Organisation de la direction générale du travail (DGT)

L’organisation de la direction générale du travail du ministère du travail mentionnée aux articles R.8121-13 à R.8121-14 du code du travail est précisée par l’arrêté du 4 juillet 2022, et l’organigramme ci-dessous.

Notice explicative de l’organigramme :

L’organisation de la direction générale du travail est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales.

Le directeur général est assisté, pour l’ensemble de ses attributions, par un directeur portant le titre de directeur adjoint et par un chef de service qui assure la responsabilité du service des relations et des conditions de travail ainsi que celle du département des affaires générales.

La direction générale du travail comprend :
- la sous-direction des relations du travail ;
- la sous-direction du dialogue social ;
- la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail ;
- la sous-direction de l’animation territoriale du système d’inspection du travail.

Un cabinet, une mission communication, une mission europe et international, l’inspection médicale du travail et la fonction de coordination juridique sont rattachés au directeur général.

La mission communication conçoit, organise et réalise, dans une approche stratégique et cohérente, les opérations de communication internes et externes de la direction générale du travail, en liaison avec l’ensemble des services de cette dernière. Elle participe, en liaison avec la délégation à l’information et à la communication, à la préparation du programme de communication du ministère et au suivi de sa réalisation.

Le département des affaires générales appuie les services de la direction dans leur travail d’étude, d’évaluation, assure le lien avec la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques et les agences européennes compétentes en matière d’études, de recherche et de statistiques. Il traite, en liaison avec la direction des ressources humaines et la direction des finances, des achats et des services, les questions concernant les ressources humaines de la direction et la valorisation du patrimoine humain, le fonctionnement, les équipements et les locaux de la direction. Il assure, en liaison avec la direction des finances, des achats et des services, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel et la direction du budget, l’ensemble des opérations liées à la procédure budgétaire, à la préparation et à l’exécution du budget du programme 111. Il est en charge du budget opérationnel de programme de la direction, apporte un appui aux services de la direction sur le pilotage de la performance, le suivi et le bilan de leur action et contribue au dialogue de gestion entre les services de la direction, d’une part, et les services déconcentrés et les opérateurs du programme, d’autre part. Il assure, en liaison avec la direction des systèmes d’information, le pilotage stratégique des systèmes d’information concernant la direction et la coordination des fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage de ses systèmes d’information.

Organigramme_DGT
Organigramme_DGT
Organigramme de la DGT - Septembre 2022
pdf Organigramme de la direction générale du travail (DGT) Téléchargement du pdf (124 ko)

Les chiffres clés

Chiffres clés - édition 2022
pdf Chiffres clés DGT - édition 2022 Téléchargement du pdf (326.5 ko)

Rapports d’activité

Rapport d’activité 2020
pdf Rapport d’activité DGT 2020 Téléchargement du pdf (11.7 Mo)
Rapport d’activité 2019
pdf Rapport d’activité DGT 2019 Téléchargement du pdf (7.3 Mo)
Activity Report 2019
pdf Activity report 2019 Téléchargement du pdf (7.3 Mo)
Rapport d’activité 2018
pdf Rapport d’activité DGT 2018 Téléchargement du pdf (4.1 Mo)
Activity Report 2018
pdf Activity_Report_2018 Téléchargement du pdf (2.6 Mo)
Rapport d’activité 2017
pdf Rapport d’activité - DGT 2017 Téléchargement du pdf (4.6 Mo)
Activity Report 2017
pdf Activity report - DGT 2017 Téléchargement du pdf (4.8 Mo)