Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2001/6 du jeudi 5 avril 2001
(Texte non paru au Journal officiel)
La ministre de lemploi et de la solidarité,
Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi no 84-86 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de lEtat ;
Vu le décret no 2000-201 du 6 mars 2000 modifiant les décrets no 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires et no 82-452 du 28 mai 1982 relatif aux comités techniques paritaires ;
Vu lavis du comité technique paritaire ministériel commun du 1er mars 2001,
Arrête :
Article 1er
Le plan quinquennal damélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur du ministère de lemploi et de la solidarité figurant en annexe est approuvé.
Article 2
Le directeur de ladministration générale et de la modernisation des services et le directeur de ladministration générale, du personnel et du budget sont chargés de lexécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de lemploi et de la solidarité.
Fait à Paris, le 7 mars 2001.
La ministre de lemploi et de la solidarité, Elisabeth Guigou |
ministère de lemploi
et de la solidarité
Direction de ladministration générale,
du personnel et du budget
Plan pluriannuel damélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur du ministère de lemploi et de la solidarité
(CTPM commun du 1er mars 2001)
La circulaire du 6 mars 2000 du premier ministre dispose que chaque ministère doit élaborer un plan pluriannuel damélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur de la fonction publique de lEtat.
En préalable à la définition de ce plan dobjectifs, le ministère de lemploi et de la solidarité, orienté sur une approche plus globale concernant les femmes et les hommes, a souhaité disposer dun état des lieux approfondi débouchant sur des propositions pour un programme dactions. Une étude, pilotée conjointement par la DAGEMO et la DAGPB, en liaison avec le service des droits des femmes et de légalité, a donc été confiée au département évaluation des politiques publiques du CRÉDOC.
Cette étude a permis détablir un diagnostic détaillé de la situation et daboutir à une communication au CTPMC du 24 novembre 2000 sur des propositions dorientation et des pistes daction susceptibles de respecter légalité des chances pour laccès aux postes dencadrement supérieur du MES.
Lors de la séance du 24 novembre 2000, il a été décidé quun travail complémentaire serait réalisé pour mettre au point un plan pluriannuel, damélioration et de promotion de légalité des chances pour les femmes et les hommes au sein du MES, prenant en considération lensemble des catégories de personnel.
Conformément à lannonce faite à cette occasion, une directrice de projet a été nommée par arrêté du 2 février 2001, paru au JO du 4 février, pour porter, transversalement sur lensemble du MES en relation étroite avec le service des droits des femmes et de légalité, ce dossier dont les orientations seront approfondies en concertation avec les représentants du personnel.
Afin de concilier lintégration du plan demandé par le premier ministre dans le rapport qui sera présenté au conseil des ministres le 7 mars 2001 en avant-première de la journée du 8 mars et le respect de la démarche décidée le 24 novembre dernier, il est proposé détablir un plan en plusieurs étapes et selon une méthode de travail adaptée :
Il est avant tout affirmé que :
- des approches globales, prenant en compte les femmes et les hommes seront la règle, et que le plan damélioration de légalité des chances au ministère de lemploi et de la solidarité concernera toutes les catégories de personnels ;
- lobjectif est de permettre une réelle égalité entre les femmes et les hommes, le concept de parité devant être limité dans sa mise en uvre aux actions volontaristes destinées aux rééquilibrages qui pourront être identifiés comme indispensables dans le cadre du plan pluriannuel global ;
les études utiles pour approfondir la compréhension des mécanismes de discrimination qui subsistent seront engagées très rapidement et notamment celles concernant la répartition sexuée des rémunérations accessoires, létude comparative des fiches de notation et des tableaux synoptiques, lanalyse par génération des carrières féminines et masculines pour repérer les motifs qui affectent les promotions ainsi que les représentations concernant les femmes occupant des fonctions dencadrement ; les conditions de la mise en place dun observatoire social et dun observatoire statistique seront également étudiées.
- des priorités dactions sont identifiées en matière dadaptation des formations afin dune part de faire évoluer les représentations sattachant aux fonctions de direction et dencadrement et, dautre part, de faciliter les promotions et lexercice des fonctions dencadrement, y compris pour les niveaux intermédiaires
Dans ce cadre les points suivants sont actés :
A. Elaboration, à partir des axes de travail vus précédemment, dun plan pluriannuel centré sur lamélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieurs du MES. Ce document qui, dans un souci de respect de légalité des chances prend en considération les femmes et les hommes, a été soumis pour avis au CTPM commun en application des dispositions du point 3 de la circulaire du 6 mars 2000.
Les différents points recensés devront, préalablement à leur mise en uvre, faire lobjet dapprofondissements pour déterminer les conditions précises de leur faisabilité.
B. Constitution dun groupe paritaire avec les organisations syndicales pour identifier les champs de réflexion utiles à la mise au point dun plan global pour le MES et définir un programme de travail adapté.
C. Mise en place dun dispositif organisationnel destiné à accompagner la mise au point et la mise en uvre du plan pluriannuel (comité de pilotage, équipe projet associant la DAGEMO, la DAGPB et le SDDFE, relais fonctionnels en administration centrale et en services déconcentrés, groupes de travail ad hoc)
D. Structuration dun plan pluriannuel global damélioration et de promotion de légalité des chances pour les femmes et les hommes au sein du MES, (intégrant le volet plus spécialement centré sur lamélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur), identifiant, pour toutes les catégories de personnels, les champs requérant des traitements spécifiques et ceux pouvant être abordés collectivement. Dans ce cadre, élaboration de méthodologies partagées appropriées aux thèmes abordés pour définir la notion dégalité, identification dobjectifs, repérage dactions pertinentes et fixation de priorités pour leur mise en uvre.
E. Mobilisation du lien privilégié qui existe avec le service des droits des femmes et de légalité et développement de liens étroits avec le ministère de la fonction publique pour contribuer à valider des actions exemplaires.
F. Expérimentation puis systématisation, préalablement à toute mise en place de mesures prévues par le plan, dune étude dévaluation dimpact selon le genre ; mise en uvre des études utiles pour approfondir la compréhension des mécanismes de discrimination qui subsistent (en fonction des résultats du diagnostic du CREDOC et dans les autres champs qui pourraient émerger).
*
* *
Plan pluriannuel damélioration de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur du ministère de lemploi et de la solidarité
(Les mesures identifiées pour chaque objectif sont susceptibles dêtre aménagées, supprimées ou complétées en fonction des résultats des analyses techniques qui précéderont leur mise en uvre).
1. Affirmer une politique volontariste en faveur de lamélioration
de laccès des femmes aux emplois et postes dencadrement supérieur
1.1. Intégrer les objectifs du plan pluriannuel
dans le management des services
Objectif : mobiliser lencadrement supérieur pour mettre en uvre le plan pluriannuel dans le fonctionnement au quotidien des services et lors de la mise au point des propositions de promotions.
Mesures :
- inscrire les objectifs du plan pluriannuel dans les objectifs de management des services tels quils sont définis dans les plans annuels et pluriannuels dactions des services et la directive nationale dorientation sur les objectifs et les ressources de lannée ;
- définir, dans le cadre des entretiens dévaluation des personnels dencadrement supérieur, des critères appréciant la prise en compte de la dimension dégalité des chances dans les pratiques managériales des intéressés.
1.2. Définir des objectifs quantifiés
pour les postes dencadrement supérieur
Objectif : faire évoluer la situation actuelle pour tendre vers une amélioration de la situation dégalité des chances, compte tenu de létat actuel des viviers.
Mesures :
- élaborer une méthodologie partagée pour définir la situation dégalité des chances ;
- à partir de cette méthodologie affiner les objectifs en conséquence (minoration des durées envisagées pour les atteindre, variations des pourcentages de nomination visés en fonction de la réalité des viviers et de leur évolution volontairement infléchie le cas échéant).
Cf. Tableaux des objectifs à cinq ans pour les différents secteurs et postes dencadrement supérieur en annexe.
Quand des cohérences de parcours ou de vivier le permettent, les objectifs sont fixés pour un groupe demplois.
Le principe dun objectif équilibré est le plus souvent appliqué sur la période du plan, sauf si la structuration du vivier, la situation actuelle du type demploi considéré et/ou les départs prévisibles le rendent impossible à un horizon de cinq ans.
1.3. Terminologie
Objectif : féminiser la terminologie usuelle du ministère pour les appellations de fonction, pour les descriptifs de postes (cf. circulaire du Premier ministre du 6 mars 1998 sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre).
Mesures :
- systématiser lutilisation conjointe des termes féminins et masculins dans toutes les publications qui le permettent (en particulier dans les fiches de postes) ;
- adapter la formulation de toutes les décisions nominatives ;
- organiser une veille du respect de cet objectif.
2. Rééquilibrer les viviers de candidatures
pour les postes dencadrement supérieur
2.1. Valoriser les fonctions dencadrement
Objectif : renforcer lattractivité des postes dencadrement supérieur.
Mesures :
- organiser une action de communication en interne pour les femmes de catégorie A ;
- construire, en sappuyant sur des études ciblées par tranches dâges et profils, des parcours de carrière attractifs intégrant la prise en compte de contraintes familiales.
2.2. Equilibrer les passages de grades
Objectif : enrayer la diminution de la proportion des femmes dans la pyramide des grades.
Mesures :
Missionner les groupes de travail internes au MES (ou en instaurer quand ils nexistent pas) pour procéder à une relecture critique des statuts afin danalyser les conditions imposées, par la réglementation ou les pratiques de gestion, pour passer certains examens professionnels, (par exemple celui des IPASS), qui exercent un frein sur la carrière des femmes, et les modifier en conséquence ;
3. Professionnaliser les procédures de sélection
pour les fonctions dencadrement
3.1. Affiner le suivi individualisé des carrières féminines
Objectif : développer le suivi individualisé des carrières des femmes dans les corps conduisant aux fonctions dencadrement en administration centrale et de direction en service déconcentré, de manière à permettre une réelle égalité daccès aux postes considérés.
Mesures :
- dans le cadre de la procédure de suivi des carrières de lencadrement supérieur, qui fonctionne actuellement, accentuer davantage lattention portée sur les carrières féminines pendant la durée du plan ;
- au travers de la procédure en place de revue des carrières, accentuer lopportunité du dialogue avec les directions demplois pour assurer plus spécialement un suivi personnalisé de lencadrement féminin
3.2. Adapter les formations à lencadrement supérieur
Objectif : développer, pour lensemble des agents de catégorie A, des formations présentant les fonctions dencadrement supérieur comme des métiers à part entière, et destinées à faire évoluer les représentations sattachant notamment aux fonctions de direction en service déconcentré, encore trop fortement marquées par des représentations et un mode dorganisation fondés sur un modèle masculin.
Mesures :
- expertiser le contenu des formations actuelles aux fonctions dencadrement et de management dans ladministration. Aménager en conséquence les cahiers des charges et les appels doffres correspondants. Adapter les formations existantes ou mettre en place, si nécessaire, des formations spécifiques ;
- intégrer systématiquement dans les formations les outils et approches favorisant la prise en compte de légalité ;
- concevoir des modules pour former les agents occupant des postes dencadrement supérieur à de nouvelles formes dorganisation du travail (travail déquipe, délégation, ...), contraintes familiales.
3.3. Faciliter la formation continue
Objectif : prendre en compte les contraintes familiales dans lorganisation des formations continues.
Mesure :
- organiser des stages de formation de proximité pour limiter les déplacements ;
- développer les outils de formation utilisant les NTIC.
4. Créer des conditions de travail plus favorables
à légalité entre femmes et hommes
4.1. Faire évoluer lorganisation du travail
Objectif : mettre en place une organisation du travail compatible avec les impératifs des agents ayant des charges de famille.
Mesures :
- saisir la mise en place des 35 heures comme une opportunité pour mener la réflexion sur lorganisation du travail dans les fonctions dencadrement ;
- intégrer dans les réflexions de la mission ARTT du MES la prise en compte des contraintes familiales dans les fonctions dencadrement ;
- développer les fonctions de délégation, notamment les fonctions dadjoint ;
- généraliser les méthodes de travail par objectifs ou programmes quantifiés négociés et assortis de moyens ;
- définir, - en dehors des situations dexception ou de crise - des durées et horaires limites pour les réunions (fin au plus tard à 19 heures) et améliorer leurs conditions de préparation ;
- respecter les amplitudes maximales de présence quotidienne prévues réglementairement.
4.2. Permettre lexercice du temps partiel
Objectif : favoriser lexercice du temps partiel dans les fonctions dencadrement et en contrôler les effets pervers. Lobjectif étant doffrir des conditions de travail (par la réduction du temps et la réorganisation du travail) ou denvironnement (cf. plus avant la partie 6) qui intègrent le recours au temps partiel, pénalisant dans les déroulements de carrière, dans un réel choix de vie.
Mesures :
- réaffirmer auprès des supérieurs hiérarchiques le principe de la possibilité du temps partiel dans les fonctions dencadrement ;
- expérimenter le temps partiel réduit dans les fonctions de direction en accompagnant son exercice dun renforcement des fonctions de délégation, de partage de postes ou de soutien de type « coaching ».
5. Favoriser une diversification des déroulements de carrière
5.1. Favoriser la mobilité fonctionnelle
Objectif : réduire les contraintes de la mobilité géographique, plus difficiles à gérer, aujourdhui encore, pour les femmes.
Mesures :
- assouplir les exigences de la mobilité en permettant quelle puisse être géographique et fonctionnelle ;
- améliorer la coordination interministérielle au niveau départemental et régional afin de favoriser la mobilité entre les différents secteurs ministériels ;
- apporter des solutions aux difficultés des couples à double carrière dencadrement supérieur en renforçant une approche conjointe des deux nominations sur le plan géographique en sintégrant dans des réseaux interministériels
6. Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
6.1. Accompagner la mobilité géographique
Objectif : permettre une capacité de mobilité géographique égale pour les femmes et les hommes.
Mesures :
- tenir compte des calendriers scolaires pour les dates de nomination des agents ayant des enfants scolarisés, à partir de lexpérience du mouvement annuel DDASS-DRASS ;
- repérer les éléments qui constituent un frein à la mobilité géographique des femmes et identifier les actions correctives possibles (aide à la recherche du logement, aide à linsertion professionnelle du conjoint, compensation des surcoûts liés aux déménagements et aux doubles loyers, aide à laccession à la propriété, ) au niveau du ministère de lemploi et de la solidarité et au niveau interministériel, à partir de lexemple de la mise en place actuelle de la concession de logement.
6.2. Envisager des mesures de suppléance familiale
Objectif : faciliter, pour les femmes et les hommes, la prise en charge des tâches familiales afin de permettre une capacité dinvestissement professionnel égale.
Mesure : identifier (y compris au niveau interministériel) et mettre en uvre des actions adaptées (garde des enfants, accès à des crèches permettant des plages variables, aide à la prise en charge des tâches familiales), au niveau du ministère de lemploi et de la solidarité.
*
* *
PLAN PLURIANNUEL DAMÉLIORATION DE LACCÈS DES FEMMES AUX EMPLOIS ET POSTES DENCADREMENT SUPÉRIEUR DU MINISTÈRE DE LEMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ (ÉTABLI POUR UNE PÉRIODE DE 5 ANS)
ANNEXE
1.2. Définir des taux de féminisation quantifiés
Administration centrale :
- secteurs emploi et solidarité confondus ;
- secteur solidarité ;
- secteur emploi.
Services déconcentrés :
- secteur solidarité ;
Services déconcentrés :
- secteur emploi.
Administration centrale. - Secteurs emploi et solidarité confondus
EMPLOIS OU FONCTIONS |
EFFECTIFS | VIVIER | OBJECTIFS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | Principaux corps |
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | % |
|
Directeurs dont chef IGAS | 5 | 13 | 38 % | |||||
directeurs adjoints | 4 | 15 | 27 % | |||||
Chefs de service | 4 | 15 | 27 % | Administrateurs civils HC | 20 | 72 | 28 % | |
Sous-directeurs | 16 | 40 | 40 % | |||||
Sous-directeurs | 16 | 40 | 40 % | Administrateurs civils HC | 20 | 72 | 28 % | 50 % |
Directeurs de projet | 5 | 10 | 50 % | Administrateurs civils HC | 20 | 72 | 28 % | |
Adjoints aux sous-directeurs | 13 | 24 | 54 % | Administrateurs civils (3 grades) | 61 | 174 | 35 % | |
Chefs de départements | 7 | 12 | 58 % | Administrateurs civils (3 grades) | 61 | 174 | ||
50 % | ||||||||
Chefs de bureau | 103 | 208 | 43 % | |||||
Chefs de bureau | 103 | 208 | 50 % | Vivier des corps ci-dessous : | 148 | 332 | 45 % | Atteint |
Administrateurs civils (3 grades) | 61 | 174 | 35 % | |||||
Attachés principaux | 87 | 158 | 55 % |
Administration centrale. - Secteur solidarité
EMPLOIS OU FONCTIONS |
EFFECTIFS | VIVIER | OBJECTIFS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | Corps |
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | % |
|
Directeurs | 2 | 8 | 25 % | |||||
Chefs de service | 4 | 115 | 36 % | Ensemble du vivier | 270 | 559 | 48 % | 40 % |
Assurent les fonctions de chefs de service | 6 | 13 | 46 % | Dont : | ||||
Fonctionnaires sur emploi de sous-directeurs | 11 | 26 | 42 % | |||||
Corps de lENA (adm. civils HC et IGAS sauf insp. adj.) | 37 | 143 | 26 % | |||||
Dont adm. civils HC | 15 | 63 | 24 % | |||||
Médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publiques (chefs et généraux), administrateurs de lINSEE | 203 | 320 | 63 % | |||||
Directeurs régionaux et dir. départementaux (depuis 4 ans ou plus) | 19 | 70 | 27 % | |||||
Sous-directeurs | 11 | 26 | 42 % | Même vivier que pour les chefs de service (sauf sous-directeurs) | 259 | 533 | 49 % | 50 % |
Assurent les fonctions de sous-directeurs | 12 | 33 | 36 % | |||||
Directeurs de projet | 4 | 8 | 50 % | Vivier des corps ou emplois ci-dessous : | 53 | 200 | 27 % | Atteint |
Dont : Corps de lENA (adm. civils et IGAS) |
37 | 143 | 26 % | |||||
Dont adm. civils HC | 15 | 63 | 24 % | |||||
Directeurs régionaux et dir. départementaux (depuis 6 ans ou plus) | 16 | 57 | 28 % | |||||
Adjoints aux sous-directeurs | 11 | 20 | 55 % | Vivier des corps ou fonctions ci-dessous : | 191 | 387 | 49 % | 50 % |
Administrateurs civils | 34 | 122 | 28 % | |||||
Contractuels 78 A (HC et 1re cat.) | 157 | 265 | 59 % | |||||
Chefs de bureau | 74 | 151 | 49 % | Vivier des corps ci-dessous : | 250 | 508 | 49 % | 50 % |
Administrations civils (3 grades) | 34 | 122 | 28 % | |||||
Attachés principaux | 59 | 121 | 49 % | |||||
Contractuels 78 A (HC et 1re cat.) | 157 | 265 | 59 % |
Administration centrale. - Secteur emploi
EMPLOIS OU FONCTIONS |
EFFECTIFS | VIVIER | OBJECTIFS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | Principaux corps |
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | % |
|
Directeurs | 2 | 4 | 50 % | |||||
Directeurs adjoints | - | 1 | 0 % | |||||
Chefs de service | - | 4 | 0 % | Administrateurs civils HC | 5 | 9 | 56 % | |
Sous-directeurs | 5 | 14 | 36 % | |||||
Sous-directeurs | 5 | 14 | 36 % | Administrateurs civils HC | 5 | 9 | 56 % | 50 % |
Directeurs de projet | 1 | 2 | 50 % | Administrateurs civils HC | 5 | 9 | 56 % | |
Adjoints aux sous-directeurs | 2 | 4 | 50 % | Administrateurs civils (3 grades) | 27 | 52 | 52 % | |
Chefs de départements | 7 | 12 | 58 % | Administrateurs civils (3 grades) | 27 | 52 | 52 % | 50 % |
Chefs de bureau | 29 | 57 | 51 % | |||||
Chefs de bureau | 29 | 57 | 51 % | Vivier des corps ci-dessous : | 55 | 89 | 62 % | 50 % |
Administrateurs civils (3 grades) | 27 | 52 | 52 % | |||||
Attachés principaux | 28 | 37 | 76 % |
Administration centrale. - Secteur solidarité
EMPLOIS |
EFFECTIFS | VIVIER | OBJECTIFS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | Corps |
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | % |
|
Directeurs régionaux | 5 | 23 | 22 % | Ensemble du vivier (1) * | 322 | 666 | 48 % | 40 % |
Dont : Inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, dir. départementaux et directeurs adjoints |
74 | 179 | 41 % | |||||
Corps de lENA (adm. civils et IGAS) et sous-directeurs | 48 | 174 | 28 % | |||||
Médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publiques | 203 | 313 | 64 % | |||||
Directeurs départementaux | 39 | 102 | 38 % | Ensemble du vivier (2) * | 621 | 1 290 | 48 % | 40 % |
Dont : Inspecteurs des affaires sanitaires et sociales |
145 | 248 | 58 % | |||||
Directeurs adjoints | 27 | 55 | 49 % | |||||
Corps de lENA (adm. civils et IGAS) | 61 | 216 | 28 % | |||||
Médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publiques, ingénieurs détudes et du génie sanitaires | 330 | 648 | 51 % | |||||
Attachés | 58 | 123 | 47 % | |||||
Directeurs adjoints | 35 | 65 | 54 % | Même vivier que les directeurs départementaux (sauf directeurs adjoints) * | 594 | 1 235 | 48 % | 50 % |
* Plus de 80 % des directeurs de services déconcentrés et des directeurs adjoints proviennent du corps des IASS.
(1) Composition du vivier de dir. régional : directeurs départementaux à partir du 2e échelon, directeurs adjoints à partir du 3e échelon, chefs de services des affaires sanitaires et sociales à partir du 2e échelon, les autres fonctionnaires des corps à indice sommital au moins équivalent à celui du dernier échelon des administrateurs civils ; ces fonctionnaires doivent avoir atteint lindice brut 901.
(2) Composition du vivier de dir. départemental : les directeurs adjoints parvenus au 2e échelon, les IASS à partir du 5e échelon du grade dinspecteur principal de 2e classe, les fonctionnaires des corps de lENA à partir de lindice brut 655, les autres fonctionnaires ayant atteint lindice brut 712 et appartenant aux corps à lindice sommital égal ou supérieur à 966.
Administration centrale. - Secteur emploi
EMPLOIS OU FONCTIONS |
EFFECTIFS | VIVIER | OBJECTIFS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | Principaux corps |
Femmes |
Total hommes et femmes |
% de femmes | % |
|
Directeurs régionaux | 2 | 22 | 9 % | Inspection du travail (1) | 27 | 256 | 11 % | |
- | 12 % | |||||||
ENA | - | - | - | |||||
Directeurs départementaux | 4 | 103 | 4 % | Inspection du travail (2) | 78 | 339 | 23 % | 15 % |
Directeurs adjoints | 101 | 417 | 24 % | Inspection du travail (3) | 360 | 773 | 47 % | 30 % |
Composition statutaire des viviers :
(1) Nomination en tant que directeur régional (sur statut demploi), soit :
- avoir atteint le 3e échelon du grade de directeur du travail ;
- être membre des corps recrutés par la voie de lENA, avoir atteint au moins lIB 901 et fait sa mobilité.
(2) Nomination en tant que directeur départemental (sur statut demploi), soit :
- avoir une année dancienneté dans le 3e échelon de directeur adjoint du travail ;
- être membre des corps recrutés par la voie de lENA, avec une ancienneté de 4 ans de service effectif dans ces corps + DD changeant demploi à lissue dun détachement (socle).
(3) Promotion en tant que directeur adjoint du travail :
- inspecteur du travail ayant atteint le 5e échelon de leur grade et exercé les fonctions dinspecteur pendant au minimum 5 ans.