Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/4 du mardi 5 mars 2002
Circulaire DRT no 2002-2 du 22 janvier 2002 relative
aux conseillers du salarié
NOR : MEST0210016C
(Texte non paru au Journal officiel)
Texte abrogé : néant.
Références : circulaires DRT no 91-16 du 5 septembre 1991, no 92-15 du 4 août 1992 et no 99-11 du 29 novembre 1999.
Objet : modification du calendrier concernant le bilan dactivité des conseillers du salarié, nouveaux formulaires de demande de délégation de crédits et changement de gestionnaire au sein de la DRT.
Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux du travail ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux du travail.
I. - MODIFICATION DU CALENDRIER CONCERNANT
LE BILAN DACTIVITÉ DES CONSEILLERS DU SALARIÉ
Il existe à lheure actuelle une incohérence calendaire entre la gestion statistique et la gestion financière des conseillers du salarié. Il me paraît indispensable de faire coïncider ces deux calendriers.
Pour ce faire, vous trouverez ci-joint un nouveau modèle détat statistique qui prend comme référence dactivité lannée calendaire du 1er janvier au 31 décembre. Ce changement de rythme calendaire par rapport à lancien, 1er juillet au 30 juin, risque de faire perdre des informations pour lannée 2000, les dernières données que vous avez transmises correspondant à la période du 1er juillet 1999 au 30 juin 2000.
Aussi, cette année, je vous demande à titre exceptionnel de remplir deux états :
- 1 nouvel état pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2000 ;
- 1 nouvel état pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2001.
Le nouveau formulaire de recueil des données chiffrées nécessaire à létablissement des statistiques annuelles a été modifié comme suit : outre lannée de référence, le nom et le numéro de votre département ainsi que le nombre total dinterventions effectuées au cours de lannée, vous devez impérativement remplir les trois cadres de données statistiques :
A. - Répartition des interventions selon leffectif des entreprises : pas de changement par rapport à lancien état.
B. - Répartition selon le secteur dactivité des entreprises : les secteurs du transport et du bâtiment ont été retirés de la catégorie « autres » pour devenir des secteurs à part entière.
C. - Tableau de lactivité des conseillers : le lien de subordination entre le nombre de conseillers ayant répondu au bilan annuel et le nombre de conseillers ayant effectué au moins une ou au moins quatre interventions a été supprimé, lanalyse des années antérieures ayant fait apparaître des incohérences entre ces données. En effet, un conseiller vous demander le remboursement de ses frais sans pour autant vous renvoyer son bilan annuel.
Comme par le passé, il vous est toujours possible de joindre en complément des données statistiques une note danalyse sur lactivité des conseillers du salarié de votre département ainsi que, le cas échéant, un rapport sur les demandes faites par ces mêmes conseillers.
II. - NOUVEAUX FORMULAIRES À UTILISER
POUR LES DEMANDES DE DÉLÉGATION DE CRÉDITS
Vous trouverez ci-joint deux nouveaux modèles pour effectuer vos demandes de délégation de crédits au titre de la gestion des conseillers du salarié sur le chapitre 4473, article 50.
Je vous demande de vous servir de ces modèles, à lexclusion de tout autre, pour les demandes que vous formulerez à compter du second semestre 2002.
Ces deux modèles sont à remplir exclusivement en euros.
A. - Demande de délégation de crédits
au titre du premier semestre
Outre lannée de référence et les données concernant le département demandant des crédits, la demande de délégation de crédits au titre du premier semestre dune année budgétaire est scindée en deux parties.
a) Données relatives à lexercice précédent. Cette partie doit faire apparaître le montant total des crédits délégués lannée précédente, la ventilation des dépenses réalisée dans les trois paragraphes de mandatement, la ventilation dans les mêmes trois paragraphes des montants en instance de paiement.
La différence entre le montant total des crédits délégués et le montant des sommes mandatées lors de lexercice précédent donne le montant des crédits sans emploi. Ce montant doit correspondre au montant inscrit sur le bordereau de crédits sans emploi qui vous est fourni par le comptable assignataire de vos dépenses à la clôture de lexercice budgétaire.
Ce bordereau doit être renvoyé au bureau gestionnaire qui effectuera une reprise sur la délégation qui vous a attribué des crédits. Je vous rappelle que seul loriginal de ce bordereau visé du comptable et de lordonnateur doit être renvoyé au bureau gestionnaire à lexclusion de toute photocopie, même certifiée conforme.
b) Données relatives au premier semestre : vous devez reporter le montant des sommes en instance de paiement et noter le montant estimatif des crédits qui vous sont nécessaires pour la gestion des conseillers du salarié au cours premier semestre. Laddition de ces deux données donnera le montant des crédits demandés au titre du premier semestre. Le bureau DS 3 effectuera, après vérifications, la délégation de crédits correspondante.
B. - DEMANDE DE DÉLÉGATION DE CRÉDITS
AU TITRE DU SECOND SEMESTRE
De même que pour la demande du premier semestre, le bordereau est divisé en deux parties distinctes.
a) Bilan du premier semestre :
Cette partie du bordereau reprend les données relatives à la délégation de crédit du premier semestre. Indiquez le détail des sommes que vous avez mandatées au titre de chaque paragraphe et faites apparaître le montant des crédits restant sur la délégation du premier semestre.
b) Demande de crédits pour le second semestre :
Notez le montant des demandes en instance en votre possession et qui ne seront payées quau second semestre.
Notez lestimation des crédits dont vous pensez avoir besoin pour faire face aux nouvelles demandes qui vont vous parvenir.
Le total de la demande de délégation de crédits pour le second semestre correspond au montant des instances de paiement augmenté des prévisions de paiements et diminué des crédits disponibles sur la délégation faite au titre du premier semestre.
Noubliez pas non plus de renseigner les données relatives à votre département en haut de page (libellé et numéro).
Dans le but de vous faciliter la tâche, mes services ont mis au point des feuilles de calculs sous Excel 97 qui vous permettront de saisir les données relatives aux statistiques annuelles ainsi que les demandes de délégations de crédits pour les premier et second semestres. Ces feuilles seront bientôt à votre disposition sur le site intranet du ministère. Elles contiennent des contrôles qui vous signaleront déventuelles incohérences dans votre saisie.
En cas de problème pour récupérer ces modèles par lintranet, vous pourrez laisser vos coordonnées à M. Blanc (didier.blanc@drt.travail.gouv.fr) qui vous fera parvenir ces documents en pièce jointe par retour de courrier.
III. - NOUVELLE VALEUR DE LINDEMNITÉ FORFAITAIRE
Larrêté du 28 décembre 2001 portant adaptation de la valeur en euros de certains montants exprimés en francs (dispositions réglementaires issues darrêtés, ministère de lemploi et de la solidarité, direction du travail), paru au Journal officiel du 1er janvier 2002, pages 45 et 46, prévoit dans son article 2 que le montant de 250 francs prévu à larticle 1er de larrêté du 13 novembre 1997 est remplacé par le montant de 40 euros.
Vous voudrez bien prendre note de ce nouveau montant qui est applicable à compter du 1er janvier 2002.
Par contre, pour toutes les sommes qui seraient dues au titre de lannée 2001 vous procéderez à la conversion du montant de 250 francs en euros, soit 38,11 euros, en respectant les règles communautaires pour le calcul des arrondis.
Enfin, je vous informe que dorénavant tout courrier concernant la gestion des conseillers du salarié, bilans dactivité ou demandes de crédits doit parvenir au bureau DS 3 (bureau des syndicats) de la sous-direction des droits des salariés.
Votre interlocuteur privilégié dans ce bureau est M. Blanc (Didier), tél. : 01-44-38-25-74, qui est en charge de la gestion des crédits inscrits au chapitre 4473, article 50.
Le directeur des relations du travail, J.-D. Combrexelle |
ministère de lemploi
et de la solidarité
Direction des relations du travail
Sous-direction des droits des salariés
Bureau DS 3
Chapitre 4473. - Article 50
Conseillers du salarié
Demande de délégation de crédits
1er semestre 20
I. - Résultat de lexercice précédent
I. - Bilan du 1er semestre
Montant des crédits délégués au 1er semestre :
Euro
(1)
VENTILATION DES DÉPENSES
Paragraphe
Montant des dépenses réalisées
11
Euro
12
Euro
14
Euro
Total
0,00 Euro
(2)
Restent sur délégation du 1er semestre :
0,00 Euro
3 = 1 - 2)
II. - Demande de crédits pour le 2e semestre
Montant des paiements en instance sur le 1er semestre :
0.00 Euro
(4)
Estimation des besoins pour le 2e semestre :
Euro
(5)
Total de la demande :
0,00 Euro
(5 + 4 - 3)
Documents à renvoyer avant le 15 janvier au ministère de lemploi et de la solidarité
Direction des relations
du travail
Sous-direction
des droits des salariés
Bureau DS 3
39-43, quai André-Citroën
75739 Paris Cedex 15
Télécopie : 01-44-38-27-13
Fait à :
Le :
(Cachet,
nom et qualité du signataire)
ministère de lemploi
et de la solidarité
Direction des relations du travail
Sous-direction des droits des salariés
Bureau DS 3
Conseillers du salarié
Bilan dactivité pour la période du 1er janvier au 31 décembre
Entreprises de moins de 10 salariés | Commerce | Nombre de conseillers inscrits sur la liste départementale (arrêté du préfet) | |||||
Entreprises de 11 à 49 salariés | Industrie | Nombre de conseillers ayant effectué au moins une intervention | |||||
Entreprises de 50 à 199 salariés | Agriculture | Nombre de conseillers ayant effectué au moins quatre interventions | |||||
Entreprises dau moins 200 salariés | Transport | Nombre de conseillers ayant répondu au bilan annuel | |||||
Bâtiment | |||||||
Nombre moyen dinterventions par conseiller ayant effectué au moins une intervention | |||||||
Autres secteurs Documents à renvoyer avant le 15 janvier au ministère de lemploi et de la solidarité Direction des relations du travail Sous-direction des droits des salariés Bureau DS 3 39-43, quai André-Citroën 75739 Paris Cedex 15 Télécopie : 01-44-38-27-13 Fait à : Le : (Cachet, nom et qualité du signataire) |