Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/6 du lundi 5 avril 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction des relations du travail
Conseiller technique
chargé des relations
avec les services déconcentrés
Circulaire DRT no 2004-04 du 2 février 2004
relative à laperçu régional sur les relations du travail
NOR : SOCT0410123C
(Texte non paru au Journal officiel)
Texte abrogé : circulaire DRT no 99-5 du 8 mars 1999
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail.
Le cadre initial de laperçu trimestriel régional sur les relations du travail a été fixé en avril 1981. Le plan en a été remis à jour successivement en avril 91 et mars 99.
Il est apparu nécessaire de réexaminer son contenu et sa forme en raison de lévolution du cadre dans lequel se construisent et se développent aujourdhui les relations de travail mais également en raison de la mise en uvre de la politique du travail dont lun des objectifs est de structurer dune façon plus dynamique et plus interactive les relations entre le niveau central et celui des services déconcentrés.
La présente instruction qui annule et remplace les instructions antérieures précise les objectifs assignés à laperçu régional rénové, son contenu, les modalités de son élaboration, sa périodicité et sa destination. Elle est le résultat dune démarche de réflexion collective associant la DRT et les services déconcentrés.
1. Fonctions de laperçu
Lobjectif de laperçu sur les relations du travail est double : faire remonter des données en termes de tendances et de nouvelles pratiques dans le champ des relations sociales par les agents de linspection du travail et les équipes de direction mais aussi permettre à ladministration centrale de jouer son rôle de veille sur des situations pouvant avoir des incidences sur lévolution de la réglementation.
Il ne sagit pas seulement de faire remonter des informations ponctuelles mettant principalement en évidence les tensions sociales, les conflits, les contournements et détournements de la loi, les infractions...
En effet, lobservation de « bonnes pratiques », des initiatives intéressantes pouvant donner lieu à une exploitation ou à une diffusion, des accords à caractère novateur ou prospectif, sont autant de remontées dinformations qui vont permettre à lEtat de mieux acccompagner ou anticiper les évolutions au sein des relations du travail.
Il importe donc pour notre ministère, si lon veut mettre en place une logique de complémentarité et une plus grande articulation avec les obligations législatives et limpulsion du dialogue social, de se doter dune connaissance plus concrète des pratiques des entreprises que seule la connaissance du terrain peut lui apporter.
Ce document doit également permettre aux services de faire connaître leurs initiatives et de faire remonter les éléments les plus saillants dans la mise en uvre de leurs plans daction se rapportant aux grands axes de la politique du travail sans préjudice des comptes rendus spécifiques consacrés au suivi de ces actions.
2. Elaboration de laperçu
Le repérage et lanalyse des faits significatifs dans lévolution des relations du travail doit être non seulement le résultat dun travail collectif dans les services mais également loccasion pour léquipe de direction de piloter, de coordonner et danimer ce travail de collecte et danalyse afin dactualiser et denrichir les données ayant servi à élaborer le plan daction départemental.
Il convient donc dutiliser la construction de cet aperçu comme un véritable outil de management.
Cette démarche de construction collective sous légide de la direction régionale associé non seulement les services dinspection du travail mais également dautres acteurs tels que les MIRTMO, les ingénieurs de prévention, les coordonnateurs emploi formation, ainsi que dautres services qui disposent déclairages complémentaires du fait de leurs actions spécifiques ou de leurs contacts avec des usagers.
Le recours à dautres sources dinformation émanant des partenaires de travail des services (ANACT, OPPBTP, CRAM, organisations syndicales...) pourra également être fait.
3. Plan, présentation, calendrier, diffusion
Vous trouverez en pièce annexe le nouveau plan général de référence.
Ainsi que vous pourrez le constater, cest lanalyse qualitative qui a été privilégiée pour lélaboration de ce nouvel aperçu.
Il est toutefois admis que des fiches de synthèse sur des données ponctuelles ou factuelles pourront être jointes à laperçu sur linitiative des services et que des fiches de demandes dinformations quantitatives (autres que celles figurant dans le système dinformation) pourront être adressées aux services par les bureaux de la DRT à retourner avec laperçu à venir.
Lintroduction relative au contexte et à la situation de lemploi a été maintenue car elle permet, en identifiant les éléments marquants de la conjoncture économique, déclairer la compréhension des évolutions des relations du travail.
La périodicité de six mois ayant été considérée comme étant un délai trop long tant en termes de stockage de linformation quen termes de maintien de son actualité, lélaboration de laperçu régional sur les relations du travail devra être réalisé tous les trois mois à compter du1er janvier 2004.
Le calendrier denvoi des documents sera le suivant :
- le 31 mars ;
- le 30 juin ;
- le 30 septembre ;
- le 31 décembre.
Les aperçus devront être adressés en deux exemplaires :
- un exemplaire papier au DRT ;
- un exemplaire sur messagerie à la MASD à : christiane.giraud@drt.travail.gouv.fr.
Lensemble des aperçus régionaux sera mis en ligne sur SITERE dans un espace dédié ; la note de synthèse nationale destinée aux services déconcentrés pour assurer la capitalisation collective et la transversalité des analyses sera réalisée par la MASD et mis en ligne sur SITERE.
Cette synthèse est également adressée au cabinet du ministre afin de le tenir informé des tendances constatées par les services déconcentrés dans le domaine des relations du travail.
Le directeur des relations du travail, J.-D. Combrexelle |
PROJET DE LA NOUVELLE STRUCTURE
DE LAPERÇU RÉGIONAL SUR LES RELATIONS DU TRAVAIL
Situation économique
Rappel des évolutions des données sur lemploi :
1. Indicateurs de tendance :
- licenciements économiques de plus de 10 et de plus de 20 ;
- plan de sauvegarde de lemploi (observations qui ont un impact intéressant sur lefficacité des PSE, sur les solutions novatrices proposées par les entreprises) ;
- données départementales sur le chômage partiel et le FNE ;
- emploi intérimaire ;
- exploitation DMMO.
2. Analyse par secteur dactivité :
- mutations économiques qui se préparent ou qui se réalisent ;
- informations économiques qui ont une influence sur les secteurs dactivités ;
- impact sur le territoire des procédures de licenciement engagées à venir (sous-traitance...) ;
- créations dentreprises et demploi ;
- création et évolution des pôles économiques et sectoriels.
Dialogue social et négociation collective
1. Climat social :
Son analyse et ses dominantes devront faire lobjet dun échange de vues entre léquipe de direction départementale et les agents de contrôle.
2. Tendances observées : IRP (dont les CHS-CT en ce qui concerne leur fonctionnement) :
Accords.
Il sagit plus danalyse qualitative que de rapport factuel sur les évolutions observées (le quantitatif pouvant faire lobjet dune fiche annexée).
3. Conflits et tensions sociales latentes :
Là encore il sagit de faire une analyse qualitative sur lorigine, la durée, les acteurs des conflits que de faire une synthèse quantitative des différents conflits.
Des indications sur les évolutions constatées et les enseignements que lon peut en tirer sur lapplication et le respect de la législation, sur son évolution, sur létat du dialogue social, sur le statut des partenaires dans lentreprise, sur la représentation syndicale pourraient faire partie de lanalyse (une fiche plus axée sur le quantitatif pourra être jointe à laperçu).
Les relations individuelles
1. Le respect des droits fondamentaux (discrimination, harcèlement, égalité professionnelle, salaire minimum...).
2. Le travail illégal, évolutions et tendances nouvelles, les filières à signaler.
3. Lintérim et la sous-traitance, les évolutions constatées (motifs de recours, durée, secteurs, impacts sur les conditions de travail, sur le territoire...).
4. Les nouvelles formes demploi et/ou les évolutions constatées, les nouvelles formes de contrat de travail : analyse de lorigine de la tendance.
5. Les dispositions réglementaires susceptibles dêtre revues ou instaurées au regard de ces évolutions, formation des IRP, outils méthodologiques pour les services...
Les conditions de travail
1.A. - Emergence de technologies nouvelles, conséquences sur le niveau des risques professionnels et les conditions de travail (NTIC).
2.B. - Evolution de la politique de prévention dans les entreprises (en termes de management, de recours à des compétences extérieures, de démarches avec les partenaires sociaux...).
3. Expériences dorganisations nouvelles du travail, conséquences sur les conditions de travail et sur la GPEC (situation des personnes expérimentées...), notamment sur la durée du travail.
4. Accidents du travail et maladies professionnelles, significatifs dune tendance ou dun besoin de réglementation nouvelle, doutils méthodologiques, dappui technologique.
5. Risques chimiques.
Mise en uvre par les services des axes
de la politique du travail
Dans chaque sous-partie un paragraphe spécifique sera consacré à laction des services en termes de points détapes, de difficultés rencontrées, de faits marquants, de partenariat... concernant la mise en uvre de la politique du travail.
Difficultés dans lapplication de la réglementation du travail
1. Difficultés de contrôle (manque doutils méthodologiques, de position doctrinale du niveau central, de coordination de laction...).
2. Dispositions réglementaires susceptibles dêtre revues ou instaurées au regard des évolutions constatées.
3. Dispositions réglementaires non appliquées, analyse des raisons.
Initiatives locales originales ou innovantes
Par les entreprises (GPEC, RSE..., accords).
Par les services (partenariat, méthodes de contrôle, organisation des services...).