Organisation de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

L’organisation de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail mentionnée à l’article 1er du décret n° 93-57 du 15 janvier 1993 relatif à l’organisation de l’administration centrale est précisée par l’arrêté du 27 décembre 2019, entré en vigueur le 31 décembre 2019, et l’organigramme ci-dessous.

Notice explicative de l’organigramme

L’organisation de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales.

La directrice est assistée, dans l’exercice de ses fonctions, d’une cheffe de service, adjointe à la directrice, qui la supplée en cas d’absence ou d’empêchement.

Trois missions et une cellule sont rattachées à la direction :

- La mission de l’animation de la recherche est chargée de promouvoir la recherche dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle suit les activités des services et organismes compétents dans ces domaines et est en relation avec les institutions chargées de la politique de la recherche. Elle conçoit et met en œuvre des actions de valorisation des travaux de recherche. Elle coordonne la mise à disposition des chercheurs des données produites par la DARES. Elle est responsable d’édition de la revue Travail et Emploi et assure son secrétariat de rédaction.

- La mission de l’analyse économique est chargée, dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : de suivre et de réaliser les travaux d’analyse macro-économique et micro-économique ; de réaliser des simulations sur les effets des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, notamment à l’occasion de la préparation de réformes ; d’analyser la conjoncture du marché du travail national et international et de réaliser des travaux de prévision ; de suivre l’évolution des politiques menées à l’étranger et de réaliser des travaux de comparaisons internationales. Elle représente la France dans les organisations internationales concernées.

- La mission de la diffusion statistique, des publications et de la communication met en œuvre la politique éditoriale et de communication. Elle assure le secrétariat de rédaction et la réalisation technique de l’ensemble des publications de la direction. Elle diffuse les travaux et les données, notamment sur internet. Elle est chargée de l’administration et de l’animation des sites internet et intranet sur les sujets relatifs aux études et aux statistiques. Elle contribue à l’organisation des colloques et des séminaires. Elle répond aux demandes du public sur les travaux de la direction et organise les relations avec les médias.

- La cellule d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), dirigée par un directeur de projet, est chargée de tous les travaux (enquêtes, appariements, appels à projets, etc…) liés à l’évaluation du PIC, ainsi que de l’appui au comité scientifique dévaluation du PIC.

L’organisation des sous-directions découle des missions définies dans l’arrêté du 26 novembre 2015 modifié. Comme précisé dans l’organigramme :

- la sous-direction de l’emploi et du marché du travail, comprend : le département suivi et indemnisation des demandeurs d’emploi, le département de l’emploi et le département analyse des métiers et de l’emploi des travailleurs handicapés.

- la sous-direction des salaires, du travail et des relations professionnelles, comprend : le département des salaires et des conventions salariales, le département des relations professionnelles et du temps de travail et le département des conditions de travail et de la santé.

- la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, comprend : le département insertion professionnelle, le département formation professionnelle et alternance et le département des synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation.

- la sous-direction de l’action régionale, de la modernisation et des moyens, comprend : la mission de l’action régionale, le bureau de l’informatique statistique et des systèmes d’information, le bureau des affaires juridiques et financières et le bureau des ressources humaines et des affaires générales.

pdf Organigramme de la direction de l’animation de la recherche, des études et (...) Téléchargement (542.3 ko)