Conférence internationale sur l’avenir du travail : les Entretiens France-BIT

JPEG - 72.6 ko

Cette année les Entretiens France-BIT se sont déroulés vendredi 12 octobre 2018 au Collège de France, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail et de Guy Ryder, directeur général du Bureau International du Travail, qui sont intervenus à l’occasion de cet événement.

Organisée par le ministère du Travail, le Département de recherche de l’OIT et le Bureau de l’OIT pour la France, cette conférence internationale consacrée à l’avenir du travail avait pour thème « dialoguer pour mieux décider dans l’entreprise »

Pour l’édition 2018, des chercheurs et experts internationaux se sont réunis pour évoquer les transformations profondes du dialogue social face aux évolutions du monde du travail qui ont bouleversé les modes de gouvernance, en particulier à l’ère numérique. Les acteurs de l’entreprise, salariés comme employeurs, ont également été invités à témoigner de leur expérience.

PNG - 235 ko

la ministre est intervenue en clôture de l’événement. A l’aube du centenaire de l’OIT, elle a rappelé le soutien de la France à l’OIT pour réaffirmer son rôle dans la gouvernance mondiale et pour une mondialisation régulée. Elle a également souligné l’importance du dialogue social pour concilier performance économique et progrès social.

« Le dialogue social est au cœur des réformes engagées sur le territoire national et de l’initiative internationale Global Deal, soutenue pleinement par la France. Le dialogue social doit occuper une place primordiale et guider la réflexion sur l’avenir du travail », a également affirmé la ministre du Travail

Les travaux se sont articulés autour de trois sessions :

  • Session 1 - Le travail en entreprise : entre subordination, implication et dialogue
  • Session 2 – Les formes alternatives de gouvernance de l’entreprise
  • Session 3 – La participation des travailleurs au sein des entreprises multinationales et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
PNG - 249.1 ko