Rapport | Plan de programmation des emplois et des compétences

Rapport de la mission confiée à Mme Laurence Parisot
Par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire,
La ministre du Travail,
Le ministre de l’Éducation nationale,
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Rechercher et de l’Innovation

pdf Plan de programmation de l’emploi et des compétences (PPEC) Téléchargement (3.1 Mo)

En mars 2018, Laurence Parisot a été missionnée pour élaborer le Plan de programmation de l’emploi et des compétences. Ce rapport montre qu’au-delà de l’émergence de nouveaux métiers, il importe de tenir compte de la transformation de très nombreux métiers existants, dans le champ de l’industrie mais aussi celui des services. Cette transformation est d’autant plus intense qu’elle se conjugue avec la transition numérique.

Laurence Parisot souligne encore la nécessité de programmer dans l’analyse des besoins en compétence à court et moyen terme et à accélérer la transformation des formations et certifications, pour y intégrer systématiquement les enjeux de transition écologique. La réussite de cette ambition réclame l’engagement d’un dialogue social approfondi dans les principales filières.

Sur la base de ce rapport, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, vont solliciter les associations environnementales et les organisations syndicales pour prolonger cette réflexion et définir au cours du printemps 2019 une feuille de route opérationnelle.