Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2003/6  du samedi 5 avril 2003



Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
Nomination

Journal officiel du 12 mars 2003

Avis de vacance d’un emploi de chef de service
NOR :  PRMG0370171V

    Un emploi de chef de service, adjoint au directeur, à la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques est susceptible d’être vacant à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.
    La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques répond aux besoins du cabinet et des directions. Elle assure, en liaison avec l’INSEE, la production régulière et fiable des statistiques utiles au ministère et aux acteurs sociaux. Elle met à leur disposition au travers de ses publications les éléments de statistique, d’étude et de recherche qui leur sont nécessaires.
    Elle a, à cet égard, vocation à constituer un pôle d’expression et de référence dans le débat social en promouvant les données statistiques et résultats d’études dont elle est à l’origine.
    En liaison avec les autres directions, elle promeut et coordonne la politique d’évaluation menée au sein du ministère, coordonne de façon souple les programmes d’études réalisés sous son égide et anime les travaux de recherche dans les domaines qui l’intéressent.
    Les principales missions du titulaire de l’emploi :
    -  assister le directeur dans sa mission principale d’animation et de contrôle, le suppléer dans l’ensemble de ses fonctions et le représenter à l’extérieur ;
    -  assurer le suivi des publications et coordonner les relations avec l’INSEE ;
    -  contribuer activement à la réflexion sur l’évolution à moyen terme des emplois et des compétences dans la direction ;
    -  suivre pour la direction le chantier de modernisation des finances de l’Etat.
    Le candidat doit posséder une forte aptitude à la réflexion stratégique, une capacité affirmée à la prise de décision et à l’animation d’équipe, de la rigueur, des capacités à négocier, un souci permanent du service rendu et une grande disponibilité.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques auprès de Mme Annie Fouquet, directrice de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (téléphone : 01-44-38-22-51).
    Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l’Etat, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire (direction générale de l’administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu’au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l’administration centrale [SRH 1 A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.