Conseil EPSCO | Les conditions de travail des travailleurs de l’économie des plateformes.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a représenté la France lors du Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs), organisé en visioconférence le 3 décembre 2020. La visioconférence a réuni les ministres chargés de l’Emploi et des affaires sociale de l’Union européenne et le Commissaire européen à l’Emploi.

A l’occasion d’un Conseil EPSCO qui s’est tenu le jeudi 3 décembre 2020, en visioconférence, les ministres chargés de l’Emploi et des Politiques sociales des pays membres de l’Union européenne ont pris part à une discussion portant sur les « Nouvelles formes de travail : assurer des conditions de travail correctes et une protection sociale pour les travailleurs de l’économie des plateformes ».

L’emploi des plateformes connaît en France un fort développement. A ce titre, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a identifié la question des travailleurs des plateformes comme étant un enjeu essentiel.

Elle a évoqué l’adoption de lois nationales en 2016 et 2019, qui garantissent pour ces travailleurs, l’ouverture à la prise en charge de cotisations pour les accidents de travail et l’accès à la formation professionnelle.
Elle a également indiqué qu’une concertation serait lancée ce mois-ci avec les partenaires sociaux, afin de permettre aux travailleurs des plateformes d’être mieux représentés et de leur apporter une meilleure protection sociale.

De par la nature potentiellement transfrontalière du travail des plateformes, la France considère qu’une réponse à l’échelle de l’Union européenne pourrait « améliorer la sécurité juridique, l’accès aux droits, et permettre aux travailleurs des plateformes de recourir à la négociation collective sans que le droit de la concurrence n’y fasse obstacle ».
Ainsi, Elisabeth Borne a réaffirmé le soutien de la France à l’initiative sur les travailleurs de plateformes que la Commission présentera en 2021 après la consultation des partenaires sociaux européens. La France sera pleinement engagée pour y travailler et contribuer à faire aboutir ce texte.

« Nous devons travailler ensemble à l’élaboration d’un socle de droits pour tous ces travailleurs, en particulier en matière de conditions de travail, de protection sociale, et de dialogue social », a-t-elle conclu.

La session de l’après-midi a été consacrée à la participation égale des femmes et des hommes sur le marché travail. Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a représenté la France lors des discussions portant sur la mise en œuvre de la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025.