Devenir SA de classe supérieure en service de renseignements

Le ministère du Travail recrute des agents dans le corps des secrétaires administratifs de classe supérieure, afin d’exercer dans les services de renseignements en droit du travail.

Les lauréats de ces concours seront affectés dans les services de renseignements. Au sein du système d’inspection du travail (SIT), le service de renseignements informe les salariés et les employeurs en matière du droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il constitue fréquemment pour l’usager une première étape avant la saisine du conseil des prud’hommes, des agents des unités de contrôle ou d’autres services internes ou externes à l’inspection du travail.

Au sein du système d’inspection du travail, les services de renseignements des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) ont pour mission l’information des salariés et des employeurs en matière de droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Les agents chargés du renseignement en droit du travail assurent ainsi une véritable mission de service public, concourant à l’effectivité du droit, dont la connaissance par les salariés, leurs représentants et les employeurs est la condition première de son application.

Le service de renseignements constitue fréquemment pour l’usager une première étape avant la saisine du conseil des prud’hommes, des agents des unités de contrôle ou d’autres services du réseau territorial du ministère en charge du travail.

Le geste professionnel des agents chargés du renseignement se caractérise par sa richesse, en raison de la diversité des demandes traitées, de la technicité souvent requise pour y répondre et de la nécessité d’apporter une réponse personnalisée pour permettre à l’usager de connaitre ses droits et les moyens de les faire valoir en fonction de sa situation. Il nécessite la mise en œuvre de compétences multiples, allant de connaissances juridiques à des connaissances institutionnelles et organisationnelles utiles à l’orientation de l’usager, en passant par des savoir-faire relationnels.

Deux concours de secrétaires administratifs de classe supérieure pour affectation en services de renseignements sont organisés chaque année.

 Le concours externe, qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC+2) et plus. Il comprend deux épreuves d’admissibilité (cas pratique à partir d’un dossier documentaire ; série de questions à réponse courte dans une matière à option choisie par le candidat) et une épreuve d’admission (entretien avec le jury à partir d’un texte court).

 Le concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années de services publics. Il comprend une épreuve d’admissibilité (cas pratique à partir d’un dossier documentaire) et une épreuve d’admission (entretien avec le jury à partir d’un exposé sur l’expérience professionnelle).

Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter aux différents concours.

En savoir plus sur les concours

Les inscriptions aux concours ont lieu du 7 mars au 6 avril 2022. Les épreuves d’admissibilité se déroulent les 8 et 9 juin 2022, les épreuves orales d’admission à partir du 28 novembre 2022. La prise de poste est prévue au 1er mars 2023.

Les lauréats du concours doivent suivre une formation de 10 semaines dispensée à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy-L’étoile, près de Lyon, ou dans un centre interrégional de formation (CIF) et réparties tout au long de la première année d’exercice.

La rémunération des fonctionnaires comprend la rémunération principale, composée du traitement brut, de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement le cas échéant (enfants à charge), à laquelle s’ajoute le régime indemnitaire (RIFSEEP).

Le montant du traitement brut dépend de deux paramètres :

  • - la valeur du point d’indice fonction publique (PFP) qui se calcule en divisant par 100 la « valeur du traitement correspondant à l’indice majoré 100 » fixé par décret : PFP = 56,2323 € (au 1er février 2017) en valeur annuelle et 4,6860 € en valeur mensuelle.
  • - l’indice majoré correspondant à l’échelon détenu par l’agent dans son grade.

Traitement brut mensuel = (indice majoré x valeur du point d’indice fonction publique) / 12

Grille indiciaire du grade Secrétaire administratif classe supérieure

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence remplaçant la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’Etat.
Pour le corps des secrétaires administratifs, le montant minimal brut annuel de cette indemnité est de 4 200 euros (4 500 en Ile-de-France).
A cette indemnité s’ajoute un complément indemnitaire annuel fondé sur la réalisation des objectifs et la manière de servir.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, à partir de la date d’ouverture des inscriptions fixée par arrêté ministériel ou consulter les modalités d’inscription.

POUR INFO  : Les inscriptions au concours de secrétaire administratif de classe supérieure sont ouvertes du 6 mars au 6 avril 2023.