Séance plénière du CNML du 26 avril 2013

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a installé le 26 avril 2013 le nouveau président du Conseil national des missions locales (CNML), Jean Paul Dupré, député-maire de Limoux et un Conseil renouvelé dans sa composition, en présence de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Jean-Paul Dupré, président de l’association régionale des missions locales de Languedoc-Roussillon et de la mission locale d’insertion départementale rurale 11, avait été nommé président du Conseil national des missions locales par arrêté du Premier ministre et du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publié au journal officiel du 16 décembre 2012.

Le Conseil est composé de 67 membres, représentants des communes, des départements et des régions, présidents de missions locales, personnes qualifiées et représentants des ministres chargés de l’emploi, des affaires sociales, du logement, de la ville, de la santé, du budget, des droits des femmes, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’intérieur, de la justice.

Créé en 1990, le Conseil national des missions locales (CNML) est un lieu de dialogue, il a pour mission de renforcer, au service des jeunes, la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.

La jeunesse est une priorité du quinquennat du Président de la République, François Hollande. Plusieurs politiques publiques en faveur des jeunes sont mise en œuvre par le gouvernement : les emplois d’avenir pour lesquels un objectif de 100 000 contrats est prévu pour 2013, les contrats de génération, et la garantie jeunes qui sera lancée en septembre prochain et permettra à terme d’aider 100 000 jeunes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Le ministre du travail de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin a adressé au président du Conseil national des missions locales (CNML), Jean-Paul Dupré, une lettre de mission qui précise les orientations des travaux du Conseil pour les mois à venir.

La présence du Premier ministre et du ministre du travail à la première séance plénière du Conseil national des missions locales (CNML) renouvelé, témoigne de la confiance et du soutien apporté par le Gouvernement à l’action quotidienne des missions locales et au rôle important de leur Conseil national.

Ordre du jour de la séance plénière du CNML

9h30 - Accueil et Intervention de Jean-Paul Dupré, président du Conseil national des missions locales (CNML)
9h45 - Intervention de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation et du dialogue social et dialogue avec les présidents de missions locales
10h15 - Rapport des présidents groupes de travail du programme national d’animation et d’évaluation
11 h 30 - Signature d’une convention entre Jean-Paul Dupré et Michèle Bellon, présidente du directoire d’Electricité réseau distribution France (ERDF) pour l’emploi des jeunes des missions locales
11 h 40 - Intervention de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
12 h - Clôture de la séance plénière

Documents à consulter

Le dossier de presse
Le discours de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, lors de la réunion du Conseil national des missions locales
La lettre de mission de Michel Sapin à Jean-Paul Dupré, président du Conseil national des missions locales (CNML)
Le rapport d’activité2012 du secrétariat général du Conseil national des missions locales (CNML)
Les chiffres d’activité 2011 des missions locales