Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/8 du dimanche 5 mai 2002
MINISTÈRE DE LEMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À LA VILLE
Circulaire DGEFP/DIIJ/DIV no 2002-17 du 25 mars 2002 concernant la mise en uvre du programme 2002 de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville
NOR : MESF0210088C
(Texte non paru au Journal officiel)
Circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2001-20 du 11 juillet 2001 relative à la mise en uvre du programme 2001 de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
Circulaire DGEFP no 2001-41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 : prévention et lutte contre le chômage de longue durée et les exclusions en répondant aux besoins demploi et de qualifications des entreprises.
La ministre de lemploi et de la solidarité, le ministre délégué à la ville à Madame et Messieurs les préfets de région (secrétariat général pour les affaires régionales ; direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville (direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle [pour attribuation]).
Depuis 2000, un programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique est mis en uvre au bénéfice des demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les départements regroupant la majorité des habitants des quartiers classés en zone urbaine sensible.
Ce programme vise à renforcer légalité des chances de ces populations en termes daccès à la fonction publique, et ainsi de réaffirmer le rôle essentiel en termes dintégration et de promotion sociale qui est celui du service et de la fonction publics.
Il sinscrit ainsi dans le cadre des mesures prises par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 pour favoriser laccès à la fonction publique des habitants des quartiers.
Ce programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique participe de lobjectif général de lutte contre les discriminations et daccès à lemploi de qualité pour tous. Cest pourquoi il repose, pour sa mise en uvre, sur la mobilisation des SIFE collectifs, principal instrument de formation du programme territorialisé de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions.
Assurer légalité des chances daccès à la fonction publique pour les habitants des quartiers doit contribuer à diversifier les débouchés et les opportunités dinsertion dans lemploi des habitants de ces quartiers. Les opportunités demploi dans la fonction publique que peuvent offrir le programme dinvestissement exceptionnel en faveur de la petite enfance, ou le programme de recrutement dinfirmières dans le cadre de laménagement - réduction du temps de travail constituent des chances à saisir, dune part, pour linsertion dans lemploi des habitants des quartiers, dautre part, pour la montée en charge du programme.
La présente circulaire fixe les modalités de reconduction du programme pour 2002.
Elle procède ainsi à la répartition, entre les départements concernés, de la réserve nationale de SIFE collectifs constituée à cette fin dans la circulaire DGEFP no 2001/41 du 14 novembre 2001 relative à laction territorialisée du service public de lemploi pour 2002 (annexe IV, Les stages du FNE - Orientations 2002).
Compte tenu des éléments de bilan disponibles (annexe II), le programme est reconduit en 2002, selon le même périmètre et les mêmes modalités quen 2001, à savoir :
1. Objectifs du dispositif
Le dispositif de préparation rémunérée vise à optimiser la préparation dun concours daccès à la fonction publique pour les habitants des quartiers de la politique de la ville, en les faisant bénéficier dune formation complémentaire et ciblée, intensive et rémunérée, tenant compte des besoins des candidats.
Il sagit, par la prise en compte des besoins individuels des candidats, de renforcer une préparation de ces concours par une période intensive mais limitée en durée (de un à trois mois, exceptionnellement jusquà six mois, en fonction des besoins diagnostiqués). Le financement et la rémunération pendant la durée totale de la préparation du concours, ou pendant une formation initiale, sont à exclure.
Lobjectif de ce programme de formation rémunérée nest pas tant dinitier un projet de préparation aux concours daccès à la fonction publique que doptimiser les chances de réussite à ces concours.
Il sagit ainsi dapporter un soutien et un appui à un demandeur demploi dans son projet daccès ou de retour à lemploi lorsquil souhaite intégrer la fonction publique.
2. Bénéficiaires du dispositif
Le dispositif de préparation rémunérée aux concours de la fonction publique est ouvert aux habitants des quartiers de la politique de la ville, soit au premier chef des zones urbaines sensibles (cf. note 1) , inscrits en tant que demandeurs demploi : en priorité les jeunes, mais sans exclure les adultes, dans le respect des limites dâge imposées à linscription à certains concours.
Laccès au dispositif nest pas conditionné à la durée de linscription sur la liste des demandeurs demploi. En revanche, en cohérence avec les objectifs du programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée et contre les exclusions, un effort particulier sera fait pour favoriser laccès à la fonction publique des publics les plus en difficulté ou les plus éloignés de lemploi, en particulier sagissant des jeunes en parcours TRACE.
Tout demandeur demploi habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville a vocation à pouvoir bénéficier du dispositif, quel que soit le projet daccès à la fonction publique quil poursuit.
Les candidats aux concours daccès aux trois fonctions publiques, dEtat, hospitalière et territoriale pourront bénéficier dun module de préparation rémunéré, quels que soient le niveau, la filière ou la catégorie (C, B ou A) du concours préparé.
En revanche, compte tenu des publics cibles du dispositif, une sensibilisation particulière sur les concours les plus recruteurs, organisés de façon déconcentrée ou nexigeant quun bas niveau de qualification initiale pourra se révéler opportune.
3. Orientation des demandeurs demploi
Tous les relais utiles seront mobilisés pour assurer linformation des demandeurs demploi sur lexistence du programme et le repérage des publics potentiels : équipes-emploi-insertion, tissu associatif.
Les demandeurs demploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville souhaitant accéder à la fonction publique, et particulièrement ceux déjà engagés dans une dynamique de préparation des concours, seront orientés par les Agences locales pour lemploi, les missions locales, les PAIO, qui valideront les entrées dans le programme.
4. Types de préparations financées
Le programme doit permettre aux demandeurs demploi de bénéficier dun appui particulier : modules complémentaires, appui pédagogique renforcé, acquisition des savoirs faire et savoirs être requis pour la réussite de leur projet daccès à la fonction publique.
4.1. Des modalités pédagogiques
à adapter aux besoins diagnostiqués
En principe, compte tenu des objectifs du dispositif et des publics auquel il sadresse, il nest pas souhaitable que la participation financière de lEtat soit mobilisée pour prendre en charge les frais dinscription à des préparations par correspondance des concours de la fonction publique.
En revanche, ces modules de préparation rémunérée pourront être prescrits en complément dune préparation par correspondance, afin de renforcer les chances de réussite des candidats.
Lentrée dans le programme donnera lieu à un positionnement qui déterminera les objectifs à atteindre, le contenu, lorganisation pédagogique, mais aussi la durée de la formation individualisée financée, au regard des besoins des candidats.
4.2. Offre de formation mobilisable
Lidentification de loffre à mobiliser se fera dans le cadre dappels à projets, étayés par des cahiers des charges prenant en compte les besoins des demandeurs demploi et les spécificités du projet professionnel de ceux-ci (procédure de droit commun de mise en uvre des SIFE).
Il pourra sagir, notamment, des réseaux du ministère de lemploi et de la solidarité (ateliers de pédagogie personnalisée, AFPA), ainsi que des organismes de formation privés ou publics intervenant dans ce champ de compétence.
Loffre des organismes travaillant traditionnellement pour lune ou lautre des trois fonctions publiques devra également être mobilisée. En effet, sils interviennent principalement sur la formation interne ou post-concours, ils disposent dune connaissance de loffre existante comme des prérequis à la réussite aux concours daccès à la fonction publique.
La mobilisation de loffre de formation sur la préparation aux concours de 3e voie qui sont organisés dans la fonction publique territoriale en 2002, paraît devoir être tout particulièrement recherchée.
Ainsi vous pourrez utilement, en tant que de besoin, contacter les centres de gestion pour la FP territoriale, le CNFPT, les délégations régionales de lANFH, ou les correspondants régionaux de la formation interministérielle.
5. Modalités de mise en uvre pour 2002
5.1. Mobilisation des SIFE collectifs
Inscrit dans le cadre des programmes existants de formation des demandeurs demploi, le dispositif est mis en uvre par le biais de conventions SIFE collectifs.
Ce programme de préparation est ainsi mis en uvre sur la base de conventions SIFE, selon les paramètres de droit commun de cette mesure : durée moyenne de 435 heures, coût horaire de fonctionnement moyen de 4,08 Euro.
5.2. Objectifs de moyens à consacrer au dispositif
Pour lannée 2002, le dispositif expérimental est reconduit dans les 23 départements regroupant les deux tiers de la population habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (recensement 1999 - Classement en ZUS).
Lobjectif de moyens à consacrer au dispositif est fixé, pour ces 23 départements à 3 200 entrées en formation rémunérée.
La réserve nationale constituée par la circulaire DGEFP no 2001/41 du 14 novembre 2001 est répartie entre les départements concernés, selon les modalités précisées dans lannexe I à la présente circulaire. Ces dotations complémentaires ont été calculées au prorata du poids de chacun des départements retenus dans la population habitant les quartiers de la politique de la ville.
Ces dotations exceptionnelles sajoutent ainsi aux enveloppes programmées par les services publics de lemploi départementaux et régionaux dans le cadre du programme 2002 de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée, et contre les exclusions.
Pareillement, ces dotations complémentaires dédiées ne pourront en aucun cas faire lobjet de redéploiement à la baisse dans le cadre de lactualisation à mi-exercice des programmations des services régionaux et départementaux de lemploi.
La mise en uvre de ce programme fait lobjet dun suivi spécifique détaillé au point 7 ci-dessous, en revanche, pour ce qui est de la prise en compte de ces actions spécifiques dans le suivi de lensemble du programme SIFE collectifs (remontées contrôle de gestion, comptages DARES), vous vous reporterez à lannexe III de la présente circulaire.
6. Animation, accompagnement et pilotage du dispositif
Le pilotage et lanimation du dispositif seront assurés par le sous préfet chargé de mission à la ville en lien avec le DDTEFP.
Vous pourrez à cet égard prendre toute initiative, afin doptimiser linformation sur ce dispositif, de sensibiliser et de repérer les publics concernés, ainsi que pour accompagner sa réalisation et en assurer le suivi.
7. Suivi de la mise en uvre
et bilan de lexpérimentation
Le sous-préfet chargé de mission à la ville, en lien avec le DDTEFP, veillera à assurer un suivi du dispositif au plan qualitatif, en particulier, afin de mieux apprécier les niveaux de formation du public, les types de concours préparés, les pédagogies utilisées. Les difficultés rencontrées et les points forts du dispositif seront signalés.
A cette fin seront transmis, pour le 1er juillet 2002 :
A la DGEFP (mission marché du travail, dgefp.mmt@dgefp.travail.gouv.fr), les éléments de bilan physico-financiers (suivant le modèle de tableau joint en annexe), et les informations disponibles concernant les bénéficiaires (répartition hommes/femmes, jeunes de moins de vingt-six ans/adultes, demandeurs demploi de longue durée, bénéficiaires du RMI, par exemple) et, le cas échéant, les bilans de fin de stage, correspondant au premier semestre de mise en uvre du programme 2002, ainsi quune actualisation des éléments de bilan relatifs aux deux premières années de mise en uvre du programme (2000 et 2001).
Seront ensuite transmis, pour le 15 janvier 2003 :
- à la DGEFP (mission marché du travail), les éléments de bilan physico-financiers de la mise en uvre du programme au titre de 2002 et les informations concernant les bénéficiaires et les bilans de fin de stage disponibles ;
- à la DIV (département IEDE), les éléments de bilan qualitatifs nécessaires à lévaluation du dispositif.
Je vous rappelle enfin que la circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2001/20 du 11 juillet 2001 prévoyait la transmission pour le 15 février 2002 des éléments de bilan physicofinanciers et les informations concernant les bénéficiaires, et les bilans de fin de stage disponibles, relatifs au programme depuis le début de sa mise en uvre.
La déléguée interministérielle à la ville, C. Brevan |
La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnelle, C. Barbaroux |
Le déléguée interministériel à linsertion des jeunes en difficulté, H. Peurichard |
ANNEXE I
RÉPARTITION DES ENVELOPPES COMPLÉMENTAIRES SIFE VILLE
DOTATION COMPLÉMENTAIRE SIFE VILLE |
||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectif physique |
Financier Euro 3 545,25 |
|||||||||||||||||||||||
Bas-Rhin | 86 | 304 891,50 | ||||||||||||||||||||||
Alsace | 86 | 304 891,50 | ||||||||||||||||||||||
Gironde | 103 | 365 160,75 | ||||||||||||||||||||||
Aquitaine | 103 | 365 160,75 | ||||||||||||||||||||||
Marne | 78 | 276 529,50 | ||||||||||||||||||||||
Champagne-Ardenne | 78 | 276 529,50 | ||||||||||||||||||||||
Seine-Maritime | 121 | 428 975,25 | ||||||||||||||||||||||
Haute Normandie | 121 | 428 975,25 | ||||||||||||||||||||||
Paris | 128 | 453 792,00 | ||||||||||||||||||||||
Seine-et-Marne | 89 | 315 527,25 | ||||||||||||||||||||||
Yvelines | 135 | 478 608,75 | ||||||||||||||||||||||
Essonne | 187 | 662 961,75 | ||||||||||||||||||||||
Hauts-de-Seine | 173 | 613 328,25 | ||||||||||||||||||||||
Seine-Saint-Denis | 317 | 1 123 844,25 | ||||||||||||||||||||||
Val-de-Marne | 155 | 549 513,75 | ||||||||||||||||||||||
Val-dOise | 197 | 698 414,25 | ||||||||||||||||||||||
Ile-de-France | 1 381 | 4 895 990,25 | ||||||||||||||||||||||
Hérault | 70 | 248 167,50 | ||||||||||||||||||||||
Languedoc-Roussillon | 70 | |||||||||||||||||||||||
248 167,50 | ||||||||||||||||||||||||
Moselle | 98 | 347 434,50 | ||||||||||||||||||||||
Lorraine | 98 | 347 434,50 | ||||||||||||||||||||||
Nord Lille | 217 | 769 319,25 | ||||||||||||||||||||||
Nord Valenciennes | 118 | 418 339,50 | ||||||||||||||||||||||
Pas-de-Calais | 121 | 428 975,25 | ||||||||||||||||||||||
Nord - Pas-de-Calais | 456 | 1 616 634,00 | ||||||||||||||||||||||
Loire-Atlantique | 67 | 237 531,75 | ||||||||||||||||||||||
Pays de la Loire | 67 | 237 531,75 | ||||||||||||||||||||||
Oise | 64 | 226 896,00 | ||||||||||||||||||||||
Picardie | 64 | 226 896,00 | ||||||||||||||||||||||
Bouches-du-Rhône | 298 | 1 056 484,50 | ||||||||||||||||||||||
Provence - Alpes - Côte dAzur | 298 | 1 056 484,50 | ||||||||||||||||||||||
Isère | 59 | 209 169,75 | ||||||||||||||||||||||
Rhône | 209 | 740 957,25 | ||||||||||||||||||||||
Rhône-Alpes | 268 | 950 127,00 | ||||||||||||||||||||||
France métropole | 3 090 | 10 954 822,50 | ||||||||||||||||||||||
Réunion | 110 | 389 977,50 | ||||||||||||||||||||||
France entière | 3 200 | 11 344 800,00 |
Ces dotations complémentaires sajoutent aux enveloppes départementales programmées dans le cadre de laction territorialisée du SPE pour 2002.
ANNEXE II
ÉLÉMENTS DE BILAN DES PROGRAMMES 2000 ET 2001
La circulaire DGEFP/DIV/DIIJ no 2001/20 objet prévoyait que devaient être transmis les éléments de bilan physico-financiers et les informations disponibles concernant les bénéficiaires et, le cas échéant, les bilans de fin de stage, correspondant au premier semestre de mise en uvre du programme 2001 de préparations rémunérées, ainsi quune actualisation des bilans du programme 2000.
Concernant la mise en uvre du programme 2000
Les premiers éléments de bilans transmis faisaient état, pour une grande partie des services chargés de la mise en uvre expérimentale de ce programme dès 2000, de retards de mise en place liés à la date tardive de signature de la circulaire de lancement du programme (20 novembre 2000).
Ces retards nont pu quêtre en partie comblés par la réalisation au cours des premiers mois de lannée 2001 dentrées programmées au titre de 2000 : au total, les dix départements ayant effectivement procédé à la mise en uvre de lexpérimentation (sur les dix-sept départements chargés de cette mise en uvre par la circulaire), ont ouvert cinq cent-vingt-huit places de préparations et ont enregistré quatre cent-vingt-trois entrées effectives (pour un objectif initial de mille six-cents bénéficiaires) (voir tableau joint).
Les constats effectués sur la base des premières informations se trouvent confirmés à loccasion de ces bilans actualisés :
- repérage des publics confié à lANPE, aux missions locales et aux PAIO, aux APP, cellules dappui RMI, responsables de contrats de ville, prestataires de laccompagnement vers lemploi des publics CES, mais également aux agents locaux dinsertion, aux CIDF ;
- appels à projets ciblés vers les organismes permettant une individualisation des réponses et des parcours (APP, ateliers permanents, etc.), promotion de lalternance dans ces préparations permettant une meilleure appréhension des réalités du travail en administration ;
- réunions dinformation et de sensibilisation des publics potentiels, notamment sur les différents métiers et concours de la fonction publique ou assimilés (concours de lANPE par exemple) ;
- difficultés liées aux délais de mise en uvre, notamment en termes de recrutement, de validation des prérequis, mais également problèmes liés à la motivation des bénéficiaires ou au repérage des public potentiels.
Pour ce qui est des publics bénéficiaires de ce programme, des concours préparés ou des résultats à lissue de ces préparations, les données sont encore parcellaires, mais des éléments sont dores et déjà disponibles pour les départements suivants qui indiquent une forte féminisation du programme, une représentation satisfaisante des publics les plus en difficulté (DELD, RMistes), ainsi quune large palette de concours préparés même si les concours de catégorie C, les plus recruteurs, sont logiquement privilégiés :
Nord-Lille : 75 bénéficiaires :
- dont 47 femmes (62,7 %) ;
- dont 54 bénéficiaires âgés de plus de vingt-six ans (72 %) ;
- dont 22 demandeurs demploi de plus de deux ans (29,3%) ;
- dont 21 RMistes (28 %).
Nord-Valenciennes : 54 bénéficiaires :
- dont 27 bénéficiaires de plus de vingt-six ans (50 %) ;
- dont 24 demandeurs demploi de longe durée dont 40 préparant des concours de catégorie C ;
- dont 7 préparant des concours paramédicaux ;
- 4 bénéficiaires ont trouvé un emploi lié aux concours préparés, 1 personne est reçue à lécrit et 8 autres sont en attente de loral ou de résultats.
Pas-de-Calais : 76 bénéficiaires :
- dont 67 femmes (88 %) ;
- 39 bénéficiaires de plus de vingt-six ans (51 %) ;
- 26 demandeurs de longue durée (34 %) ;
- 6 bénéficiaires du RMI (8 %) ;
- 68 personnes préparant un concours de catégorie C ;
- 6 personnes préparant un concours de catégorie B ;
- 1 personne en situation demploi.
Gironde : 5 bénéficiaires :
- dont 3 femmes ;
- 5 bénéficiaires âgés de plus de vingt-six ans ;
- dont 4 demandeurs demploi de plus de deux ans ;
- dont 1 RMiste ;
- dont 3 préparant des concours de catégories C.
Rhône : 10 bénéficiaires :
- 7 demandeurs demploi de longue durée ;
- dont 3 demandeurs demploi de plus de deux ans ;
- 2 bénéficiaires du RMI ;
- 4 bénéficiaires de lASS.
Moselle : 43 bénéficiaires :
- dont 33 femmes (77 %) ;
- 28 bénéficiaires âgés de plus de vingt-six ans (65 %) ;
- 23 demandeurs demploi de longue durée (53 %) ;
- 18 bénéficiaires du RMI (42 %).
57 concours différents préparés par les bénéficiaires : 42 concours de catégorie C préparés, 10 concours de catégorie B préparés.
Yvelines : 10 bénéficiaires :
- dont 7 femmes ;
- 7 adultes de plus de vingt-six ans ;
- 3 demandeurs demploi de longue durée ;
- 1 bénéficiaire du RMI ;
- 4 préparations du concours daide soignante, 4 du concours dadjoints administratifs.
Bouches-du-Rhône : 31 bénéficiaires :
- dont 24 femmes (77 %) ;
- 12 adultes âgés de plus de vingt-six ans (39 %) ;
- 12 demandeurs demploi de longue durée ;
- 5 bénéficiaires du RMI (16 %).
Concernant la mise en uvre du programme 2001
Les premiers éléments de bilans transmis relativement au programme 2001 font état, dune part, dune montée en charge du dispositif, et dautre part, dune continuité tant des modalités de mise en uvre que des difficultés rencontrées à loccasion de celle-ci (signature de la circulaire en juillet 2001).
Sous réserve de lhétérogénéité des dates darrêts des informations transmises par les 23 départements chargés de la mise en uvre du programme 2001, la montée en charge est la suivante :
- 16 départements ayant dores et déjà conventionné des actions dans le cadre du programme 2001 ;
- 1 712 places conventionnées (pour un objectif de 3 200 bénéficiaires) ;
- 329 entrées effectives, une montée en charge importante étant attendue sur les dernières semaines de lannée et les premiers mois de 2002.
Les départements nayant pas encore, au moment des remontées, conventionné signalent être dans une phase soit de détermination des besoins et de mobilisation des partenaires, soit dans une phase de recueil des propositions des prestataires potentiels.
Reste que des problèmes de mobilisation des publics ou de motivation de ceux-ci continuent à être signalés, qui peuvent en partie sanalyser comme le résultat dun déficit danimation du programme.
Si des premières informations sur les publics bénéficiaires du programme 2001 sont disponibles, elles sont trop partielles pour devoir être détaillées. En revanche, en létat de ces informations, il ne semble pas que des évolutions notables quant au profil de ceux-ci ou aux concours préparés soient à lordre du jour.
Programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique
pour les DE des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Bilan mise en uvre du programme 2000
DÉPARTEMENT | OBJECTIF physique |
OBJECTIF physique conventionné |
% | ENTRÉES effectives source DDTEFP |
% | |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Bas-Rhin | 53 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Aquitaine | Gironde | 59 | 5 | 8,5 % | 5 | 8,5 % |
Haute-Normandie | Seine-Maritime | 75 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Ile-de-France | Seine-et-Marne | 54 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Yvelines | 79 | 79 | 100,0 % | 10 | 12,7 % | |
Essonne | 112 | 112 | 100,0 % | 109 | 97,3 % | |
Hauts-de-Seine | 103 | 10 | 9,7 % | 10 | 9,7 % | |
Seine-Saint-Denis | 189 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Val-de-Marne | 93 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Val-dOise | 114 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Lorraine | Moselle | 59 | 45 | 76,3 % | 43 | 72,9 % |
NPDC | Nord Lille | 130 | 81 | 62,3 % | 75 | 57,7 % |
Nord Valenciennes | 53 | 53 | 100,0 % | 54 | 101,9 % | |
Pas-de-Calais | 73 | 73 | 100,0 % | 76 | 104,1 % | |
Provence-Alpes | Bouches-du-Rhône | 164 | 60 | 36,6 % | 31 | 18,9 % |
Rhône-Alpes | Rhône | 130 | 10 | 7,7 % | 10 | 7,7 % |
Reunion | Réunion | 60 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Total | 1 600 | 528 | 33,0 % | 423 | 26,4 % |
Programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique
pour les DE des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Point détape mise en uvre du programme 2001
DÉPARTEMENT | OBJECTIF physique |
OBJECTIF physique conventionné |
% | ENTRÉES effectives source DDTEFP |
% | |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Bas-Rhin | 90 | 30 | 33,3 % | 2 | 2,2 % |
Aquitaine | Gironde | 101 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Champagne | Marne | 76 | 63 | 82,9 % | 0 | 0,0 % |
Haute-Normandie | Seine-Maritime | 128 | 113 | 88,3 % | 15 | 11,7 % |
Ile-de-France | Paris | 128 | 131 | 102,3 % | 86 | 67,2 % |
Seine-et-Marne | 91 | 91 | 100,0 % | 3 | 3,3 % | |
Yvelines | 134 | 134 | 100,0 % | 0 | 0,0 % | |
Essonne | 191 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Hauts-de-Seine | 176 | 110 | 62,5 % | 0 | 0,0 % | |
Seine-Saint-Denis | 324 | 210 | 64,8 % | 115 | 35,5 % | |
Val-de-Marne | 159 | 106 | 66,7 % | 71 | 44,7 % | |
Val-dOise | 195 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Languedoc | Hérault | 69 | 24 | 34,8 % | 0 | 0,0 % |
Lorraine | Moselle | 101 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
NPDC | Nord Lille | 200 | 144 | 72,0 % | 0 | 0,0 % |
Nord Valenciennes | 114 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Pas-de-Calais | 124 | 121 | 97,6 % | 4 | 3,2 % | |
Provence-Alpes-Côte-dAzur | Bouches-du-Rhône | 282 | 230 | 81,6 % | 27 | 9,6 % |
Pays de la Loire | Loire-Atlantique | 65 | 65 | 100,0 % | 6 | 9,2 % |
Picardie | Oise | 64 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Rhône-Alpes | Isère | 64 | 20 | 31,3 % | 0 | 0.0 % |
Rhône | 221 | 0 | 0,0 % | 0 | 0,0 % | |
Réunion | Réunion | 103 | 120 | 0,0 % | 0 | 0,0 % |
Total | 3 200 | 1 712 | 53,2 % | 329 | 10,3 % |
ANNEXE III
SUIVI DES ACTIONS MISES EN UVRE
Pour ce qui est du suivi des programmes régionaux et départementaux SIFE collectifs, dans le cadre du suivi de la mise en uvre du programme de prévention et de lutte contre le chômage de longue durée, et contre les exclusions (remontées contrôle de gestion SYRACUSE, comptages DARES), vous veillerez à bien prendre en compte les réalisations correspondant à ce programme de préparations rémunérées.
Il vous appartient ainsi, à loccasion de vos programmations pour le second semestre 2002, dintégrer ces dotations spécifiques, ainsi que leur impact dans les objectifs dentrées des publics prioritaires en SIFE collectifs que vous vous fixerez. Il en est de même pour ce qui est des objectifs que vous vous fixerez en termes de devenir des bénéficiaires 3 mois après leurs sorties de formation.
En cohérence, et en complément du suivi spécifique de ce programme (point 7 de la circulaire/tableau annexé), vous veillerez à ce que :
- les remontées mensuelles de consommation des enveloppes SIFE portent sur lensemble de lenveloppe SIFE collectifs programmée, y compris lenveloppe spécifique « préparations rémunérées aux concours de la fonction publique » ;
- les remontées trimestrielles relatives aux publics prioritaires portent sur lensemble des bénéficiaires de SIFE collectifs, y compris les bénéficiaires de préparations aux concours de la fonction publique ;
- les remontées semestrielles relatives aux devenir des bénéficiaires portent sur lensemble des bénéficiaires de SIFE collectifs, y compris les bénéficiaires de préparations aux concours de la fonction publique ;
- les remontées mensuelles DARES, nombre dentrées du mois, nombre de conventions du mois, nombre de bénéficiaires potentiels des conventions du mois, portent sur lensemble des conventions SIFE conclues et sur lensemble des entrées en SIFE collectifs, y compris les entrées en préparations aux concours de la fonction publique.
Programme de préparations rémunérées aux concours daccès à la fonction publique
Tableau de suivi physico-financier des programmes annuels
DÉPART. | PROGR. | OBJECTIF physique notifié |
ENVELOPPE financière coût de fonctionnement (Euro) |
ENVELOPPE financière conventionnée coût de fonctionnement (Euro) |
% consommé |
HEURES rémunération programmées |
OBJECTIF physique conventionné |
% | ENTRÉES effectives source DDTEFP |
% | TOTAL heures stagiaires |
% HEURES rémunération consommées |
TOTAL heures en entreprise |
% HEURES en entreprise |
COÛT horaire moyen |
DURÉE moyenne |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | B = A X coût unitaire fonctionnement | C | D = C/B | E = A X durée moyenne | F = nombre de places conventionnées |
G = F/A | H | I = H/A | J = nombre dheures conventionnées | K = J/E | L | M = L/J | N = C/J | O = J/F | ||
2000 | ||||||||||||||||
2001 | ||||||||||||||||
2002 | ||||||||||||||||
A = objectif physique fixé par les circulaires 2000, 2001 et 2002. B = coût unitaire de fonctionnement : 2000 = 1 720,08 Euro/2001 = 1 773,13 Euro/2002 = 1 774,80 Euro. E = durée moyenne : 2000 = 430 heures ; 2001/2002 = 435 heures. |
NOTE (S) :
(1) La liste des zones urbaines sensibles est annexée au décret no 96-1156 du 26 décembre 1996 modifié (JO du 28 décembre 1996 et 26 août 2000).