Comment est réalisé l’anonymat des copies ?

Votre identité est vérifiée à l’entrée dans la salle du centre de concours. Tout candidat non muni d’une pièce d’identité se verra refuser l’accès à la salle.

Il vous appartient de composer de manière à ce qu’aucun signe distinctif, aucune annotation, aucune signature ou mention de votre nom ne soit visible (ni sur la copie principale, ni sur ses intercalaires). Vous écrirez vos nom, prénoms, numéro d’inscription, date de naissance et apposerez votre signature. Les copies sont ensuite transmises par les centres d’examen au bureau du recrutement de la DRH des ministères sociaux qui les anonymise lors de la numérisation. Les jurés et les correcteurs ne pourront en aucun cas connaître l’identité des candidats qui ont rédigé les copies soumises à leur correction.

Le bureau organisateur des concours vérifie que les intercalaires éventuelles sont bien agrafées à votre copie principale, et qu’aucun des signes précisés ci-dessus n’y figure. Il appose ensuite un numéro aléatoire et unique sur la copie. Ainsi, les correcteurs ne peuvent pas avoir connaissance des nom et prénom du candidat (informations masquées).

Les délibérations du jury, pour l’admissibilité, ont toujours lieu sur la base des résultats anonymes (mention du numéro de copie et non pas du numéro de candidat).

A l’oral, l’anonymat ne peut pas être requis, car il convient de s’assurer de l’identité du candidat interrogé.

Tout candidat non muni d’une pièce d’identité se verra refuser l’accès aux épreuves d’admission.