Je suis reconnu(e) travailleur handicapé. Dois-je le déclarer ? Qu’est-ce qu’un aménagement d’épreuves ?

Les personnes handicapées qui souhaitent s’inscrire à un concours peuvent le faire dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Ces candidats n’ont aucune obligation à déclarer leur handicap lorsqu’ils s’inscrivent. S’ils choisissent de le déclarer, il leur sera simplement demandé d’attester de leur orientation vers le milieu ordinaire de travail.

Toutefois, si des aménagements particuliers sont souhaités, la personne handicapée doit en faire la demande dès son inscription, en joignant impérativement un certificat médical établi par un médecin assermenté agréé par l’administration, prescrivant les aménagements nécessaires.

L’aménagement d’épreuve consiste, selon la nature du handicap, soit en l’assistance d’un secrétaire, l’octroi d’un tiers-temps supplémentaire, la mise à disposition de sujets en braille ou agrandis, l’aménagement des locaux, un temps supplémentaire entre les épreuves, …

Ces aménagements ne peuvent être accordés qu’au vu du certificat médical évoqué.

Lors de leur prise de fonctions, les lauréats (handicapés ou non) seront examinés par un médecin agréé,qui déterminera l’aptitude à exercer l’emploi concerné et/ou les aménagements de poste nécessaires.