47 euros du quarante-neuvième au soixantième mois inclus.
Cette somme de 11 433,68 euros, augmentée dune prime de 15 245 euros, est reversée du soixante et unième mois au quatre-vingt-seizième mois inclus.
Article 4
Larticle 7 de la convention susvisée est complété par le paragraphe suivant : en cas de résiliation de cet avenant, sont reversées à lemployeur les sommes que celui-ci aurait dû percevoir au titre de laide initiale sil navait pas opté pour le versement différé de ladite aide.
NOTICE EXPLICATIVE RELATIVE
À LAVENANT ÉPARGNE CONSOLIDÉE
Lors de la création de lactivité ayant donné lieu au recrutement dun ou de plusieurs jeunes en contrat « nouveaux services, emplois jeunes », vous avez signé avec lEtat une convention prévoyant, dune part, vos engagements et, dautre part, les modalités de laide de lEtat, contrepartie de ces engagements.
La situation de cette activité, ses résultats obtenus et ses perspectives dévolution notamment financières vous conduisent aujourdhui à estimer que la mesure dépargne consolidée est la mieux adaptée pour faciliter la consolidation de cette activité et des emplois qui y sont attachés.
Il est donc nécessaire de modifier les termes de la convention initiale afin de prévoir létalement du versement de laide de lEtat dans le temps ainsi que loctroi dun complément de 15 244,90 euros.
Pour compléter le titre et larticle 1er de cet avenant, vous pouvez, en cas de doute sur le numéro de la convention, de lavenant, du ou des postes pour lesquels vous souhaitez bénéficier de la mesure, contacter la direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, avec laquelle vous avez été en contact pour lemploi ou les emplois intéressés.
Larticle 2 de cet avenant permet à lEtat de verser à votre association une aide pendant huit ans (96 mois) au lieu des cinq ans (60 mois) initialement prévus.
Larticle 3 de ce texte fixe le montant de lépargne réalisée sur laide initiale ainsi que le montant total de laide qui sera reversée durant les six, sept et huitième années suivant la date de la création du ou des postes (date de la première embauche). Voir tableau pour le déroulement annuel.
Enfin, larticle 4 vous offre la garantie quen aucun cas votre choix pour cette mesure naura pour votre association des conséquences financières défavorables. En effet, si pour des raisons imprévues ou imprévisibles actuellement, votre association était conduite à supprimer le ou les postes pour le(s)quel(s), vous avez sollicité le bénéfice de cette mesure, les sommes épargnées vous seraient remboursées en une seule fois dans les meilleurs délais. En outre, si cette suppression de poste intervenait tardivement, alors que votre association aurait déjà perçu une partie de la prime supplémentaire de 15 244,90 euros, cette partie serait définitivement acquise à votre organisme.
Bien entendu, conformément aux dispositions législatives, les titulaires des postes considérés devront bénéficier dun contrat à durée indéterminée aux termes du versement de laide initiale de cinq ans.
(Voir tableau page suivante.)
Mesure épargne consolidée (en euros)
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | TOTAL des aides NSEJ perçues |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aide initiale de lEtat sans recours à la mesure dépargne consolidée | 15 244,90 Euro |
15 924,55 Euro |
15 924,55 Euro |
15 924,55 Euro |
15 924,55 Euro |
- |
- |
- |
78 943,10 Euro |
Mesure dépargne consolidée recrutements 2001 | 15 244,90 Euro |
15 924,55 Euro |
12 875,57 Euro |
12 113,32 Euro |
11 351,08 Euro |
Epargne + prime 9 909,19 Euro |
Epargne + prime 9 146,94 Euro |
Epargne + prime 7 622,45 Euro |
94 188 Euro |
La prime de 15 244,90 Euro est répartie sur les 3 années de la période complémentaire.
Lépargne est de : - 11 433,68 Euro sur 3 ans pour les recrutements opérés à partir de 2001.
FICHE INDIVIDUELLE I
PROGRAMME « NOUVEAUX SERVICES EMPLOIS-JEUNES »
No convention
Avenant
No de poste
Nom de lemployeur
Adresse de lemployeur
Nom et prénom du salarié
Q1 Depuis son embauche, le salarié a-t-il fait :
Un bilan détape ?
Un bilan de compétences ?
Une attestation dactivité ?
Q2 Depuis son embauche, le salarié a-t-il bénéficié dune des formes suivantes de validation des acquis de lexpérience ?
obtenue
Intitulé
Diplôme (éducation, agriculture, sports...)
Certificat professionnel (ou de branche)
Titre (ministère en charge du travail)
Concours
Aucune
Q3 Depuis son embauche dans le cadre du programme nouveaux services emplois-jeunes, combien de formations ce salarié a-t-il suivi ?
Une formation
Na pas suivi de formation
Plusieurs formations
Nombre de formations suivies
Si le salarié na pas suivi de formation
Q4 Pour quelle(s) raison(s) ce salarié na-t-il suivi aucune formation ? (plusieurs réponses possibles)
Par manque de temps
Le salarié ne le souhaite pas
Une formation nest pas nécessaire pour exercer
Autre (précisez)
lemploi occupé
Pas de formation adaptée
Si le salarié a suivi une seule formation, répondre à la Q3 pour cette formation
Si le salarié a suivi plusieurs formations, répondre à la Q3 pour la formation la plus longue
Q5 En quelle année cette formation (ou la plus longue, sil en a suivi plusieurs) a-t-elle été suivie :
1998
1999
2000
2001
2002
2003
Q6 Quelle a été la durée de cette formation)
Nombre de jours (un jour égale 6 heures de formation)
Q7 Qui a financé cette formation (plusieurs réponses possibles)
Vous même en tant quemployeur
Le jeune lui-même
Le conseil régional
Autre
Un organisme paritaire collecteur agréé
Ne sait pas
Le Cnfpt
Q8 Quel était lobjectif principal de cette formation ?
Adaptation au poste
Préparation à un examen, concours
Préparation à un futur emploi au sein de la structure
Remise à niveau
Préparation à un futur emploi hors de la structure
Autre
FICHE INDIVIDUELLE II
No convention
Perspectives dévolutions pour les douze prochains mois
Fiche renseignée le
Prénom | ||
Nom | ||
Secteur professionnel (1) | ||
Intitulé du poste | ||
Code APE | ||
Date dembauche | ||
Niveau de formation (2) | ||
I | Est maintenu dans lemploi | II Nest pas maintenu dans votre structure A à échéance : 3 mois 6 mois 12 mois |
A | maintenu sur le même poste | Est-il prévu quil : B accède aux services de lANPE (3) |
B | occupera un poste différent | Code de la localité dinscription ALE |
C Prenne contact avec quelle autre structure ? : | ||
Quil soit maintenu ou non dans lemploi, prévoyez-vous quil : | ||
D | rédige avec vous une Attestation dactivité (4) | |
E | établisse un bilan détape | |
F | réalise un bilan de compétences (5) | |
G | suive une formation dans votre structure avec le concours dorganismes ext. | |
H | cette formation est non diplomante liée aux activités : - actuelles futures |
|
I | cette formation est diplomante (6) | |
J | se présente aux concours dentrée dans la fonction territoriale | |
K | présente un dossier de validation des acquis de lexpérience (7) | |
L | autres initiatives (précisez) : |
Prévoyez-vous de contacter vous même :
Sur quel sujet : | ||
1 | La plate-forme régionale (8) | |
2 | Une autre institution | |
3 | Lagence locale pour lemploi | |
Quelles difficultés rencontrez-vous ? | ||
4 | Disposer du temps pour définir une formation | Autres difficultés (précisez) : |
5 | Donner du temps au salarié pour suivre une formation, Remplacer le salarié en formation |
|
6 | Faire assurer le financement du projet de formation Trouver des prestations (de formation) adaptées : |
|
7 | au développement des activités aux besoins des salariés |
1. Secteur professionnel
Education (éducation populaire) (vie associative).
Famille, santé, solidarité (accompagnement des personnes).
Logement, vie de quartier.
Transport.
Culture.
Sécurité (prévention, médiation).
Environnement.
Tourisme.
Sport.
Autre, lequel : par exemple, développement local, nouvelles technologies.
2. Niveau de formation
Sans formation (niveau VI).
Formation de niveau brevet détudes professionnelles (BEP) ou certificat daptitude professionnelle (CAP) (niveau V).
Formation de niveau baccalauréat ou brevet de technicien (niveau IV).
Formation de niveau brevet de technicien supérieur ou diplôme dIUT ou de fin de premier cycle de lenseignement supérieur (niveau III).
Formation de niveau licence ou maîtrise (niveau II).
Formation de niveau troisième cycle ou ingénieur (niveau I).
3. Loffre de services de lANPE
Comporte, notamment, laccès à la banque de profils (déposés par les demandeurs et consultés par les employeurs).
4. Lattestation dactivités
Ce document de quatre pages complétées par un mode demploi est disponible auprès de la DDTEFP (de la DRTEFP ou de la plate-forme régionale EJ). Il constitue lannexe V de la circulaire du 25 septembre 2001.
Lattestation dactivités propose un cadre utile pour :
- affiner un projet professionnel ;
- définir un parcours de validation des acquis de lexpérience ;
- mettre en évidence une identité professionnelle.
Lattestation dactivités décrit les activités réellement exercées, sans évaluer les compétences mises en uvre.
Cette description est rédigée conjointement par le salarié et lemployeur.
La mise en uvre de lA-A peut faire lobjet dun accompagnement.
5. Le bilan de compétences
Code du travail - article L. 900-2.
Le bilan de compétences permet au salarié détablir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce type de bilan peut être réalisé auprés des 900 centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC).
6. Une formation est diplomante
Dès lors quelle vise lobtention dun « diplôme » (ou certification).
Outre les diplômes délivrés par les ministères en charge de léducation, des sports, de lagriculture, des « titres » sont délivrés par le ministère en charge du travail et de la santé et des « certificats » sont délivrés par les branches professionnelles.
7. La validation des acquis de lexpérience - VAE
Devient un mode généralisé dobtention pour lensemble des diplômes et titres en permettant de faire reconnaître des acquis de trois ans dexpérience.
Des « points-relais-conseil » infra-départementaux se mettent en place.
8. Les plates-formes régionales EJ
Contribuent, sous la responsabilité du directeur régional du travail de lemploi et de la formation professionnelle à développer les possibilités de professionnalisation accessibles.
ANNEXE III
NOTE DE PRÉSENTATION DU PLAN RÉGIONAL DAPPUI
À LA PROFESSIONNALISATION
Rappel du contexte :
Le plan vise en priorité la professionnalisation des postes en années 3 et 4, soit, en 2003, les postes 1999 et 2 000, pour lesquels le niveau régional, via le dossier employeur, dispose déjà des éléments du dossier employeur retourné lan passé alors que ces mêmes postes avaient deux ou trois ans dancienneté (cf. note 9) .
On peut considérer par rapport à ces postes que :
- on dispose dune durée suffisante (information sur deux années de suite) pour mieux analyser les besoins et lactivité du jeune ;
- les actions conduites en années 3 et 4 participent de lanticipation sur lavenir de lactivité et du jeune.
Dautres actions sont possibles au titre du plan 2003 en appui à dautres générations de postes que les 1999 et 2000, étant considéré que :
- les postes 1998, en cinquième année, relèvent des actions des plans dintervention départementaux que le niveau régional peut appuyer. Des actions de professionnalisation peuvent savérer utiles, notamment quand les postes sont consolidés, le jeune maintenu ;
- les postes 2001, sont « traités » dans le cadre du dossier employeur, contenant les fiches individuelles jeunes, qui doivent être transmises comme lan dernier au niveau régional - en 2004 en effet, le présent plan régional dappui à la professionnalisation ciblera en priorité les postes 2000 et 2001, qui seront à leur tour en année 4 et 3 ; en 2005, les postes 2001 et 2002 ;
- les postes 2002, de création trop récente, sont à ce stade, et sauf choix localement justifié, hors champ du plan régional.
Cette construction glissante souligne limportance de pouvoir disposer en continu pour les postes considérés des informations contenues en année 2, dans le dossier employeur, et en année 3 et 4, dans les fiches individuelles jeunes.
Votre plan régional est construit et formalisé de la manière suivante :
Première partie
Analyse des besoins dappui
Vous décrivez ici votre méthode danalyse des besoins des postes qui va vous conduire à dégager des priorités, à léchelle de lannée, pour vos interventions.
Compte tenu des volumes de postes en jeu, il est clair en effet quune réflexion stratégique doit guider votre analyse des besoins qui prend en compte des approches par territoires, secteurs dactivités et types demployeurs ou filières, ainsi que les profils de postes créés par ces secteurs :
- les secteurs dactivité où sont présents des nombres significatifs de postes permettant des effets de levier, y compris les années ultérieures ;
- les données issues de la consolidation, notamment quand celles-ci font apparaître un défaut de préparation, lié par exemple au caractère relativement récent des activités, leur degré dinnovation ;
- les profils de postes particulièrement innovants ou emblématiques du programme dans votre région ;
- les secteurs où laccès à des formations et des validations est encore insuffisamment ouvert pour les jeunes, ceux où ils connaissent des difficultés dévolution professionnelle ou de reclassement ;
- les types demployeurs qui peuvent déterminer des règles différentes de mobilisation des réponses (employeurs publics ou privés) ;
- les effets « filières » ou « métiers » qui peuvent être obtenus, etc.
Votre travail sur les postes traduit le double souci caractéristique du programme, de favoriser la consolidation future en appuyant, en cours de convention, la professionnalité de lemployeur et du salarié, daider ce dernier à capitaliser les acquis de sa mise en situation dactivité pour aider à son maintien durable dans lemploi (celui quil occupe ou un autre).
Deuxième partie
Programme dappui à la professionnalisation (tableau joint)
Vous présentez ici votre programme dappui.
Lanalyse que vous avez conduite ci-dessus vous conduit à formaliser vos perspectives dappui en termes de priorités et de modes dintervention.
Au titre des priorités, vous retenez les secteurs dactivité, les profils de poste au sein de ceux-ci qui feront lobjet de vos actions dappui.
Celles-ci sorganisent en faisant appel à plusieurs modalités : actions en direction des employeurs, par regroupement, mobilisation dingénierie et de partenaires spécialisés (autres ministères, têtes de réseaux associatifs conventionnés à cette fin, cabinets-conseil, etc.), actions en direction des jeunes qui occupent les postes (attestation dactivité, bilans et, bien sûr, formation, validation).
Vous exprimez ces priorités en objectifs quantitatifs : le nombre de postes que vous envisagez dappuyer dans lannée, le nombre demployeurs, dactivités, et qualitatifs : la nature des accompagnements, le type daction que vous envisagez de conduire par type demployeur, activités selon la présentation proposée dans le tableau ci-joint.
Dautres acteurs ou instances sont à mobiliser :
- le conseil régional, notamment pour les actions de formation ;
- la plate-forme régionale de professionnalisation, en fonction de ses expertises relativement aux identités professionnelles, réponses aux besoins de formation, validation, en lien avec la cellule régionale inter-services (VAE) ;
- les autres ministères qui ont développé des politiques daccompagnement des jeunes et des activités relevant de leurs secteurs, avec lesquels le MASTS a signé des instructions communes (sports, agriculture, écologie) ;
- les réseaux associatifs et regroupements demployeurs ;
- le centre de ressources régional NSEJ mis en place dans le cadre de la convention avec la CDC ;
- les branches professionnelles, etc.
Au cas particulier des collectivités locales, vous vous appuyez naturellement sur le réseau des centres de gestion et des délégations régionales du CNFPT qui peuvent contribuer à la détermination et à lexécution des actions de professionnalisation.
Vous me faites part dans vos commentaires des difficultés que vous rencontreriez dans cette mobilisation.
Vous précisez aussi les actions que vous conduiriez pour des postes ne relevant pas de la priorité 1999-2000.
III. - CALENDRIER
Le plan est à adresser à la DGEFP, secrétariat de Mme la déléguée générale à lemploi (direction de projet NSEJ), dans les deux mois qui suivent la présente instruction (fin avril).
Le bilan des actions conduites est fait à 12 mois.
(Voir tableau page suivante.)
Plan régional dappui à la professionnalisation. - Objectifs 2003
TYPES demployeurs |
NOMBRES postes 99/2000 dans la région |
NOMBRES postes 99-2000 visés par des actions de professionnalisation en 2003 |
PRINCIPAUX secteurs dactivité (1) (avec principaux profils de postes) retenus dans vos priorités 2003 |
DÉCRIRE VOS MODES DACTIONS 1o) en direction des employeurs : regroupements, ingénierie, prestations particulières 2o) en direction des jeunes : modes collectifs, individualisés, actions de formation, bilan, attestations dactivité |
PRINCIPALES CONTRIBUTIONS apportées par les partenaires mobilisés : conseils régionaux, plates-formes, autres ministères, centre de ressources régional nsej, branches professionnelles |
---|---|---|---|---|---|
Associations | 1) | Secteur 1,2.../actions : | |||
1o) | |||||
2) | |||||
3) | 2o) | ||||
4) | |||||
Collectivités | 1) | 1o) | |||
territoriales | |||||
et leurs états | 2) | ||||
publics | |||||
3) | 2o) | ||||
4) | |||||
Etablissements | 1) | 1o) | |||
publics | |||||
autres | 2) | ||||
2o) |
Note 1 : lapproche par secteurs dactivité peut vous conduire à « traiter » plusieurs types demployeurs ;
Exemple : médiation dans les HLM (profil de postes économes de flux, relations usagers) où se retrouvent employeurs publics et privés, vous le précisez quand cest le cas.
Glossaire :
Colonne 1 : types demployeurs
Colonne 2 : nombre de postes identifiés pour les années-cible 99 et 2000
Colonne 3 : nombre de postes visés par vos priorités daction
Colonne 4 : principaux secteurs dactivité identifiés (selon nomenclature CNASEA) et principaux profils de postes
Colonne 5 : préciser la nature des accompagnements (actions de formation, de validation, etc.) et les modes dactions (collectifs, individualisés)
Colonne 6 : préciser les principales actions mises en uvre par les différents partenaires mobilisés :
Exemple : actions de formation par le conseil régional, etc.
Commentaires relatifs aux données rapportées dans le tableau :
ANNEXE IV
NOTE DE PRÉSENTATION DU PLAN DÉPARTEMENTAL
DINTERVENTION ANNÉE 2003, POSTES 1998
Votre plan départemental est un document stratégique qui vous permet dexposer et de suivre vos actions en direction des postes 1998, quil sagisse de la consolidation des postes ou de lappui à apporter aux jeunes dont les postes ne seraient pas consolidés.
Il met en lumière vos objectifs, les actions que vous programmez pour les atteindre, les partenaires sur lesquels vous vous appuyez.
Il sert également de support :
- à lallocation de votre ressource (dotation départementale) liée à votre objectif physique de conventions pluriannuelles ;
- à des remontées dinformation régulières, mensuelles (tableau 1, annexe VIII, consolidation), trimestrielles (tableau 2, annexe VIII, actions dappui aux jeunes) qui figurent en annexe VIII de la présente instruction.
- à lappréciation des résultats atteints par le programme dans votre département pour une génération demploi.
Il est aussi un outil de dialogue avec ladministration centrale.
Il est à adresser pour le 31 mars au secrétariat de la déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle (direction de projet NSEJ).
Votre plan départemental est construit et formalisé de la manière suivante (cf. note 10) :
PREMIÈRE PARTIE
Analyse de la situation des postes et perspectives dinterventions
1. Lanalyse de la situation des postes
Vos objectifs sont dappuyer la consolidation dun maximum de postes, et, pour les jeunes dont les postes ne seraient pas consolidés, de mettre en place de manière anticipée les actions dappui nécessaires à leur orientation, leur reclassement, etc.
Vous devez vous donner une visibilité des actions que vous aurez à conduire pour les atteindre, à partir de lexploitation des informations en votre possession sur lensemble des postes 1998.
Cest en effet de la connaissance acquise que vous avez des situations variées (celles où un poste nécessite un appui, se consolide sans aide, sinterrompt, vous conduit à déclencher une action dappui pour le jeune qui loccupe) que découlent votre « plan de charge » et les partenariats que vous avez à mobiliser.
Il importe donc que vous fassiez rapidement cette analyse et lactualisiez tout au long de lannée.
Le tableau général suivant - qui vous sert de tableau de bord - permet cette visualisation :
Tableau général au 31 mars 2003 (puis au 31 décembre)
ANALYSE DE LA SITUATION (département théorique) |
OBSERVATIONS | |
---|---|---|
Département de : | ||
Région : | ||
Rappel total postes 98 occupés : | ||
Associations | ||
Nombre total de postes occupés : | ||
Nombres de postes déjà en EC : | ||
Nombre de postes en CP/objectif : | ||
Total du nombre de postes consolidés avec aides (dont objectif cp) : | ||
Nombre total de postes consolidés sans aides, dans ou hors de lactivité (1) : | ||
Total des postes consolidés : | ||
Nombre de postes non consolidés : | ||
Collectivités territoriales et leurs établissements | ||
Nombre total de postes occupés : | ||
Nombre de postes maintenus : | ||
- dans lactivité | ||
- hors de lactivité (1) | ||
Nombre de postes non maintenus : | ||
Autres (établissements publics et autres employeurs) | ||
Nombre total de postes : | ||
Nombre de postes maintenus : | ||
- dans lactivité | ||
- hors de lactivité (1) | ||
Nombre de postes non maintenus : | ||
Commentaire général : sur les .... postes occupés, sont consolidés : .... Pour les jeunes, continuent de se voir offrir un emploi Devront être accompagnés .... | ||
(1) Par « poste maintenu hors de lactivité » on entend « reclassé sur un autre poste chez le même employeur ». |
Il est à transmettre à deux reprises :
- dans le présent plan au 31 mars où il comporte donc une partie de prévisionnel ;
- en fin dannée comme élément de bilan, sans préjudice de vos remontées mensuelles et trimestrielles au titre des tableaux 2 (consolidation) et 3 (jeunes).
DEUXIEME PARTIE
Interventions au titre de la consolidation
et de lappui aux jeunes
1. Partenariats mobilisés, organisation
Vous décrivez à ce titre les principaux éléments dorganisation que vous retenez, les partenariats que vous sollicitez, quil sagisse des actions de consolidation ou des actions dappui en direction des jeunes.
2. Suivi des interventions
2.1. Au titre de la consolidation
Vous adressez mensuellement à compter du 31 mars, via la DRTEFP, le tableau 1, à récupérer annexe IX à ladresse indiquée dans la circulaire (corinne.le-delin@dgefp.travail.gouv.fr).
2.2. Au titre des actions dappui en direction des jeunes
Vous adressez trimestriellement à compter du 31 mars, via la DRTEFP, le tableau 2, à récupérer annexe IX à la même adresse (corinne.le-delin@dgefp.travail.gouv.fr).
Note : La référence dans ce tableau faite à part à lattestation dactivités signifie que vous avez vis-à-vis des employeurs qui ne consolident pas les postes lexigence minimale quils effectuent cet exercice avec leur salarié avant la fin du contrat.
3. Difficultés rencontrées
Vous pouvez saisir tout au long de lannée des difficultés que vous rencontreriez dans la mise en uvre de vos interventions, en premier lieu via ladresse unique mél figurant au IV de la présente circulaire (nsej@dgefp.travail.gouv.fr.)
ANNEXE V
OUTILS DE COMMUNICATION NSEJ
Les nouvelles orientations relatives à la sortie et à la consolidation du programme NSEJ nécessitent lélaboration de nouveaux outils de communication tant en direction des acteurs du programme comme les services de lEtat quà destination des jeunes et des employeurs.
Dans ce but différents outils viendront expliciter les orientations présentes dans les différentes circulaires.
1. Dabord à lattention des services de lÉtat
en direction des jeunes et des employeurs
Les services des lEtat sont appelés à proposer aux jeunes et aux employeurs participant au programme, des réunions dinformation portant sur la sortie du programme. Les animateurs de ces réunions appuieront leur exposé sur deux jeux de 20 transparents (lun sadressant aux jeunes, lautre aux employeurs) accompagnés dun guide de présentation de 8 pages.
Format :
- deux jeux de 20 transparents Powerpoint 98 quadri ;
- un guide mode demploi de 8 pages, format plié 10 x 18 centimètres ;
- couverture : quadri recto, intérieur 2 couleurs verso ;
- intérieur : 2 couleurs recto verso ;
- 200 exemplaires.
2. A lattention des jeunes
Par ailleurs un dépliant à destination des jeunes sortant du programme sera disponible, il détaillera grâce à des entrées thématiques les différentes questions quils peuvent se poser.
Les thèmes abordés :
- maintien dans le poste et pérennisation ;
- recrutement direct ou par concours au sein dune collectivité locale ou dans ladministration dEtat ;
- préparation aux concours ;
- droit à lassurance chômage.
Format : un livret de 16 pages format A 5, quadri recto verso sur couché 135 grammes :
- 50 000 exemplaires.
3. A lattention des employeurs (cf. note 11)
A lattention des employeurs, un livret explicatif portant tant sur la consolidation que sur la perrenisation des postes sera également disponible dans les DDTEFP et DRTEFP.
Les thèmes abordés :
- mobilisation de lépargne consolidée ;
- régime des remplacements ;
- bilan des 5 ans ;
- mise en en uvre de la consolidation.
Format : un livret de 16 pages format A 5, quadri recto verso sur couché 135 grammes :
- 50 000 exemplaires.
4. Calendrier
- 21 mars 2003 : bon à tirer ;
- 15 avril 2003 : livraison ;
- 14 mai 2003 : diffusion.
ANNEXE VI
ANNEXE VII
CONTRIBUTION DE LANPE AUX ACTIONS DACCOMPAGNEMENT
DES JEUNES EN SORTIE DE CONTRAT EMPLOIS JEUNES
La contribution de lagence débute à partir des informations recueillies par la DDTEFP après repérage des employeurs (conventions), du nombre de jeunes et des profils concernés.
Participation au comité de pilotage départemental :
Le DDA, en charge des relations institutionnelles, participe au comité de pilotage. Il relaiera auprès des ALE les informations et actions.
Offre de service de LANPE auprès des jeunes avant la fin de leur contrat :
- envoi dun courrier à chaque jeune repéré lui proposant notre offre de service ;
- inscription en catégorie 5 (éventuellement selon une procédure simplifiée, négociée localement avec lASSEDIC) ;
- entretien avec un conseiller ANPE ;
- dépôt de leur profil sur ANPE.FR et demande dabonnement aux offres.
Prestation de service à privilégier :
Accompagnement objectif emploi, individuel ou collectif.
Promotion des profils des jeunes auprès des entreprises :
- diffusion dun bandeau dans ANPE.FR signalant aux employeurs ces publics et leurs profils types ;
- annonces presse régionale ;
- analyse des profils jeunes et étude des mobilités professionnelles envisageables (compétences transférables) - Atout Rome -
- recherche doffres ciblées correspondant soit à un profil type, soit à un profil individuel (ROC).
ANNEXE VIII A
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV
Tableau 1 : consolidation. -
Activités du programme « NSEJ » organismes de droit privé
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV
Tableau 1 : consolidation. -
Activités du programme « NSEJ » organismes de droit privé
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV
Tableau 1 : consolidation. -
Activités du programme « NSEJ » organismes de droit privé
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV
Tableau 1 : consolidation. -
Activités du programme « NSEJ » organismes de droit privé
ANNEXE VIII b
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV. - Appui aux jeunes
Année 2003 : suivi des sorties des jeunes, contrat 1998
ANNÉE 2003 Contrats 1998 |
ASSOCIATIONS | COLLECTIVITÉS locales et leurs établissements |
AUTRES EMPLOYEURS | TOTAL | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Sorties annuelles (données CNASEA) |
Nb de jeunes ayant fait lobjet dune action dappui (1) |
Sorties annuelles (données CNASEA) |
Nb de jeunes ayant fait lobjet dune action dappui (1) |
Sorties annuelles (données CNASEA) |
Nb de jeunes ayant fait lobjet dune action dappui (1) |
Sorties annuelles (données CNASEA) |
Nb de jeunes ayant fait lobjet dune action dappui |
C 1 | C 2 | C 3 | C 4 | C 5 | C 6 | C 7 | C 8 | |
67 Bas-Rhin | ||||||||
68 Haut-Rhin | ||||||||
Alsace | ||||||||
(1) Préciser le type dactions en complétant le tableau (colonnes C 9 à C 14). |
ANNEXE VIII b
Tableau de suivi du plan départemental de lannexe IV. - Appui aux jeunes
Année 2003 : suivi des sorties des jeunes, contrat 1998
ANNÉE 2003 Contrats 1998 |
NOMBRES DE JEUNES DANS LES PRINCIPALES ACTIONS DAPPUI (1) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Attestations dactivité |
Actions dorientation (évaluations, bilans ...) |
Actions de validation des acquis de lexpérience |
Actions de formation |
Actions de rapprochement avec offres demploi/ employeurs |
Autres (2) | ||
C 9 | C 10 | C 11 | C 12 | C 13 | C 14 | |||
67 Bas-Rhin | ||||||||
68 Haut-Rhin | ||||||||
Alsace | ||||||||
(1) Un jeune peut faire lobjet de plusieurs actions dappui. (2) Préciser. |
ANNEXE IX
ENGAGEMENT DUNE ÉTUDE POUR MIEUX CONNAÎTRE CE QUI A ÉTÉ PRODUIT SUR LE TERRAIN EN 5 ANS À LOCCASION DE LA MISE EN UVRE DU PROGRAMME NSEJ, AFIN DE DIFFUSER LES DÉMARCHES ET MÉTHODES, LES CONSOLIDER ET FAIRE DES PROPOSITIONS POUR LAVENIR
Objet de létude :
Identifier et analyser les processus nouveaux (démarches et outils) mis en uvre par les acteurs locaux (employeurs et salariés, mais également accompagnateurs du programme) à loccasion du programme NSEJ en partant des propositions faites par les services du ministère, qui se concerteront avec leurs partenaires pour faire des propositions.
Il sagira de capitaliser les pratiques et savoir-faire développés sur le terrain par les employeurs et salariés, mais également par les accompagnateurs du programme : services publics locaux de lemploi, autres services déconcentrés, conseils régionaux...
Cette analyse portera sur quatre thèmes :
- la mise en place dun service ;
- la professionnalisation ;
- territoire, coopération, partenariat ;
- le lien activité/branche/filière.
Effets attendus :
- formaliser les processus nouveaux développés au plan local (démarches et outils), leur intérêt, leurs incidences ;
- proposer des recommandations :
- sur la diffusion et la consolidation de ces processus au sein du programme NSEJ ;
- sur lévolution souhaitable de certaines politiques publiques daccompagnement :
- évolution des conditions de mise en uvre des politiques publiques existantes (appui au développement des services, au développement local, responsabilisation des collectivités locales et des partenaires associatifs) ;
- mais également contribution pour la mise en place de politiques nationales et locales futures ;
- sur les potentialités offertes par les coopérations locales (systèmes dacteurs, drainage des ressources sur un territoire, partenariat public-privé, coordination interministérielle, logique de projet (stratégie, mise en uvre, évaluation), mise en place doutils.
Méthode :
Un travail monographique alimentera la construction dune réflexion globale sur les processus locaux :
- un employeur, un jeune salarié (ou plusieurs) mettent en place une activité, analyse de la démarche et réalisation dune monographie. Une douzaine de cas seront ainsi étudiés à partir dexemples proposés par les services déconcentrés ;
- réflexion, au sein dun groupe de travail national sur les processus « novateurs » recensés et les outils nécessaires pour les diffuser et les consolider.
Réalisation :
Lancement de létude en début dannée 2003 par la mise en place en Janvier 2003 dun groupe de travail national animé par le cabinet Dubouchet et Berlioz Consultants et composé de :
Pellegrin (Jean-Pierre) (AMNYOS)
Tessier (Josiane) (CEREQ)
Bureau (Marie-Christine) (CEE)
Couralet (Miguel) (DDTEFP Vaucluse)
Buffenoir (Jean) (PFRP Picardie)
Fortin (Isabelle) (PFRP Basse-Normandie)
de Taxis du Poët (Adelphe) (CDC)
Zoyem (Jean-Paul) (DARES)
Wickers (Olivier) (DGEFP)
Cambon-Fallières (Martine) (DGEFP)
Aberlen (Michel) (DGEFP)
La participation des services déconcentrés à cette recherche dès février 2003.
Les DDTEFP et DRTEFP ont été invités à proposer des exemples dactivités (un employeur, un jeune ayant mis en place une démarche, des outils) développées au plan local qui pourraient faire lobjet de ce travail danalyse.
Etaient recherchés des exemples toujours en action, qui manifestement peuvent être considérés comme novateurs du point de vue des processus enclenchés pour obtenir le résultat souhaité, exemples pour lesquels les services identifient par ailleurs des interlocuteurs capables de rendre intelligibles les stratégies dacteurs et les méthodes dintervention quils ont développé à cette occasion.
Le travail denquête sur le terrain ainsi que létablissement des monographies seront réalisées par le cabinet Dubouchet et Berlioz Consultants.
Le retour dinformation aux services sur cette recherche, et son état davancement, sera réalisé par le groupe de travail national.
ÉTUDE SUR LES PRATIQUES LOCALES
DÉVELOPPÉES À LOCCASION DU PROGRAMME NSEJ
Pour mémoire grille de présentation des propositions
Bulletin de réponse à renvoyer
Adresse : Martine Cambon Fallières DGEFP, Département Synthèses, 7, square Max-Hymans, 75015 Paris, télécopieur : 01-44-38-34-14, mél : martine.cambon-fallieres@dgefp.travail.gouv.fr
Date :
DDTEFP /DRTEFP Nom du correspondant DD ou DR sur ce dossier : |
Thème 1 : service dutilité sociale et usagers La mise en place dun service, cest à la fois apprécier un besoin sur la durée, aider à formuler une demande, construire et mettre en place une offre, en mobilisant du savoir faire et des partenaires. |
No de tél : No de fax : Mél. : |
Thème 2 : professionnalisation Lengagement des employeurs et des salariés sur la mise en place de services, induit un double travail ; - travail sur leur responsabilité propre : capacité à faire à développer, - travail sur la pertinence de laction : utilité du service, pérennisation... Thème 3 : territoire selon les opérateurs, les conditions de mise en place et de développement de lactivité, la nature des prestations proposées, les nouveaux services développent des liens étroits avec le territoire. Thème 4 : Activité/branches/filières Les services développés souvent venus en complément dactivités existantes enrichissent la branche de nouveaux marchés, nouveaux positionnements, nouveaux métiers. |
Candidature monographie : veuillez cocher ci-dessous le thème sur lequel lopération que vous proposez apporte des éléments dorganisation et de réalisation exemplaires (processus, méthodes, outils, évaluation), vous pouvez y associer si vous le souhaitez un thème voisin. |
|
Thème principal | Thème voisin |
Thème 1 | Thème 1 |
Thème 2 | Thème 2 |
Thème 3 | Thème 3 |
Thème 4 | Thème 4 |
Précisions sur lexemple que vous proposez : Veuillez cocher ci-dessous sur le thème principal que vous avez retenu (et celui que vous avez éventuellement associé) les rubriques sur lesquelles des méthodes ont été effectivement développées. |
|
Sur le thème 1 : service dutilité sociale et usagers Identification de la demande : émergence, formulation, évaluation, lien avec les usagers... Construction du service : logique de projet, techniques de coopération, prise en compte des effets directs du service sur lusager et indirect sur son environnement... Sur le thème 2 : professionnalisation Capacité à « porter » lactivité Méthodes sur la spécificité de lactivité développée, son adéquation aux besoins, son renforcement (mutualisation, financement...) son évaluation... Méthodes de reconnaissance par rapport aux usagers et aux financeurs... Capacité à faire avec son environnement Méthodes de développement ou de coopération, inscription et travail en réseaux, affiliation à des fédérations, mise en place de systèmes dinformation dédiés... Méthodes de reconnaissance par rapport aux usagers, aux institutionnels, aux professionnels, aux métiers et aux savoirs-faire... Capacité à faire avec ses salariés et ses métiers Méthode daccueil des jeunes, ditinéraire de formation lié à lactivité, de reconnaissance et de validation des acquis... Méthodes développées par lemployeur pour consolider ses propres compétences liées à la gestion de son projet... Sur le thème 3 : territoire Inscription de lactivité sur un territoire Méthode de définition du champ pertinent du service... Travail avec les autres partenaires du territoire Méthode de coopération avec les responsables publics des territoires (élus, administrations dEtat) engagés dans des contrats de ville, dagglomération, de pays, dagenda 21, financeurs de projets territoriaux (CPER, FSE...) Méthode de coopération avec les autres partenaires locaux, financeurs, entreprises du secteur marchand... Sur le thème 4 : activité/branches/filières Développement et participation à la structuration nouvelle des services au sein dune branche... Evolution des métiers du personnel en poste antérieurement... Insertion d une activité particulière (sport, culture...) au sein dun projet plus global (dynamisation quartier, développement local...) et justification... |
|
Veuillez décrire rapidement lexemple que vous proposez : Pourquoi faites-vous cette proposition ? Informations pratiques Collectivité locale Association EP Secteur dactivité : Nom du responsable : Adresse : Tél : Fax : |
NOTE (S) :
(1) Pour les aspects particuliers des DOM, vous vous reportez à la circulaire MEDOM du 9 décembre 2002.
(2) Il sagit des postes régis par le décret doctobre 1997 : tous employeurs/ postes dont épargne consolidée, hors convention pluriannuelle.
(3) Selon les enquêtes de la DARES 74 % des jeunes ont accès à la formation, et ils ne sont cependant que 46 % à juger que leur employeur soccupe de leur avenir.
(4) Pour les postes conventionnés au titre de lépargne consolidée, vous faites également ce bilan en cinquième année même si elle nest pas juridiquement la fin de laide initiale, puis en huitième année.
(5) Annexe II, fiche synthétique 2.3, de la circulaire no 2003/53 du 10 décembre 2002.
(6) Pour les activités concernées par les emplois NSEJ créés en 2001.
(7) Rayer la mention inutile.
(8) Rayer la mention inutile.
(9) Il va donc de soi que vous formalisez votre plan dappui sans attendre de disposer courant 2003 de ces mêmes fiches, actualisées un an plus tard pour les mêmes postes.
(10) Ce modèle ne prévoit pas de faire apparaître vos actions dinformation dont vous pouvez cependant faire état sous la forme que vous souhaitez.
(11) Sans préjudice de la campagne nationale en leur direction dont le principe vous est indiqué dans la circulaire.