Peut-on demander la communication de copies d’examen ou de concours ?

Oui.
Les copies d’examen et de concours entrent dans le champ d’application de la loi du 17 juillet 1978 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et sont donc communicables aux candidats qui en font la demande.

Le document envoyé correspond strictement à la composition rédigée par le candidat, sans correction ou apport d’observations manuscrites de la part du correcteur.

Attention, la note portée sur votre copie correspond à la note attribuée par le ou les correcteur(s) de celle-ci. Les travaux internes du jury peuvent conduire à une péréquation des notes, ayant pour objet de diminuer ou d’augmenter la note provisoire portée sur votre copie (il est rappelé que les copies sont anonymes à ce stade).
La note définitive attribuée aux candidats est celle résultant de la décision du jury plénier, suite à cette péréquation éventuelle. C’est cette note qui est prise en compte et notifiée par écrit aux candidats.

Le candidat pourra utilement consulter la rubrique ANNALES DES CONCOURS ET EXAMENS regroupant les sujets des épreuves des concours et examens professionnels.

Seul le candidat lui-même peut demander l’envoi de la photocopie de sa composition, et en aucun cas une tierce personne. Aussi, la demande devra être écrite, signée par le candidat et adressée au service organisateur du concours par courrier ou mél (scan du courrier signé).

Les photocopies demandées seront adressées aux candidats qui en auront fait la demande après la fin des opérations du concours.