Un G7 contre les inégalités, au service des citoyens

Le 7 juin 2019, les membres du G7 Social, accueillis au ministère du Travail par Muriel Pénicaud, ont trouvé un accord visant à agir ensemble pour réduire les inégalités sociales dans la mondialisation.

En 2019, la France assure la Présidence du G7 avec une priorité : lutter contre les inégalités.

Un sommet des chefs d’état et de gouvernement du G7 pour des résultats concrets

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août. Ce sommet vise à aboutir à un accord autour d’un plan d’actions pour lutter en priorité contre les inégalités de destin ou d’opportunités.

« Il n’est pas acceptable de ne pas avoir les mêmes chances selon le pays où l’on est né, de ne pas pouvoir aller dans certains pays à l’école parce qu’on est une femme, de ne pas avoir accès à certains soins élémentaires » Emmanuel Macron, Président de la République, discours à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, New York, 25 septembre 2018

L’agenda des solutions défini au moment du sommet s’appuiera tant sur des solutions nationales ayant démontré leur efficacité pour réduire les inégalités, que sur des solutions internationales qui pourront être portées par une coopération d’États.
Dans cette perspective, et afin que le G7 puisse répondre aux préoccupations des citoyens, le président de la République a souhaité renouveler le format du G7 pour :

  • associer de manière plus étroite la société civile et les organisations internationales,
  • inviter des pays au-delà des pays membres du G7, notamment des pays du continent africain, pour un partenariat renouvelé.

en amont du sommet, la ministre du travail a accueilli une réunion décisive : le G7 social

Plusieurs réunions ministérielles se tiennent en France afin de déterminer un plan d’actions contre les inégalités dans leurs domaines (l’emploi, la santé, le numérique, …) et de préparer le sommet des chefs d’État de Biarritz.
À ce titre, la ministre du Travail a réuni ses homologues ministres du Travail les 6 et 7 juin, à Paris au ministère du Travail.

A l’issue de cette réunion, les membres du G7 ont adopté un accord pour réduire les inégalités sociales dans la mondialisation.
- Lire l’article