Association pour l’Étude de l’Histoire de l’Inspection du Travail

L’Association pour l’Étude de l’Histoire de l’Inspection du Travail (AEHIT), présidée par Monsieur Bernard Laurençon, directeur du travail honoraire, a pour but de promouvoir et réaliser directement ou indirectement tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de l’inspection du travail.

L’Association pour l’Étude de l’Histoire de l’Inspection du Travail (AEHIT) publie des biographies et des études et attribue chaque année le Prix Pierre LAMY, qui couronne le mémoire de maîtrise, de DEA ou de masters en langue française ou travaux de recherche d’un étudiant en sciences humaines et sociales, faisant progresser la connaissance de l’histoire de l’inspection du travail et des administrations du travail en France et en Europe (organisation, attributions, agents, fonctionnement, pratiques, rapports avec les entreprises et le mouvement syndical, études comparatives, etc…)

Biographies et études disponibles :

  • Mise en application des réformes sociales par l’inspection du travail, par Donald Ried, Professeur à l’Université de Caroline du Nord (1990)
  • Eugène Chaillé, inspecteur du travail (1887-1957), biographie du premier inspecteur général du travail, par Michel Cointepas, directeur - adjoint du travail à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Seine-Saint-Denis (1991)
  • Henri Bourillon dit Pierre Hamp, inspecteur du travail et écrivain humaniste, hommage de sept personnalités (1993)
  • Pierre Lamy, inspecteur du travail et martyr de la résistance, 1par Robert Vuillermé (1994)
  • Les jeunes inspecteurs. Idéologie et activisme parmi les inspecteurs du travail en France après 1918, par Donald Ried, Professeur à l’Université de Caroline du Nord (1997)
  • Naissance d’un esprit de corps dans l’inspection du travail (1874 - 1914), par Vincent Viet, chargé de mission à la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (1998)
  • Pierre Pouillot, premier inspecteur général honoraire du travail, par Michel Cointepas, directeur - adjoint du travail à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Seine-Saint-Denis (2003) ;
  • Pierre Hamp, inspecteur du travail et écrivain humaniste (Nice, 1876 - Le Vésinet, 1962), par Ch. Baillat, J.J. Guéant, D. Guyot, P. Largesse, B. Laurençon, M. Petit, M. de Rabaudy, J.Rabouel, Y. Roupsard (2005)

Contact

AEHIT
39-43, quai André Citroën
75739 Paris cedex 15
téléphone : 01 44 38 35 48 - télécopie : 01 44 38 35 14.