Que faire si je suis titulaire d’un diplôme qui n’est pas délivré par une université ? Tous les diplômes délivrés par les universités sont-ils recevables ?

Les candidats aux concours externes doivent être titulaires d’un diplôme national de niveau II (inspecteur du travail).

Les titres ou diplômes délivrés par d’autres établissements sont acceptés s’ils sont homologués ou inscrits au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) au niveau requis (cette mention figure généralement sur le diplôme lui-même).

En cas de doute, les candidats doivent s’adresser à l’institut ou à l’université qui leur a délivré le titre ou diplôme, afin de connaître la date du Journal officiel dans lequel a été publié l’arrêté homologuant leur titre ou diplôme, ou l’inscrivant au répertoire national de la CNCP.

Attention, le fait que soit indiqué, sur le diplôme "formation bac+3" ou "bac+3", par exemple, ne suffit en aucun cas à attester qu’il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat à ce niveau.

Le service organisateur du concours adressera copie de tout titre ou diplôme litigieux à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) pour expertise de sa part.

Il est rappelé aux candidats que le fait d’avoir reçu une convocation les autorisant à se présenter aux épreuves écrites, voire orales, ne suffit pas à établir l’autorisation à concourir. Les convocations sont adressées sous réserve de vérification des conditions requises pour concourir. Cette vérification peut légalement intervenir jusqu’à la date de la prise de fonctions.

Les candidats peuvent s’adresser au service organisateur du concours pour toute précision à l’aide du mél ci-joint : drh-concours@sg.social.gouv.fr