FAQ concours et examens professionnels

Les questions les plus fréquemment posées

Comment savoir si l’on sera affecté dans sa région ?
18/09/2015 Le ministère du travail organise uniquement des concours nationaux, et non pas régionaux. Ainsi,en cas de réussite, des postes (...)
Lire la suite
Quand vais-je recevoir ma convocation ?
16/11/2015 Les convocations aux épreuves écrites et/ou orales sont généralement envoyées 2 à 3 semaines avant la date de la première épreuve. (...)
Lire la suite
Je suis reconnu(e) travailleur handicapé. Dois-je le déclarer ? Qu’est-ce qu’un aménagement (...)
16/11/2015 Les personnes handicapées qui souhaitent s’inscrire à un concours peuvent le faire dans les mêmes conditions que les autres (...)
Lire la suite
Comment s’inscrire à un concours ou examens ? Comment recevoir un dossier d’inscription papier (...)
16/11/2015 Après avoir vérifié que le concours ou recrutement est bien ouvert (dates fixées réglementairement), vous pouvez vous inscrire en (...)
Lire la suite

Qu’est-ce que les emplois réservés ? Où s’adresser pour avoir des renseignements sur ces emplois ?

La législation sur les emplois réservés a pour objet d’assurer le reclassement professionnel des victimes de la guerre, des enfants de supplétifs militaires, des anciens militaires, notamment.

Les candidats concernés doivent être inscrits sur une liste spécifique, établie par le ministère de la Défense. Seuls les candidats inscrits sur cette liste d’aptitude peuvent prétendre à accéder aux corps spécifiés sur leur "passeport professionnel".

Chaque administration effectue ensuite une procédure de sélection selon des modalités qui lui sont propres. Les candidats pré sélectionnés sont contactés par l’administration organisatrice du recrutement.

L’accès aux corps de catégorie A n’est pas possible par la voie des emplois réservés.

Les travailleurs handicapés ne peuvent plus concourir dans le cadre d’un concours spécial dit emplois réservés depuis 2002. Désormais, la possibilité d’un recrutement direct par la voie contractuelle leur est offerte (voir rubrique "handicap". Ils peuvent également concourir aux concours externes et/ou internes, avec les autres candidats à ces concours, s’ils remplissent les conditions pour s’y inscrire.

Qu’est-ce qu’un examen professionnel ?

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration (article 26 de la Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984), sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

La plupart des examens professionnels ou concours professionnels a toutefois un nombre de postes limité.