"Politiques sociales : pour une prospérité mieux partagée" : la France représentée lors de la réunion ministérielle de l’OCDE à Montréal (14 et 15 mai 2018)

En amont de la réunion intitulée « politiques sociales : pour une prospérité mieux partagée » organisée par l’OCDE à Montréal, la déléguée par intérim aux affaires européennes et internationales des ministères sociaux a participé le 14 mai 2018 au forum de haut niveau consacré aux enjeux de la protection sociale dans le nouveau monde du travail.

Le 15 mai 2018, lors de la réunion ministérielle qui rassemblait des ministres des affaires sociales de plus de 35 pays membres de l’OCDE, le Délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, est intervenu en séance plénière puis en sous-groupe de travail de niveau ministériel. Il a pu porter la voix de la France et présenter les réformes en cours et à venir en matière de droit du travail, de formation professionnelle et d’apprentissage. Il a également exposé les grands axes de la stratégie en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

A l’occasion de cette réunion ministérielle, les ministres et représentants des pays membres de l’OCDE ont par ailleurs pu échanger sur les défis, opportunités et meilleures pratiques de leur pays en matière de protection sociale dans les domaines suivants :

• la modernisation des systèmes de protection sociale
• la diversité et l’inclusion sociale pour tous (notamment des personnes handicapées, des minorités, ou LGBTI)
• les défis du vieillissement de la population
• l’égalité des chances, en particulier pour les enfants et les jeunes
• l’égalité femmes-hommes

Ils ont également défini leurs priorités en matière de politique sociale de donné un nouveau mandat à l’OCDE pour poursuivre ces travaux.

A l’issue de cette réunion ministérielle, les ministres se sont engagés autour d’une déclaration commune articulée autour de 4 priorités :

développer la protection sociale pour une croissance inclusive
mettre les personnes au centre de la politique sociale
s’engager pour l’avenir : des politiques sociales modernes pour le nouveau monde du travail
échanger les meilleures pratiques grâce à la coopération internationale

Retrouvez le texte de la déclaration commune des ministres