Opportunités d’emploi après les Jeux : neuf monographies territoriales

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’été de Paris 2024, réunissant 15 000 athlètes et attirant 13 millions de spectateurs, constituent le plus grand évènement mondial de l'année. Les compétitions se déroulent actuellement à Paris et en Seine-Saint-Denis, ainsi que dans diverses autres régions françaises, notamment : 
 

  • Marseille et Nice en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ;
  • Châteauroux en Centre-Val de Loire ;
  • Lille pour les Hauts-de-France ;
  • Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Lyon et Saint-Étienne en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Nantes en Pays de la Loire.

Au-delà de l'effervescence sportive, les JOP représentent une opportunité unique pour le marché de l'emploi en France. À l'issue des compétitions, se pose la question cruciale de la transition professionnelle des nombreux travailleurs et bénévoles mobilisés.

Mobilisation et emploi en direct

Pour l’organisation des Jeux, 181 000 personnes ont été directement mobilisées, dans des des secteurs tels que la construction d’infrastructures, l’organisation des événements, l’accueil et l’orientation du public ainsi que les métiers du tourisme. Cette vaste mobilisation pose la question de la pérennisation des emplois créés pour l’événement. Certaines entreprises, bénéficiaires des marchés de Paris 2024 ou impactées par l’organisation des JOP, auront la capacité de pérenniser une partie des effectifs recrutés pour les Jeux sans toutefois pourvoir absorber l’ensemble des salariés recrutés et formés.

Préparation à la transition post JOP

Il est crucial d'aborder dès maintenant à la question de l’avenir des personnes dont le contrat s’achèvera à la fin des Jeux, afin de maximiser leurs opportunités de rebond professionnel. Il en va de l’intérêt de ces personnes mais aussi des secteurs concernés qui y trouveront une opportunité majeure de (re)constituer leurs effectifs.

En outre, les 45 000 bénévoles, qui ont contribué à la réussite de l’organisation des JOP et acquis des compétences précieuses pendant leur mission, représentent un vivier de candidats potentiels pour les secteurs en tension.

Compétences et mobilité professionnelles

Les candidats ayant participé aux JOP auront acquis ou renforcé des compétences transversales et techniques, facilitant ainsi leur évolution professionnelle vers différents types de métiers.

Pour soutenir cette transition, des travaux ont été engagés dans le cadre de l’Étude de développement des emplois et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs ». Cette initiative a abouti à la rédaction neuf monographies territoriales correspondant aux régions hôtes, se concentrant sur les sept métiers prioritaires des JOP.

Ces documents offrent une analyse détaillée des besoins en emploi sur ces territoires, des mobilités professionnelles pertinentes à court terme, ainsi que de l’offre de formation disponible pour accompagner ces transitions. Les acteurs présents sur les territoires sont également identifiés pour faciliter l’accompagnement des personnes dans leur parcours professionnel.

Ressources et documentations

Versions interactives

L'ensemble de la documentation est disponible en mode interactif aux liens suivant : 

Versions imprimables

Les versions imprimables sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

La préparation de la pérennisation des emplois et la mobilisation des compétences acquises pendant les JOP 2024 constituent un défi majeur pour assurer un héritage durable de cet événement.

Consulter notre rubrique Bougeons avec les Jeux

Articles associés