Global Deal, une initiative en faveur du dialogue social international



La France, membre engagé du Global deal, en faveur du dialogue social international

Le « Global Deal » est une initiative mondiale lancée en Suède en septembre 2016 par le Premier ministre suédois Stefan Löfven. Elle vise à inciter les partenaires à s’engager volontairement à accroître le dialogue social à tous les niveaux et à contribuer à une mondialisation plus juste. En 2017, la France a adhéré à l’initiative et la ministre du Travail Muriel Pénicaud a lancé la plateforme française du « Global Deal ».

L’engagement de la France dans le Global Deal depuis son lancement

La plateforme du Global Deal rassemble une communauté d’acteurs qui font confiance au dialogue social comme outil de régulation, au service d’une mondialisation qui profite à tous. Co-pilotée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le Global Deal constitue une réponse concrète pour concilier performance économique et progrès social.
Concrètement, la plateforme est conçue comme un lieu d’échanges entre les partenaires sur la diversité des expériences, des bonnes pratiques en matière de dialogue social et ce notamment à l’international.
Un an après le lancement de la plateforme française du « Global Deal », elle compte aujourd’hui une trentaine de partenaires et rassemble des entreprises, des organisations internationales et syndicales. D’ici 2020, la plateforme sera amenée à se structurer davantage et le nombre de membres devrait doubler.

Quelques dates clefs sur le Global Deal

21 septembre 2016 Lancement du « Global Deal » à l’initiative du Premier ministre suédois Stefan Löfven
17 novembre 2017 Annonce de l’adhésion de la France au « Global Deal » au Sommet social de Göteborg
21 décembre 2017 Lancement de l’initiative par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, en présence des partenaires sociaux, d’entreprises et des organisations internationales
18 mai 2018 Remise du rapport de l’OCDE : point d’étape depuis le lancement de l’initiative
8 janvier 2019 1 an après l’adhésion de la France au « Global Deal » : Bilan et définition des perspectives Global Deal France