Droit du travail : services de renseignements en droit du travail

Consultez les fiches pratiques et juridiques sur l’internet

  • Le site Service-public.fr https://www.service-public.fr/, et notamment sa rubrique « Travail » : site officiel de l’administration française, vous y trouverez des fiches pratiques sur les questions les plus courantes du Droit du Travail.
  • Le site travail-emploi.gouv.fr https://travail-emploi.gouv.fr/mot/... : le site internet du ministère du travail.Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail.

Composez le 39 39, le service de renseignement administratif par téléphone

PNG - 17.2 ko

Il délivre des informations en droit du travail sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans plusieurs domaines dont le droit du travail dans le secteur privé.

Appel depuis la France métropolitaine : 0,15 € / minute + prix de l’appel. Appel hors métropole ou depuis l’étranger : composer +33 (0) 1 73 60 39 39, accessible uniquement depuis un poste fixe. Coût d’une communication + coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

PNG - 14.1 ko

Contactez le service de renseignements en droit du travail de votre Direccte ou Dieccte

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) via le 0 086 00 126.
Numéro unique, il vous dirigera vers le service de renseignement en droit du travail de votre Direccte ou Dieccte. Leurs équipes assurent des permanences téléphoniques, reçoivent le public sur rendez-vous et peuvent vous répondre par courrier ou par mail (coordonnées sur les sites internet des Direccte et Dieccte). Elles vous informeront du droit du travail applicable à votre situation, vous conseilleront et vous orienteront dans vos démarches.

Service gratuit, disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Coût d’un appel local.

  • Attention : Pour régler un litige relatif au contrat de travail entre un salarié et son employeur, adressez-vous au conseil des prud’hommes de votre lieu de travail. http://www.annuaires.justice.gouv.f...