Séance plénière du CNML du 20 avril 2011

La séance plénière du Conseil national des missions locales s’est tenue le 20 avril 2011 dans la salle des Accords de Hôtel du Châtelet avec la participation de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé.

Le président Bernard Perrut, député-maire de Villefranche-sur-Saône a présenté le bilan de l’action du Conseil et des missions locales en « remerciant chaleureusement les présidents, les directeurs et les équipes des missions locales qui partout en France, en métropole et Outre-mer, mettent tout en œuvre pour accompagner les jeunes vers l’emploi ». Il a également salué l’appui technique apporté par les différentes administrations, dont la DGEFP.

Bernard Perrut, qui souhaite faire entendre la voix des missions locales au Parlement, a rappelé qu’il avait déposé récemment avec les députés Gérard Cherpion et Jean-Charles Taugourdeau, une proposition de loi sur l’alternance pour l’insertion des jeunes.

Le CNML "doit redoubler d’effort pour animer, aider, dynamiser le réseau et lui permettre d’atteindre ses objectifs" a insisté le président du CNML avant de présenter les groupes de travail du Conseil pilotés par leurs présidents : "Entreprise et emploi" par Dominique Estrosi-Sassone (mission locale communautaire objectif jeunes Nice Côte d’Azur) ; "Démarche d’évaluation" par Agathe Cahierre (mission locale du Havre) ; "Partenariat renforcé avec Pôle emploi" par Gérard Willmann (mission locale Drôme des Collines - Royans – Vercors) ; "Europe-International" par André Montané (mission locale Jeunes Ariège) ; "Décrochage scolaire" par Malika Dati (mission locale du Grand Nancy) ; "Santé" par Martine Gillon (mission locale Métropole Nord-Ouest) ; "Insertion des jeunes en milieu rural" par Gilles Drevet (mission locale du Bassin d’emploi d’Epinal) ; "Systèmes d’information" par Frank Riester (mission locale de la Brie et des Morins).

Voir les documents du Conseil

Un bilan complet de l’activité 2009 des missions locales a été présenté. En 2009, les 11 050 salariés des 472 structures du réseau ont accompagnés 1,2 million de jeunes au cours de 3,9 millions d’entretiens individuels. 543 000 contrats de travail ont été signés par les jeunes accompagnés. Avec un financement public de 409 euros par jeune, la répartition des financeurs a été la suivante : Etat 38,3% , régions 18,8% , départements 5,2%, communes et EPCI 23%, FSE 7,4%, autres organismes publics et privés 7,2%.

Chiffres d’activité 2009 des missions locales

Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand, est intervenu au cours de la dernier partie du Conseil pour débattre avec les élus et répondre aux questions concernant les priorités gouvernementales pour l’emploi des jeunes, la place dévolue au missions locales et les financements de l’Etat prévus pour 2011.

En conclusion de la séance plénière un accord cadre de coopération entre les missions locales et les centres d’examens de santé a été signé par Bernard Perrut et Norbert Deville, directeur général du Centre technique d’appui et de formation (CETAF), sous le haut patronage de Xavier Bertrand. Cet accord doit permettre d’améliorer l’offre de service pour l’accès aux soins des jeunes des missions locales. Il s’inscrit dans le cadre des travaux menés depuis deux ans par le CNML et le CETAF sur la santé mentale des jeunes en insertion.

Accord cadre de coopération CNML-CETAF "Promotion de partenariats conventionnels entre les missions locales et les centres d’examens de santé"