Maîtriser les risques professionnels


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  • Quels sont les différents types de risques ?
  • Quelles menaces pour les salariés ?
  • Qu’est-ce que le droit d’alerte ?

Maîtriser les risques professionnels, c’est avant tout mettre en place un environnement de travail sécurisé. L’enjeu : garantir le bien-être des salariés et créer un cadre favorable au développement de la performance de l’entreprise. La maîtrise des risques professionnels est l’affaire de tous : employeurs, salariés, représentants du personnel, médecins ou inspecteurs du travail.
Afin de permettre à chacun d’agir efficacement, ce guide fait le point sur les notions de risque et de prévention, précise les obligations de l’employeur en matière d’évaluation, et définit les actions susceptibles d’être mises en œuvre et les droits des salariés.

Sommaire

Chapitre I – Risques professionnels et prévention
La définition du risque professionnel
L’organisation de la prévention

Chapitre II – Évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
Le repérage des risques et des dangers
Le document unique

Chapitre III – Les actions en faveur de la prévention
Les actions de prévention
La formation à la sécurité

Chapitre IV – Les droits des travailleurs
L’information des travailleurs
Le droit des travailleurs à se protéger
La surveillance médicale

Les fiches
Fiche 1 – Les acteurs de la prévention des risques professionnels en France (hors entreprise)
Fiche 2 – Le Conseil d’orientation sur les conditions de travail
Fiche 3 – Les comités régionaux de prévention des risques professionnels
Fiche 4 – Les facteurs de risques professionnels : illustrations
Fiche 5 – La cotisation « Accident du travail »
Fiche 6 – Risques particuliers, règles spécifiques : où s’informer ?
Fiche 7 – L’inspecteur du travail
Fiche 8 – Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel
Fiche 9 – Le médecin du travail
Fiche 10 – Les documents utiles à la production du document unique
Fiche 11 – La prévention des risques dans les établissements à haut risque industriel
Fiche 12 – La mise en œuvre de la pluridisciplinarité
Fiche 13 – La prévention de la pénibilité : nouvelles organisations pour l’employeur

  • Prix : 9 €
  • Date de publication : mars 2012 (2e édition)
  • Collection : Travailler mieux
  • Pagination : 112 pages
  • ISBN : 978-2-11-008720-1
  • Diffusion : en vente en librairie et à la Documentation française