Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/6 du lundi 5 avril 2004
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Délégation générale à lemploi
et à la formation professionnelle
ministère de la santé, de la famille
et des personnes handicapées
Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
ministère de lintérieur,
de la sécurité intérieure
et des libertés locales
Direction générale des collectivités locales
ministère de la fonction publique,
de la réforme de lEtat et de laménagement
du territoire
Direction générale de ladministration
et de la fonction publique
ministère de léconomie
des finances et de lindustrie
Direction du budget
Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DHOS/direction du budget no 2004-005 du 6 février 2004 relative à lindemnisation du chômage des agents du secteur public. Réadmission au cours de lannée 2003 et application des règles de coordination
NOR : SOCF0410119C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire UNEDIC no 03/05 du 28 avril 2003 ;
Circulaire interministérielle no 2003-17 du 2 juillet 2003 ;
Convention du 1er janvier 2001 et règlement annexé et avenants 5 et 6 ;
Convention du 1er janvier 2004 et règlement annexé.
Textes complétés :
Circulaire CDE/no 93/39 du 9 août 1993 ;
Circulaire CDE/no 95/08 du 28 février 1995.
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité ; le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ; le ministre de lintérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales ; le ministre de la fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire ; le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie ; Mesdames et Messieurs les ministres, directions chargées du personnel ; Madame et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département.
La présente circulaire a pour objet de transposer dans le secteur public les règles retenues par le régime dassurance chômage pour les réadmissions intervenues en 2003.
1. La règle retenue par le régime dassurance chômage
1.1. Rappel du principe de la réadmission
Lorsquun allocataire percevant des allocations de chômage au titre dune première perte demploi reprend une activité sans avoir épuisé ses droits à indemnisation, lAssédic, en cas de réadmission (cest-à-dire ouverture de nouveaux droits consécutive à une nouvelle perte demploi), compare le « montant » du reliquat global des droits ouverts au titre de la première perte demploi (allocation journalière et nombre de jours restants) aux droits issus de la réadmission ( droits ouverts au titre de la deuxième perte demploi). Elle retient le montant global le plus favorable (article 10 § 3 du règlement dassurance chômage).
Exemple :
Mme Dupont sinscrit comme demandeur demploi le 1er décembre 2000, suite à une fin de contrat de travail du 30 novembre 2000.
Elle justifie de 15 mois de travail dans les 24 derniers (filière 4). Un droit à lallocation de chômage est ouvert pour une durée de 912 jours dindemnisation au taux de 40 euros par jour.
Le mois de décembre est constitué des carences et du différé dindemnisation.
Ainsi, lintéressée perçoit lallocation de chômage à compter du 1er janvier 2001 jusquau 31 décembre 2002, soit 730 jours dindemnisation.
Il lui reste donc un reliquat de 182 jours.
Mme Dupont reprend une activité le 1er janvier 2003. Elle se réinscrit le 1er septembre 2003, suite à sa fin de contrat de travail du 31 août 2003.
Elle a travaillé 8 mois dans les 22 derniers mois (filière 1).
Un droit à lallocation de chômage lui est ouvert pour une durée de 213 jours dindemnisation au taux de 30 euros par jour à partir du 1er octobre 2003 (le mois de septembre étant constitué des délais de carence et du différé dindemnisation).
Conformément à larticle 10, paragraphe 3, du régime dassurance chômage, lorsquun allocataire reprend une activité sans avoir épuisé ses droits, en cas de réadmission, on doit comparer le reliquat global des droits ouverts (allocation journalière × nombre de jours restants) aux droits issus de la réadmission.
Comparaison entre
D
D
Reliquat
Droits issus de la réadmission
(convention du 1-1-1997)
(avenant no 5
à la convention du 1-1-2001)
Allocation journalière
× nb de jours restants
Allocation journalière
× durée
40 × 182
30 × 213
7 280 euros
6 390 euros
D
D
Versement des droits attachés au montant le plus élevé,
soit 40 Euro pendant 182 jours
Problèmes pour les réadmissions en 2003 posés par la conversion des droits au 1er janvier 2004 :
Lapplication stricte de cette règle, sans examiner les conséquences de la conversion de la durée des droits au 1er janvier 2004, peut conduire à une solution défavorable pour lintéressé.
Larticle 10 de la convention du 1er janvier 2004 prévoit que les nouvelles durées dindemnisation, définies par lavenant no 5 au règlement annexé à la convention du 1er janvier 2001 sappliquent aux salariés involontairement privés demploi dont la fin de contrat de travail est postérieure au 31 décembre 2003.
Par ailleurs, il prévoit également que les durées dindemnisation des salariés involontairement privés demploi dont la fin de contrat de travail est antérieure au 1er janvier 2003 sont converties, en fonction des durées visées à larticle 12 du règlement ci-annexé, à compter du 1er janvier 2004. Cette règle de conversion ne sapplique pas aux allocataires, âgés de 50 ans et plus à la date de la fin de contrat de travail, en cours dindemnisation au 31 décembre 2002, et dont la durée dindemnisation notifiée est de 1369 jours ou plus. Pour ces derniers, lindemnisation est maintenue dans la limite des droits notifiés.
Suite de lexemple 1 :
La comparaison du reliquat global et des droits issus de la réadmission conduirait à réadmettre Mme Dupont sur la base du premier dossier.
Or, au 1er janvier 2004, lapplication des nouvelles durées ramènerait ses droits de 912 jours à 700 jours (cf. Tableau en annexe 1).
Compte tenu des droits payés avant le 1er octobre 2003 (730 jours) et de ceux qui lui seraient éventuellement payés jusquau 31 décembre 2003 (92 jours), Mme Dupont naurait plus de droits au 1er janvier 2004.
Une application stricte de la règle prévue par larticle 10 § 3 du règlement dassurance chômage précité conduirait à ce que Mme Dupont perçoive 40 euros jusquau 31 décembre 2003 maximum, la conversion ayant ramené la durée de ses droits de 912 jours à 700 jours.
1.2. La solution retenue par le régime dassurance chômage
Dans sa circulaire précitée no 03/05 du 28 avril 2003, le régime dassurance chômage indique quau terme de la comparaison entre le montant global du reliquat et le montant global du nouveau droit, deux situations seront à distinguer au cours de lannée 2003 :
1. Soit le nouveau droit est retenu, la réadmission est effectuée sous lempire des nouvelles règles. Le droit commun sapplique, cest-à-dire la comparaison selon la méthode traditionnelle des droits issus du reliquat et des droits issus de la réadmission ;
2. Soit le montant global du reliquat est plus favorable : ce reliquat est versé au plus tard jusquau 31 décembre 2003.
Au 31 décembre 2003, si le droit nest pas épuisé, le reliquat est converti en fonction des nouvelles durées, à lexception des droits ouverts pour une durée de 1369 jours ou 1825 jours, puis comparé avec le nouveau droit, déduction faite des allocations journalières versées depuis la réadmission. Le droit le plus élevé sera alors servi dans le cadre de la réglementation en vigueur au 1er janvier 2004.
Cest cette seconde situation, et uniquement celle-là qui conduit à une comparaison au 1er janvier 2004.
Dans lexemple précité, le montant global du reliquat au 1er octobre 2003 est plus élevé. LAssedic retiendra donc celui-ci et versera 40 euros jusquau 31 décembre 2003.
LAssedic procédera à une nouvelle comparaison le 1er janvier 2004.
Cette seconde comparaison fera apparaître la situation suivante toujours dans lexemple précité.
Comparaison au 1er janvier 2004 :
Reliquat après conversion
Droits issus de la réadmission
Durée convertie : 700 jours
Montant de lallocation
Montant de lallocation
journalière : 40 euros
journalière : 30 euros
Jours payés : 730 jours + 92 jours
Durée des droits : 213 - 92 = 121 j
Durée du reliquat : 0
40 × 0 = 0 euro
30 euros × 121 = 3630 euros
Le 1er janvier 2004, lAssedic retiendra les droits issus de la réadmission après avoir déduit le nombre de jours indemnisés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2003, soit 92 jours.
La comparaison entre le reliquat (40 × 0 = 0 euros) et les droits issus de la réadmission (30 × 121 euros = 3 630 Euro) fait apparaître un montant plus élevé de ces derniers droits.
Ce seront donc ces droits ; soit une allocation journalière de 30 euros qui seront payés à partir du 1er janvier 2004 pendant 121 jours.
2. La transposition au secteur public et lapplication des règles de coordination.
Cette transposition sappuie sur la règle de légalité de traitement entre agents du secteur public visés à larticle L. 351-12 du code du travail et salariés du secteur privé, se trouvant dans la même situation de reliquat plus élevé que les droits issus de la réadmission et convertis au 1er janvier 2004.
Larticle R. 351-21 du code du travail permet une application combinée des règles de la réadmission et du reliquat dune part et des règles de la coordination dautre part.
Il contient les dispositions suivantes :
« Dans le cas de réadmission intervenant alors que le travailleur privé demploi na pas épuisé les droits ouverts lors dune précédente admission, lallocation accordée correspond au montant global le plus élevé, après comparaison entre le montant global des droits ouverts au titre de la précédente admission et le montant global des droits ouverts au titre de la nouvelle admission.
Lorsque le montant le plus élevé est celui du reliquat des droits de la précédente admission, lallocation est à la charge de lemployeur ou de linstitution dassurance chômage qui a décidé la précédente admission.
Lorsque le montant le plus élevé correspond aux droits ouverts au titre de la nouvelle admission, lallocation est à la charge de lemployeur ou de linstitution dassurance chômage qui décide la nouvelle admission, après application des dispositions de larticle R. 351-20 ».
Ainsi, il conviendra de procéder à une double comparaison, ce qui pourra conduire à ce que celui qui a la charge de lindemnisation ne sera plus le même en 2003 et ensuite au 1er janvier 2004.
Il pourra sagir soit de lAssédic, soit de lemployeur public.
Exemple 2 :
1. Le 1er septembre 2003, un allocataire doit être réadmis
Il bénéficie de nouveaux droits et possède encore un reliquat issu de la précédente indemnisation.
Réadmission :
- filière B soit 700 jours ;
- ARE : 28 euros ;
- montant global des nouveaux droits : 700 x 28 euros = 19 600 euros ;
- organisme devant verser les nouveaux droits : Assédic ;
Reliquat :
- filière 5 attribuée lors de la précédente ouverture de droits soit 912 jours ;
- 180 allocations ont été versées ;
- restent à verser : 912 - 180 = 732 jours ;
- ARE : 30 euros
- montant global du reliquat : 732 x 30 euros = 21 960 euros ;
- organisme devant verser le reliquat : employeur public.
Comparaison : versement du montant global le plus élevé :
- le reliquat est versé ;
- lorganisme débiteur est lemployeur public en raison dun montant global plus élevé : (21 960 > 19 600).
2. Entre le 1er septembre 2003
et le 31 décembre 2003, 80 allocations sont versées
3. Le 1er janvier 2004, la comparaison est réétudiée
avec conversion du reliquat à cette date
Nouveaux droits
- filière B soit 700 jours, diminués du nombre dallocations versées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2003 : 700 - 80 = 620 jours ;
- ARE : 28 euros ;
- montant global des nouveaux droits = 620 x 28 = 17 360 euros ;
- organisme devant verser les nouveaux droits : Assédic.
Reliquat :
- filière 5 attribuée lors de la précédente ouverture de droits soit 912 jours, convertie au 1er janvier 2004 en 700 jours ;
- 180 allocations ont été versées lors de la précédente indemnisation et 80 entre le 1er septembre 2003 et le 31 décembre 2003 ;
- restent à verser : 700 - 180 - 80 = 440 jours ;
- ARE : 30 euros ;
- montant global du reliquat = 440 x 30 euros = 13 200 euros ;
- organisme devant verser le reliquat établissement public ;
- comparaison : versement du montant global le plus élevé ;
- le nouveau droit est versé ;
- lorganisme débiteur est lAssédic à compter du 1er janvier 2004 pour les 620 allocations restant à verser en raison dun montant global plus élevé : (17360 > 3 200).
Il apparaît donc quun changement de débiteur de lallocation daide au retour à lemploi est possible après une nouvelle comparaison au 1er janvier 2004 entre le reliquat et les droits issus de la réadmission (dans lexemple : lorganisme débiteur était lemployeur public au 1er septembre 2003 et lAssédic à partir du 1er janvier 2004).
Rappel :
Cette transposition au secteur public et ce réexamen au 1er janvier 2004 avec changement éventuel de débiteur ne vaut que dans un seul cas : celui où le montant global du reliquat est plus favorable que le montant des droits issus de la réadmission.
La charge de lindemnisation incombera donc soit à lAssédic, soit à lemployeur public.
Il appartiendra donc au 1er janvier 2004 à chaque employeur public concerné ainsi quà chaque Assédic dexaminer la situation des allocataires concernés et de transférer, dans les hypothèses où la double comparaison aboutit à un changement de débiteur, le dossier de lallocataire à celui qui a la charge de lindemnisation à compter du 1er janvier 2004.
Lemployeur public ou lAssédic transmettront copie de la fiche de liaison (modèle joint en annexe 2) attestant de la situation de lallocataire au moment de la réadmission en 2003 et une lettre de réexamen de sa situation au 1er janvier 2004.
Cette règle vaut aussi lorsque la charge de lindemnisation concerne deux employeurs publics.
En cas de difficultés dapplication, de ces règles de la réadmission et de la coordination, il est rappelé que les employeurs publics peuvent prendre contact avec la Délégation générale à lemploi et à la formation professionnelle - mission indemnisation du chômage.
Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés relatives à ladaptation de la réglementation du régime dassurance chômage aux spécificités de la fonction publique de lÉtat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, vous prendrez lattache du :
- ministère de la fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire - Direction générale de ladministration et de la fonction publique, bureau FP3 ;
- ministère de lintérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, direction générale des collectivités locales, bureau FP3 ;
- ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins, bureau P1.
Le ministre des affaires sociales du travail et de la solidarité, Pour le ministre et par délégation : La déléguée générale à lemploi et à la formation professionnel, C. Barbaroux |
Le ministre de lintérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, Pour le ministre et par délégation : Le directeur général des collectivités locales, D. Bur |
Le ministre de léconomie des finances et de lindustrie, Pour le ministre et par le délégation : Le directeur du budget, Par empêchement et directeur du budget : Le sous-directeur, F. Carayon |
Le ministre de la santé de la famille et des personnes handicapées, Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur de lhospitalisation des soins, le chef de service, L. Allaire |
Le ministre de la fonction publique, de la réforme de lÉtat et de laménagement du territoire, Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de ladministration et de la fonction publique, J. Richard |
ANNEXE I
TABLEAU DES DURÉES DINDEMNISATION
Toutes les durées dindemnisations sont converties au 1er janvier 2004 comme suit :
FILIÈRE 2001 |
AFFILIATION | DURÉE | FILIÈRE 2003 |
AFFILIATION | DURÉE | DIFFÉRENCE |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
122 j ou 606 h dans les 18 mois |
122 j 4 mois |
- |
- |
- |
- |
2 |
182 j ou 910 h dans les 12 mois |
213 j 7 mois |
A |
182 j ou 910 h dans les 22 mois |
213 j 7 mois |
0 |
3 - 50 ans |
243 j ou 1213 h dans les 12 mois |
456 j 15 mois |
A |
Idem |
213 j 7 mois |
- 243 j - 8 mois |
4 50 ans et + |
243 j ou 1213 h dans les 12 mois |
639 j 21 mois |
A |
Idem |
213 j 7 mois |
- 426 j - 14 mois |
5 - de 50 ans |
426 j ou 2123 h dans les 24 mois |
912 j 30 mois |
B |
426 j ou 2123 h dans les 24 mois |
700 j 23 mois |
- 212 j - 7 mois |
ANNEXE II
IMPRIMÉ DE LIAISON
Articles R. 351-20 et R. 351-21 du code du travail
1 A remplir par lASSEDIC
Renseignements concernant lallocataire :
Nom : Prénom :
Nom de jeune fille : Date de naissance :
N.I.R.
Identifiant :
Adresse actuelle :
Date dinscription :
A.L.E. de
2 A remplir par lASSEDIC ou par lemployeur qui a ouvert le droit
Eléments relatifs au reliquat de droits : Date dinscription
Date de fin de contrat :
Affiliation en jours :
(Nombre de jours dappartenance)
Régime applicable (régime général ou annexe à préciser)
Montant global du reliquat :, F
Date dernier jour indemnisé :
ASSEDIC
ou employeur public
(cachet et signature)
, le
3 A remplir par lASSEDIC
Renseignements concernant le droit issu de la réadmission :
Date de fin de contrat retenue pour louverture du droit :
Période de référence affiliation : du
au
Régime applicable : (régime général ou annexe à préciser)
Affiliation constatée (tous régimes confondus et y compris les périodes assimilées) : jours
Durée du droit : jours
Salaire journalier de référence :, F
Date dernier jour de la période de référence calcul :
Nombre de jours de carence (ICCP et indemnités supra-légale)
jours
Différé
jours
Date du premier jour indemnisable :
Coefficient temps partiel : 0,
Montant journalier avantage vieillesse (le cas échéant) :, F
Montant journalier de la pension dinvalidité de 2e ou 3e catégorie (le cas échéant) :, F
Montant global de la réadmission :, F
4 A remplir par lASSEDIC
Charge de lindemnisation :
Durée(s) demploi(s) considérée(s) comme des périodes de participation au régime dassurance chômage : jours
Durée(s) demploi ne relevant pas du régime dassurance chômage : jours
Montant global du reliquat :, F
Montant global des droits issus de la réadmission :, F
Charge de lindemnisation :
Employeur public* Régime dassurance chômage*
* Cocher la case correspondante.
ASSEDIC, le
(cachet et signature)