PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)

Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

Missions des PLIE

Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises.
L’entrée dans le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant, de co-construire avec lui son parcours d’insertion et d’en coordonner les étapes, puis d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.
La mise en œuvre des étapes du parcours d’insertion échoient à différents opérateurs ou prestataires, sélectionnés par les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et appelés « bénéficiaires ». Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) conventionnent avec chacun d’entre eux et assurent la gestion et le suivi de la réalisation des opérations. Certaines étapes du parcours d’insertion peuvent être effectuées dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics.

Organisation des PLIE

Le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) associe, à l’échelle d’une ou plusieurs communes, l’ensemble des acteurs institutionnels et des partenaires socio-économiques concernés. Présidée par un élu local, la structure juridique du PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) assure les responsabilités financières et juridiques de tous les engagements contractuels du PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi). Elle peut prendre quatre formes : régie au sein d’une collectivité locale, établissement public, association ou groupement d’intérêt public.

Réseau des PLIE

L’Alliance Ville Emploi est le réseau national des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et des maisons de l’emploi. Ses objectifs concernent la mutualisation des bonnes pratiques, la professionnalisation des acteurs locaux et la représentation des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et maisons de l’emploi auprès des pouvoirs publics à l’échelle nationale et européenne. Elle anime le réseau des facilitateurs de la clause d’insertion.

Qui contacter ?

Les textes de référence

  • Circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999 relative au développement des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)
  • Circulaire DGEFP du 8 juin 2009 relative aux modalités de financement de l’activité des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) au titre des programmes FSE 2007-2013