FAQ concours et examens professionnels

Les questions les plus fréquemment posées

Comment savoir si l’on sera affecté dans sa région ?
18/09/2015 Le ministère du travail organise uniquement des concours nationaux, et non pas régionaux. Ainsi,en cas de réussite, des postes (...)
Lire la suite
Quand vais-je recevoir ma convocation ?
16/11/2015 Les convocations aux épreuves écrites et/ou orales sont généralement envoyées 2 à 3 semaines avant la date de la première épreuve. (...)
Lire la suite
Je suis reconnu(e) travailleur handicapé. Dois-je le déclarer ? Qu’est-ce qu’un aménagement (...)
16/11/2015 Les personnes handicapées qui souhaitent s’inscrire à un concours peuvent le faire dans les mêmes conditions que les autres (...)
Lire la suite
Comment s’inscrire à un concours ou examens ? Comment recevoir un dossier d’inscription papier (...)
16/11/2015 Après avoir vérifié que le concours ou recrutement est bien ouvert (dates fixées réglementairement), vous pouvez vous inscrire en (...)
Lire la suite

Les dates indiquées sont-elles à retenir d’ores et déjà ?

Les calendriers communiqués sont établis avec des dates prévisionnelles. Celles-ci sont donc susceptibles d’évoluer.

Seules les dates portées dans l’arrêté d’ouverture du concours ou de l’examen concerné font foi. Cet arrêté est publié au Journal officiel de la République française (vous pouvez vous inscrire pour recevoir gratuitement la version électronique du J.O. par mél, depuis le site www.legifrance.gouv.fr).

Nous nous attachons à mettre en ligne les textes réglementaires relatifs à chaque concours que nous organisons.

Où trouver le calendrier prévisionnel des concours et des examens professionnels organisés par le ministère du travail ?

Le calendrier prévisionnel des concours externes et internes ainsi que des examens professionnels est en ligne dans la rubrique CALENDRIER DES CONCOURS ET EXAMENS.

Vous y trouverez les dates d’ouvertures des différents recrutements pour l’année en cours, ceux déjà ouverts ainsi que ceux en attente d’ouverture.