Minima sociaux et prestations de solidarité
Publié le |
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie son ouvrage annuel Minima sociaux et prestations de solidarité.
Celui-ci analyse les différents dispositifs permettant d'assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, mais aussi des conditions de vie et des parcours de ces derniers. L'édition 2025 propose notamment des études sur l'accompagnement, l'insertion, l'emploi et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité, en présentant les barèmes en vigueur.
La DREES observe que le nombre d'allocataires de minima sociaux augmente plus nettement en 2024 qu'en 2023. Les prestations sociales représentent près de 40 % du revenu disponible des ménages pauvres. Jointes à la fiscalité directe, celles-ci permettent de diminuer d'un tiers le nombre de personnes pauvres.
Néanmoins on observe que le revenu disponible demeure est plus élevé pour les personnes rémunérées au SMIC et que pour les allocataires des minima sociaux. Un bénéficiaire de minima sociaux sur cinq en sort d'une fin d'année à la suivante.