Bulletin Officiel du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/24 du dimanche 5 janvier 2003
Avis de vacance dun emploi de directeur de projet
NOR : PRMG0270978V
Un emploi de directeur de projet « secrétaire général du comité de planification stratégique », chargé de la mise en uvre de la loi organique no 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, est susceptible dêtre créé à compter du 1er janvier 2003 à ladministration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Le directeur de projet sera rattaché directement au directeur de ladministration générale, du personnel et du budget.
Le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées organisent le pilotage de la mise en uvre de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances autour dun comité de planification stratégique, qui regroupe autour des directeurs de cabinet des ministres lensemble des directeurs des ministères précités.
Le secrétaire général de ce comité a quatre rôles :
- au service du comité, la préparation de ses délibérations, supposant donc le suivi et la synthèse des travaux menés par lensemble des directions ;
- au service des directions, le soutien méthodologique de celles-ci dans la rédaction de leur projet de performance. Pour ce faire, le secrétaire suit lensemble des travaux internes au ministère, internes à ladministration française et externes à celle-ci (expériences étrangères, travaux des organisations internationales) relatifs à la mise en démarche dobjectifs du résultat des politiques publiques ; le secrétaire met à disposition des directions ces travaux sous la forme la plus concrète ; il suit le déroulement des groupes rédigeant les projets de performance ; il fait évoluer la méthodologie ministérielle en fonction des travaux de rédaction ainsi menés ;
- le secrétaire participe à lensemble des travaux interministériels menés pour la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances sous légide des ministères chargés de la réforme budgétaire et de la réforme de lEtat ;
- le secrétaire fait le lien entre la démarche de détermination des objectifs de résultats internes aux ministères et les principaux dossiers qui lui sont liés : changement du système dinformation budgétaire et comptable autour du projet Accord ; développement du contrôle de gestion ; animation du réseau des services déconcentrés autour de la direction nationale dorientation ; contractualisation avec les établissements publics.
Même rattaché fonctionnellement au directeur de ladministration générale, du personnel et du budget, le secrétaire général du comité de planification stratégique est dans la même posture vis-à-vis du directeur de ladministration générale et de la modernisation des services du secteur emploi. Il sappuie notamment sur chacun des services chargés des affaires budgétaires et financières dans les deux directions.
Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté ayant une bonne connaissance des politiques mises en uvre par les deux ministères ; ayant une pratique affirmée des procédures budgétaires ; ayant une bonne pratique des démarches de planification stratégique et de mise en démarche dobjectif de résultats des politiques publiques et de leur gestion. Une aptitude à lanimation, la coordination, la synthèse et le travail en réseau sont indispensables.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Marie (Etienne), directeur de ladministration générale, du personnel et du budget (téléphone : 01-40-46-83-00).
Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées dun curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire (direction générale de ladministration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi quau ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (direction de ladministration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, premier bureau des personnels dadministration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.