Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/24  du dimanche 5 janvier 2003



Administration centrale
Nomination

Journal officiel du 26 décembre 2002

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet
NOR :  PRMG0270978V

    Un emploi de directeur de projet « secrétaire général du comité de planification stratégique », chargé de la mise en œuvre de la loi organique no 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, est susceptible d’être créé à compter du 1er janvier 2003 à l’administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Le directeur de projet sera rattaché directement au directeur de l’administration générale, du personnel et du budget.
    Le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées organisent le pilotage de la mise en œuvre de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances autour d’un comité de planification stratégique, qui regroupe autour des directeurs de cabinet des ministres l’ensemble des directeurs des ministères précités.
    Le secrétaire général de ce comité a quatre rôles :
    -  au service du comité, la préparation de ses délibérations, supposant donc le suivi et la synthèse des travaux menés par l’ensemble des directions ;
    -  au service des directions, le soutien méthodologique de celles-ci dans la rédaction de leur projet de performance. Pour ce faire, le secrétaire suit l’ensemble des travaux internes au ministère, internes à l’administration française et externes à celle-ci (expériences étrangères, travaux des organisations internationales) relatifs à la mise en démarche d’objectifs du résultat des politiques publiques ; le secrétaire met à disposition des directions ces travaux sous la forme la plus concrète ; il suit le déroulement des groupes rédigeant les projets de performance ; il fait évoluer la méthodologie ministérielle en fonction des travaux de rédaction ainsi menés ;
    -  le secrétaire participe à l’ensemble des travaux interministériels menés pour la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances sous l’égide des ministères chargés de la réforme budgétaire et de la réforme de l’Etat ;
    -  le secrétaire fait le lien entre la démarche de détermination des objectifs de résultats internes aux ministères et les principaux dossiers qui lui sont liés : changement du système d’information budgétaire et comptable autour du projet Accord ; développement du contrôle de gestion ; animation du réseau des services déconcentrés autour de la direction nationale d’orientation ; contractualisation avec les établissements publics.
    Même rattaché fonctionnellement au directeur de l’administration générale, du personnel et du budget, le secrétaire général du comité de planification stratégique est dans la même posture vis-à-vis du directeur de l’administration générale et de la modernisation des services du secteur emploi. Il s’appuie notamment sur chacun des services chargés des affaires budgétaires et financières dans les deux directions.
    Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté ayant une bonne connaissance des politiques mises en œuvre par les deux ministères ; ayant une pratique affirmée des procédures budgétaires ; ayant une bonne pratique des démarches de planification stratégique et de mise en démarche d’objectif de résultats des politiques publiques et de leur gestion. Une aptitude à l’animation, la coordination, la synthèse et le travail en réseau sont indispensables.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Marie (Etienne), directeur de l’administration générale, du personnel et du budget (téléphone : 01-40-46-83-00).
    Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire (direction générale de l’administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu’au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (direction de l’administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, premier bureau des personnels d’administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.