Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/8 du dimanche 5 mai 2002
NOR : MEST0210497V
Un accident du travail mortel sur deux impliquant un chariot élévateur à conducteur porté résulte de son renversement. La gravité des conséquences de ces accidents sexplique par le fait que, lors du renversement du chariot, le conducteur est généralement éjecté de son siège et écrasé entre un élément du chariot et le sol.
Le moyen prioritaire pour prévenir ces accidents est le respect des règles de conception et dutilisation des chariots pour empêcher quils ne se renversent. Toutefois, il est établi que lutilisation dune ceinture de sécurité appropriée (ou dun autre système de retenue du conducteur sur son siège dune efficacité équivalente) permet de réduire la gravité des blessures du conducteur lors dun éventuel renversement.
En outre, des ceintures de sécurité dont lutilisation est compatible avec lactivité des caristes, équipées dun système dajustement à rappel et permettant de retenir efficacement le conducteur en cas de renversement, sont récemment devenues disponibles. Compte tenu de cette évolution de létat de la technique, linstallation dun tel dispositif de protection sur les chariots élévateurs à conducteur porté simpose, dès lors que les chariots concernés sont aptes à laccueillir.
Les chariots mis sur le marché à létat neuf sont maintenant équipés de systèmes de retenue. Les dispositions ci-dessous définissent les modalités de linstallation de systèmes de retenue sur les chariots en service non encore équipés. Sont concernés les chariots élévateurs en porte-à-faux, à mât ou à bras télescopique, à conducteur assis, dune capacité inférieure à 10 000 kg. Deux cas doivent être distingués :
1. Chariots en service, mis sur le marché à létat neuf en application de la réglementation transposant en droit national les dispositions de la directive 98/37/CE « Machines » (marqués « CE »), en général, depuis le 1er janvier 1996
Les fabricants et importateurs représentés par le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) se sont engagés à proposer aux acquéreurs de ces chariots linstallation de systèmes de retenue appropriés pour un prix préférentiel.
2. Chariots en service, mis sur marché à létat neuf en application de la réglementation antérieure, en général, avant le 1er janvier 1996
Linstallation de systèmes de retenue du conducteur sur les chariots aptes à les accueillir incombe aux entreprises utilisatrices, en application du dernier alinéa de larticle R. 233-34 du code du travail. Aux termes de larticle 7 du décret no 98-1084, la conformité des chariots en service avec cette prescription doit être effective avant le 5 décembre 2002.
Avant déquiper un chariot en service dun système de retenue, il convient de sassurer auprès du fabricant ou du distributeur que le modèle de chariot concerné est apte à laccueillir. Cette aptitude sera validée par le fabricant au moyen des tests ou des calculs appropriés, tels que la procédure recommandée par la Fédération européenne de la manutention (note technique FEM 4.002 davril 1999).
Au cas où linstallation dun système de retenue du conducteur se révélerait impraticable, lutilisateur doit prévoir des mesures compensatrices, telles que des restrictions sur les conditions dutilisation du chariot concerné afin den exclure les situations exposant au risque de renversement.