Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2002/24  du dimanche 5 janvier 2003



Formation professionnelle continue
Validation des acquis

Journal officiel du 14 décembre 2002

Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi

NOR :  SOCF0211711A

    Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
    Vu le décret no 46-2511 du 9 novembre 1946 relatif aux centres de formation ;
    Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle ;
    Vu le décret no 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au Répertoire national des certifications professionnelles ;
    Vu le décret no 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi, et notamment son article 5 ;
    Vu l’avis de la commission interprofessionnelle consultative en date du 10 octobre 2002,
                    Arrête :
    Art.  1er.  -  Peuvent se présenter aux sessions de validation, visées à l’article 8 du décret du 2 août 2002 susvisé, en vue de l’obtention du titre professionnel délivré au nom du ministre chargé de l’emploi :
    1o Les candidats ayant effectué une formation professionnelle continue dans les centres visés à l’article 8 du décret du 2 août 2002 susvisé, selon une des deux modalités suivantes :
    a)  Un parcours composé exclusivement de périodes de formation ;
    b)  Une succession de périodes de formation et de périodes d’emploi dans des activités en correspondance avec le titre visé. Dans ce cas, le titre est obtenu par capitalisation de certificats de compétences professionnelles et dans les conditions prévues à l’article 6 (b) ci-après. Le premier certificat de compétences professionnelles doit être présenté à l’issue d’une période de formation.
    2o  Les candidats souhaitant faire valider les acquis de leur expérience. Dans ce cas, le titre est obtenu par capitalisation de certificats de compétences professionnelles au cours d’une seule ou de plusieurs sessions de validation et dans les conditions prévues à l’article 6 (b) ci-après.
    Pour l’application de l’article 2 du décret no 2002-615 du 26 avril 2002, la durée totale d’activité cumulée exigée, en rapport avec le titre professionnel, est de trois ans et peut être prise en compte jusqu’à cinq ans après la cessation de cette activité. Toutefois, l’arrêté prévu à l’article 2 ci-dessous peut prévoir des adaptations et, notamment, une période de référence spécifique, pour tenir compte des caractéristiques particulières à l’activité professionnelle à laquelle le titre donne accès.
    Art.  2.  -  L’arrêté mentionné à l’article 2 du décret du 2 août 2002 susvisé détermine, pour la spécialité du titre ainsi que pour chaque unité constitutive ou certificat complémentaire associé, les documents de référence appelés « référentiel d’emploi, d’activités, compétences » et « référentiel de certification » et respectivement prévus à l’article 4-III (a et b) du décret no 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé. Ces documents constituent le cadre auquel se réfèrent les membres du jury ou du binôme d’évaluateurs mentionnés au deuxième alinéa de l’article 6 du décret du 2 août 2002 susvisé.
    Le référentiel de certification est établi pour la spécialité du titre et pour chacune des unités qui la constituent ou lui sont associées. Il fixe les modalités d’évaluation permettant de vérifier la maîtrise effective des acquis du candidat.
    Il comporte :
    -  les objectifs d’évaluation ainsi que les critères d’appréciation, et notamment des seuils requis pour chaque bloc de compétences visé ;
    -  la nature des preuves d’une pratique professionnelle fournies par le candidat, ainsi que le contexte professionnel dans lequel cette pratique est réalisée ;
    -  la nature de la situation professionnelle d’évaluation, ses modalités de mise en œuvre ainsi que les conditions matérielles de son organisation, tant pour l’épreuve finale conduisant à l’octroi du titre que pour l’octroi de chaque certificat de compétences professionnelles. Dans ce dernier cas, le référentiel prévoit la description de la situation professionnelle d’évaluation observable, qu’elle soit en situation réelle ou en situation reconstituée, et prévoit l’ensemble des éléments susceptibles d’établir que le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances requises, si la situation professionnelle ne peut être observée ou mise en œuvre ;
    -  les objectifs de l’entretien avec le jury, destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice de l’activité à laquelle conduit le titre.
    Art.  3.  -  Pour l’application de l’article 6 du décret du 2 août 2002 susvisé, le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle désigne les membres du jury à partir d’une liste établie et actualisée par spécialité, notamment sur la base des propositions des organisations professionnelles et syndicales. Cette liste est exclusivement composée de professionnels du secteur d’activité visé par le titre. Ils doivent justifier d’au moins cinq années d’exercice de la profession et ne pas avoir quitté le secteur depuis plus de cinq ans.
    Art.  4.  -  Un arrêté du ministre chargé de l’emploi fixe le règlement général des sessions de validation. Il précise leurs modalités d’organisation par les centres de l’Association nationale de formation professionnelle des adultes et les centres agréés. Il est porté à la connaissance des candidats. Les sessions sont placées sous le contrôle du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Art.  5.  -  Pour faire acte de candidature à l’obtention du titre par la voie de la validation des acquis de l’expérience, le candidat dépose par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle :
    -  le formulaire disponible à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle comportant, notamment, un engagement sur l’honneur par lequel le candidat atteste ne pas effectuer d’autres demandes pour la même certification, ni déposer plus de trois demandes concernant d’autres certifications au cours de la même année civile ;
    -  un dossier rassemblant, outre les attestations de formation suivies et les certificats obtenus, les justifications de l’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’une d’activité salariée, non salariée ou bénévole. Celle-ci doit être en lien avec les activités décrites dans le référentiel d’emploi, activités, compétences de la spécialité du titre visé.
    Le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle notifie la recevabilité de la demande et motive sa décision lorsque celle-ci est négative. En l’absence de réponse à l’issue des deux mois suivant la demande, celle-ci est réputée acceptée.
    Art.  6.  -  Le titre professionnel est délivré dans les conditions suivantes :
    a)  Pour les candidats visés à l’article 1er (1, a) ci-dessus, le jury se prononce à l’issue d’un entretien avec le candidat et au vu des éléments suivants :
    -  les résultats obtenus à l’épreuve finale telle que définie à l’article 2 ci-dessus et les documents attestant de leur pratique professionnelle en entreprise pendant la période d’alternance ou en site de formation. Ces documents sont remis par l’organisme de formation ;
    -  les résultats des évaluations passées en cours de formation
    b)  Pour les candidats visés à l’article 1er (1o [b] et 2o) ci-dessus, le jury se prononce à l’issue d’un entretien avec le candidat et au vu de l’ensemble des certificats de compétences professionnelles, composant le titre visé, obtenus par décision du binôme d’évaluateurs ainsi que, pour les seuls candidats visés à l’article 1er (2o), au vu du dossier mentionné à l’article 5 du présent arrêté.
    Le binôme d’évaluateurs se prononce sur l’obtention de chaque certificat de compétences professionnelles :
    -  au vu des résultats de la mise en situation professionnelle d’évaluation, observable en situation réelle ou reconstituée, ou, pour les cas mentionnés au sixième alinéa de l’article 2 ci-dessus, à l’aide de tout document susceptible d’établir que le candidat possède les connaissances, compétences et aptitudes requises ;
    -  et, pour les seuls candidats visés à l’article 1er (1ob) ci-dessus, au vu du dossier récapitulant le parcours du candidat afin de vérifier l’adéquation des pratiques professionnelles, exercées par celui-ci en période de formation ou d’emploi, avec l’activité correspondant au certificat de compétences professionnelles visé.
    Art.  7.  -  Les candidats visés à l’article 1er (1oa) du présent arrêté n’ayant pas obtenu le titre peuvent se voir accorder un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles par le jury.
    Pour les candidats visés à l’article 1er (1o [b] et 2o) ci-dessus n’ayant pas obtenu le titre, à l’issue de la capitalisation des certificats de compétences professionnelles et de l’entretien, le jury se prononce sur la nature des compétences, connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un nouvel entretien.
    Les candidats visés aux deux alinéas ci-dessus ont la possibilité de se présenter au jury, dans la limite de cinq ans maximum à partir de l’obtention du premier certificat de compétences professionnelles, afin que celui-ci se prononce sur l’obtention des éléments souhaités en vue de l’obtention du titre.
    Art.  8.  -  Pour les candidats titulaires d’une spécialité du titre, le jury se prononce sur l’obtention du certificat complémentaire de spécialisation au vu des mêmes éléments d’évaluation que ceux mentionnées à l’article 6 du présent arrêté, selon la voie d’accès.
    Art.  9.  -  Les procédures de délivrance du titre professionnel prévues par le présent arrêté seront applicables pour chaque spécialité du titre à compter de la publication de l’arrêté visé à l’article 2 du décret du 2 août 2002 susvisé.
    Toutefois, les dispositions des articles 1er (1o [b] et 2o) et 6 (b) sont applicables dès publication du présent arrêté pour la délivrance des titres professionnels accessibles par capitalisation de certificats de compétences professionnelles.
    La liste des titres professionnels délivrés au nom du ministre chargé de l’emploi, annexée au présent arrêté, mentionne les titres professionnels accessibles par capitalisation de certificats de compétences professionnels.
    Art.  10.  -  La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 25 novembre 2002.

François  Fillon        


A  N  N  E  X  E
LISTE DES TITRES PROFESSIONNELS ARRÊTÉE AU 1er NOVEMBRE 2002

INTITULÉ DU TITRE NIVEAU HOMOLOGATION
Arrêté Date JO CCP
A
Adjoint d’administration sanitaire et sociale IV 29 mai 2001 9 juin 2001  
 
Adjoint technique études et chantier IV      
Agent administratif d’entreprise V 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Agent d’accueil et de communication V 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Agent d’accueil touristique V 10 janvier 2002 25 janvier 2002  
Agent d’assainissement et de décontamination, option nucléaire V 6 juillet 2001 14 juillet 2001  
Agent de contrôle et de métrologie V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent de fabrication des métiers de l’habillement V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent de fabrication en fonderie V 6 août 2002 20 août 2002  
Agent de fabrication industrielle V 5 janvier 2000 13 janvier 2000 CCP
Agent de loisirs V 20 décembre 2000 27 décembre 2000 CCP
Agent de maintenance d’ascenseurs V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent de maintenance de remontées mécaniques V 20 décembre 2000 27 décembre 2000  
Agent de maintenance des équipements industriels V 6 juillet 2001 14 juillet 2001 CCP
Agent de maintenance en chauffage V     CCP
Agent de maintenance en conditionnement d’air V     CCP
Agent de maintenance en génie climatique V 22 mars 2000 29 mars 2000  
Agent de maintenance en marine de plaisance V 28 mai 2001 9 juin 2001  
Agent de maintenance sur équipements bureautiques V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent de maintenance sur systèmes automatisés V 19 juillet 2001 28 juillet 2001 CCP
Agent de maison et de jardin V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent de médiation, information et service V 26 mai 2000 8 juin 2000 CCP
Agent de montage et de câblage en électronique V 29 mai 2001 9 juin 2001 CCP
Agent de montage et installation en équipement électronique V 4 janvier 2000 13 janvier 2000  
Agent de propreté et d’hygiène V      
Agent de restauration V 8 février 2001 15 février 2001 CCP
Agent de surveillance et d’intervention V      
Agent de transit douane V 15 octobre 1999 23 octobre 1999  
Agent d’entretien du bâtiment V 23 mars 2000 29 mars 2000 CCP
Agent d’entretien et de distribution, option matériels légers de jardinage, option matériels de sport V 26 mai 2000 8 juin 2000 CCP
Agent d’exploitation des transports routiers V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent d’hôtellerie V 8 février 2001 15 février 2001  
Agent d’intervention en distribution automatique V 19 juillet 2001 28 juillet 2001  
Agent d’intervention sur équipements électroniques V      
Agent d’intervention sur systèmes de téléphonie privée V 29 mai 2001 9 juin 2001  
Agent magasinier tenue de stocks V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Agent polyvalent de pressing V      
Agent technique de vente V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Agent technique force de vente V      
Aide de laboratoire de l’industrie chimique V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Ajusteur en moules métalliques V 27 septembre 2000 3 octobre 2000 CCP
Animateur de tourisme local IV 27 mars 2002 6 avril 2002  
Animateur des technologies de l’information et de la communication IV     CCP
Assistant de chargé d’affaires en électricité IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Assistant de développement de tourisme local III 27 mars 2002 6 avril 2002  
Assistant en comptabilité et gestion IV 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Assistant(e) de direction, options bilingue, trilingue III 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Assistant(e) de vie V 31 juillet 2000 11 août 2000 CCP
B
Boulanger pâtissier V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
C
Cariste d’entrepôt V     CCP
Carreleur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Carrossier réparateur V 27 mars 2002 6 avril 2002 CCP
Charpentier poseur bois V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Charpentier métallique V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Chaudronnier V     CCP
Chaudronnier en aéronautique V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Chaudronnier sur tôle mince V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Chaudronnier sur tôle moyenne V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Chaudronnier tuyauteur des matières plastiques V 6 août 2002 20 août 2002  
Chef de chantier des travaux publics, ouvrages d’art IV      
Chef de chantier travaux publics canalisation IV 6 août 2002 20 août 2002  
Chef de chantier travaux publics routes IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Coiffeur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Concepteur développeur de systèmes électroniques III 6 août 2002 20 août 2002  
Conducteur d’appareils de l’industrie chimique V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Conducteur de bouteur, chargeuse à chenilles V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Conducteur de grues à tour V 6 août 2002 20 août 2002  
Conducteur de grues mobiles V 20 décembre 2000 27 décembre 2000  
Conducteur de niveleuse V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Conducteur de pelle hydraulique, chargeuse-pelleteuse V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Conducteur de scies automatisées, affûteur V 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Conducteur de travaux aménagement finitions III 23 mars 2000 29 mars 2000  
Conducteur de travaux du bâtiment et des travaux publics, option bâtiment, option terrassement, routes, canalisations, option génie civil III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conducteur d’installations et de machines automatisées V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Conducteur livreur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conducteur routier, option transport urbain de voyageurs V 31 juillet 2000 11 août 2000  
Conducteur routier, option grand routier marchandises sur tous véhicules, filière M 148 V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conducteur routier, option grand tourisme V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conducteur routier, option marchandises sur porteur, filière M 128 V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conducteur routier, option voyageurs, filière M 138 V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Conseiller en insertion professionnelle III 22 février 2000 1er mars 2000  
Conseiller service client à distance IV     CCP
Constructeur en béton armé V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Constructeur en carrosserie V      
Constructeur en thermique industrielle V 5 janvier 2000 13 janvier 2000  
Constructeur professionnel en voirie et réseaux V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Cordonnier réparateur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Couvreur-zingueur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Cuisinier V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
D
Dessinateur d’exécution en systèmes mécaniques IV 9 novembre 1999 19 novembre 1999 CCP
Dessinateur en constructions métalliques IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Développeur informatique III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
E
Ebéniste V 23 mars 2000 29 mars 2000  
Electricien automobile V 10 janvier 2002 25 janvier 2002 CCP
Electricien d’équipement V     CCP
Electricien d’équipement industriel V 27 septembre 2000 3 octobre 2000  
Employée de collectivité (agent polyvalent) V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Employée de maison (tous travaux d’intérieur) V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Encadrant technique d’insertion IV      
F
Ferronnier V 22 mars 2000 29 mars 2000  
Finisseur vernisseur sur bois V      
Formateur professionnel d’adultes III 6 juillet 2001 14 juillet 2001 CCP
Formeur usineur des matières plastiques V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Fraiseur d’outillages en commande numérique V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
G
Garçon ou serveuse de restaurant V 8 février 2001 15 février 2001 CCP
Gérant en restauration collective III 8 février 2001 15 février 2001  
Gouvernant(e) en hôtellerie IV 8 février 2001 15 février 2001  
H
Horloger réparateur V 27 septembre 2000 3 octobre 2000  
I
Infographiste en multimédia III 30 octobre 2002 12 octobre 2002  
Infographiste metteur en pages IV 30 octobre 2002 12 octobre 2002  
Installateur d’antennes de télévision V 29 mai 2001 9 juin 2001  
Installateur de réseaux câblés de communications V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Installateur en équipement électrique V 27 septembre 2000 3 octobre 2000  
Installateur en réception, émission et distribution audiovisuelles V      
Installateur en téléphonie et systèmes de surveillance et télésurveillance V 29 mai 2001 9 juin 2001  
Installateur en thermique et sanitaire V 5 janvier 2000 13 janvier 2000 CCP
M
Maçon V 1er août 2000 11 août 2000 CCP
Maîtrise de chantier du gros œuvre IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Marbrier de bâtiment et de décoration V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Mécanicien automobile V 10 janvier 2002 25 janvier 2002 CCP
Mécanicien d’équipements et d’engins motorisés, options machinisme agricole, matériels de parcs et jardins, matériels de manutention V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Mécanicien outilleur en découpage et emboutissage V 27 mars 2002 6 avril 2002 CCP
Mécanicien réparateur de cycles et motocycles V 1er août 2000 11 août 2000 CCP
Mécanicien réparateur de matériel nautique V 1er août 2000 11 août 2000  
Mécanicien réparateur de véhicules industriels V 10 janvier 2002 25 janvier 2002 CCP
Mécanicien réparateur d’engins de chantier V 1er août 2000 11 août 2000 CCP
Menuisier d’agencement V 21 juin 2001 29 juin 2001  
Menuisier de fabrication bâtiment ameublement V     CCP
Métallier-serrurier V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Métreur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Modéliste styliste, industrie du cuir IV 15 octobre 1999 23 octobre 1999  
Monteur ajusteur de structures d’aéronefs V      
Monteur assembleur poseur en menuiserie aluminium verre V      
Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Monteur dépanneur frigoriste V 28 mai 2001 9 juin 2001 CCP
Monteur en isolation acoustique et thermique V 6 août 2002 20 août 2002  
Monteur en isolation industrielle V 5 janvier 2000 13 janvier 2000  
Monteur en optique-lunetterie V 6 août 2002 20 août 2002  
Monteur levageur V 6 août 2002 20 août 2002  
Monteur poseur aluminium verre V      
Monteur régleur de systèmes mécaniques et automatisés V 27 septembre 2000 3 octobre 2000 CCP
Monteur-assembleur en construction soudée V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
O
Opérateur de contrôle non destructif V 17 septembre 2001 13 octobre 2001  
Opérateur de fabrication en chaussures, option coupe-piquage, coupe-pied ou piquage-pied V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Opérateur de fabrication en maroquinerie V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Opérateur de fabrication en vêtement de cuir V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Opérateur de prise de vue - Monteur sur système virtuel III 6 juillet 2001 14 juillet 2001  
Opérateur de station centrale de télésurveillance V 6 juillet 2001 14 juillet 2001  
Opérateur en podo-orthèse, options forme liège, montage finissage V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Opérateur en prothèse dentaire V 22 février 2000 1er mars 2000  
Opérateur graphiste V      
Opérateur régleur sur centre d’usinage V      
Opérateur régleur sur fraiseuse V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Opérateur régleur sur tour V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Organisateur de transports multimodaux internationaux, option gestionnaire en location et transports industriels III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Organisateur de transports multimodaux internationaux, options transports continentaux, transports intercontinentaux III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Orthoprothésiste V 6 août 2002 20 août 2002  
Ouvrier de production horticole, options floriculture, pépinière V 6 août 2002 20 août 2002  
Ouvrier du paysage V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Ouvrier fleuriste V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
P
Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Patronier gradueur V      
Peintre en bâtiment V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Peintre en carrosserie V 27 mars 2002 6 avril 2002  
Peintre en décors V      
Plaquiste V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Plâtrier V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Poseur de menuiseries et aménagements intérieurs V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Poseur installateur menuiseries, fermetures et équipements V 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Préparateur de commandes en entrepôt V     CCP
R
Réceptionniste en hôtellerie IV 8 février 2001 15 février 2001  
Régleur décolleteur sur tour automatique V 27 septembre 2000 3 octobre 2000 CCP
Régleur des machines et outillages de plasturgie-extrusion V      
Régleur des machines et outillages de plasturgie-injection V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Responsable de projet en systèmes d’information II 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Responsable de rayons de grande surface IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Responsable d’établissement touristique III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Responsable en restauration IV      
Restaurateur de meubles anciens IV 3 janvier 2001 14 janvier 2001  
S
Secrétaire assistant(e) IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Secrétaire assistant(e) bilingue IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Secrétaire assistant(e) spécialisé(e) : option commerciale IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002 CCP
Secrétaire assistant(e) spécialisé(e) : option immobilier IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Secrétaire assistant(e) spécialisé(e) : option ressources humaines IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002 CCP
Secrétaire comptable IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Secrétaire médico-sociale IV 10 janvier 2002 25 janvier 2002  
Sellerie générale V      
Sellier harnacheur V      
Sellier-maroquinier V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Solier-moquettiste V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Soudeur semi-automatique, MIG-MAG (Metal inert gas-Metal active gas) et fil fourré V 20 décembre 2000 27 décembre 2000 CCP
Soudeur, option Arc E (Electrode enrobée) et TIG (Tungstene inerte gaz) V 17 septembre 2001 13 octobre 2001 CCP
Stratifieur multiprocédés en matériaux composites V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Stratifieur-mouliste V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
T
Tailleur de pierre V 5 janvier 2000 13 janvier 2000  
Tapisserie d’ameublement, option tapissier garnisseur, option couture décor V 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien assistant en informatique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien biochimiste IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’atelier de plasturgie IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’atelier des matériaux composites IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’atelier d’usinage IV 23 mars 2000 29 mars 2000 CCP
Technicien de bureau d’études bâtiment, options dessin de projet, études de prix, économie de la construction IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de bureau d’études en électricité IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de bureau d’études en électronique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de bureau d’études en industrie du cuir IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de chantier montage levage IV      
Technicien de construction et de maintenance de piscines IV     CCP
Technicien de contrôle et de métrologie IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de fabrication de l’industrie chimique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de gestion de fabrication de l’habillement IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de la communication, lecteur-correcteur IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Technicien de laboratoire de l’industrie chimique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de l’industrie chimique et de procédés, options fabrication, maintenance, laboratoire et tertiaire IV 29 mai 2001 9 juin 2001  
Technicien de maintenance en appareils électroménagers IV 20 décembre 2000 27 décembre 2000 CCP
Technicien de maintenance en électronique grand public IV 20 décembre 2000 27 décembre 2000 CCP
Technicien de maintenance en génie climatique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
Technicien de maintenance en matériels de chantier de travaux publics IV 1er août 2000 11 août 2000  
Technicien de maintenance industrielle IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002 CCP
Technicien de production culinaire IV 22 mars 2000 29 mars 2000  
Technicien de production sur lignes automatisées IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien de production, bois (deuxième transformation) IV 23 mars 2000 29 mars 2000  
Technicien de réseaux câblés de communications IV 6 août 2002 20 août 2002 CCP
Technicien de traitement des eaux IV 6 août 2002 20 août 2002  
Technicien d’équipement en électricité IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien des méthodes matériaux souples, cuir IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’études en chaudronnerie et tuyauterie industrielles IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’études en systèmes mécaniques IV 27 septembre 2000 3 octobre 2000 CCP
Technicien d’exploitation de remontées mécaniques IV 20 décembre 2000 27 décembre 2000  
Technicien d’industrialisation en électronique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation IV 28 mai 2001 9 juin 2001 CCP
Technicien d’intervention en froid industriel IV 28 mai 2001 9 juin 2001  
Technicien d’intervention et de maintenance en conditionnement d’air IV 22 mars 2000 29 mars 2000  
Technicien du tourisme, option accueil, option accompagnement, option animation IV 10 janvier 2002 25 janvier 2002  
Technicien du tourisme, option commercial, option vente IV 10 janvier 2002 25 janvier 2002  
Technicien du transport et de la logistique IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien en automatismes du bâtiment IV      
Technicien en biologie IV 5 janvier 2000 13 janvier 2000  
Technicien en carrosserie construction IV      
Technicien en conduite d’essais moteur IV 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Technicien en diagnostic et réparation automobile IV 10 janvier 2002 25 janvier 2002  
Technicien en électronique et informatique industrielles IV 4 janvier 2000 13 janvier 2000  
Technicien en géomatique IV 8 février 2001 15 février 2001  
Technicien en gestion immobilière IV 26 mai 2000 8 juin 2000  
Technicien en installation de surveillance-intrusion IV 29 mai 2001 9 juin 2001  
Technicien en logistique d’entreposage IV     CCP
Technicien en modélisme, patronage, gradation IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien en soudage IV 20 décembre 2000 27 décembre 2000 CCP
Technicien en systèmes de sécurité incendie IV      
Technicien horloger IV      
Technicien méthode et préparation en mécanique générale IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien métreur dessinateur en métallerie serrurerie IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien métreur en charpente bois, couverture IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien métreur en menuiserie de bâtiment et d’agencement IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien métreur en réhabilitation de l’habitat IV 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien réparateur de véhicules industriels IV      
Technicien supérieur commercial III 3 janvier 2001 14 janvier 2001  
Technicien supérieur comptable et financier III 6 août 2002 20 août 2002  
Technicien supérieur de grande distribution III 20 décembre 2000 27 décembre 2000  
Technicien supérieur de laboratoire d’industrialisation de la chimie III 29 mai 2001 9 juin 2001  
Technicien supérieur de maintenance industrielle III 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Technicien supérieur de maintenance en conditionnement d’air III 22 mars 2000 29 mars 2000  
Technicien supérieur de support en informatique III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur des matériaux composites III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur d’études en constructions métalliques III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur d’études en génie climatique III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur d’études, béton armé III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur d’exploitation de transport de personnes (urbain, interurbain et tourisme par autocar) III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur d’exploitation et de maintenance en génie climatique III 5 janvier 2000 13 janvier 2000  
Technicien supérieur d’industrialisation de l’industrie chimique III 29 mai 2001 9 juin 2001  
Technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur du commerce international III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur en administration des ventes du commerce international III 27 septembre 2000 3 octobre 2000  
Technicien supérieur en automatique et informatique industrielles III 10 janvier 2002 26 janvier 2002  
Technicien supérieur en communication d’entreprise III 21 février 2001 28 février 2001  
Technicien supérieur en conception de conditionnement III      
Technicien supérieur en conception industrielle, option outillages de moulage III 23 mars 2000 29 mars 2000 CCP
Technicien supérieur en conception industrielle, option systèmes mécaniques III 23 mars 2000 29 mars 2000 CCP
Technicien supérieur en gestion de PME-PMI III 21 février 2001 28 février 2001  
Technicien supérieur en informatique de gestion production/exploitation III 27 septembre 2000 3 octobre 2000  
Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique III 22 février 2000 1er mars 2000  
Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur géomètre topographe, option cabinet de géomètre, option entreprise de travaux publics III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Technicien supérieur méthodes industrialisation III      
Technicien supérieur physicien chimiste III 3 octobre 2002 12 octobre 2002  
Tuyauteur industriel V 3 octobre 2002 12 octobre 2002 CCP
V
Vendeur délégué commercial IV 6 août 2002 20 août 2002 CCP